Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 67200 / BB 67300 / BB 67400] Sujet Officiel


Messages recommandés

Il y a 17 heures, TER200 a dit :

Ils trimballent donc les caisses à savon jusqu'à Saint-Dié ? :Smiley_67:

Ça peut expliquer le temps de parcours supérieur par rapport aux deux trains suivants...

 

Il resterait donc plus que six éléments ? Ça ne me surprend pas, il reste 6 BB67400 et 9 BB25500 d'après TSO.

Oui, du coup ça se trimballe jusqu'à St-Dié.

Si tu considères 6 éléments comme étant 6 US, non, il y en a plus que 6, une bonne douzaine à vue d'œil.

Au départ et à l'arrivée de Strasbourg le matin on a en 67400 et 25500 (je ne citerais qu'un seul train par élément, certains faisant plusieurs A/R) :

- Arrivée 6h04 de Saverne en US (repart ensuite pour un A/R)

- Départ 6h22 pour Sélestat via Erstein en US (plusieurs missions ensuite)

- Départ 6h23 pour Lauterbourg en US (revient à 8h37)

- Arrivée 6h34 de Sarrebourg en US (repart un peu plus tard pour Saverne)

- Arrivée 7h04 de Saverne en US (repart dans la foulée pour 1 A/R Sélestat)

- Arrivée 7h34 de Saverne en UM

- Arrivées 7h38 et 7h52 de St-Dié et Saales tout 2 en UM (repartiront le soir aux 16h55 et 17h08)

- Une US qui fera des tournées Sélestat tout au long de la matinée

A rajouter ceux que j'aurais éventuellement oubliés ou ceux restant dans les dépôts / remisages.

Donc en matinée il y a environ 12 éléments en circulation  okok

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un vieux document de formation datant de 1978, j'ai lu que, sur certaines 67400, le dispositif Strat-Pilot est remplacé par des électro-compresseurs. Quelqu'un saurait-il quelles sont / étaient les machines équipées? Est-ce que c'était plus efficace?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, gilles_tagada a dit :

Dans un vieux document de formation datant de 1978, j'ai lu que, sur certaines 67400, le dispositif Strat-Pilot est remplacé par des électro-compresseurs. Quelqu'un saurait-il quelles sont / étaient les machines équipées? Est-ce que c'était plus efficace?

Effectivement, à l'origine les machines étaient équipées du Start pilot, il y avait une bouteille d'air comprimé et une petite cuve en aluminium que l'on remplissait avec une ou 2 recharges de Start Pilot, puis on faisait une injection d'une dizaine de secondes en appuyant sur une électro valve, juste avant le lancement.

Les mini compresseurs ont permis de simplifier l'opération et de supprimer la bouteille d'air : appui sur le démarreur: mise en marche du compresseur d'injection, puis lancement du moteur...

A priori toutes les machines ont été équipées...

c'était plus efficace?

Ca permettait surtout d'éviter qu'on ne puisse lancer le moteur à cause d'une bouteille d'air vide...

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎17‎/‎10‎/‎2018 à 08:07, gilles_tagada a dit :

Ah ok, donc si je comprends bien, ce n'est pas l'ensemble du dispositif start-pilot qui a été remplacé, mais uniquement la bouteille d'air... C'est juste une autre façon d'injecter le start-pilot.

Si quand même, c'est  l'ensemble du dispositif start-pilot  qui a bien été remplacé, par un plus moderne et plus pratique.

(qui doit toujours être monté aujourd'hui, sur les 67**** survivants)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je les ai conduites dans les années 90 il y avait 2 façons de les démarrer : depuis le tableau d éssai ce qui permettait d  ´injecter pendant 10 s du start pilot ou depuis le pupitre en injectant pendant 2 s le start pilot .

Je vais chercher dans mes archives : manuel  de conduite et livret d ´études plus de renseignements .

La 67300 /400 était l ´un de mes engins de base avec le X 4500 .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les fans le 09/12 fin des 67400 sur la région Auvergne. 

Les Montluçon Bourges seront fait en X 73500 de la région Normandie jusqu'au 25 février puis en Regiolis de la Region Centre Val de Loire pour début Mars 2019

Modifié par CORSO
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, CORSO a dit :

Pour les fans le 09/12 fin des 67400 sur la région Auvergne. 

Les Montluçon Bourges seront fait en X 73500 de la région Normandie jusqu'au 25 février puis en Regiolis de la Region Centre Val de Loire pour début Mars 2019

Et du coup entre le 25/02 et début mars ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2018 à 09:38, Mak a dit :

Si quand même, c'est  l'ensemble du dispositif start-pilot  qui a bien été remplacé, par un plus moderne et plus pratique.

(qui doit toujours être monté aujourd'hui, sur les 67**** survivants)

J  ´ai retrouvé le manuel : pour lancer le moteur diesel .on utilise le tableau d ´essai lors d  une PC ,d une RS et quand la température eau HT est inférieure à 40 ° C . Dans les autres cas on le lance depuis le poste de conduite 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mecano 62 a dit :

J  ´ai retrouvé le manuel : pour lancer le moteur diesel .on utilise le tableau d ´essai lors d  une PC ,d une RS et quand la température eau HT est inférieure à 40 ° C . Dans les autres cas on le lance depuis le poste de conduite 

Il n'est pas à jour ton MC, dans tous les cas maintenant on lance depuis la cabine de conduite, modif pour ne plus exposer l'ADC aux bruits et aux fumée de démarrage.  Je parle pour les 67 200.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, CORSO a dit :

Pour les fans le 09/12 fin des 67400 sur la région Auvergne. 

Les Montluçon Bourges seront fait en X 73500 de la région Normandie jusqu'au 25 février puis en Regiolis de la Region Centre Val de Loire pour début Mars 2019

Exclusivement pour les machines tractant des voitures voyageurs, pas pour les machines FRET des desserte de l'ITE SMDA ou ArcelorMittal de St-Chély-d'Apcher, me semble-t'il ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les 75000 sont interdis sur Neussargues ST Chely  D'apcher...

Il faudra bien conserver quelques 67400 ou adapter  la voie  aux 75000 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lpg1956 a dit :

Bonsoir,

Les 75000 sont interdis sur Neussargues ST Chely  D'apcher...

Il faudra bien conserver quelques 67400 ou adapter  la voie  aux 75000 ...

Ou des BB60000 ? 69000 ?

Ou des Vossloh ? Je vois qu'Akiem a maintenant des DE18, aussi puissantes que les 67400.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2018 à 11:23, mecano 62 a dit :

Quand je les ai conduites dans les années 90 il y avait 2 façons de les démarrer : depuis le tableau d éssai ce qui permettait d  ´injecter pendant 10 s du start pilot ou depuis le pupitre en injectant pendant 2 s le start pilot .

Je vais chercher dans mes archives : manuel  de conduite et livret d ´études plus de renseignements .

La 67300 /400 était l ´un de mes engins de base avec le X 4500 .

Idem pour moi, machines de bases : bb67400 et x4500. Et formation en 1994.

par contre, je pense que du pupitre,  c’est  10 s de start pilote, et 2 s de la cabine de conduite pour les bb67400

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Mecanos a dit :

Idem pour moi, machines de bases : bb67400 et x4500. Et formation en 1994.

par contre, je pense que du pupitre,  c’est  10 s de start pilote, et 2 s de la cabine de conduite pour les bb67400

La raison: si moteur froid, il faut bien 10 s d.injection de start pilote, si moteur chaud, 2 s suffit, donc démarrage de la cabine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎22‎/‎10‎/‎2018 à 13:32, ADC01 a dit :

Il n'est pas à jour ton MC, dans tous les cas maintenant on lance depuis la cabine de conduite, modif pour ne plus exposer l'ADC aux bruits et aux fumée de démarrage.  Je parle pour les 67 200.

Est ce que tu sais si le dispositif Start Pilot a été modifié pour tenir compte de cela ?

Parce qu'avant, lancement à froid depuis la cabine de conduite==> ticket pour une DDS, par épuisement de la batterie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mak a dit :

Est ce que tu sais si le dispositif Start Pilot a été modifié pour tenir compte de cela ?

 

Cela commence à dater, mais oui, je crois que le système d'injection du Start Pilot à été modifié.

 

à l’instant, Mak a dit :

Parce qu'avant, lancement à froid depuis la cabine de conduite==> ticket pour une DDS, par épuisement de la batterie !

Il doit y avoir prescription, je n'ai jamais démarré les 67200 depuis le tableau lancement du compartiment moteur été comme hiver, et je n'ai jamais demandé le secours, ils ont démarré à chaque fois, j'appliquais une combine de vieux briscard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2018 à 13:32, ADC01 a dit :

Il n'est pas à jour ton MC, dans tous les cas maintenant on lance depuis la cabine de conduite, modif pour ne plus exposer l'ADC aux bruits et aux fumée de démarrage.  Je parle pour les 67 200.

Bonjour

 c’est une note de TMS qui le demande : 2 séquences de 4 secondes (juste pour le start pilote) depuis le tableau de lancement avant d’aller lancer depuis la cabine.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La combine , c.etait aussi de faire un lancement de 2-3 seconde de la cabine, relâchez le bouton, puis de refaire un lancement.

Sinon. en plein hiver, et à 2 h du matin, je n.ai jamais réussi à démarrer deux 67000, normal, après un week end, 48 h sans être lancé, les batteries étaient trop faible. Coup de chance, j.ai récupéré 2 autres 67000 toutes chaudes qui venaient de rentrer au dépôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La combine depuis la cabine de conduite était (est ? - je ne suis plus autorisé à ces engins et n'ai pas connu l'interdiction de lancement depuis le tableau d'essai -) d'appuyer simultanément sur les BP Lancement et Arrêt MD pour injecter autant de Start Pilote que souhaité.

La double injection était le geste métier (non officiel à l'époque) pour lancer le MD en hiver.

Le tout était enseigné et expliqué sur plan.

Les batteries de cette série d'engin étaient (sont ?) particulièrement fragiles et les moteurs diesel sensibles au froid.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 67200, le lancement depuis la cabine ne comprend pas de séquence d'injection de Start Pilot.

La combine est bien de faire deux séquences "interrompues" depuis le tableau de lancement puis d'aller en faire une complète depuis la cabine de conduite.

A Montparnasse, nous avons été doté de bouchons anti-bruit efficaces pour effectuer cette opération depuis le tableau de lancement en 2012.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le start pilote, ce n' est ni moins que de l' ETHER !

 

Il n' y a que les BB 67 400 qui sont autorisées jusqu' à St Chely.

 

Autant mettre en conformité les moteurs( F.A.Particules), ou remplacer par de nouveaux moteurs, comme les BB 69 000.

Il reste 4 BB 67 000 qui " dorment " à Chambéry( ayant constaté cela, en Septembre dernier, lors des journées ports ouvertes au dépot ), donc, elle font, encore quelques superpointes à Briançon, en Fevrier, visiblement, pour épauler les BB 75 300.

 

Une SYBIC, les achemine, entre le dépot Savoyard, et PORTES LES VALENCE, via le Sillon Alpin Sud, et traversent GRENOBLE,.........en véhicule !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, BAISIN a dit :

Le start pilote, ce n' est ni moins que de l' ETHER !

Pas que, Acétone,  Butane, oxyde de diéthyle et oxyde de diisopropyle entrent dans sa composition .http://www.centralauto.be/uploads/assets/85470/1494283773165-12075000-fr.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.