Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement d'un train Intercités à Brétigny-sur-Orge


Messages recommandés

...........merci tron de ta réponse, j'y ai bossé dans le privé et donc je sais comment ça se passe......

Quand on l'appelle, on lui crie...EH! tron!

J'ai honte.... :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai trouvé que c'était vide de sens et de propos ce "reportage".

Des voyageurs qui confondent vitesse du train et sécurité;

Le train pourrais rouler à 140; c'est un agc..160. La limitation à 140 ou 60 ou 100 c'est du à voie dans sa globalité. C'est vrai que sur les autres voies de France, les trains roules au maxi de leur vitesse autorisé..

En extrapolant, Bretigny il devait y avoir un soucis puisque les trains sont limité à 150 alors qu'ils pourraient rouler à 160..sérieux.

Le rapport entre le rappel d'essieu et le déraillement ; je l’interprète plus comme ce qui suis dans le reportage, on prends des risques calculés au lieu d'appliquer le principe de précaution.

J'imagine la scène, on bloque pendant 12 jours toutes les voitures corails de France pour vérification essieux.

Mince un tgv a brûlé, on bloque pendant X jours tous les TGV pour vérification du relais lambda.

Une caténaire à laché, on bloque toute les voies éléctrique le temps de vérifier 10000 km de voie.

Ha non, il faut que le train roule tous les jours, qu'il soit arrivé avant d'être parti, pas de panne, pas de retard parceque vous comprennez, j'ai pas le choix moi, je travail MOI.

Quand a ces naveteur du Paris/Orleans par exemple, revoir le sujet qui parlais des navetteurs, notament un post D'adc01, qu'ils assume leur choix de leur soit disant confort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai vu, j'ai analysé, j'en ai discuté...du reportage d'envoyé spécial.

Je ne commenterai pas BRETIGNY, je l'ai déjà dit ici et le maintiens

Par contre merci la com!

Question d'un journaliste sur la technique...

Réponse au nom de l'entreprise sur la technique: "je suis un manager, pas un technicien" Avec une réponse comme ça...

Ma question: c'est quoi un manager et il manage quoi?

Ma conclusion: j'ai mal pour ma boite...

Modifié par viveletrainavierzon
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrête tu vas me faire pleurer, je te rappelle que c'est pour tout le monde pareil , surtout dans les entreprises privées qui doivent faire face à la concurrence, pas vraiment le choix, arrêtez de vous prendre pour le centre du monde.

Bonjour je ne te connais pas, tu ne me connais pas, alors si tu veux on fait "vie ma vie" de cheminot. (prends contact avec la com si tu veux)

Ca risque de te faire tout drôle...

Pour le privé, j'ai connu! la concurence, c'est le pretexte de bistro du coin pour excuser l'inexcusable! Moi ma boite privée, elle était la seule à fabriquer ce qu'elle faisait...Et privé, public ou SNCF, la problématique de production reste la même. La seule différence (qui est inexistante depuis quelques années) c'est cette mode de la novlangue et autre pseudo méthodes de management par les messieurs je sait tout qui ne savent même pas dans quel sens on sert une vis et qui voudrait par A+B nous l'apprendre, à nous les techniciens!

"Ma boite de maintenant", elle n'est pas la seule à faire du ferroviaire mais même si c'est "dur" en ce moment, je garderai à l'esprit que c'est elle qui me fait vivre financièrement! la critiquer...oui si besoin en étant constructif... mais la dénigrer et laisser la dénigrer: surement pas!

Modifié par viveletrainavierzon
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir l'envoyé Spécial. Je dois en déduire que le réseau ferroviaire appartient en totalité à Sncf©, puisque Rff n'est jamais mentionné. Ah, si, à la fin, où une des journalistes mentionne l'entreprise, et la présentarice explique l'acronyme à l'intention des téléspectateurs. Mais que fait Rff en fait, à part posséder le réseau? Ce n'est pas eux qui l'entretiennent?

Modifié par Esperluette
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir l'envoyé Spécial. Je dois en déduire que le réseau ferroviaire appartient en totalité à la Sncf, puisque Rff n'est jamais mentionné. Ah, si, à la fin, où une des journalistes mentionne l'entreprise, et la présentarice explique l'acronyme à l'intention des téléspectateurs. Mais que fait Rff en fait, à part posséder le réseau? Ce n'est pas eux qui l'entretiennent?

Les gens vont commencer à connaître RFF au moment où il intègre la sncf! hi! hi! hi!

Bon, on leur parle de l'EPSF et de l'ARAF histoire de les perturber un peu plus?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir l'envoyé Spécial. Je dois en déduire que le réseau ferroviaire appartient en totalité à la Sncf, puisque Rff n'est jamais mentionné. Ah, si, à la fin, où une des journalistes mentionne l'entreprise, et la présentarice explique l'acronyme à l'intention des téléspectateurs. Mais que fait Rff en fait, à part posséder le réseau? Ce n'est pas eux qui l'entretiennent?

A chaque fois que RFF est cité, il est précisé "gestionnaire du réseau". Pas propriétaire ou responsable de l'entretien. Gestionnaire. Est-ce que les journalistes ont cerné qu'en fait c'est RFF le donneur d'ordre pour l'entretien, a priori, et que RFF n'existe pas seulement pour l'attribution des sillons ? Ou est-ce qu'ils l'ont compris mais ne font pas dans la pédagogie, en faisant ce raccourci ?

Nox

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque fois que RFF est cité, il est précisé "gestionnaire du réseau". Pas propriétaire ou responsable de l'entretien. Gestionnaire. Est-ce que les journalistes ont cerné qu'en fait c'est RFF le donneur d'ordre pour l'entretien, a priori, et que RFF n'existe pas seulement pour l'attribution des sillons ? Ou est-ce qu'ils l'ont compris mais ne font pas dans la pédagogie, en faisant ce raccourci ?

Nox

La grande réforme de 1997 a séparé le réseau ferroviaire du reste de l’activité : RFF est propriétaire des voies, quais, etc. ; la SNCF devient délégataire de l’entretien du réseau, elle est responsable de l’entretien du réseau.

Il y a un propriétaire qui est RFF et un responsable : la SNCF.

La SNCF reste propriétaire des gares et des panneaux publicitaires. RFF trace les sillons et c'est la SNCF qui attribue les sillons pour le compte de RFF.

Si j’ai bien compris.

J’ai lu quelque part que la Cour des comptes estimait que le partage des responsabilités entre les 2 établissements demeurait très confus.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mémoire, RFF et SNCF sont titulaires du même certificat de sécurité ... délivrés par l'EPSF!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ma boite de maintenant", elle n'est pas la seule à faire du ferroviaire mais même si c'est

"dur" en ce moment, je garderai à l'esprit que c'est elle qui me fait vivre financièrement!

La critiquer...oui si besoin en étant constructif... mais la dénigrer et la laisser dénigrer: surement pas!

Eh bien, voilà un propos tout à fait remarquable! Ne l'oublions pas! :Smiley_05: :Smiley_05: :Smiley_05: :Smiley_05: :Smiley_05:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne doit plus être le cas, c’est vrai

C'est vraiment l'usine à gaz !

« La DCF (SNCF) gère et définit les sillons (les créneaux de circulation sur le réseau) sur instruction de RFF, alors qu’elle est une entité, certes indépendante, de la SNCF. Cette architecture compliquée est unanimement jugée comme une source de dysfonctionnements ».

http://www.lesechos.fr/06/04/2012/lesechos.fr/0201998637773_les---horairistes---de-la-sncf-vont-se-rapprocher-de-rff-fin-2012.htm

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Typiquement français, l'Europe demande un séparation des comptes, nous meilleur que tout le monde, on monte une jolie usine à gaz avec plein des responsables pas coupables. Faut bien nourrir tout ces cadres bon qu'a faire des fichiers excel.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grande réforme de 1997 a séparé le réseau ferroviaire du reste de l’activité : RFF est propriétaire des voies, quais, etc. ; la SNCF devient délégataire de l’entretien du réseau, elle est responsable de l’entretien du réseau.

Il y a un propriétaire qui est RFF et un responsable : la SNCF.

La SNCF reste propriétaire des gares et des panneaux publicitaires. RFF trace les sillons et c'est la SNCF qui attribue les sillons pour le compte de RFF.

Si j’ai bien compris.

J’ai lu quelque part que la Cour des comptes estimait que le partage des responsabilités entre les 2 établissements demeurait très confus.

C'est le moins que l'on puisse dire.....la preuve en est le grand public s'y perd et ne fait pas la différence....c'est donc que le message n'est aps passé en 15 ans de rabachage.....(ou bien que l'on a tout fait pour qu'il ne passe pas....)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Typiquement français, l'Europe demande un séparation des comptes, nous meilleur que tout le monde, on monte une jolie usine à gaz avec plein des responsables pas coupables. Faut bien nourrir tout ces cadres bon qu'a faire des fichiers excel.

Typiquement français je ne sais pas....n'oublions pas qu'il existe un statut.

Immaginons qu'il n'y ait pas de statut, mais une simple convention collective comme dans toutes les boites, il ya de fortes chances que les fameux "cadres exceleux" auraient fait partie de divers convois de charrettes étalés dans le temmps vers Pôle Emploi, en fonction d'un calendrier bien établi et surtout des besoins de l'entreprise à ajuster ses éffectifs....!

Et je ne parle pas des autres .....du simple agent à l'agent de maitrise....!

S'il y a tant de cadres "exceleux" c'est bien du à la structure même de l'entreprise et à son statut....

Donc il faut pas systhématiquement tirer à boulet rouge sur ces personnels cadres....ils sont là parceque dans tous les cas de figures, ils sont comme tout agent quelque soit son grade, titulaires de leur cadre d'emploi.

La faute incombe sans aucun doute aux RH(et aux dirigeants) qui n'ont pas sur gérer dans le temps leurs pyramides d'embauches/promotions/départs....et leurs ratio de frais de personnels.

L'affaire ne date certainement pas d'hier....mais bien d'avant hier, (voir avant, avant hier...) .sans doute au nom de la paix sociale (entre autres).

De ce simple fait vu de l'extérieur, on se retrouve avec des postes excédentaires à un certain niveau et en sous éffectif dans certains secteurs de production, soit par manque d'effectifs à l'embauche soit par manque de transversalité....

Bref toujours vu de l'extérieur, tirer à boulet rouge contre telle ou telle catégorie n'arrangera rien et ne fera qu'envenimer l'ambiance....car dans une boite disposant d'un statut tout le monde est embarqué dans la même galére peu ou prou.

les uns sont assis sur les bancs du haut ou de l'avant et les autres sur les bancs du bas ou de l'arrière....mais le bateau reste le même....quelque soit la route envisagée.... :Smiley_04:

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hs on

RFF a été crée sous Chirac pour cacher la dette des LGV afin d'entrer royalement dans l'euro à un taux ne reflétant pas la réalité.

En gros, grace à Chirac et RFF les français ont triché comme des grecs et ont vu leur pouvoir d'achat augmenter artificiellement au début de l'euro. Tout le bénèf a été stupidement gaspillé dans la hausse immobilière

Hs off

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.