Aller au contenu
Le Web des Cheminots

concurrence équivalente à 1200 TGV pour la période de Noël


Invité

Messages recommandés

Cela dit TER200, certaines V2N devraient être libérées à moyen terme avec l'arrivée de Régio2N... Peut-être une opportunité pour le CRA ? (bon, par contre, c'est VL160)...

VL160, ça le fait pas, parce qu'on allongement des temps de trajet de 10 minutes obligerait à engager une septième (voire une huitième) rame sur la ligne Strasbourg-Mulhouse (actuellement, demi-tour en 12', souvent moins en HP...).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, évidemment, mais enfin Lyon - Toulouse via Mende, ça s'est fait il y a une trentaine d'années en autorail, et apparemment ça n'a pas déchaîné les foules. J'aimerais d'ailleurs savoir qui, même sur ce forum, serait prêt à prendre un tel train...

Y'aurait une clientèle pour du Lyon - Toulouse via le Massif Central, comme il y en a pour remplir une UM de X-TER entre Toulouse et Clermont... sauf que le conte de Noël, c'est le passage via Mende avec deux rebroussements, et le Le Puy-Langogne fermé depuis 1938 qui oblige à faire 50 km de tourisme ferroviaire en plus dans la célèbre vallée de l'Allier du Cévenol Mythique, en supplément de 45 km d'Aubrac entre Séverac et Le Monastier...

Une UM3 de X-TER sur Toulouse - Clermont via Aurillac avec décrochage de la rame de queue à Arvant pour le Puy - Sainté serait un peu plus pertinent. :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'aurait une clientèle pour du Lyon - Toulouse via le Massif Central, comme il y en a pour remplir une UM de X-TER entre Toulouse et Clermont...

Il y a une clientèle entre Toulouse et Clermont-Fd en plus du cabotage, car avec le jeu des correspondances à Brive et à Lyon, ça n'est pas plus rapide d'effectuer le trajet Clermont-Fd - Toulouse par le POLT ou la LGV Méditerranée. Ce n'est donc en rien comparable avec le Lyon - Toulouse via Mende.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Oui, évidemment, mais enfin Lyon - Toulouse via Mende, ça s'est fait il y a une trentaine d'années en autorail, et apparemment ça n'a pas déchaîné les foules. J'aimerais d'ailleurs savoir qui, même sur ce forum, serait prêt à prendre un tel train...

Moi! Je l'ai déjà pris de Séverac à Lyon. :)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Moi! Je l'ai déjà pris de Séverac à Lyon. :)

Ma question devait plutôt être comprise comme "qui serait prêt à passer par Mende plutôt que Montpellier pour aller de Lyon à Toulouse".

Cela dit, c'est vrai qu'aujourd'hui, faire Séverac - Lyon via Mende relèverait sûrement de l'exploit. D'ailleurs, plutôt que de vouloir ressusciter des relations dont l'intérêt est tout de même discutable, avoir un vrai réseau secondaire avec une bonne desserte et des correspondances adaptées serait déjà bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que la correspondance adaptée n'existe plus... Un TER d'une région A n'a pas plus de correspondance avec un TER d'une région B qu'avec un Intercité ou un TGV.

Le TER, c'est pour les abonnés, la grande ligne pour les voyageurs plus occasionnels. Entre les deux, démerdez vous!

Tant que la complémentarité entre les types de trajets ne reviendra pas, les usagers/clients/voyageurs/pigeons * chercheront un moyen de transport plus souple, peut être moins rapide, moins sûr et moins confortable, mais tellement moins cher.

Ce n'est pas une question de manque de rentabilité, mais d'inadéquation avec un modèle économique choisi par nos "élites", prêtes à détruire un patrimoine public construit depuis plus de 150 ans pour un profit rapide sur des secteurs précis et un abandon complet du reste.

L'exemple du Toulouse - Lyon via Mende était une provocation, mais un Toulouse Clermont via Séverac et Neussargues en BGC, en alternance avec un autre passant par Aurillac aurait sûrement son petit succès...

La généralisation du tout automoteur aurait pu entrainer un retour des trains à tranches multiples, le mécano coupe ou accroche tout seul, fait son frein tout seul... mais ce n'est visiblement pas de l'avis de nos dirigeants.

* Biffer la mention inutile

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur du SM - PMP, ça se fait super bien bien. Dommage que tout ne soit pas du meme niveau.

Dans le genre "correspondances" entre TER super bien faitss, il y a, au depart de RES, des TER vers Nantes qui partent meme pas 5min avant que les TER en provenance de SM arrivent.

En revanche, il y a un train qui fait SM - Nantes le samedi en direct sans changement á RES. Je me demande si celui ci est vraiment utilisé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui car sinon en Bretagne les correspondances TER/TGV sont plutôt très bien montées (pour le cas du TER vers Nantes j'imagine que PDL a également mis son nez dedans ...).

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

correspondance?

je pensais qu'il n'y avait plus de correspondance entre TGV, TER, TET (sauf peut-être le dernier train du jour) ?

ou alors à discrétion, au risque de celui qui décide, moins de 3 minutes rattrapables sinon bonjour les stats des retards inadmissibles et scandaleux qui font la une des journaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

correspondance?

je pensais qu'il n'y avait plus de correspondance entre TGV, TER, TET (sauf peut-être le dernier train du jour) ?

ou alors à discrétion, au risque de celui qui décide, moins de 3 minutes rattrapables sinon bonjour les stats des retards inadmissibles et scandaleux qui font la une des journaux.

En théorie, la mise en place du cadencement s'accompagne du DAN (pour Délais d'Attente Nul)... Tout fonctionnant désormais de plus en plus à flux tendu, ça évite de mettre trop de train en retard... (sur certaines lignes, comme Paris Laroche Dijon, si le TER 1 à 20' de retard, tu en prends pour 1h de retard au final)... Mais comme tu le dis, ceci ne marche pas quand il s'agit du dernier train...

Après, cela reste quand même à l’appréciation des CO (dont le but est de prendre en charge l'ensemble des voyageurs)... Parfois quand même, retarder de quelques minutes un TER permet d'éviter d'avoir 250 personnes à gérer par les services de l'Escale...

Dans tous les cas, la loi "du plus grand nombre" s'applique... S'il y a 200 personnes dans un TER prêt à partir à l'heure, il ne sera sûrement pas retardé de 15' pour attendre 25 personnes d'un autre TER en retard... A l'inverse, s'il y a 3 personnes dans un TER prêt à partir à l'heure, il sera retardé (dans un délais "raisonnable") pour récupérer les 70 personnes qui font la correspondance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Oui car sinon en Bretagne les correspondances TER/TGV sont plutôt très bien montées (pour le cas du TER vers Nantes j'imagine que PDL a également mis son nez dedans ...).

Nox

parfois un TER est retarde pour ne pas gener le TGV

par exemple lorsque le TGV paris quimper a 10' en gare de rennes le ter rennes redon omnibus qui emprunte la meme voir que lui entre rennes et redon va attendre la correspondance car sinon il generait le tgv entre rennes et redon

$bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon propos n'était pas sur les situations dégradées, mais sur les horaires définis qui permettent dans l'ensemble de bonnes correspondances, j'ai l'impression. Le bémol que je voyais était le TGV de midi de Rennes à Lyon, qui nécessitait une heure d'attente en venant de la radiale sud, mais comme il a été supprimé au SA 2013 ...

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie, la mise en place du cadencement s'accompagne du DAN (pour Délais d'Attente Nul)...

il faudrait graver cette phrase dans le marbre et l'installer dans tous les bureaux où officieront le futur GIE RFF+infra.

Cela devait être un objectif obligatoire d'EIA.

Il faut jouer le jeu le plus stupidement afin de voir rapidement si la théorie tient la route, si des adaptations sont nécessaires.

Il ne faut pas oublier que les français ont toujours voté pour + déréglementation européenne et les réactions épidermiques anti-cheminots devraient nous inciter au minimum d'improvisation et respecter rigoureusement ce qui nos est demandé.

Les statistiques sont impardonnables et mettent les décideurs politiques en mauvaise posture vis à vis des élécteurs voaygeant en TER (le reste, ils s'en foutent gentiment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement le gros inconvénient du co-voiturage !

On part en fonction des autre !!

Celui qui prend sa voiture part à la rigueur quand il veut, et les autres suivent ou pas, mais ceux qui cherchent une voiture doivent s'adapter..ou pas !.

Il me semble qu'en train il faut aussi s'adapter aux horaires : on part en fonction du train.

2 exemples vécus:

je propose de la place à dimanche départ 23h00 de Rennes pour aller en Picardie via la région parisienne: je trouve un passager qui était venu voir son équipe jouer au foot et rentrait chez lui dans les Yvelines, je l'ai déposé très prés de chez lui : à 3h00 passer par une route ou une autre on est pas gêné par la circulation.

Sans moi il aurait trainer jusqu'à 5h35.

Une autre fois je travaille en décalé l’après-midi près de Rennes et doit aller à Nantes le vendredi : dernier train 20h29 impossible pour moi .

Je trouve un conducteur qui part à 22h00 après son entrainement de sport. j'aurais pu avoir la solution comme la plupart des personnes d'y aller avec ma voiture mais je trouvais ça ridicule.

Pour la durée du trajet en train de gare à gare : 2h04

pour la durée du trajet en voiture de métro à tramway : 55 minutes

pour le cout en train 23,50€

pour le cout passager en voiture 6€

jusqu'à présent on à l’impression que la SNCF considère que le seul concurrent est l'aérien.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jusqu'à présent on à l’impression que la SNCF considère que le seul concurrent est l'aérien.

pour les fêtes de fin d'années, je laisse trainer mes oreilles et j'entend trop souvent "covoiturage" chez les jeunes, normallement notre cible marketing avec les "petits prix de Mireille Faugère".

Achtung, Achtung,

la bataille ne se déroule pas sur le front attendu,

sommes-nous dans une ligne Maginot ferroviaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je laisse trainer mes oreilles et j'entend trop souvent "covoiturage" chez les jeunes, normalement notre cible marketing avec les "petits prix de Mireille Faugère".

la bataille ne se déroule pas sur le front attendu

sommes-nous dans une ligne Maginot ferroviaire ?

Quand on voit le nombre de jeunes "pauvres" , pas étonnant ......

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pauvreté des jeunes n'est pas la seule raison dans leur choix de mode de transport....

Certes elle y contribue grandement.....mais pas que....

Comme je l'avais déjà exposé ici j'ai dans mon entourage des jeunes ni pauvres, ni riches, qui préfèrent largement co voiturer ne serait ce que,

- pour se retrouver entre gens de la même génération.

- fumer leur clope quand ils le souhaitent.

- s'arrêter quand ils le veulent et

- quasiment choisir leurs horaires de départ en fonction de l'offre.....

ce qui peut paraitre futile comme arguments aux générations de plus de 40 ans, ne l'est pas tant que ça pour les jeunes générations....

les valeurs changent avec le temps et chez nos jeunes, la convivialité est primordiale....

Entre eux elle en général garantie via le co voiturage...elle est loin de l'être avec le train....

Si l'on ajoute à cela le carcan des horaires les prix et les performances pas toujours au regard des tarifs pratiqués.....sans oublier que, a 18/20 ans on ne vit pas avec un agenda planifié à 3 mois (car tout change du jour au lendemain)....et si on rajoute en plus, que beaucoup de jeunes sont désormais détenteurs d'une bagnole (ce qui n'était pas le cas il y a 30 ou 40 ans),

on peut comprendre que leurs choix soient différents de ce qu'avaient prévu "SNCF markéting"....

Il sera de plus en plus difficile de capter la clientèle jeune étudiante/jeunes actifs (hormis les trajets bahuts/logements peri urbains)

si l'on ne prend pas en compte leur mode de vie....

Vu que c 'est en plus une clientèle peu argentée, donc peu rentable, je ne suis pas sur que cela en vaille la peine du point de vue des marketeux....ne rêvons pas ! :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en plus, certaines boites interdisent les déplacements en train pour que leurs salariés ne soient pas obnubilés par l'horaire du train à prendre et restent plus souple pour mener réunion ou installation chez le client.

Souple, voila le terme perdu par TGV depuis la fin des échanges à discrétion et malgré une desserte excellente (quasi 1TGV/h pour la plupart des OD les plus fréquentées).

Prix ? entre IdTgv à prix garanti mais pas aux heures généralement souhaitées et cartesCo, la grande vitesse n'est pas offerte mais ne l'a jamais été même en 1983 et surtout pas avant l'ère du TGV où grande vitesse = TEE = 1ère classe à supplément (et 1-2x/jour /OD TEE).

Merde alors, en TGV on roule aussi vite qu'une Ferrari sauf qu'au lieu d'avoir un conducteur et un passager en Porsche, on est +500 à 300km/h, c'est un exploit et il ne faut pas l'oublier.

La société a évolué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le TGV reste souple pour celui qui a les moyens de payer cette souplesse, ie voyager au plein tarif ou avec un abonnement Fréquence, pour tous les autres voyageurs la relative souplesse qui exstait encore il y a 10 ans a disparu progressivement à chaque réforme tarifaire...

La pauvreté des jeunes n'est pas la seule raison dans leur choix de mode de transport....

Certes elle y contribue grandement.....mais pas que....

Si l'on ajoute à cela le carcan des horaires les prix et les performances pas toujours au regard des tarifs pratiqués.....sans oublier que, a 18/20 ans on ne vit pas avec un agenda planifié à 3 mois (car tout change du jour au lendemain)....

on peut comprendre que leurs choix soient différents de ce qu'avaient prévu "SNCF markéting"....

L'agenda planifié à 3 mois, c'est la faute au YM, quand on est pauvre et qu'on chasse les tarifs contingentés, il faut savoir ce que l'on fera dans 3 mois, et et en cas de changement de programme c'est du pognon perdu.

Si on est riche on n'est pas soumis au YM donc tout devient plus simple.

Premier argument commercial lu sur le site d'Eurolines : Chez nous les petits prix c'est jusqu'à la dernière minute !!!!

Modifié par NEMO94
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'agenda planifié à 3 mois, c'est la faute au YM, quand on est pauvre et qu'on chasse les tarifs contingentés, il faut savoir ce que l'on fera dans 3 mois, et et en cas de changement de programme c'est du pognon perdu.

Si on est riche on n'est pas soumis au YM donc tout devient plus simple.

Premier argument commercial lu sur le site d'Eurolines : Chez nous les petits prix c'est jusqu'à la dernière minute !!!!

Alors là pas du tout d'accord: le YM c'est la souplesse jusqu'au dernier moment.

Comment faites-vous pour voyager à petit prix le week-end en Europe, avoir des croisières à -30% ou des locations pas là où vous songiez passer vos vacances mais à côté pour pas cher?

C'est le Yield qui permet cela et évite les invendus trop couteux (un avion qui part avec 10 places libres).

Le taux d'occupation des TGV reste exceptionnellement très élevé vis à vis des autres opérauteurs européens.

Le pire est Renfe et DB n'y arrive pas (on rachète même des places DB pour mieux les vendre malgré le pouvoir d'achat français plus bas).

Partir pour une destination précise au dernier moment supposera toujours une carte bleue bien alimentée, y compris en aérien ou pour les stations touristiques.

je me péte et répète, le calendrier des prix sur VSC n'est pas fait pour les chiens et ne concerne pas que des départs dans 3 mois: on trouve dans moins de 10j mais avec contraintes horaires "nos invendus" à prix raisonnable pour un voyage à 300km/h, à la vitesse d'une Ferrari.

Si on regarde les Paris-Marseille, 3h, on peut être fier de ce que l'outil Yield propose: c'est du Taxi3 pour les masses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là pas du tout d'accord: le YM c'est la souplesse jusqu'au dernier moment.

Comment faites-vous pour voyager à petit prix le week-end en Europe, avoir des croisières à -30% ou des locations pas là où vous songiez passer vos vacances mais à côté pour pas cher?

C'est le Yield qui permet cela et évite les invendus trop couteux (un avion qui part avec 10 places libres).

Le taux d'occupation des TGV reste exceptionnellement très élevé vis à vis des autres opérauteurs européens.

Le pire est Renfe et DB n'y arrive pas (on rachète même des places DB pour mieux les vendre malgré le pouvoir d'achat français plus bas).

Partir pour une destination précise au dernier moment supposera toujours une carte bleue bien alimentée, y compris en aérien ou pour les stations touristiques.

je me péte et répète, le calendrier des prix sur VSC n'est pas fait pour les chiens et ne concerne pas que des départs dans 3 mois: on trouve dans moins de 10j mais avec contraintes horaires "nos invendus" à prix raisonnable pour un voyage à 300km/h, à la vitesse d'une Ferrari.

Si on regarde les Paris-Marseille, 3h, on peut être fier de ce que l'outil Yield propose: c'est du Taxi3 pour les masses.

ça n'est pas tout à fait juste...on trouve sans doute des tarifs invendus à moins de dix jours, sur les OD ou la trame de base est très fournis genre paris Lyon Paris Marseille etc... Bref là ou l'offre est conséquente parceque la demande est forte ou parceque SNCF rivalise avec des liaisons aériennes.....

je te mets au défit de me trouver régulièrement des offres à bas prix sur du Brest Paris Paris à 10 jours et moins.....

Pourquoi ?*

Une : parceque SNCF et l'aérien se partage le gâteau relativement équitablement en fonction des segments de clientèles(affaires loisirs jeunes et troisième âge) du au fait de la non performance de la liaison ferrée.

Deux parceque le TGV joue les TER sur certains créneaux horaires stratégiques, entre Brest et Rennes résultat : on a une rotation importantes des places en gare de Rennes les uns prenant la place des autres....

Combien de fois n'ai je pas essayé de faire Brest Marseille ou Brest Lyon Grenoble by TGv...question prix ça coinçait toujours sur le Brest Paris...ou le Paris Brest voir sur le Rennes Lyon/Marseille...

et pourtant je n'ai guère de contraintes puisque je peux quasiment poser des congés quand je veux....!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brest-Paris à 44€ le 11/01/2013 et 34€ le 13/01/13: peut-être trop cher?

La Bretagne reste une région à part depuis bien avant le TGV.

C'est un mini pays avec beaucoup de moyennes villes à peu de distance aussi on aura beaucoup de Rennes-St Brieux, St Brieux-Plouaet-Lannion, etc.

De la desserte TER que le TGV calque pour capter la clientèle et remplir à bloc à Rennes/Lamballe.

La solution envisagée va faire mal mais B.Dalibard l'a suggéré en évoquant le TGV sur LGV uniquement.

Donc correspondance TER quasi obligatoire à Rennes.

Dur, dur pour les habitués du TGV Brest ou Quimper.

Pour l'aérien c'est une autre affaire; si je me rappelle bien une LowCost comme EasyJet avait tenté un Brest-Paris mais avait abandonné faute de client.

La réalité fut cruelle: les clients aériens de Brest étaient souvent issus des administrations, des milieux politiques et, pour leurs voyages d'affaire usaient et abusaient d'Air France qui les récompensaient avec des smilles. Ces smiles personnels permettaient aux heureux de partir en vacances avec Air France gratuitement.

Comment veux-tu qu'un LowCost concurence ce système de copinage?

Et comment espères-tu voir le TGV bouleverser la donne?

N'oublions pas que Brest-Guipavas est sacrément dynamique en son bout du bout.

Encore heureux qu'il ne favorise pas les correspondances internationales avec l'aéroport européen le plus proche, soit Londres, c.ela dynamiserait l'offre vers les USA

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le TGV reste souple pour celui qui a les moyens de payer cette souplesse, ie voyager au plein tarif ou avec un abonnement Fréquence, pour tous les autres voyageurs la relative souplesse qui exstait encore il y a 10 ans a disparu progressivement à chaque réforme tarifaire...

L'agenda planifié à 3 mois, c'est la faute au YM, quand on est pauvre et qu'on chasse les tarifs contingentés, il faut savoir ce que l'on fera dans 3 mois, et et en cas de changement de programme c'est du pognon perdu.

Si on est riche on n'est pas soumis au YM donc tout devient plus simple.

Premier argument commercial lu sur le site d'Eurolines : Chez nous les petits prix c'est jusqu'à la dernière minute !!!!

Certes mais pour revenir (^^) au fond du sujet : cela n'empêche pas les foules de se jeter sur le train pour les fêtes de Noël...

Et tant mieux si la concurrence se goinfre aussi : nous ne pourrions absorber plus...

Modifié par assouan
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.