Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les Velaro D Eurostar arrivent


Messages recommandés

Pas encore... les BR407 de la DB, très proches et e320, devaient arriver en 2012 pour suppléer les actuels 406MF sur Paris-Francfort. On attend toujours, mais on n'est plus très loin je crois.

La mise au point des BR407 est très laborieuse... Un collègue mécano DB m'en avait parlé en juillet 2013...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Ce matin direction la Sambre pour photographier l'acheminement de la rame Eurostar 4003/04 par la CC 72084 de Reims a Maubeuge
La suite vers Bruxelles était prévu en autonome
Passage pile a l'heure en gare d'Hautmont
DSC_9945_zps9e538771.jpg
En gare de Maubeuge la 72084 est dételée la rame continuant en autonome vers Bruxelles est prete au départ
DSC_0007_zpsf3f85abe.jpg
3 heures plus tard la rame est toujours là finalement HS la 72084 est remise en tete pour dégarage de la rame
DSC_0040_zpsc82270ec.jpg
La manoeuvre est terminée l'ensemble est dans les garages
DSC_0117_zpsba2aefa6.jpg
Le dejeuner aura lieu au restau a coté de la gare avec au menu : un Welsh !
@+ Didier
Modifié par DIDIERD
  • J'adore 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas étonnant que la rame Eurostar soit HS.

Avec "la bouche" ouverte derrière un 72000, elle a attrapé froid et elle a pris de la fumée du diesel plein "les poumons"....

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les essais commencent bien, par l'essai de l'attelage de secours,on reconnait le soucis du détails des allemands,hi,hi.

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Si ils sont au moins aussi réussis que les ICE pour l'aménagement intérieur, ç'est à des années lumières de nos pauvres TGV.

​Allons allons tu sais bien que les gouts et les couleurs...

J'ai trouvé que les ICE avaient une ambiance générale plus "cosy" que nos Tgv mais j'ai été bien surprise quand je me suis assise (c'est assez "ferme" même en 1ère).

Chacun trouvera des avantages et des inconvénients dans les deux matériels non ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le 1er ICE1, les ingénieurs se sont plantés dans l'acier de boggies (1). Pour corriger le réel problème, il avait rajouter un anneau de bandage autour de leur et cela avait amélioré le confort de l'ICE1.

Mais l'acier allemand était vraiment de mauvaise qualité (2) et un bandage de roue s'est décroché sur un appareil de voie et cela a conduit à la catastrophe ferroviaire d'Eschede en juin 1998 (+120 morts).

Après c'est une histoire d'ingénieurs et nos ingénieurs français SNCF étaient bien performants dans la conception du TGV que les ingénieurs allemands dont l'ICE1 était une grosse bouse clinquante, lourde, hors norme (trop large) trop classique (motrice+voitures); mais cela correspondait aux besoins de la géographie de l'Allemagne.

Après les allemands se sont bien rattrapés avec l'ICE2, sa motorisation répartie, son gabarit enfin raisonnable, sa possibilité d'être pendulaire et ... son confort à l'allemande.

J'ai hate de tester la nouvelle rame Eurostar et ce choix de matériel par G.Pépy a été très judicieux: au moins quand DB viendra concurrencer Eurostar, on ne pourra pas comparer le niveau de confort car ce sera à peu prêt les mêmes rames.

Un regret: sous le tunnel, si incendie, la rame ICE reste dangereuse par rapport aux rames  sécables pressurisées actuelles. Je ne vois pas comment protéger les voyageurs des fumées  mais c'est un risque assumé.

 

(1)(2): les allemands, de l'acier de mauvaise qualité, ...Krups et Bismarck doivent en pleurer dans leurs tombes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

va dire ca aux suisses, italiens et autrichiens qui traversent quotidiennement les Alpes mais comme en France on aime singulièrement être différent.

​mais bien sûr que je le rappellerai aux suisses, italiens et j'espère que les autrichiens auront la décence de m'approuver, de dire qu'un incendie dans une tunnel est hyper dangereux pour les voyageurs et sans la chance, il y aura forcement un drame. 

Oui les autrichiens doivent se rappeler du tunnel de Kaprun en novembre 2000 = 150 morts, des dizaines presque instantanés par les fumées.

Ce qui m'a toujours géré au sujet de l'ICE c'est la motorisation répartie dangereuse si incendie sur un des moteurs dans un très long tunnel; suffisamment long pour ne pas en ressortir sans moteur (coupure du courant, caténaire arrachée, ...). Les fumées toxiques se répandront dans la rame voyageur très rapidement. Hors tunnel, pas de problème: on arrête la rame et évacue les voyageurs. Mais dans un très long tunnel, comme celui sous la Manche le risque incendie+fumée est énorme pour les voyageurs.

Un abruti illuminé peut très bien s'attaquer à un boggie moteur dans le tunnel pour accomplir une mission céleste.

La longueur de rame pose problème: plus courte que les actuelles rames, l'ICE ne peut pas se positionner devant 2 portes d'évacuation du tunnel pour accélérer la mise en sécurité des voyageurs. Si l'incendie est causé par une rame/navette avant l'ICE, il y a problème car j'ai de gros doute sur la possibilité de faire marcher dans le tunnel enfumé les passagers pour rejoindre une sortie de secours. L'essai réalisé par Siemens/DB était faussé puisque sans panique, ni fumée anxiogène.

Enfin j'espère que l'ICE est pressurisé afin de repousser les fumées présentes dans le tunnel comme le fait actuellement les rames Eurostar ainsi   que les voitures salons des navettes voyageurs.

Le tunnel sous la Manche fait +50km, très long, et fait circuler plusieurs convois à la fois, les uns derrière les autres.

Un tunnel de moins 15 km pose moins de problème car on peut espérer qu'un train en difficulté arrivera à sortir avec son inertie.

A part cela, des incendies dans les tunnels, c'est assez rare. Le tunnel sous la Manche est très sécurisé et les incendies spectaculaires mais exceptionnels.

Et la rame Siemens-ICE si belle et confortable, cela va être la fête quand elle circulera, inutile de penser au pire et de faire le rabat-joie: c'est le rôle des pompiers et responsables sécurité du tunnel et des EF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Allons allons tu sais bien que les gouts et les couleurs...

J'ai trouvé que les ICE avaient une ambiance générale plus "cosy" que nos Tgv mais j'ai été bien surprise quand je me suis assise (c'est assez "ferme" même en 1ère).

Chacun trouvera des avantages et des inconvénients dans les deux matériels non ?

​Les goûts et les couleurs, certes mais il y a un vrai travail de designer sur les ICE, y compris dans l'éclairage et le choix des matériaux.

Et pour la cabine, Petit Pois dont c'est le métier trouve absolument consternant le pupitre des Duplex, que ce soit question design ou ergonomie elle ne comprend pas le mépris à l'encontre des conducteurs avec un travail aussi minable.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​mais bien sûr que je le rappellerai aux suisses, italiens et j'espère que les autrichiens auront la décence de m'approuver, de dire qu'un incendie dans une tunnel est hyper dangereux pour les voyageurs et sans la chance, il y aura forcement un drame.

​Dans le tunnel de base du LÖtschberg, il y a une évacuation tous les 330m ; les trains de voyageurs font en général un peu moins de 300m pour plus de 1000 places... et ne sont aucunement pressurisés.

Bon, du fait des déclivités on a un peu plus de chances de pouvoir en sortir, ou d’atteindre une des deux gares de secours aménagées dans le tunnel. Mais ça reste beaucoup moins sécurisé que l'Eurotunnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

34 km: es-tu certain que le train arrivera à se trainer hors du tunnel ?

un incendie, c'est une température de 1000°C dans le tunnel.

Après c'est une question d'exploitation plus sécurisée: un seul train voyageur à la fois dans le tunnel et des motrices équipés de mousse incendie capable d'éteindre un début d'incendie sur un moteur, réservoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 (...)

La longueur de rame pose problème: plus courte que les actuelles rames

, l'ICE ne peut pas se positionner devant 2 portes d'évacuation du tunnel pour accélérer la mise en sécurité des voyageurs. (...)

​Là je n'arrive plus à suivre... Il me semble bien qu'il y a quelque part sur ce forum une discussion sur la longueur des nouvelles rames... qui posent problèmes car plus longues (de peu de mètres certes mais plus longues) que les anciennes ???? :Smiley_29:Tu parles des ICE ou du Velaro choisi pour Eurostar ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Là je n'arrive plus à suivre... Il me semble bien qu'il y a quelque part sur ce forum une discussion sur la longueur des nouvelles rames... qui posent problèmes car plus longues (de peu de mètres certes mais plus longues) que les anciennes ???? :Smiley_29:Tu parles des ICE ou du Velaro choisi pour Eurostar ???

​​tu as raison : je viens de regarder sur Wiki et effectivement les rames Velaro Eurostar font 390 m  de long ce qui permet de positionner les sorties au plus prêt des portes de secours du tunnel (375m): j'en étais resté à une double rame ICE3 2x 200m environ ce qui condamnait une évacuation rapide et sure face aux portes de secours du tunnel; de plus, et je l'ignorais, ces Velaro sont sécables comme pour les rames Eurostar actuelles. Donc je suis rassuré sauf pour le risque d'incendie moteur forcement plus important en motorisation répartie (plus de foyers possibles) et y-aura-t-il un dispositif pour étouffer le départ d'un feu moteur ?

 

Grace à toi, je vais pouvoir dormir apaisé !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup du moteur qui crame... Est-ce vraiment réaliste ? Je veux dire, un moteur, c'est principalement du métal. Si court-circuit il y a, il y a suffisamment de protections immédiates pour le faire cesser. Donc l'amorçage qui se produit ne sera pas maintenu. Je vois difficilement comment ça peut prendre feu.

Un transfo, un compresseur, d'accord, il y a de l'huile. Une batterie, ok, possible aussi. Pour les moteurs en revanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup du moteur qui crame... Est-ce vraiment réaliste ? Je veux dire, un moteur, c'est principalement du métal. Si court-circuit il y a, il y a suffisamment de protections immédiates pour le faire cesser. Donc l'amorçage qui se produit ne sera pas maintenu. Je vois difficilement comment ça peut prendre feu.

Un transfo, un compresseur, d'accord, il y a de l'huile. Une batterie, ok, possible aussi. Pour les moteurs en revanche...

février 2015 Isère:

Lyon-Part-Dieu, septembre 2013:

Quimper-Bordeaux, juillet 2013:

Isère, juin 2013:

mai 2013 ​court-circuit à St Denis sur une rame signalée avec problème :

Ain, janvier 2009:

 

 

C'est très rare, heureusement hors tunnel.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui 2D2... Tu postes des images de transfo qui crame. Pas de moteur.

JLC, oui bien sûr, il y a de l'isolant. Répondant à des normes suffisamment élevées pour que la température générée par un amorçage ne suffise pas à provoquer sa combustion. Enfin à ma connaissance, je n'ai jamais entendu parler d'incendie de moteur en lui même. Même en cas de défrettage, là où le risque pourrait être le plus important. Ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas, je cherche seulement à comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors, y-a-t-il un moyen d'étouffer un feu de transfo et qu'il n'y ait d'émission de fumée?

Cela va être difficile.

Le plus serait de prévoir quelques équipements respiratoires, au moins pour le personnel de bord qui tentera d'éteindre l'incendie dans le tunnel (cela doit déjà être prévu).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.