Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La Sncf commande 40 rames TGV.


Messages recommandés

La SNCF renouvelle ses TGV avec l'achat de 40 rames pour l'équivalent de 1,2 milliard d'euros, http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/la-sncf-achete-40-nouvelles-rames-de-tgv-a-alstom_396018.html#rTSo0mEiqB8My622.99

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

La SNCF renouvelle ses TGV avec l'achat de 40 rames pour l'équivalent de 1,2 milliard d'euros, http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/la-sncf-achete-40-nouvelles-rames-de-tgv-a-alstom_396018.html#rTSo0mEiqB8My622.99

"La commande totale des 40 rames représente environ 1,2 milliard d'euros", a indiqué une de ces sources. La SNCF lève une option qu'elle avait passée en 2012 lorsqu'elle avait commandé 30 de ces rames de trains à grande vitesse à deux niveaux. Le contrat, annoncé en avril 2012, était alors assorti d'une option d'achat de 30 rames supplémentaires déjà enregistrées dans le carnet de commandes du groupe industriel Alstom. Les 10 rames supplémentaires valent elles seules 300 millions d'euros, a précisé une de ces sources.

C'est la fameuse commande, vous vous rappelez, venant, 5-6 mois après les propos de David Azéma, qui disait que la SNCF possédait 150 rames TGV en trop... En haut lieu, on apprenait que le locataire de l'Elysée a cette époque avait imposé cette commande afin de faire tourner les usines Françaises...

Ensuite, Karscher Nain, était allé dans les usines Alstom, et son message a été a quelques mots près :

- "vous avez vu, je ne vous ai pas laissé tombé !!!"

Et tout ca a quelques jours du 1er tour de l'election présidentielle...

Les décisionnaires gouvernementaux actuels sont sur cette même ligne....

Dans le triage de Vaires sur Marne, des rames Lyria ont été garées, elles devaient surement etre fonctionnelles...

Et ben, je vous le donne en mille : taggées, dévalisées, vandalisées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la fameuse commande, vous vous rappelez, venant, 5-6 mois après les propos de David Azéma, qui disait que la SNCF possédait 150 rames TGV en trop... En haut lieu, on apprenait que le locataire de l'Elysée a cette époque avait imposé cette commande afin de faire tourner les usines Françaises...

Il faut sauver le soldat Alstom (qui fera assurer ses transferts entre usines par ECR...)

Ensuite, Karscher Nain, était allé dans les usines Alstom, et son message a été a quelques mots près :

- "vous avez vu, je ne vous ai pas laissé tombé !!!"

Et tout ca a quelques jours du 1er tour de l'election présidentielle...

Les décisionnaires gouvernementaux actuels sont sur cette même ligne....

Les gouvernement (tré)passent, la politique reste.

Dans le triage de Vaires sur Marne, des rames Lyria ont été garées, elles devaient surement etre fonctionnelles...

Et ben, je vous le donne en mille : taggées, dévalisées, vandalisées...

Mais voyons, c'est un matériel quasi trentenaire. C'est quasiment un "train poubelle" (avec ou sans WC...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon moi je trouve ça bien de renouveler un parc vieillot de PSE, même si je ne suis pas dupe sur les raisons de cet achat. Les PSE bien que increvables commencent à faire tiquer pas mal de clients sur l'axe Dijon-Paris, avec des réflexions du genre : "nous on est pas près d'avoir des duplex tout neuf, pas de prises électriques etc.). Alors révons un peu, des duplex flambants neufs sur ces lignes...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore et toujours du 2N pour faire tourner les usines Alstom, mais si la SNCF n'en a pas besoin, elle saura très bien les louer à une autre EF via une RosCo du type Akiem.

Mais sur certaines relations, on a déjà du mal à remplir une rame 1N alors passer au Duplex !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais sur certaines relations, on a déjà du mal à remplir une rame 1N alors passer au Duplex !

T"as pas compris qu'à l'avenir un Duplex US remplacera 2 train US donc, économies de sillons.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A terme, vu que le POCL ouvrira à la St Glinglin, il est impératif pour la SNCF d'augmenter la capacité de la LN1. Ce qui veut dire qu'à terme, tous les trains circulant sur le tronçon principal de la LN1 soit, j'imagine, entre le triangle de Coubert et Pasilly, circuleront en Duplex et le plus possible en UM. Par exemple, UM de Lyria Zurich-Bern avec coupe à Bâle ou Zurich-Lausanne avec coupe à Dijon. Ou UM Marseille-Grenoble avec coupe à Saint-Ex, etc.etc. Avec du coup une probable rationalisation type ce qui a été vendu par Azéma: le TGV sur les axes à forte fréquentation, le TER pour finir le boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une décision ridicule et qui va coûter chère. .

Pourquoi couter chère et riddicule ? i Il faut selon toi continuer de faire rouler des rames SE à bout de souffle en leurs faisant un -nième rénovation, énergivores au possible et enfin avec des capacités tant en puissance qu'en emports de voyageurs limitées, et inadaptés plutôt qu'investir dans du matériel moderne ? Tu ferais quoi avec ta voiture vieilles de 15 ans ?

Il ne faut pas prendre les dirigeants du matériel pour des imbéciles et encore moins les comptables.

Modifié par ADC01
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi couter chère ? i Il faut selon toi continuer de faire rouler des rames SE à bout de souffle en leurs faisant un -nième rénovation, énergivores au possible et enfin avec des capacités tant en puissance qu'en emports de voyageurs limitées, et inadaptés plutôt qu'investir dans du matériel moderne ? Tu ferais quoi avec ta voiture vieilles de 15 ans ?

Il se dépêcherait de mettre un message sur le forum juste pour faire augmenter son compteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi couter chère et riddicule ? i Il faut selon toi continuer de faire rouler des rames SE à bout de souffle en leurs faisant un -nième rénovation, énergivores au possible et enfin avec des capacités tant en puissance qu'en emports de voyageurs limitées, et inadaptés plutôt qu'investir dans du matériel moderne ? Tu ferais quoi avec ta voiture vieilles de 15 ans ?

Il ne faut pas prendre les dirigeants du matériel pour des imbéciles et encore moins les comptables.

Et en plus certaines rames TGV SE pourraient être utilisées sur la ligne POLT :

http://www.20minutes.fr/economie/1081179-sncf-veut-remplacer-intercites-uses-vieux-tgv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en plus certaines rames TGV SE pourraient être utilisées sur la ligne POLT :

http://www.20minutes.fr/economie/1081179-sncf-veut-remplacer-intercites-uses-vieux-tgv

Sur Limoges, rien n'est sur par contre sur Paris Clermont, le projet semble plus avancé tout du moins pour un A/R quotidien sur les direct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon Rail Passion le remplacement des rames corail sur Paris - Clermont nécessiterait une dizaine de rames et la même opération sur Paris - Limoges - Toulouse, une vingtaine supplémentaires

Si on y ajoute Bordeaux - Nice et d'éventuels TER GV en Alsace/Loraine...ou ailleurs, il y a de quoi occuper une cinquantaine (soixantaine?) de rames.

Pour quarante rames à deux niveaux commandées, ça parait coller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miennes ont plus de 15 ans, et me servent à la même chose que ceux qui veulent y mettre 30000€ à crédit dans une neuve. :sleep:

Sauf que c'était une anecdote pour illustrer (peut-être maladroite pour certains) et qu'on va éviter de faire un débat sur les voitures anciennes-qui-tournent-de-la-mort-et-que-ça-c'est-du-matériel Vs les modernes-qui-coûtent-cher-et-qui-valent-pas-un-clou-c'est-moi-qui-vous-le-dis-croyez-moi. controleursncf

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut sauver le soldat Alstom (qui fera assurer ses transferts entre usines par ECR...)

[...]

Non non, en 3 lettres commançant également par un "E" :Smiley_40: !!!

(pour l'EF assurant les transferts :Smiley_04: ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut sauver le soldat Alstom

...qui s'empressera de délocaliser la construction dans ses usines espagnoles, italiennes, belges, anglaises.....ou coréennes.

Rappelez-vous ce qui s'est passé pour les 60000 : 60001 construite en France, les 174 autres en Espagne dans une usine revendue entre-temps à Vossloh.

Tout ça pour, officiellement, sauvegarder des emplois en France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se dépêcherait de mettre un message sur le forum juste pour faire augmenter son compteur.

1, 2 milliard d'euros... juste énorme en cette période difficile et compliqué, je trouve ça indécent.

Encore une fois il faut sauver Alstom et faire de l'emploi, ca été la même avec les 75000.

Les rames SE pouvaient encore continuer à rouler en adaptant les roulements.

Pourquoi certaines sont repeintes en refaites avec la livré carmillon etc et que les autres

pourrissent sur le triage de Vaires... encore une énigme comme les 22200 garés a Sotteville en pleine

etat de marche ( du moins a l'époque).

Alors oui il faut changer le matos mais pas de cette façon, il y a des façon de le faire et certaines décision dépassent la logique. .

Ps: ma voiture a 21 ans et elle roule tres bien et pollue moins que les diesels aujourd'hui avec les particules noires, tout est question d'entretien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premièrement les gens veulent du matériel neuf! deuxiement par rapport aux rame SE les dernieres sont beaucoups plus fiables, necessitent beaucoup moins d entretien.

Investissement enorme maintenant mais engendrant des supressions de poste dans la branche matériel encore et toujours. Rien qu'a VSG il faut voir le nombre de supression de poste suite a l'integration des nouvelles rames TGV synchrone. Eux pour les rames Lyria laissons la ou elles sont qu'elle horreur ces rames! :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi s'évertuer à annoncer qu'on va remplacer des corails datant de la fin des années 70 par des TGV... datant de la fin des années 70?

Après discussions avec des gars du matériel, les TGV sont conçus pour rouler à grande vitesse, avec des organes spéciaux qui, service à grande vitesse ou pas, doivent être révisés de la même manière. Cet entretien coûte cher et pour le rentabiliser, il faudrait remplacer ces pièces spécifiques par d'autres, suffisantes pour rouler à 160 ou 200 km/h "seulement".

Mais pour ça, il faut de nouvelles études, une nouvelle modernisation, qui coûterait elle aussi très cher.

Finalement, le TGV déclassé sur lignes classiques, je n'y crois pas trop. Le remplacement de rames Corail par des automoteurs est surtout motivé par la suppression des agents formation et l'unification des centres de maintenance, sûrement pas pour le confort de l'usager/client/voyageur.

Avec du coup une probable rationalisation type ce qui a été vendu par Azéma: le TGV sur les axes à forte fréquentation, le TER pour finir le boulot.

C'est un peu le schéma qui a prévalu de 1830 à 1990 sur le réseau national et un peu partout dans le monde. Si on y revient, c'est que ce n'était pas si mal... mais il faudrait réintégrer chaque activité en une seule unique entité, où les correspondances seront assurées entre TGV, TER, Intercité, avec la péréquation économique qui convient. Bref, à l'opposé de ce qu'on fait maintenant. Mais n'est ce pas le but du management que de détruire le travail fait par son prédécesseur afin de laisser sa trace et remplir ses objectifs? Modifié par BB4100
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Je ne dirai pas qu'il faut sauver le soldat Alstom... Mais juste mai tenir une certaine activite...

À Montebourg disait qu'il avait demande à Alstom l'étude d'un AGV 2 niveaux ou plutôt un duplex "haute capacite"...

Bientôt des prochaines commandes encore... Sûrement pour Paris Lyon et TGV med.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.