Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement à St Jacques de Compostelle


Messages recommandés

(...) on se plaignait du kvb à ses débuts et maintenant on fustige les pays qui ne le mettent pas .donc le kvb c'est bien .

Je ne le formulerais pas en ces termes....

On reprochait au KVB de ne pas être transparent sur la conduite, contrairement à ce qui nous avait été initialement annoncé.... Le fait est qu'on a tous dû s'adapter au KVB, ce qui a constitué, dans ses débuts, une certaine contrainte.... Sinon, je n'ai pas entendu un seul conducteur se plaindre d'avoir une boucle de rattrapage supplémentaire.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu a bien compris ma pensée . mes termes n'étant peu etre pas les bons;

C'est la contrainte d'adapter notre conduite au kvb qui à fait grogner et non le principe même du kvb . car comme tu dis entre l'annonce de la transparence du kvb et son application sur le terrain y a un gouffre . faut reconnaitre que maintenant depuis une 20aine d'année on s'y est bien fait :)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS pour HS, le KVB le plus transparent est encore celui avec la version 6.

C'est quand même dommage qu'il faille que l'homme s'adapte à un automatisme, alors qu'un ergonome nous dirait que c'est l'automatisme qui doit s'adapter à l'homme (et pas que pour le KVB).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu a bien compris ma pensée . mes termes n'étant peu etre pas les bons;

C'est la contrainte d'adapter notre conduite au kvb qui à fait grogner et non le principe même du kvb . car comme tu dis entre l'annonce de la transparence du kvb et son application sur le terrain y a un gouffre . faut reconnaitre que maintenant depuis une 20aine d'année on s'y est bien fait :)

Avant son installation le kvb a été traité de tous les noms, certains ici font preuve de mauvaise foi mémoire courte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS pour HS, le KVB le plus transparent est encore celui avec la version 6.

C'est quand même dommage qu'il faille que l'homme s'adapte à un automatisme, alors qu'un ergonome nous dirait que c'est l'automatisme qui doit s'adapter à l'homme (et pas que pour le KVB).

En même temps sans ça, l'homme repoussera toujours les limites qui lui sont fixés au nom de je ne sais quelle(s) raison(s)...

Pimouss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tu me diras si je me trompes mais vu le nombre de message que tu as à ton actif, tu est assez récent comme membre odnc je pense que Failed33 faisait référence à d'autres qui s'était déjà exprimés sur le sujet :Smiley_04:

Ouias on dira ca :) enfin bon .

Modifié par tgv320km/h
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant son installation le kvb a été traité de tous les noms, certains ici font preuve de mauvaise foi mémoire courte.

La moyenne des conducteurs actif ne connait pas l'avant KVB !

Modifié par fby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir je vois que l'on tourne toujours en rond ici

Voir mon message #650 p26

Le Monsieur a dit au juge qu'il a gouré de virage, il a cru que s'en etait un autre qui y ressemble au début mais où la VL est de 200

Curieusement on semble subitement se désinteresser de ce sujet

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tu me diras si je me trompes mais vu le nombre de message que tu as à ton actif, tu est assez récent comme membre odnc je pense que Failed33 faisait référence à d'autres qui s'était déjà exprimés sur le sujet :Smiley_04:

Enfin un contributeur avec plus de 100 messages à son actif et un QI supérieur à celui d'un boudin, ça change.

La moyenne des conducteurs actif ne connait pas l'avant KVB !

Certains conducteurs emploient toujours le terme "Kv-baise" quand ils dépassent la vitesse limite et que le KVB les prends en charge.

On ne peut que regretter que ce soient la comptabilisation des cadavres de catastrophes ferroviaires qui mènent certains esprits psychorigides à s'ouvrir aux avancées technologiques. En temps et en argent ces gens-là coûtent cher à la société.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir mon message #650 p26

Le Monsieur a dit au juge qu'il a gouré de virage, il a cru que s'en etait un autre qui y ressemble au début mais où la VL est de 200

Curieusement on semble subitement se désinteresser de ce sujet

Si cela est confirmé alors il s'agit du genre d'erreur humaine qui arrive à des centaines de conducteurs chaque jour. Ce conducteur n'est pas plus à blâmer qu'un autre : de telles erreurs sont connues et on sait dans le monde de la conduite qu'une "rupture de séquence" peut arriver à n'importe qui, n'importe quand. Manque de chance dans le cas présent aucun système de contrôle de vitesse ou de rappel de position n'était actif , et hélas cela a tué 77 fois.

Ceci dit l'enquête devra maintenant déterminer si le conducteur n'a pas, par son comportement, pu mener à cette rupture de séquence. Par exemple s'il téléphonait en conduisant. On peut faire un parallèle avec la conduite routière : si vous dépassez la vitesse limite autorisée, alors on vous colle une amende et on vous retire des points sans chercher pourquoi vous avez dépassé cette vitesse. Maintenant si vous dépassez la vitesse limite autorisée, qu'il y a un accident avec des morts, et que l'enquête diligentée démontre que vous téléphoniez, alors on considère que votre comportement a mis en danger la vie d'autrui et vous risquez une sanction pénale.

Modifié par failed33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela est confirmé alors il s'agit du genre d'erreur humaine qui arrive à des centaines de conducteurs chaque jour. Ce conducteur n'est pas plus à blâmer qu'un autre : de telles erreurs sont connues et on sait dans le monde de la conduite qu'une "rupture de séquence" peut arriver à n'importe qui, n'importe quand. Manque de chance dans le cas présent aucun système de contrôle de vitesse ou de rappel de position n'était actif , et hélas cela a tué 77 fois.

ça fait froid dans le dos d'entendre dire que ce genre d'erreur arrive à des centaines de conducteurs chaque jour...car pour pouvoir le dire, il faut faire partie de la profession sinon c'est une affirmation gratuite, non?

Entendre dire par ailleurs que les systèmes informatisés ou automatiques sont eux aussi défaillants, c'est à vous décourager de prendre le train.

Si je comprends bien, prendre le train reviendrait à jouer à la roulette russe: on n'est sûr de rien tellement c'est faillible.

Je pense que les gens (pas tous) qui s'expriment ici avec de telles assertions déshonorent leur profession...et auraient besoin d'une sérieuse reprise en mains de leur hiérarchie.

D'autant qu'on continue de voir des trains se télescoper sur une ligne unique comme hier en Suisse et comme naguère à Flaujac en 1985.

A croire que nous n'avons rien appris depuis 30 ans!

C'est à désespérer du plus vieux mode de transport mécanique de la planète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je rajoute à vos propos que les erreurs ou inattentions humaines provoquent des dizaines de morts tous les jours,sur la route et sur le territoire Français, et des milliers à l'echelle de la Planete, qui est aussi celle de la reflexion sur les diverses catastrophes ferroviaires de cet été 2013, je crois quand même que le rail reste toujours un des mode les plus sûr....

J'ai bien plus peur, toujours, au volant de ma bagnole, qu'en train... c'etait d'ailleurs le bon mot en compagnie Aérienne où le risque de d'accident du travail etait bien supérieur sur le trajet domicile travail, que dans l'exercice de la profession...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des groupes de gens très intelligents ont réfléchi pour trouver une solution et arriver au zéro accident dans la circulation routière ; ils ont trouvé une constante : le mouvement.

Donc, supprimer le mouvement et il n’y aura plus d’accidents.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant son installation le kvb a été traité de tous les noms, certains ici font preuve de mauvaise foi mémoire courte.

Même du point de vue de l’exploitation, on a pas bien apprécié l’arrivée du KVB.

Sur la Grande Ceinture entre Bobigny/Vaires et Villeneuve/Valenton où la circulation fret de nuit était dense et ne se passait pas trop mal, le KVB à été une catastrophe pour la fluidité de la circulation ; ça s'est arrangé par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la circulation fret de nuit était dense et ne se passait pas trop mal, le KVB à été une catastrophe pour la fluidité de la circulation ; ça s'est arrangé par la suite.

Et pour cause, les circulations Fret ont fondu, ce n'est pas pour deplaire aux riverains, et on peut les "comprendre"..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela est confirmé alors il s'agit du genre d'erreur humaine qui arrive à des centaines de conducteurs chaque jour. Ce conducteur n'est pas plus à blâmer qu'un autre : de telles erreurs sont connues et on sait dans le monde de la conduite qu'une "rupture de séquence" peut arriver à n'importe qui, n'importe quand. Manque de chance dans le cas présent aucun système de contrôle de vitesse ou de rappel de position n'était actif , et hélas cela a tué 77 fois.

Renseigne toi avant de sortir de telles âneries.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait froid dans le dos d'entendre dire que ce genre d'erreur arrive à des centaines de conducteurs chaque jour...car pour pouvoir le dire, il faut faire partie de la profession sinon c'est une affirmation gratuite, non?

Entendre dire par ailleurs que les systèmes informatisés ou automatiques sont eux aussi défaillants, c'est à vous décourager de prendre le train.

Si je comprends bien, prendre le train reviendrait à jouer à la roulette russe: on n'est sûr de rien tellement c'est faillible.

Je pense que les gens (pas tous) qui s'expriment ici avec de telles assertions déshonorent leur profession...et auraient besoin d'une sérieuse reprise en mains de leur hiérarchie.

D'autant qu'on continue de voir des trains se télescoper sur une ligne unique comme hier en Suisse et comme naguère à Flaujac en 1985.

A croire que nous n'avons rien appris depuis 30 ans!

C'est à désespérer du plus vieux mode de transport mécanique de la planète.

La rupture de séquence est le quotidien du conducteur, son métier consiste à savoir en détecter les causes et à adopter en amont et aval un comportement qui diminue le risque de conséquences telles que les dépassements de vitesses ou les franchissements de signaux fermés. Les conducteurs ont été sélectionnés parce qu'ils disposent de capacités qui leurs permettent de mieux réagir que la moyenne face à une rupture de séquence. Mais ils restent des êtres humains qui peuvent faire des erreurs, qui comme tous les être humains ne peuvent pas être à 100% de leurs capacités durant 8 heures d'affilé, ce qui explique pourquoi des automatismes ont été installés et par exemple pourquoi les journées comportent des poses et ne doivent pas dépasser un certain temps de conduite en continu, pourquoi les gestes métiers sont codifiés, pourquoi on propose 4 journées de formations en salle chaque années pour faire un retour sur les événements marquants et revoire certaines procédures etc. Ensuite oui les automatismes peuvent tomber en panne, mais comme expliqué plus haut on peut installer de nouveaux dispositifs, ils ne feront que réduire une probabilité d'accidents et lorsqu'ils tombent tous en panne il reste alors l'être humain avec ses qualités irremplaçables et ses défauts d'être humain.

Ensuite parler de roulette-russe est exagéré : vous prenez un risque de mourrir chaque matin en vous levant. J'oserai cette boutade : vivre c'est prendre le risque de mourrir. Malgré tous les accidents que nous déplorons cet été, le train reste de loin un moyen de transport bien plus sûr que, par exemple, votre voiture.

Modifié par failed33
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à désespérer du plus vieux mode de transport mécanique de la planète.

De quel droit écrivez-vous cela ? Seriez-vous amateur, comme nombre de médias, du plus pur sensationnalisme nauséabond ?

Ce genre de formule choc, qui plus est placée en conclusion, n'a pour but que la polémique et se base, non pas sur des faits, mais sur des bavardages de salon de coiffure (notez que je n'ai rien contre les capilliculteurs).

Vous remettez en cause le transport ferroviaire, gratuitement et sans fondement. Si ce n'était pas qu'une simple (et simpliste) réflexion personnelle, ce serait grave.

Si l'on suit votre raisonnement vous devez vivre cloîtré dans un bunker enterré et ne jamais sortir de votre lieu de réclusion, parce que si à chaque accident majeur vous perdez un peu plus confiance dans le mode de transport concerné, il ne vous reste plus que le voyage intérieur...

Pour finir, et je m'en excuse par avance, je tenais à vous apprendre que, bien malheureusement, les trous des tranches de gruyère s'aligneront à nouveau mais je ne saurais vous dire quand et où. Suivez mon conseil, éteignez dès maintenant télé et radio.

Modifié par leBQTT
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renseigne toi avant de sortir de telles âneries.

Des erreurs faites suite à des ruptures de séquences il y en a de par le monde des centaines par jours. On peut sortir les statistiques de prise en charge KVB pour la France rien que pour l'année 2012 si vous voulez ; il faudra ajouter toutes celles dont on n'a pas connaissance, celles où le conducteur se rattrappe lui même grâce aux boucles et à son expérience. Pour information sachez que statistiquement le cerveau humain commet plus une erreur d'interprétation toutes les dix décisions qu'il a à prendre, et cela n'a rien d'exceptionnel.

Modifié par failed33
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.