Aller au contenu
Le Web des Cheminots

le prix des billets TGV est il trop cher ?


Messages recommandés

Tout dépendra de la capacité qu'ont/auront les TGV à jouer les TER sur les parties terminales de ces radiales et des capacités qu'auront les régions à financer le matériel TER nécéssaire pour se substituer au TGV faisant office de TER.

En théorie et au cas par cas, aprés discution entre les parties prenantes, tous les deals sont possibles.

je vais parler pour ma région mais si Bretagne achéte des rames 2 N à grandes capacités c'est pour du périurbains, mais aussi pour de l'intra régional, puisque des version GL semblent faire artie de la commande......c'est aussi sans doute pour assurer quelques correspondances avec TGv à Rennes, par exemple...genre en creux de journée...histoire de dégager vers d'autres services, un TGV qui aurait du continuer jusqu'à BREST ou QUIMPER.

Je m'avance peut être, mais c 'est tout lintérêt d'un débat, il n'est pas certains que tous les TGV vers la Bretagne doivent absolument continuer vers Brest ou Quimper, quand certains jours de semaines et à certaines heures, ils arrivent aux terminus avec 45 voyageurs à bord dont la moitié sont montés à Rennes....faute de TER.

Si en plus, ils doivent se trainer en désservant toutes les gares pour remplir...autant les utiliser là où la demande est nettement plus justifée et les remplacer en partie par d'astucieuses correspondances.

ça ne touchera peut être que deux mouvements aller/retour quotidien, mais multiplié par le nombre de jours à l'année, ça peut vite faire une économie d'échelle, sans pour autant vider une ligne de sa substance.

Pour cela, il faut voir exactement par train qui est dedans, pour quel parcours, à quel tarif etc etc.

Je serais prêt à parier que SNCF a tout cela dans ses soutes...bien au chaud !

(les cares commerciales ça sert également en partie à cela, les stats , non ?

Il me semble que pour le moment, en ce qui nous concerne, il est un peu tôt pour faire des plans sur la comête 4 ans avant l'ouverture de la LGV BPL.

Les régionales de 2015 devraient apporter leur part d'eau au moulin des uns ou des autres.....on en saura un peu plus sur les projets de déssertes et on verra bien ce qu'en diront les élus issus du scrutin.....

On en saura également bien plus sur les lignes budgétaires qui seront alors allouées aux transports régionaux dans la région...et il n'est pas dit que l'on n'aura pas quelques surprises.....si l'économie reste sclérosée...

je vais parler pour ma région Pays de la Loire, vu de Nantes.

Du Mans à Angers,nantes, St nazaire, le TGV se traine mais est prestigieux.

Le grand chambardement que je rêve si tout le monde se met autour de la table serait de limiter le TGV à la LGV donc Le Mans pour le moment, puis sur TER cadencé toutes les 20 minutes pour desservir la radiale régionale: Le Mans-Sablé( futur TGV)-Angers-Ancenis-Nantes-Savenay/St Nazaire voir carrement Vannes.

Ce TER vraiment régional ira aussi vite que le TGV sur la ligne classique et sera enfin du service public régional pour tous.

Evidemment, comme du tout du TEE Jules Verne, et afin de parquer quelques rames TGV en province, ce service TER peut être complété par LE TGV du matin, du midi et du soir vers Paris et vice versa.

Une simple rationalisation de l'offre ferroviaire: et qui serait mécontent d'avoir un service cadencé fiable toutes les 20 minutes dans des rames TER modernes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais parler pour ma région Pays de la Loire, vu de Nantes.

Du Mans à Angers,nantes, St nazaire, le TGV se traine mais est prestigieux.

Le grand chambardement que je rêve si tout le monde se met autour de la table serait de limiter le TGV à la LGV donc Le Mans pour le moment, puis sur TER cadencé toutes les 20 minutes pour desservir la radiale régionale: Le Mans-Sablé( futur TGV)-Angers-Ancenis-Nantes-Savenay/St Nazaire voir carrement Vannes.

Ce TER vraiment régional ira aussi vite que le TGV sur la ligne classique et sera enfin du service public régional pour tous.

Evidemment, comme du tout du TEE Jules Verne, et afin de parquer quelques rames TGV en province, ce service TER peut être complété par LE TGV du matin, du midi et du soir vers Paris et vice versa.

Une simple rationalisation de l'offre ferroviaire: et qui serait mécontent d'avoir un service cadencé fiable toutes les 20 minutes dans des rames TER modernes ?

si VFE te lisait, tu risques de te retrouver avec une"bombe" devant ta porte... :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui serait mécontent d'avoir un service cadencé fiable toutes les 20 minutes dans des rames TER modernes ?

Tous ceux, élus en tête, qui préfèrent voir dans leur gare un TGV poussif par jour que 2 ou 3 TER modernes et performants par heure parce qu'ils sont persuadés que cet unique TGV assure le rayonnement interplanétaire de leur petite commune dépourvue du moindre attrait.

Tu l'as dit toi même : le prestige, le bling-bling.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il empruntent quasiment tous les LGV Rhône-Alpes et Méditerranée, faisant partie de l'axe Sud-Est.

Comme les Metz - Lyon - SE, d'où le fait que je ne comprend pas bien ta question ("et que fait-on des Metz-Lyon-Se, qui n'empruntent pas la LN1 ?")...

Les Metz - Lyon - SE sont d'ailleurs numérotés dans les mêmes tranches que les Rhin-Rhône (exemple : 6865 pour le Nice - Metz et 6885 pour le Marseille - Bâle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les Metz - Lyon - SE, d'où le fait que je ne comprend pas bien ta question ("et que fait-on des Metz-Lyon-Se, qui n'empruntent pas la LN1 ?")...

Les Metz - Lyon - SE sont d'ailleurs numérotés dans les mêmes tranches que les Rhin-Rhône (exemple : 6865 pour le Nice - Metz et 6885 pour le Marseille - Bâle).

LN7, pas 1 :Smiley_17:

Justement, la catégorie "Rhin-Rhône" inclut des trains qui n'empruntent alors pas la dite LGV...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LN7, pas 1 :Smiley_17:

Justement, la catégorie "Rhin-Rhône" inclut des trains qui n'empruntent alors pas la dite LGV...

Effectivement, c'est plus logique ;)

Justement, cette catégorie "Rhin-Rhône" n'est pas claire... J'ai cru comprendre que tout ce qui sort à Pasilly en radial et tout ce qui part de Strasbourg, Bâle, Metz et Dijon en direction du Sud-Est en transversal en fait partie. Or, sur les affiches représentant des cartes schématiques des axes transversal et radial Rhin-Rhône (collées à côté des portes de salle de chaque voiture des rames PSE Renov1 et Nouveau Design), la branche Metz n'est pas représentée sur la carte de l'axe transversal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si VFE te lisait, tu risques de te retrouver avec une"bombe" devant ta porte... :Smiley_04:

J avais écrit sur un formulaire de contact de la SNCF de supprimer des TGV sur certains axes comme le Mans Rennes et de mettre plus de ter longue distance

J avais également explique qu il vaudrait mieux désenclaver certaines villes ou rénover certaines lignes du massif central par exemple plutôt que de construire de nouvelles lgv

Je n ai jamais eu de réponse :(

Bonne journée

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

S'il y a une chose que j'ai retenue de mon passage derrière un guichet, c'est que le client déteste les correspondances.

Le client veut en général un TGV direct entre sa gare de départ et sa gare de destination, sans arrêt, dans le sens de la marche, pas dans un carré, et pas cher.

S'il y a une logique d'exploitation à limiter les parcours TGV aux lignes à grande vitesse (meilleure équation économique), c'est un non-sens commercial surtout pour des métropoles attractives comme Nantes et Rennes.

Et toute rupture de charge entraîne inévitablement un allongement du temps de parcours global, et in fine une perte de part de marché par rapport à la route ou à l'avion.

Imaginons : terminus Nîmes et correspondance pour Montpellier ? terminus Tours et correspondance pour Bordeaux ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

S'il y a une chose que j'ai retenue de mon passage derrière un guichet, c'est que le client déteste les correspondances.

Le client veut en général un TGV direct entre sa gare de départ et sa gare de destination, sans arrêt, dans le sens de la marche, pas dans un carré, et pas cher.

S'il y a une logique d'exploitation à limiter les parcours TGV aux lignes à grande vitesse (meilleure équation économique), c'est un non-sens commercial surtout pour des métropoles attractives comme Nantes et Rennes.

Et toute rupture de charge entraîne inévitablement un allongement du temps de parcours global, et in fine une perte de part de marché par rapport à la route ou à l'avion.

Imaginons : terminus Nîmes et correspondance pour Montpellier ? terminus Tours et correspondance pour Bordeaux ?

Oui, on peut aller plus loin : en considérant le temps d'attente du TER et le désagrément qu'engendre le changement de train, il serait presque préférable de remettre des trains classiques directs entre les deux gares finales.

A noter que le TGV a été choisi face à l'Aérotrain sous prétexte qu'il pouvait continuer sur le réseau classique.

Si désormais les TGV s'arrêtent au bouts de leurs LGV, autant relancer le projet Aérotrain.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le client veut en général un TGV direct entre sa gare de départ et sa gare de destination, sans arrêt, dans le sens de la marche, pas dans un carré, et pas cher.

?

Ce genre de TGV n existe que dans les grandes destinations mais parfois les gens en demandent trop il faut savoir faire des compromis. Sur certains blogs de ligne les gens ralent parce que tel train ne dessert pas leur gare

Je vais bientôt aller a querigut dans l Ariège . C est un peu comme si je demndais un bus direct sans arrêt entre Villard de lans et querigut dans l Ariège lol

Bonne journée

Modifié par coco2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que le TGV a été choisi face à l'Aérotrain sous prétexte qu'il pouvait continuer sur le réseau classique.

Si désormais les TGV s'arrêtent au bouts de leurs LGV, autant relancer le projet Aérotrain.

L'objectif et de ne plus faire rouler hors LGV des TGV quasiment vides, alors qu'il y a pénurie de rames..... D'après certaines sources, il faut "économiser" 40 rames au niveau national par jour d'ici à 2017, notamment aussi en les faisant rouler 30 mn chacune de plus quotidiennement....

Ca passera par des suppressions de dessertes finales (au delà de Marseille ou Montpellier sur le Sud-Est, Bordeaux et Rennes sur l'Atlantique). Si ces économies générées permettent de modérer les hausses de tarifs, pas sur que les voyageurs ralent tant que ça....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

S'il y a une chose que j'ai retenue de mon passage derrière un guichet, c'est que le client déteste les correspondances.

Le client veut en général un TGV direct entre sa gare de départ et sa gare de destination, sans arrêt, dans le sens de la marche, pas dans un carré, et pas cher.

S'il y a une logique d'exploitation à limiter les parcours TGV aux lignes à grande vitesse (meilleure équation économique), c'est un non-sens commercial surtout pour des métropoles attractives comme Nantes et Rennes.

Et toute rupture de charge entraîne inévitablement un allongement du temps de parcours global, et in fine une perte de part de marché par rapport à la route ou à l'avion.

Imaginons : terminus Nîmes et correspondance pour Montpellier ? terminus Tours et correspondance pour Bordeaux ?

je me souviens de correspondances quai à quai, quasi portière à portière dans les années 70, mais c'était en Allemagne.

Vers 2006, j'ai voyagé de Paris vers Köln avec correspondance à Bruxelles. A la correspondance, je me suis précipité vers les escaliers pour chercher mon ICE, habitué aux correspondances françaises; tout penaud et essouflé, je suis remonté sur mon quai d'origine car c'était une correspondance quai à quai avec moins de 10 minutes de battement.

Quand l'ICE vers Köln est reparti, j'ai regardé ma montre et là, j'ai compris qu'en France on avait un boulevard d'amélioration devant nous.

Après c'est une question de volonté, d'organisation et vouloir faire travailler ensemble des Epic, services, équipes dans le même but: faciliter le voyage du client et gagner du temps sur le temps (slogan TGV-SE).

Impossible actuellement.

Quand au non-sens économique, j'en doute car tous les provinciaux n'habitent pas dans le centre-ville de la capitale régionale et un bon TER aussi rapide mais desservant les "bleds des ploucs" vu de Paris serait un vrai plus rendant plus attractif le train.

Entre Paris et Nantes, il y a du monde au Mans, Angers, Ancenis,...

Sans oublier la desserte TER régionale cadencée à 20 minutes.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'objectif et de ne plus faire rouler hors LGV des TGV quasiment vides, alors qu'il y a pénurie de rames..... D'après certaines sources, il faut "économiser" 40 rames au niveau national par jour d'ici à 2017, notamment aussi en les faisant rouler 30 mn chacune de plus quotidiennement....

Ca passera par des suppressions de dessertes finales (au delà de Marseille ou Montpellier sur le Sud-Est, Bordeaux et Rennes sur l'Atlantique). Si ces économies générées permettent de modérer les hausses de tarifs, pas sur que les voyageurs ralent tant que ça....

On en revient à mon idée qui était de dire que la Région Bretagne pourrait fort bien assurer la reléve entre Rennes et Brest Quimper à certaines heures....d'où l'achat de certains matériels d'un certain type...

ça n'était qu'un exemple mais c'est valable ailleurs...en France dés lors que l'on analysera qui est dans le train sur les axes finaux...si ce sont des rennais ou des brestois qui vont à brest depuis Rennes pas besoin de TGv....une bonne rame automotrice fera l'affaire...voir même mieux.

Quant on voit qu'entre grosso modo 8h et 15/17h, selon le sens pas un TER ne parcoure les radiales bretonnes de bout en bout.....y a du potentiel en réutilisation de rames TGV ....au départ de Rennes vers d'autres horizons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'objectif et de ne plus faire rouler hors LGV des TGV quasiment vides, alors qu'il y a pénurie de rames..... D'après certaines sources, il faut "économiser" 40 rames au niveau national par jour d'ici à 2017, notamment aussi en les faisant rouler 30 mn chacune de plus quotidiennement....

Ca passera par des suppressions de dessertes finales (au delà de Marseille ou Montpellier sur le Sud-Est, Bordeaux et Rennes sur l'Atlantique). Si ces économies générées permettent de modérer les hausses de tarifs, pas sur que les voyageurs ralent tant que ça....

Au delà de Marseille, on a déjà bien écrémé, en dehors des TER toutes pissottières, il ne reste que 2 A/R Bordeaux/Nice en Corail ex-Téoz, et les intersecteurs pour Lille (Bruxelles), Genève, (Dijon) Metz, pour toutes les autres destinations, correspondance pas forcément optimisée obligatoire à MSC.

Il st loin le temps du Cévenol prolongé à Nice les VE, du Rouget de Lisle direct avec arrêt à Bandol et La Ciotat...

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà de Marseille, on a déjà bien écrémé, en dehors des TER toutes pissottières, il ne reste que 2 A/R Bordeaux/Nice en Corail ex-Téoz, et les intersecteurs pour Lille (Bruxelles), Genève, (Dijon) Metz, pour toutes les autres destinations, correspondance pas forcément optimisée obligatoire à MSC.

Il st loin le temps du Cévenol prolongé à Nice les VE, du Rouget de Lisle direct avec arrêt à Bandol et La Ciotat...

Pour ce que je vois de la fréquentation de cette ligne, il y a quand même pas mal de TGV... La desserte TER associée est bien fournie et la ligne est saturée, sauf, peut être entre Toulon et La Bocca. Combien vont au delà de Marseille en train sur les TEOZ en direction de Bordeaux? Les intersecteurs permettent d'aller un peu partout sur la moitié Est du pays.... Je ne trouve pas cette desserte si moche que ça. Le Rouget de Lisle est remplacé par un TGV, et le Cévenol était plus ou moins dans le sillon du dernier 17000 Marseille - Nice....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les horaires étaient bien fichus, Saint-Charles pourrait servir de hub, avec de bonnes correspondances de et vers Nice pour les TGV IS amorcés à Marseille. Mais je ne pense pas qu'il y aurait assez de monde pour un Nice/Nantes ou un Nice/Rennes de jour sans rupture de charge !

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est la saturation de Marseille St Charles... Les trains O/D Marseille doivent aussi composer avec les trains passant par la bif des Chartreux. Les conflits de circulation sont nombreux, d'ou certaines correspondances qui ne sont pas forcément très adaptées ni de qualité....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

La SNCF veut continuer à faire plus de low cost. On a pas fini de nous serrer la ceinture à ce train là, GP va aussi copier le modèle social du low cost aérien. Que l'avenir est sombre pour les nouveaux embauchés. http://finances.orange.fr/economie/actu/la-sncf-veut-augmenter-le-nombre-de-billets-a-petits-prix-21399.html

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF veut continuer à faire plus de low cost. On a pas fini de nous serrer la ceinture à ce train là, GP va aussi copier le modèle social du low cost aérien. Que l'avenir est sombre pour les nouveaux embauchés. http://finances.orange.fr/economie/actu/la-sncf-veut-augmenter-le-nombre-de-billets-a-petits-prix-21399.html

Concrètement ca se passera comment tu penses ? Il y aura plus de TGV ouigo ?

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF veut continuer à faire plus de low cost. On a pas fini de nous serrer la ceinture à ce train là, GP va aussi copier le modèle social du low cost aérien. Que l'avenir est sombre pour les nouveaux embauchés. http://finances.orange.fr/economie/actu/la-sncf-veut-augmenter-le-nombre-de-billets-a-petits-prix-21399.html

C'est quand même abusé... A cette vitesse là ça devenir du TGV de banlieue...

Il n'y a même plus le confort et le service minimum qui faisait du TGV le train phare par excellence de notre pays...

Parti comme c'est parti, je verrai bien la SNCF mettre en place des abonnements comme NAVIGO en IDF sur ces trains la...

On met parfois le même temps pour traverser la Région que pour faire un MLV > Lyon en OUIGO et pour presque le même prix... Dans des conditions de transports similaires.... Ça n'est vraiment pas bon présage...

Modifié par Pimouss36013
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même abusé... A cette vitesse là ça devenir du TGV de banlieue...

Il n'y a même plus le confort et le service minimum qui faisait du TGV le train phare par excellence de notre pays...

Parti comme c'est parti, je verrai bien la SNCF mettre en place des abonnements comme NAVIGO en IDF sur ces trains la...

On met parfois le même temps pour traverser la Région que pour faire un MLV > Lyon en OUIGO et pour presque le même prix... Dans des conditions de transports similaires.... Ça n'est vraiment pas bon présage...

Si par MLV tu veux parler de Marne la Vallée, c'est MVC , je sais je pinaille mais c'est en étant précis que l'on se comprend.Pour la petite histoire, MLV correspond à Mériel (Val d'Oise).

Edit: Faute de frappe.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'est-ce pas plutôt Mériel ?

Que celui ou celle qui n'a jamais fait de faute de frappe jette le premier tirefond sur ADC01 !

Exact, cela prouve qu'il y en a au moins 1 qui suit et que tu as l'œil.., Rectif fait dans post originel.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.