Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 67200 / BB 67300 / BB 67400] Sujet Officiel


Messages recommandés

Oui tout à fait utilisé sur Paris Tours Orléans et Bourges sur les TER centre Rémi avant leur disparition au profit des coradia ou Régio2n mode IC. 

Et oui la rame corail est à Bourges 

Les 67400 retourneront à Nevers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Aujourd’hui, l’Intercités s’arrête plusieurs minutes à Bourges pour un changement de locomotive, ce qui fait perdre du temps mais sans que les voyageurs ne descendent.

Demain, il n’y aura plus de changement de locomotive, les usagers descendront du train pour en prendre un autre.

Pourquoi ? Selon Daniel Coffin, de l’association Codérail, la capacité des nouvelles rames n’est pas assez grande pour accueillir tous les voyageurs montant dans les gares jusqu’à Paris et surtout leur vitesse maximale (160 kilomètres à l’heure) n’est pas idéale à l’approche de Paris, où l’on peut rouler à 200 kilomètres par heure. « On perdrait énormément de temps », confirme Philippe Fournié.

Ces rames construites par Alsthom ont été choisies par l’État avant que la région Centre-Val de Loire ne devienne l’autorité organisatrice de la ligne Paris-Bourges-Montluçon le 1er janvier dernier. « Ce sont des rames qui nous ont été imposées. On aurait fait un autre choix, mais ce matériel va tout de même apporter plus de fiabilité », commente Philippe Fournié. 

https://www.lamontagne.fr/montlucon/transport/allier/2018/10/06/de-nouvelles-rames-pour-le-train-montlucon-paris-les-voyageurs-devront-changer-a-bourges_13006571.html

"on perdrait énormément de temps" : son argument est bidon. Le changement de machine à Bourges obligeait jusqu'à maintenant un arrêt de 17 minutes (avec un peu de marge). Si les passagers restent dans l'automoteur un arrêt de 3 minutes suffit. Il reste 14 minutes à "perdre" en roulant à 160 km/h au lieu de 200 entre Vierzon et Etampes. Or la perte de temps théorique sur les 2 portions à 200 n'est que de 10mn (sans arrêt à Salbris), et les marches de ces IC sont habituellement assez détendues donc c'est même inférieur. Au total l'automoteur ferait même gagner du temps.

Le problème est plutôt lié au manque de matériel (3 rames c'est insuffisant pour assurer 2 A/R de bout en bout avec marges) et à sa moindre capacité. Si le Regio2N bimode avait existé, il aurait été ideal ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, cc27001 a dit :

Si les passagers restent dans l'automoteur un arrêt de 3 minutes suffit.

Il y a un rebroussement à Bourges, ce qui prend plus de 3 minutes quand même.

Il y a 5 heures, cc27001 a dit :

Au total l'automoteur ferait même gagner du temps.

C'est sûr que par rapport aux trains actuels qui ne dépassent 160 que pour la beauté du geste avec un gain de temps réel quasi nul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La BB 67427, maintenant radiée, servait en fin de carrière comme locomotive de formation a Blainville. Elle est d'ailleurs encore en etat de marche. 20181212_163856_Richtone(HDR).thumb.jpg.f194d57316862e273bbf3bd3e800f622.jpg20181212_163020.thumb.jpg.c17a0875998872ba91c48b7189decb14.jpg

C'est d'ailleurs en allant a Blainville pour la voir que je suis tombé sur a 67210 a Nancy 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a derrière un 63000 radié marchandise roulante... 

Formation Crml en 2011 à Blainville sous la neige. 

Merveilleuse découverte en reconversion mais avec des externes sur du matériel pourri pour expliquer un essai de frein sur une rame radiée dans un triage fantôme c'était épique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le ‎14‎/‎12‎/‎2018 à 22:46, CORSO a dit :

Il y a derrière un 63000 radié marchandise roulante... 

Formation Crml en 2011 à Blainville sous la neige. 

Merveilleuse découverte en reconversion mais avec des externes sur du matériel pourri pour expliquer un essai de frein sur une rame radiée dans un triage fantôme c'était épique 

j'ai connu ce type de formation dans le  depot de la plaine alors qu'il venait de fermer,une rame de véhicules divers reformés  et un engin pour les formation sur les, essais et incidents de frein et meme rupture d'attelage raccrochable...c'est tout de meme mieux sur le terrain en toute sécurité que sur le papier ou sur un tableau...cela permettait de toucher réellement les difficultés.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

On va rester dans l'actualité, il semblerait que Fret SNCF ait repris la desserte Fret entre la carrière de Thédirac et Rodez, et il semblerait que ce soit de vénérables BB 67400 qui seront de corvée ! D'autres dessertes en provenance de Thédirac pourrait même être reprises par la suite :)

@+

Pierre

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes Fret va reprendre les dessertes au départ de la carrière de Thédirac vers Rodez et les autres destinations mais ce ne sera pas avec des BB67400 puisqu'il s'avère que les doutes qui s'opposaient à leur circulation entre Brive et Rodez ont été levés.

L'IC de nuit va donc pouvoir lui aussi bientôt passer en 75300.

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Paulin Talabot a dit :

Certes Fret va reprendre les dessertes au départ de la carrière de Thédirac vers Rodez et les autres destinations mais ce ne sera pas avec des BB67400 puisqu'il s'avère que les doutes qui s'opposaient à leur circulation entre Brive et Rodez ont été levés.

L'IC de nuit va donc pouvoir lui aussi bientôt passer en 75300.

 

La levée de l'interdiction est officiellement appliquée actuellement, ou pas encore ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Paulin Talabot a dit :

Certes Fret va reprendre les dessertes au départ de la carrière de Thédirac vers Rodez et les autres destinations mais ce ne sera pas avec des BB67400 puisqu'il s'avère que les doutes qui s'opposaient à leur circulation entre Brive et Rodez ont été levés.

L'IC de nuit va donc pouvoir lui aussi bientôt passer en 75300.

 

Si les doutes  sont levés, pourquoi les BB 67400  ne rouleront pas sur cette ligne?

La BB 67405 n'etait pas sur Marseille blancarde dans les années 1990-2000?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photos de l'UM de secours LGV de Lyon.

Vu a Lyon Croix Barret en attente.

Super état extérieur pour une fois

 

J ai remarqué un détail, seul le côté attelage automatique est équipé d une étrave. C est toujours ainsi sur les 67200, du fait qu' elles soient toujours en UM du même côté?

20190103_152432.thumb.jpg.715b3ee27c909b0ed6af918802c46e25.jpg

20190103_152446.thumb.jpg.803d70573ac6354ae9d4446b7610f0e4.jpg

20190103_152505.thumb.jpg.917f44ee49ca777d100012f5b3d46e87.jpg

20190103_152513.thumb.jpg.017762c98fdae8028f76f628e6df0073.jpg

 

Détail de l attelage 

20190103_152522.thumb.jpg.5d37dc84e732d67a9309da7100e004c2.jpg

 

 

  • J'aime 4
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Trains Champagne-Ardenne a dit :

Ils ont dû avoir une réduction sur la peinture rouge à la CMR, avec tout ce qu'ils ont peint ! :Smiley_15:

C’est ce que je me suis dit mais pourquoi pas :Smiley_25:

Je laisse le soin aux chasseurs de scoop de publier la photo, celle que j’ai n’est pas identifiée.

Modifié par BUDD
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, BUDD a dit :

C’est ce que je me suis dit mais pourquoi pas :Smiley_25:

Je laisse le soin aux chasseurs de scoop de publier la photo, celle que j’ai n’est pas identifiée.

Bonjour ,

simple reprise de ce que notre JOUEF National avait sorti en son temps ...

http://lestrainsjouef.free.fr/fr/zoom/pages/jf8410r.html

© Photographie : Philippe GALAUP.

 

jf8410r.jpg

 

 

 

 

Modifié par BB 15063
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BB 15063 a dit :

Bonjour ,

simple reprise de ce que notre JOUEF National avait sorti en son temps ...

http://lestrainsjouef.free.fr/fr/zoom/pages/jf8410r.html

© Photographie : Philippe GALAUP.

 

jf8410r.jpg

 

 

 

 

Oui mais en plus joli que ce rouge vif.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.