Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents de personne


Messages recommandés

Il y a 2 heures, TGV_13 a dit :

Là, tu joues la provoc, je suis capable ainsi que les lecteurs du forum de chercher et de trouver cet article et tous les autres du même tonneau si je veux le lire, c'est limite du voyeurisme cette macabre revue de presse, un forum est un lieu de discussions, là pas du tout, un lien sans commentaires perso.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, TGV_13 a dit :

Je m'inspire des meilleurs 😉

Tu ferais mieux de répondre à ma question

Le 10/04/2023 à 17:34, ADC01 a dit :

c'est quoi l'interet d'un post nous apprenant qu'un accident de personne à eu lieu à tel endroit sans autre forme de commentaire personnel autre que le lien vers un article ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, capelanbrest a dit :

et pense s tu qu'un jour ce sera tranché ?  (pour que ce ne soit plus un sujet de discussion ).

en fait soit ç le reste et on passe au sujet suivant ..

soit ça ne l'est plus et   ça s'arrête là ...

est ce si dur  de statuer sur le sujet  ?😉😉🤔🤔

Techniquement c'est statué depuis longtemps et a déjà fait de nombreux remous...

Concrêtement certains s'en fichent et continuent à poster le lien et basta : les remarques de la modération peuvent être très mal prises, faire scandale, monter jusqu'au patron "paske censuuuure" etc... A titre personnel, comme je n'ai pas envie de me fâcher avec tout le monde, je fais l'effort d'expliquer pour ceux que j'apprécie et laisse tomber pour les autres. Du coup, l'avis et les prises de position des forumeurs sont super importants 😍

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Paris : une femme meurt, happée par sa veste restée coincée dans les portes de la rame de métro (franceinfo: - 23/04/2023)

Citation

Une femme a trouvé la mort samedi 22 avril 2023 à la station Bel-Air du métro parisien, sur la ligne 6, a appris dimanche 23 avril 2023 franceinfo auprès de la RATP. Le trafic a été interrompu dans les deux sens, entre les stations Daumesnil et Nation.

Peu après 16 heures, cette femme est sortie précipitamment d'une rame, et sa veste s'est retrouvée coincée lorsque les portes automatiques se sont refermées ...

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/metro-parisien-une-femme-meurt-happee-par-sa-veste-restee-coincee-dans-les-portes-de-la-rame_5787272.html

Je pose une question à ceux qui pourront y répondre ...

Personnellement, je pensais qu'il existait des détecteurs de porte non fermée pour empêcher le départ de la rame. Ce dispositif existe-t'il ?

 

Modifié par Pascal 45
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pascal 45 a dit :

 

Je pose une question à ceux qui pourront y répondre ...

Personnellement, je pensais qu'il existait des détecteurs de porte non fermée pour empêcher le départ de la rame. Ce dispositif existe-t'il ?

 

A confirmer mais je ne pense pas qu'un tel dispositif  détecte une porte non fermée avec un bout de tissu coincé.

  • J'aime 1
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pascal 45 a dit :

Paris : une femme meurt, happée par sa veste restée coincée dans les portes de la rame de métro (franceinfo: - 23/04/2023)

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/metro-parisien-une-femme-meurt-happee-par-sa-veste-restee-coincee-dans-les-portes-de-la-rame_5787272.html

Je pose une question à ceux qui pourront y répondre ...

Personnellement, je pensais qu'il existait des détecteurs de porte non fermée pour empêcher le départ de la rame. Ce dispositif existe-t'il ?

 

Un conducteur de métro m'a expliqué que tous les matériels du métro n'étaient pas équipés du contrôle de fermeture des portes empêchant la traction.. Et que du coup, il faut faire vraiment attention à chaque station.  

  • J'aime 1
  • Etonné 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

A confirmer mais je ne pense pas qu'un tel dispositif  détecte une porte non fermée avec un bout de tissu coincé.

J'y pensais aussi : sur Tgv on a bien des dispositifs sur les portes (fermeture sur obstacle, contrôle de fermeture) mais pour un morceau de tissu je ne sais pas si cela empêche le départ...

En revanche, on peut s'inquiéter que personne n'ai tiré le signal d'alarme dans la rame ou le dispositif d'arrêt d'urgence sur le quai...

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

A confirmer mais je ne pense pas qu'un tel dispositif  détecte une porte non fermée avec un bout de tissu coincé.

C'est bien la limite de ces systèmes. Avec les bandes caoutchouc sur chaque porte (pour éviter de blesser des voyageurs qui tenteraient de forcer la fermeture), les portes peuvent manifestement être fermées, mais un objet relativement mince coincé entre deux.

Fort heureusement ce type d'accident tragique est rare, mais montre qu'il ne serait pas inutile d'acceler le déploiement de portes palières.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, assouan a dit :

En revanche, on peut s'inquiéter que personne n'ai tiré le signal d'alarme dans la rame ou le dispositif d'arrêt d'urgence sur le quai...

Quand on voit le nombre de voyageurs plongés dans la lecture de leur smatphone, que ce soit en voiture ou sur le quai, il ne reste pas grand monde pour prêter attention à ce type d'événement, heureusement rare.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, assouan a dit :

J'y pensais aussi : sur Tgv on a bien des dispositifs sur les portes (fermeture sur obstacle, contrôle de fermeture) mais pour un morceau de tissu je ne sais pas si cela empêche le départ...

Sur les Z2N aussi et réflexion faite, je crois me souvenir que le coup du manteau est déjà arrivé sur ce matériel, ce qui n'avait pas empêché la traction

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Pascal 45 a dit :

Je pose une question à ceux qui pourront y répondre ...

Moi, par exemple?😊

Il y a 13 heures, Vérane12 a dit :

Un conducteur de métro m'a expliqué que tous les matériels du métro n'étaient pas équipés du contrôle de fermeture des portes empêchant la traction.. Et que du coup, il faut faire vraiment attention à chaque station.  

Effectivement, tous les matériels n’ont pas été équipés de ce système, qui est toutefois inopérant si l’objet coincé entre les vantaux est trop petit.

En l’espèce, les trains de la ligne 13 ont été équipés du "KISIM", "Kommutateur d’ISolement et d’IMmobilisation", qui non seulement si les portes ne sont pas fermées et verrouillées (obtention du timbre monocoup et allumage du V.M.F., "Voyant de Maintien de Fermeture"), empêche la traction mais empêche aussi le desserrage des freins.

Sur les autres lignes, sauf la 8, qui en sera équipée dans les prochains mois, c’est le "KASTR", "Kommutateur d’ASservissement TRaction" qui a été installé sur les trains, qui par rapport au KISIM, défreine le train mais empêche la traction, ce qui fait que le risque d’accident reste nul.

Ces deux dispositifs ne sont évidemment actifs qu’en Conduite Manuelle, le P.A. (Pilotage Automatique) remplissant naturellement cette fonction de non départ si toutes les portes ne sont pas fermées et verrouillées.

Il y a 11 heures, Laroche a dit :

Fort heureusement ce type d'accident tragique est rare, mais montre qu'il ne serait pas inutile d'acceler le déploiement de portes palières.

Ce dispositif ne représente pas la baguette magique contre les accidents, dont certains ont failli survenir, avec des enfants restés coincés entre les portes palières et celles des navettes...

De ce que je sais de l’accident dont il est question ici, la victime serait descendue tardivement et précipitamment du train, comportement de plus en plus courant tellement les voyageurs sont absorbés par leur téléphone sans plus faire attention aux stations desservies, y compris celle dans laquelle ils veulent descendre.

Reste à savoir dans quelles conditions le conducteur a démarré, et sur ce point, ne disposant pas de suffisamment d’éléments, je ne ferai pas de commentaire et me permettrai encore moins de l’incriminer.

Signalons pour mémoire qu’un accident semblable avait déjà eu lieu il y a quelques années, sur la ligne 6 également.

Il y a 4 heures, ADC01 a dit :

Sur les Z2N aussi et réflexion faite, je crois me souvenir que le coup du manteau est déjà arrivé sur ce matériel, ce qui n'avait pas empêché la traction

Il y a aussi eu un accident il y a de cela quelques petites années à Saint-Michel-Notre-Dame, avec une dame qui était descendue précipitamment et dont le sac à main était resté coincé dans le train, elle dehors. Ne voulant pas lâcher la sangle, qui n’était pas assez grosse pour faire obstacle à la fermeture des portes et extinction de la lampe L.S.F.P., elle avait été entraînée et tuée...

 

Ces accidents arrivent parfois et il y en aura hélas d’autres, mais le facteur principal réside dans le comportement fautif des voyageurs...

Modifié par E.T.G.
Correction fautes
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, E.T.G. a dit :

Moi, par exemple?😊

Effectivement, tous les matériels n’ont pas été équipés de ce système, qui est toutefois inopérant si l’objet coincé entre les vantaux est trop petit.

En l’espèce, les trains de la ligne 13 ont été équipés du "KISIM", "Kommutateur d’ISolement et d’IMmobilisation", qui non seulement si les portes ne sont pas fermées et verrouillées (obtention du timbre monocoup et allumage du V.M.F., "Voyant de Maintien de Fermeture"), empêche la traction mais empêche aussi le desserrage des freins.

Sur les autres lignes, sauf la 8, qui en sera équipée dans les prochains mois, c’est le "KASTR", "Kommutateur d’ASservissement TRaction" qui a été installé sur les trains, qui par rapport au KISIM, défreine le train mais empêche la traction, ce qui fait que le risque d’accident reste nul.

Ces deux dispositifs ne sont évidemment actifs qu’en Conduite Manuelle, le P.A. (Pilotage Automatique) remplissant naturellement cette fonction de non départ si toutes les portes ne sont pas fermées et verrouillées.

Ce dispositif ne représente pas la baguette magique contre les accidents, dont certains ont failli survenir, avec des enfants restés coincés entre les portes palières et celles des navettes...

De ce que je sais de l’accident dont il est question ici, la victime serait descendue tardivement et précipitamment du train, comportement de plus en plus courant tellement les voyageurs sont absorbés par leur téléphone sans plus faire attention aux stations desservies, y compris celle dans laquelle ils veulent descendre.

Reste à savoir dans quelles conditions le conducteur a démarré, et sur ce point, ne disposant pas de suffisamment d’éléments, je ne ferai pas de commentaire et me permettrai encore moins de l’incriminer.

Signalons pour mémoire qu’un accident semblable avait déjà eu lieu il y a quelques années, sur la ligne 6 également.

Il y a aussi eu un accident il y a de cela quelques petites années à Saint-Michel-Notre-Dame, avec une dame qui était descendue précipitamment et dont le sac à main était resté coincé dans le train, elle dehors. Ne voulant pas lâcher la sangle, qui n’était pas assez grosse pour faire obstacle à la fermeture des portes et extinction de la lampe L.S.F.P., elle avait été entraînée et tuée...

 

Ces accidents arrivent parfois et il y en aura hélas d’autres, mais le facteur principal réside dans le comportement fautif des voyageurs...

Bonjour,

Je te remercie pour ton explication très détaillée. Je ne doutais pas un seul instant de ton intervention.  En espérant que ce malheureux accident fasse réfléchir certains voyageurs et que, pourquoi pas, des dispositifs plus performants contre ce genre d'accident soient créés et installés sur les rames de métro. 

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Pascal 45 a dit :

Bonjour,

Je te remercie pour ton explication très détaillée. Je ne doutais pas un seul instant de ton intervention.  En espérant que ce malheureux accident fasse réfléchir certains voyageurs et que, pourquoi pas, des dispositifs plus performants contre ce genre d'accident soient créés et installés sur les rames de métro. 

t'as raison,  faudra bien investir du fric là dedans, puisqu'on ne peut pas greffer une puce d'intelligence aux voyageurs irresponsables, pressés, tjrs prêts à vouloir gagner du temps et ne  faire attention à rien .... 😉

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, capelanbrest a dit :

t'as raison,  faudra bien investir du fric là dedans, puisqu'on ne peut pas greffer une puce d'intelligence aux voyageurs irresponsables, pressés, tjrs prêts à vouloir gagner du temps et ne  faire attention à rien .... 😉

... ou installer des brouilleurs d'ondes sur les quais. Mais cela est un autre sujet ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Laroche a dit :

Il suffirait simplement de désactiver les antennes GSM installées par la RATP. Mais là c'est révolution assurée 🤕

que deviendraient ces pauvres êtres humains sans leur nouveaux "sacs à mains"....

sans portables plus de vie possible, au secours, alerte...... au feu ...!!  😂😂😂😂

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2023 à 09:55, assouan a dit :

on peut s'inquiéter que personne n'ai tiré le signal d'alarme dans la rame ou le dispositif d'arrêt d'urgence sur le quai...

Les différents médias (ceux que j’ai vu, en tout cas) ne mentionnent pas que quelqu’un aurait cherché à arrêter le train. Mais ne pas le mentionner ne signifie pas qu’effectivement personne n’aurait rien fait, comme tu dis.

On apprend justement en interne que le train aurait été arrêté par des signaux d’alarme tirés par plusieurs voyageurs. Certes ça n’a pas suffi à éviter le drame, mais cette fois on ne peut pas dire que personne n’à rien fait.

Pour une fois que les voyageurs ne se contentent pas tous (que) de rester simples spectateurs et/ou ne sortent pas leurs téléphones pour filmer, il faut quand-même le signaler...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.