Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un TGV immobilisé toute la nuit à Tours à cause des travaux pour la LGV.


ADC01

Messages recommandés

Invité necroshine

Seulement, on passe pour des branquignolles.... Des agents de la base qui voudraient que ça marche, il y en a des tonnes, mais malheureusement, on n'a pas l'impression qu'en haut de la pyramide il y ait la même volonté....

Et après, nos N+1 nous disent qu'ils ont l'impression que de plus en plus d'agent s'en foutent..... Ben devine!!! Face à ce genre de situation, on ne peut avoir que du dégout sur le gachis que ça engendre.

je ne peux qu'être d'accord... On ne peut plus d'accord même... Modifié par necroshine
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seulement, on passe pour des branquignolles.... Des agents de la base qui voudraient que ça marche, il y en a des tonnes, mais malheureusement, on n'a pas l'impression qu'en haut de la pyramide il y ait la même volonté....

Et après, nos N+1 nous disent qu'ils ont l'impression que de plus en plus d'agent s'en foutent..... Ben devine!!! Face à ce genre de situation, on ne peut avoir que du dégout sur le gachis que ça engendre.

il est bien sur évident qu'il y en a encore beaucoup en bas de l'échelle qui se démenent pour que ca marche encore un peu... ils tiennent fort cette échelle alors que les gros d'en haut se "goinfre" et cherche à la faire basculer...

heureusement qu'on "resiste" encore un peu sans quoi il y aurait bien longtemps que la sncf n'existerait plus... ce qui fait enrager nos chers dirigeants d'ailleurs puisque ca contrarie leurs plans de casse... mais des histoires comme ça les arrangent pour en remettre une couche, donc..... cqfd et mon message d'avant ;) .

Modifié par dilidou
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On aurait fait circuler ce train par la ligne classique, il est fort à parier qu'il serait arrivé après le dernier métro. Pas sûr que les voyageurs auraient été ravis de prendre le taxi pour rentrer, ou pire : un bus de nuit.

Là, ils ont été pris en charge, et ne seront peut-être pas contents non plus mais après une "bonne" nuit de repos...

Oui mais il y en aurait eu quand même pas mal qui auraient été satisfait d'arriver même après le dernier métro cat tout le monde ne prend pas le métro, entre les habitués du taxi et les amis ou famille qui font le transport et solutions hôtelière pour ceux qui le souhaitaient.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais il y en aurait eu quand même pas mal qui auraient été satisfait d'arriver même après le dernier métro cat tout le monde ne prend pas le métro, entre les habitués du taxi et les amis ou famille qui font le transport et solutions hôtelière pour ceux qui le souhaitaient.

Au moins ils seraient arrivés à bon port. (A Paris quoi). Après on s'arrange plus facilement que dans le cas présent. D'autant plus que l'article fait état de voyageurs ayant dormis dans des trains couchettes.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire c'est pour un jeune qui viens de rentrer dans la boite:

Pour lui ça sera le comportement normal de l'entreprise vis à vis de ses clients. cestachier

Tout à fait d'accord .

Je me retrouve tout à fait dans cette description du jeune (sans être dans la boîte pour autant ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On les fait dormir sur place : ca hurlera parcequ'ils n'arriveront que le lendemain.

On les amène à Paris avec X heures de retard, on aura la télé, ca geulera parceque vous vous rendez pas compte le retard.

Après dans l'article est trop de lacunes, les fiche de détournement elles sont dans les postes, l'adc n'a pas voulu continuer - trop de retard ? mauvaise volonté ? on la pris pour un c*n ? -

Pas de conducteur occasionnel, pas d'adc qu'on a pu degager de son train pour faire le pilote, pas d'adc "concilliant" qu'on pourrais appeler en cas de gros pépin ? etc etc

Suis aussi surpris par l'heure d'arrivé du train à Paris vu le faible temps de parcours Tours / Paris.

Question annexe, on pourrais habiller réglementairement le balais en commercial ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On nous avait tout un foin du train qui avait mis 4000 ans pour faire son trajet (est vers sud-est, me souviens plus exactement) par manque de mécano, de compétences, de pilote, de CTT ... ça allait changer qu'on se le dise !

En effet, bravo, ça a changé : là le parcours est nettement plus court (Tours-Paris) et on sait pas faire. Y'a pas dire, chez nous le changement, c'est particulier.

A lui seul, ce triste événement résume bien ce qu'est aujourd'hui l'entreprise, saucissonné, dépouillée de ses compétences, massacrée à coup de gestion par activités. Triste.

S'il s'agit du train couchettes Strasbourg/Port-Bou, la leçon tirée par les rapporteurs a été "Cet incident doit nous conduire à réexaminer le principe d’acheminer coûte que coûte les voyageurs dans des circonstances aussi défavorables."

Rapport d'enquete sncf strasbourg port bou.pdf

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça prouve bien un mépris total de l'usager/client/voyageur.

Alors coté client, ça gueule et je pense que c'est normal. Ça gueule tout autant quand ce genre de cas se passe dans l'aérien.

Ce que l'on peut reproché c'est le traitement médiatique de ce genre d'incient

Mais le véritable problème est en haut de la pyramide. Personne n'a l'air de s'être intéressé au problème et trouver une vrai solution.

Tour-Paris c'est quand même pas le bout du monde.

La honte n'est pas sur les cheminots "de base" (ne pas prendre ce terme au sens péjoratif) mais bien sur les haut-gradés incapables de prendre des décisions et qui ternissent un peu plus chaque jour l'image de la SNCF.

De mon point de vu de voyageur je peu vous dire que lors de mes déplacements j'évite le plus souvent possible de prendre le dernier train car je sais qu'en cas de problème c'est démerdez-vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est désolant ce sont les commentaires, surtout ceux qui appellent haut et fort à la concurrence et la privatisation, encore certains qui n'ont rien compris...

En l'occurrence, pas sûr de pouvoir leur donner tort : une EF privée n'aurait peut-être pas hésité à détourner le train, quitte à fabriquer une autorisation de ligne ad hoc au conducteur. Dans le privé, on aime la prise de risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors coté client, ça gueule et je pense que c'est normal. Ça gueule tout autant quand ce genre de cas se passe dans l'aérien.

Non, les voyageurs acceptent de bon gré la nuit à l'hôtel dans ces cas là. Mais l'on accepte plus facilement les aléas horaires dans le cas de l'avion que dans le cas du train. Et c'est normal : le décollage et l'atterrissage d'un avion sont toujours subordonnés aux caprices du temps. Que le départ d'un train soit subordonné aux décisions calamiteuses des Ingénieurs X-Ponts, X-Mines, et j'en passe, qui ont mis au point la formidable machine à interrompre les circulations qu'est le couple RFF- SNCF Infra, voilà qui est relativement nouveau dans l'histoire du chemin de fer (en France en tout cas). Donc, nous n'y sommes pas encore habitués.

Un peu de patience. Bientôt le renouvellement des postes d'aiguillage de Paris gare de Lyon. Pendant quatre jours, Paris ne sera plus reliée à sa banlieue sud que par les autoroutes A6a et A6b... ça va être grandiose.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu l'heure à Tours,ils etaient à Paris bien avant minuit...

Il est arrivé à quelle heure à Tours ?

Parce que le 20H34 au départ de La Rochelle est censé passer à St Pierre à 22H50 et il avait une heure de retard à Poitiers... Alors comment peut-on le faire arriver à Paris avant minuit en l'envoyant par Les Aubrais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

décisions calamiteuses des Ingénieurs X-Ponts, X-Mines, et j'en passe, qui ont mis au point la formidable machine à interrompre les circulations qu'est le couple RFF- SNCF Infra, voilà qui est relativement nouveau dans l'histoire du chemin de fer (en France en tout cas).

Tout est dit.

J'aime bien la formule : machine à interrompre les circulations qu'est le couple RFF- SNCF Infra.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En l'occurrence, pas sûr de pouvoir leur donner tort : une EF privée n'aurait peut-être pas hésité à détourner le train, quitte à fabriquer une autorisation de ligne ad hoc au conducteur. Dans le privé, on aime la prise de risque.

Je ne sait pas si on peut appeler ça une une prise de risque.

Je vais te donner un exemple : A Saint Pierre tu as une Agence ECR. Si la SNCF paye la prestation, l'agence de St. Pierre compte dans ses effectifs des Conducteurs bons sur la section Tours > Valenton et des cadres bons jusqu'à Paris. De plus, ils ont des machines bonnes pour tirer du voyageur. Bon c'est une solution comme une autre hein. Pas sur que la Grande SNCF veuille se faire secourir par son principal concurrent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne sait pas si on peut appeler ça une une prise de risque.

Je vais te donner un exemple : A Saint Pierre tu as une Agence ECR. Si la SNCF paye la prestation, l'agence de St. Pierre compte dans ses effectifs des Conducteurs bons sur la section Tours > Valenton et des cadres bons jusqu'à Paris. De plus, ils ont des machines bonnes pour tirer du voyageur. Bon c'est une solution comme une autre hein. Pas sur que la Grande SNCF veuille se faire secourir par son principal concurrent.

Les gus d'ECR ne sont pas formé à faire du voyageur, il ne faut pas tomber dans le n'importe quoi non plus. Ce n'est pas une solution comme une autre comme tu le dis, c'est carrément impossible pour l'instant.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gus d'ECR ne sont pas formé à faire du voyageur, il ne faut pas tomber dans le n'importe quoi non plus. Ce n'est pas une solution comme une autre comme tu le dis, c'est carrément impossible pour l'instant.

Un hors quai à PMP, ça a déjà été fait, à Austerlitz, je ne sais pas.

Dans prise de risque, il faut penser à la prise de risque pour le conducteur qui , si il a une prise en charge KVB par exemple, sera en tort pour avoir voulu rendre service.

En en cas d'accident, on n'en parle même pas.

Et en dehors des risques dont je viens de parler, il fait quoi, le gars d'ECR en cas de signal d'alarme ou n'importe quel autre incident?

Il n'a aucune connaissance des procédures.

Conduire un train, ce n'est pas seulement le "piloter", loin de là.

La SNCF est minable sur ce coup, ce n'est pas une raison pour trouver des solutions encore pires.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2/ pour le reste, il devient plus qu'urgent que le prénommé Guillaume s'interroge sérieusement sur la façon dont il gère la boite. Les mésaventures passées ne semblent pas lui avoir ouvert les yeux (...)

A ce propos. Il existe, au sein de la Direction de la Recherche, une unité "Sciences humaines et sociales". Cette unité a commis l'erreur de produire une enquête dont je ne me souviens plus le thème exact, mais qui révélait que les cadres de l'entreprise n'étaient plus trop d'accord avec la direction prise. Suite à cela, le prénommé Guillaume a décidé que cette unité ne produirait plus d'enquêtes d'ordre sociologique. Depuis, ils s'occupent comme ils peuvent.

Qui a dit : "cassez ce thermomètre qui m'indique de la fièvre" ?

Mais bon, je tiens cette anecdote du chef de l'unité en question. Sans doute l'aigreur l'a-t-elle poussé à mettre en rapport cette enquête déplaisante pour Guillaume, et la décision qui a suivi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.