Aller au contenu
Le Web des Cheminots

concurrence équivalente à 1200 TGV pour la période de Noël


Invité

Messages recommandés

Tant que nos hauts dirigeants auront toujours la pensée "Tout-TGV"(alors qu'ils nous disent l'inverse à longueur d'années), on ne risque pas de remettre des Corails en service.

Et puis, des voitures corails vont à la casse, les locomotives, ils préfèrent les garder GBE à côté des casses plutot que d'en remettre en circulation.

Je reste en tout cas convaincu qu'il y a un gros coup à jouer à remettre des Corail en service le vendredi soir/dimanche soir et pendant les week-ends prolongés/fêtes et vacances.

Tout dépend du temps de trajet mais par exemple sur l'ouest, Paris/Nantes/Rennes en Corail prendrait 1h de + qu'en TGV, avec un prix attractif, il y aurait de quoi remplir ces fameux Corail sachant que les TGV sont archi pleins ces jours-là.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que nos hauts dirigeants auront toujours la pensée "Tout-TGV"(alors qu'ils nous disent l'inverse à longueur d'années), on ne risque pas de remettre des Corails en service.

Et puis, des voitures corails vont à la casse, les locomotives, ils préfèrent les garder GBE à côté des casses plutot que d'en remettre en circulation.

Je reste en tout cas convaincu qu'il y a un gros coup à jouer à remettre des Corail en service le vendredi soir/dimanche soir et pendant les week-ends prolongés/fêtes et vacances.

Tout dépend du temps de trajet mais par exemple sur l'ouest, Paris/Nantes/Rennes en Corail prendrait 1h de + qu'en TGV, avec un prix attractif, il y aurait de quoi remplir ces fameux Corail sachant que les TGV sont archi pleins ces jours-là.

Du matériel, il y en a mais les bonhommes ( ACT et ADC) pour faire ces trains, tu les trouves où ? De plus, les gares sont déjà saturées en ces périodes e pointes, alors , on fait comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On arrive bien à trouver des mécanos en détachement parce qu'ils n'ont pas de boulot à certains endroits, pourquoi n'arriveraient-on pas à en trouver là?

Il ne s'agit pas non + de mettre un train/h mais déjà au moins un train en +, c'est possible.

Lorsqu'il s'agit de mettre des TGV supplémentaires, là on sait la trouver la place mais pour un Corail, impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plein de bonnes idées, mais la direction est-elle prête à faire rouler des Corail en pointe hebdo ot/ou les jours de grands départs en offre alternative aux TGV quand ils affichent complet ?

Le tout TGV a ses limites, mais l'exploitation des trains classiques a suivi le même modèle depuis la généralisation des rames-blocs indéformables....

Ajouter des voitures supplémentaires en cas d'affluence, c'était encore relativement simple il y a 15 ans, et même en cours de route, mais maintenant, ça tournerait à l'exercice périlleux.

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant,

du temps du mur de Berlin et des soviets,

SNCF louait des rames voyageurs à la DB allemande et au FS italien

lors des périodes de pointe (lorsque cela ne correspondaient pas aux périodes italiennes ou allemandes, Noël est toujours difficile)

Mais c'était avant

avant,

du temps de la loi sur l'avortement,

sous le règne de Giscard d'Estaing,

on était fier de rouler en Renault 5

et la SNCF stockait des vieilles rames voyageurs à Laroche-Migennes par exemple,

pour les pointes de fréquentation, pour assurer son service public,

la transhumance joyeuse et festive de fin d'année,

et les milliers de piou-piou qui rentraient en permission.

Les couloirs étaient bondés,

des bidasses dormaient dans les porte-bagages.

On bouffait du saucisson en picolant de la Kro dans les compartiments.

Et les trains arrivaient à l'heure (sinon c'était l'émeute)

mais c'était avant.

Maintenant, "ensemble tout est impossible" pour les meilleurs prétextes du monde,

souvent pour des petits sous.

Tout coute cher, c'est maintenant.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand l'AOT est exigeante (et y met les moyens...), on sait encore faire:

- des rames blocs réversibles de 6, 8 ou 10 Corail en fonction des trains (d'ailleurs, on peut passer à 12 maintenant, je pense...)

- envoyer des supplémentaires pour boucher le trou du cadencement quand un train est vraiment plombé, où tout simplement quand on sait qu'il sera over-blindé

mais aussi faire circuler un AGC en US là où on aurait rempli une rame Corail (ambiance RER B un jour de grève!) nonmais nonmais

Modifié par TER200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ajouter des voitures supplémentaires en cas d'affluence, c'était encore relativement simple il y a 15 ans, et même en cours de route, mais maintenant, ça tournerait à l'exercice périlleux.

ça existait encore à la veille de Noël 2004, où une voiture UIC ou USI avait été rajoutée à une rame Corail+ sur Paris - Clermont-Fd.

Comme dit Gomen :

T'façons, avant c'était mieux, d'abord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand l'AOT est exigeante (et y met les moyens...), on sait encore faire:

- des rames blocs réversibles de 6, 8 ou 10 Corail en fonction des trains (d'ailleurs, on peut passer à 12 maintenant, je pense...)

- envoyer des supplémentaires pour boucher le trou du cadencement quand un train est vraiment plombé, où tout simplement quand on sait qu'il sera over-blindé

mais aussi faire circuler un AGC en US là où on aurait rempli une rame Corail (ambiance RER B un jour de grève!) nonmais nonmais

Quand l'AOT est exigente, en effet... Or dans le cas de l'AO TET, l'exigence, c'est pas encore ça...

Donc pour mettre une voiture en plus sur une compo, déjà c'est long, alors un train en plus...

C'était mieux avant ? Quand les comptes de la SNCF était plombé par ces TET et TER ?

Les AO ont permis de sauver une partie du trafic... En contre partie, tout étant budgétisé au cts près, les marges de manœuvre sont plus faibles, et une très grosse partie de la réactivité a été perdue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand l'AOT est exigeante (et y met les moyens...), on sait encore faire:

- des rames blocs réversibles de 6, 8 ou 10 Corail en fonction des trains (d'ailleurs, on peut passer à 12 maintenant, je pense...)

- envoyer des supplémentaires pour boucher le trou du cadencement quand un train est vraiment plombé, où tout simplement quand on sait qu'il sera over-blindé

mais aussi faire circuler un AGC en US là où on aurait rempli une rame Corail (ambiance RER B un jour de grève!) nonmais nonmais

Toi tu es usager régulier du TER 200 Alsacien :Smiley_04: .

Mais ca ne va durer qu'un temps car d'ici 10 ans, on va passer de TER200 Corail + BB26000R à Automotrices (Régiolis ou Régio 2N), la région demande va faire des études et regarder comment ça se passe dans d'autres régions avant de faire son choix. Allonger les Corail à 10V c'est bien mais on voit bien que en pointe ça atteint vite ses limites mais cela tient surtout du fait que une grosse partie des voyageurs descend à Sélestat et faut les pousser les 10 voitures même si les BB26000R ne s'en sortent pas trop mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi tu es usager régulier du TER 200 Alsacien :Smiley_04: .

Tiens... mais, comment t'as fait pour deviner? :Smiley_05:

Mais ca ne va durer qu'un temps car d'ici 10 ans, on va passer de TER200 Corail + BB26000R à Automotrices (Régiolis ou Régio 2N), la région demande va faire des études et regarder comment ça se passe dans d'autres régions avant de faire son choix.

Je doute qu'ils soient très chaud pour faire de l'UM3 Régiolis ou pour passer à la cadence 15' ou 20', donc j'espère que ce sera un matos 2N

Allonger les Corail à 10V c'est bien mais on voit bien que en pointe ça atteint vite ses limites mais cela tient surtout du fait que une grosse partie des voyageurs descend à Sélestat et faut les pousser les 10 voitures même si les BB26000R ne s'en sortent pas trop mal.

Il y a plus de voyageurs pour Colmar (c'est l'OD la plus fréquentée de la région) que Séléstat. Une autre solution serait le dédoublement du 200 (un Stras-Séléstat-Colmar-Mulhouse suivi par un Stras-Mulhouse-Bâle (ou au contraire en accélérant le semi-direct et en le prolongeant à Colmar)...

Après, on peut toujours "bricoler" un peu pour faire encadrer 14 V2N par 2 Sybic, ça laisse une certaine marge de manœuvre :Smiley_16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens... mais, comment t'as fait pour deviner? :Smiley_05:

Je doute qu'ils soient très chaud pour faire de l'UM3 Régiolis ou pour passer à la cadence 15' ou 20', donc j'espère que ce sera un matos 2N

Il y a plus de voyageurs pour Colmar (c'est l'OD la plus fréquentée de la région) que Séléstat. Une autre solution serait le dédoublement du 200 (un Stras-Séléstat-Colmar-Mulhouse suivi par un Stras-Mulhouse-Bâle (ou au contraire en accélérant le semi-direct et en le prolongeant à Colmar)...

Après, on peut toujours "bricoler" un peu pour faire encadrer 14 V2N par 2 Sybic, ça laisse une certaine marge de man½uvre :Smiley_16:

Mmmm t es sur que les 14 V2N ca rentre a St-Louis ? Après la solution avec une locomotive qui tire et l'autre qui pousse, je l'ai déjà vu sur des RE avec des BR143 mais également sur des IC avec des BR120. Mais tu peux rever pour des rames tractees. Nous sommes a l'age d'or de l'automotrice.

Pousser les semi-directs jusque Colmar. Oui mais a condition qu'il n'y ait pas un TGV Colmar-Paris. Bien sur après, avec un peu de volonte on peut mettre le Colmar-Mulhouse et le Colmar-Selestat-Strasbourg sur le même quai mais vu la longueur des quai et etant donne qu'il faut aussi gérer les Colmar-Metzeral, on est vite limite a Colmar.

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

tout ça me fait penser à une idée que j'avais émise sur ce forum il y a quelque temps. Au lieu de faire du TGV low cost (les sillons ne sont pas low cost eux...), pourquoi ne pas faire circuler des trains classiques sur des lignes à faible fréquentation? Les trajets seraient plus longs, mais avec un tarif bien ajusté, pourraient attirer ceux qui ont le temps mais pas forcément beaucoup d'argent et surtout désenclaver certaines zones pour lesquelles rejoindre une grande ville en train relève de l'exploit. Je sais bien que toute alternative au TGV est loin d'être à l'ordre du jour, mais je sens qu'on sera bien contents dans peu de temps d'avoir maintenu certaines lignes moribondes grâce à ce qui s'apparente vraiment à du service public!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

tout ça me fait penser à une idée que j'avais émise sur ce forum il y a quelque temps. Au lieu de faire du TGV low cost (les sillons ne sont pas low cost eux...), pourquoi ne pas faire circuler des trains classiques sur des lignes à faible fréquentation? Les trajets seraient plus longs, mais avec un tarif bien ajusté, pourraient attirer ceux qui ont le temps mais pas forcément beaucoup d'argent et surtout désenclaver certaines zones pour lesquelles rejoindre une grande ville en train relève de l'exploit. Je sais bien que toute alternative au TGV est loin d'être à l'ordre du jour, mais je sens qu'on sera bien contents dans peu de temps d'avoir maintenu certaines lignes moribondes grâce à ce qui s'apparente vraiment à du service public!

En gros, on refait des Cévenol, des Aubrac et tout ?

Bien sûr que ça a de l'avenir... Il y a moins de dix ans, le Cévenol il avait facilement 6/8 voitures, et il n'était pas vide... Qu'est-ce qui a changé en 5 ans ? Le TGV et autres existaient déjà...

Pour Paris Lyon, c'est dommage de ne plus pouvoir passer par le Morvan...

Parce que sinon, tu penses à quelles lignes peu fréquentée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

tout ça me fait penser à une idée que j'avais émise sur ce forum il y a quelque temps. Au lieu de faire du TGV low cost (les sillons ne sont pas low cost eux...), pourquoi ne pas faire circuler des trains classiques sur des lignes à faible fréquentation? Les trajets seraient plus longs, mais avec un tarif bien ajusté, pourraient attirer ceux qui ont le temps mais pas forcément beaucoup d'argent et surtout désenclaver certaines zones pour lesquelles rejoindre une grande ville en train relève de l'exploit. Je sais bien que toute alternative au TGV est loin d'être à l'ordre du jour, mais je sens qu'on sera bien contents dans peu de temps d'avoir maintenu certaines lignes moribondes grâce à ce qui s'apparente vraiment à du service public!

Réveur.....!!!!... Commercial, le chemin de Fer de maintenant, ...Commercial....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réveur.....!!!!... Commercial, le chemin de Fer de maintenant, ...Commercial....

Bah disons que rien ne doit faire perdre de l'argent en théorie...

Alors, garder en état de marche des voitures dont tu ne vas sûrement pas te servir plus de un mois par an (en cumulé), je pense que tu perds de l'argent...

Et en effet cette Entreprise comme bien d'autres est commerciale... Ou alors l'Etat au titre de l'aménagement du territoire et de l'écologie se mouille un peu et prend en charge les éventuels déficit, mais là, on peut toujours rêver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais... on ferait rouler les Corails classiques le jour au de réutiliser les couchettes qui sont dégueulasses le soir, ça serait pas si mal.

Quant aux lignes auxquelles je pense, il y a bien sûr l'Aubrac, le Cévennol, mais aussi le Ventadour et d'autres, comme Bordeaux - Lyon en matos réversible, la ligne 4 qui est en perte de vitesse totale, du Paris Toulouse via Périgueux et Auch, Lyon Toulouse via Mende et bien d'autres. Avec des temps de trajet très longs, mais sûrement rentables si les tarifs et la publicité sont assez attractifs.

Enfin, j'y crois de moins moins en voyant l'abandon progressif d'entretien régulier des axes secondaires sur lesquels les vitesses se réduisent inexorablement rendant illusoire de tenir une vitesse moyenne correcte pour présenter un intérêt à ce genre de train... Alors que les routes sont de mieux en mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est trés bete...moi, le conte de Noel à Sylvain, je le trouvais plutôt bien.....

Oui, évidemment, mais enfin Lyon - Toulouse via Mende, ça s'est fait il y a une trentaine d'années en autorail, et apparemment ça n'a pas déchaîné les foules. J'aimerais d'ailleurs savoir qui, même sur ce forum, serait prêt à prendre un tel train...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.