Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 67200 / BB 67300 / BB 67400] Sujet Officiel


Messages recommandés

Le 5/4/2017 à 16:32, BUDD a dit :

Scoop. Le nouveau modèle Siemens vu hier en présentation à Châtillon (c'était trop tentant de faire la photo... :Smiley_24:).

IMG_8133.JPG

 

Qui sait si on ne récuperera pas une de ces BB 67 000, pour en faire un prototype, comme on a fait avec une BB 63 000 pour la pile à combustible. Un bricolage de plus, un nouveau moteur diester au Colza ! :Smiley_15:

Le 23/4/2017 à 17:01, SEV1977 a dit :

Une archive:

Le 10/08/2013, l'EN 453 PES-Moscou traverse la gare de Nangis sur la ligne 4 au crochet des BB 567514 et 567519 suite à des travaux sur la ligne 1:

BB567514+567519+EN453 Nangis (L4) 10-08-2013.jpg

Voila un convoi pas banal !

 

Des trains pas comme les autres. L' alternateur a du " s' agenouiller " avec les WL Russes, et, cerise sur le gâteau, le WR RIC des PKP !

La ligne 4 n' avait plus vu passer de véritable WR, depuis l' EC " Arbalète( WR RIC CFF avec panto, non utilisé en France ). Il est vrai que l' alternateur des BB 67 400, " s'agenouillait ", aussi avec cet Eurocity, d' après ce qu' affirmait les tractionnaires.

L' époque des "Cocotes-minute ", il y a 40 ans, est déjà loin, sur la ligne 4, qui fut leur dernier bastion !

BB 67 000, et "grosses bleues " interdites à Bâle, et à Genève, à cause du moteur SACM, et du AGO, sans F.A.Particules !

Modifié par BAISIN
  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
à l’instant, BAISIN a dit :

Qui sait si on ne récuperera pas une de ces BB 67 000, pour en faire un prototype, comme on a fait avec une BB 63 000 pour la pile à combustible. Un bricolage de plus, un nouveau moteur diester au Colza ! :Smiley_15:

Voila un convoi pas banal !

 

Des trains pas comme les autres. L' alternateur a du " s' agenouiller " avec les WL Russes, et, cerise sur le gâteau, le WR RIC des PKP !

La ligne 4 n' avait plus vu passer de véritable WR, depuis l' EC " Arbalète( WR RIC CFF avec panto, non utilisé en France ). Il est vrai que l' alternateur des BB 67 400, " s'agenouillait ", aussi avec cet Eurocity, d' après ce qu' affirmait les tractionnaires.

L' époque des "Cocotes-minute ", il y a 40 ans, est déjà loin, sur la ligne 4, qui fut leur dernier bastion !

BB 67 000, et "grosses bleues " interdites à Bâle, et à Genève, à cause du moteur SACM, et du AGO, sans F.A.Particules !

Ou, alors, en UM, on couple les 2 alternateurs , des 2 BB 67 400,en parallelle pour "booster" la ligne de train UIC( WL climatisées, + WR clim, avec cuisine ), à l' instar des batteries de bagnoles couplées de cette manière pour une aide au démarrage, surtout les versions Diesel en hiver !

Si un électro de la SNCF peut me le confirme ou me l' infirmer !

Je sais que l' agent de conduite coupe le 1500 V lors du demarrage du train, et l' accelération et la montée en vitesse du train.

 

Avis aux cheminots Strasbourgeois, j' ai vu les BB 67 565, et BB 67 566, anciennes pensionnaires de la capitale Alsacienne, sur les voies de garage à Culoz, que je surnomme " les couloirs de la mort " !

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est totalement impossible de coupler des sources en alternatif : rien ne permettrait de garantir que les phases soient parfaitement synchronisées. En revanche, oui, c'est possible de le faire en continu.

Et ce n'est pas le conducteur qui coupe la ligne de chauffage train, c'est fait automatiquement.

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'EdF connecte un générateur supplémentaire au réseau (cela arrive tous les jours, lorsque la demande augmente) il y a une longue procédure de mise en phase (en jouant marginalement sur la fréquence). Cette procédure préalable à la connexion effective peut durer, sjmsb, jusqu' une dizaine de minutes. Il importe ensuite que le nouveau générateur conserve parfaitement sa fréquence et sa phase.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une UM de 67500 sur l'IC de nuit dans le briançonnais du 13/14 aout (certainement une panne chez les 75300 puisqu'on nous a informé dans un premier temps que ce train aurai pour origine Valence Ville ...) :

IMG_20170813_205813.jpg

A noter aussi : deux voitures Russes dans le nice - Paris Auster

  • J'aime 3
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, BB15059 a dit :

Une UM de 67500 sur l'IC de nuit dans le briançonnais du 13/14 aout (certainement une panne chez les 75300 puisqu'on nous a informé dans un premier temps que ce train aurai pour origine Valence Ville ...) :

Non, c'est le train qui a été détourné par Marseille suite à l'absence d'un agent en gare de Crest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sûrement que si

mais comme ça arrive parfois (trop souvent)

celle ci est indisponible (ailleurs, mais plus souvent .... absente)

ou pas habilitée.....

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Greg4546 a dit :

Du coup le train a fait un changement de coté et d'EM à Marseille, le retard à Briançon a du être très important au final :Smiley_41:

 

les problèmes ont du avoir lieu sur le Paris-Briançon de 12/13, le Briançon-Paris du 13/14 (celui de la photo) n'avait pas de retard et a bien effectué son raccord avec le Nice-Paris a Valance Ville

Remarque : les BB67500 avait comme attache Marseille ... ça ne veut rien dire, mais cela aide à croire au détournement par Marseille le 12/13

Modifié par BB15059
ajout remarque
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

Nouvelle machine préservée, la BB 67382, par l'ARCET.

D'après TSO, la BB 67305 est aussi préservée, par la Cité du Train. A titre personnel, je trouve ça assez fou, le nombre de machines préservées en ce moment par la Cité du Train (notamment pour la CC 72130 alors que 2 autres 72000 sont déjà préservées ou en passe de l'être), surtout quand on connaît les déboires à Mohon...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Trains Champagne-Ardenne a dit :

D'après TSO, la BB 67305 est aussi préservée, par la Cité du Train. A titre personnel, je trouve ça assez fou, le nombre de machines préservées en ce moment par la Cité du Train (notamment pour la CC 72130 alors que 2 autres 72000 sont déjà préservées ou en passe de l'être), surtout quand on connaît les déboires à Mohon...

TSO met 3 points d'interrogation en ce qui concerne la préservation de la 67305 par le musée. Information à confirmer donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Il y a 7 heures, gilles_tagada a dit :

Bonjour,

Avec le changement de service, et le remplacement des 67400 par des autorails / automoteurs sur de nombreuses relations, cela va probablement être l'hécatombe parmi les 67400...

Est-ce que quelqu'un a des informations?

Bonjour

il'y en a tant que cela de changement corail -) automoteurs ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/8/2017 à 02:12, BB15059 a dit :

Une UM de 67500 sur l'IC de nuit dans le briançonnais du 13/14 aout (certainement une panne chez les 75300 puisqu'on nous a informé dans un premier temps que ce train aurai pour origine Valence Ville ...) :

IMG_20170813_205813.jpg

A noter aussi : deux voitures Russes dans le nice - Paris Auster

Pour les voitures Russes sur Paris-Nice, je crois que c' est un roulement logistique:

-Moskva-Paris-Est

-Transferts HLP entre Est et Austerlitz

-Paris Aust Nice, avec WR PKP sans service.

-Nice-Moskva, via Milano, Brenner,Autriche-Tchécoslovaquie, Pologne, et Brest(Litovsk )

Il reste  1 ou 2 BB 67 300 ou 400 qui dorment à Chambéry  ( au moment où j' écris ce post)pour faire l' intérim et les pointes de Février pour Briançon.

La BB 67372, et la BB 67 405 sont garées devant la rotonde Savoyarde de la Cassine(az), comme épaves pour les cannibaliser, il y avait aussi la BB 25190, qui servait à cannibaliser, mais, c' est l' APMFS qui l' a récupérée, pour pièces pour la BB 25188.

Modifié par BAISIN
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, BAISIN a dit :

Pour les voitures Russes sur Paris-Nice, je crois que c' est un roulement logistique:

-Moskva-Paris-Est

-Transferts HLP entre Est et Austerlitz

-Paris Aust Nice, avec WR PKP sans service.

-Nice-Moskva, via Milano, Brenner,Autriche-Tchécoslovaquie, Pologne, et Brest(Litovsk )

 

Vu qu'il existe un Moscou-Nice pourquoi s'embeter a transiter par Paris pour les voitures RZD du Paris-Nice ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, DIDIERD a dit :

Vu qu'il existe un Moscou-Nice pourquoi s'embeter a transiter par Paris pour les voitures RZD du Paris-Nice ???

Vu qu'il existe un Moscou-Paris pourquoi s'embeter a transiter par Nice pour les voitures RZD du Paris-Nice ???

Ça marche dans les deux sens (à un changement de gare près). Le Moscou-Nice étant hebdomadaire il me semble et le Moscou-Paris bi-hebdomadaire, ce n'est pas étonnant qu'il y ait un montage par les deux bouts pour alimenter un Nice-Paris quotidien.

 

Il y a 3 heures, Fred a dit :

il'y en a tant que cela de changement corail -) automoteurs ?

Je ne pense pas non plus qu'il y en ait tant que ça... Les Nantes-Bordeaux c'est déjà fait, Amiens-Boulogne et Bourges-Montluçon pas pour tout de suite... les RRR en Alsace ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, TER200 a dit :

Vu qu'il existe un Moscou-Paris pourquoi s'embeter a transiter par Nice pour les voitures RZD du Paris-Nice ???

Ça marche dans les deux sens (à un changement de gare près). Le Moscou-Nice étant hebdomadaire il me semble et le Moscou-Paris bi-hebdomadaire, ce n'est pas étonnant qu'il y ait un montage par les deux bouts pour alimenter un Nice-Paris quotidien.

 

 

En tout cas jamais entendu parlé d'un échange de matériel entre Paris Est et Austerlitz 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, TER200 a dit :

Je ne pense pas non plus qu'il y en ait tant que ça... Les Nantes-Bordeaux c'est déjà fait, Amiens-Boulogne et Bourges-Montluçon pas pour tout de suite... les RRR en Alsace ?

On m'a aussi parlé des Transilien à destination de La Ferté-Milon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.