Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un TGV immobilisé toute la nuit à Tours à cause des travaux pour la LGV.


ADC01

Messages recommandés

Comparer un train déjà en bien en retard à Poitier, et une tournée qui finirais avec 10 mn, c'est un bon exemple, parfaitement adapté.

Secundo, nul part je n'ai dis que je travaillais que fonction du RH, l'exemple donné plus haut étant un exemple. Ta liste reste la aussi adaptée.

Mais je maintient que ce n'est pas le fait du train de la soupe qui doit édicter sa ligne de conduite vis à vis des circulations.

Faut arrêter d'être con comme tu le dis l'accidentel, ce n'est pas compenser des situations, inadmissibles pour les voyageurs, dues à des réorganisations et des décisions de haut niveau que sur le terrain, on trouve absurde.

Enfin raler pour un train qui n'est pas arriver à destination le jour même, malheureusement, cela se produisait déjà il y a 20 ans.

C'est un loupé inadmissible de notre contrat envers les clients; mais il ne faudrais pas croire que cela n'arrive que maintenant. Malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est con, on était tous parti sur le fait que cet "évènement" était causé par la nullité de l'entreprise, et on est en train de dire que c'est peut-être à cause du RH0077.

On pourrait rappeler le Strasbourg / Nice, ce qui a été dit; et ce qui à été ecrit dans le rapport fait à G. Pepy.

Sans RH, à Tours, tu appel le 1er crl lambda bon a la ligne, et tu l'envois..et pas de train dans les champs.

Qui ici accepterais un coup de fil à 23h viens tout de suite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques questions:

- combien rapporte le risque calculé (formation et connaissances limitées au strict nécessaire) par rapport au nombre d'incidents ?

- c'est comme pour les EM, avant je suis sûr que sur tout le territoire existaient des machines de secours (hors des dépôts principaux) qui étaient même entretenues régulièrement (soyons fous!). Quelles sont les économies de faire planter 10 trains par an pendant 5 heures?

Bref d'un point de vue strictement comptable c'est bon ?

Je connais pas mal de N+1 qui voudraient également que ça change mais très peu d'entre eux l'ouvrent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vois que beaucoup n'ont pas compris, je me demande si certain ont lu l'article que j'ai mis en lien, c'est le motif invoqué qui est inadmissible et qui ne tiens pas debout La raison aurait été des travaux sur le PO, il en aurait été autrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un trajet La rochelle Paris, c'est 3h10 à 3h20, alors, il en faut du retard pour invoquer le RH.

Donc pour quelle raison, le conducteur a-t-il refusé le détournement?

Expliquez moi, je suis un peu bébête.

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un trajet La rochelle Paris, c'est 3h10 à 3h20, alors, il en faut du retard pour invoquer le RH.

Donc pour quelle raison, le conducteur a-t-il refusé le détournement?

Expliquez moi, je suis un peu bébête.

On ne sait même pas s'il a été proposé, ce détournement justement et sinon pourquoi ? Il ne faut pas raisonner uniquement sur un temps de trajet, le mécano a pu embauché à SP, aller à LR, coupure et faire ce train avec une amplitude de 10h30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne sait même pas s'il a été proposé, ce détournement justement et sinon pourquoi ? Il ne faut pas raisonner uniquement sur un temps de trajet, le mécano a pu embauché à SP, aller à LR, coupure et faire ce train avec une amplitude de 10h30

Je n'avais pas pensé à cette configuration, tu as raison

Ceci dit, en vérifiant les horaires, les TGV pour La Rochelle ne s'arrêtent plus à St Pierre

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas pensé à cette configuration, tu as raison

Ou un rochelais qui fait LR, Poitiers, forcement , coupure et une coupe pour La Rochelle et ensuite ce train, tiens je devrais postuler au bureau des roulements, moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être faudrait-il aussi revoir les formations & connaissances géographiques des "nouveaux" gestionnaires GM qui ne sont plus ce qu'elles étaient jadis !!!

Peut être faudrait-il se remettre en cause concernant ces réserves ADC que l'on a supprimées un peu de partout au nom de sacro-saintes "économies" !!!

Peut être aussi que les nouveaux GM sont bardés de diplômes à bac+3 mais ne savent plus raisonner par manque de connaissances ferroviaires !!!

Entre COTGV, CRO, CNO, CCL Fret & Infra, un vieil Inspecteur Traction n'y retrouverait plus ses "petits" !!!

Laisser un train "noble" (TGV, ME 120/140/160, V160, ...) sur le carreau , voire un simple patachon en train complet indispensable à l'entreprise menacée de rupture d'approvionnement, par défaut engin ou ADC était impensable il y a "20/30 ans" !!!

"Acheter" un ADC de réserve TGV (PCS, PS 14h00) à qui "on" avait dit, "tu seras relevé à Lyon" vers 22h00, alors qu'il n'y avait pas de RAD à l'heure dite au passage sur le NFL (nœud lyonnais) car parti ailleurs, ADC à qui tu proposes la remise à Valence d'un plateau repas + l'un des contrôleurs en cabine jq Avignon & qui accepte, c'était aussi cela le (notre) travail !!!

"Sortir du lit" un CTT ou astreinte Traction (en cas de coup dur), c'eut existé avant de proposer une fiche de détournement.

Certes, dans le cas de (très) gros pépins, les trains dortoirs avec RAD en maintenance sur loc, c'eut (très rarement) existé.

Beaucoup de fondamentaux & "savoirs-faire" se perdent !!! Formation étalée sur 2 ans, c'était cela jadis l'accès à l'examen "maîtrise" PC, maintenant réduite à peau de chagrin pour des jeunes qui hier étaient "hors entreprise" !!!

Tout comme la "politique" menée dans le domaine Infra, au nom de la réduction des coûts, Traction & Matériel le vivent à l'identique !!!

Je ne me reconnais plus dans "mon" entreprise & pense tjrs à mon premier vrai IS-TTR (Fine moustache), qui de notre formation en 1982 jq son départ en retraite en 1997 nous venait la vie dure, se frisant sa moustache alors que "l'orage" n'était plus très loin sitôt la porte franchie.

Un aigri nostalgique !!!

Le cas échéant ====>

Modifié par 232S003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la base d'évènements EXCALIBUR / SUMATRA, il a seulement été répertorié que l'ADC avait demandé un pilote. Rien n'a été enregistré sur d'éventuelles recherches faites pour trouver ce pilote ou monter une autre solution que l'immobilisation de la rame. Cela laisse penser que rien, absolument rien, n'a été tenté pour sauver ce TGV.

Modifié par PLANONYME
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est con, on était tous parti sur le fait que cet "évènement" était causé par la nullité de l'entreprise, et on est en train de dire que c'est peut-être à cause du RH0077.

c'est peut-être un exemple pour faire passer la future réforme ferroviaire, un exemple par l'absurde d'une organisation défaillance, de perte de connaissances autrefois minimum, de chapelles réglementaires stérilisant l'initiative, bref ce n'est plus le chemin de fer des années 80, des débuts du TGV qui cohabitait avec des Marchandises, des Trans Euro Nuit (CC&WL), Corail et autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la base d'évènements EXCALIBUR / SUMATRA, il a seulement été répertorié que l'ADC avait demandé un pilote. Rien n'a été enregistré sur d'éventuelles recherches faites pour trouver ce pilote ou monter une autre solution que l'immobilisation de la rame. Cela laisse penser que rien, absolument rien, n'a été tenté pour sauver ce TGV.

On lui a ramené ça stylo-pilot-roller-v5.jpg, il s'est dit que c'était mal barré pour arriver à PAZ ...

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut vous réveiller.... Tout ça n'est pas nouveau, ça fait plus de 15 ans que le service AU public n'est plus assuré. Place à la rentabilité excel/powerpoint. Tant qu'il n'y a pas de pépin, ça marche, on gagne de l'argent. Mais dès qu'il y a un pépin, pas de roue de secours, on l'a déja revendue pour optimiser les coûts....

Pour illustrer, voici un responsable excel/powerpoint en situation de pépin imprévu (forcément imprévu)

herisson_boule.jpg

Et voici les plus hauts gradés chargés de gérer la crise, la clientèle furieuse, l'organisation des correspondances, les partenaires de transport substitutif, etc....

files-d-attente-assistants-debordes-et-g

On comprend facilement qu'avec une telle organisation, le client est invité à se dém.... tout seul en cas de pépin imprévu.

Et pour les dédommagements, faut voir, ça dépend, les médias parlent de l'incident ou pas ? Si les médias n'ont rien vu, c'est tout bon, ça passe, le médiateur des transports s'occupera des plus grincheux.

Rassurez-vous, la plupart du temps ça fonctionne, votre chère entreprise gagne de l'argent, et c'est bien là l'essentiel pour une entreprise.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relativisons un peu sur l'ancien temps: en 1981 j'étais pris au piège dans un train Paris Dijon lors d'un grave à un passage à niveau vers Tonnerre.

Et bien je n'avais aucune information, aucun sandwich offert et aucun éventuel remboursement. Arrivé avec plus 7h de retard à destination ( Lyon) , c'est le journal loacl qui m'a informé de l'accident sur la voie impériale et des retards de tous les trains.

C'était une autre mentalité que maintenant car je ne me souviens pas avoir croisé de clients hystériques et furieux: on était de simples usagers d'un service public qui nous prenez en charge pour arriver au mieux à destination.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, les usagers sont devenus un peu les clients de la Sncf: il faut qu'il soient informés de TOUT, parce qu'ils payent.

J'étais dans le Tgv Paris-Le Mans avec ma chérie, le train s'immobilise peu avant la gare, pas d'annonce de l'asct... Elle commence à s'énerver "pourquoi on s'arrête, on nous dit rien, toussa..." je lui réponds que si on s'arrête, c'est qu'il y a une bonne raison, qu'un signal doit être fermé, une manoeuvre ou je ne sais quoi... bref on se prend le bec, 5 minutes plus tard le train repart et entre en gare.

Je lui explique le principe de la signalisation, en insistant sur les principes de sécurité (cantons..), et le fait qu'un train ne se conduit pas comme une voiture, choses qu'elle ingnorait. Elle était tout de suite beaucoup plus compréhensive :)

Au moindre truc qui dépasse, les gens râlent.. Parce qu'ils ont le choix pour pas mal de prestataires dans beaucoup de services différents (aérien, téléphonie mobile, internet...) et peuvent faire jouer la concurence, ce qui n'est pas le cas de la Sncf, qui est un monopole archaïque à leurs yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A PMP,vous ne faites pas des aller-retour La Rochelle avec coupure ?

Non, La Rochelle, c'est chasse gardée, des Pierrots et des Rochelais.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

En même temps, les usagers sont devenus un peu les clients de la Sncf: il faut qu'il soient informés de TOUT, parce qu'ils payent.

J'étais dans le Tgv Paris-Le Mans avec ma chérie, le train s'immobilise peu avant la gare, pas d'annonce de l'asct... Elle commence à s'énerver "pourquoi on s'arrête, on nous dit rien, toussa..." je lui réponds que si on s'arrête, c'est qu'il y a une bonne raison, qu'un signal doit être fermé, une manoeuvre ou je ne sais quoi... bref on se prend le bec, 5 minutes plus tard le train repart et entre en gare.

Je lui explique le principe de la signalisation, en insistant sur les principes de sécurité (cantons..), et le fait qu'un train ne se conduit pas comme une voiture, choses qu'elle ingnorait. Elle était tout de suite beaucoup plus compréhensive :)

Au moindre truc qui dépasse, les gens râlent.. Parce qu'ils ont le choix pour pas mal de prestataires dans beaucoup de services différents (aérien, téléphonie mobile, internet...) et peuvent faire jouer la concurence, ce qui n'est pas le cas de la Sncf, qui est un monopole archaïque à leurs yeux.

l'information permet de canaliser l'humeur des voyageurs...

Nos clients en manquent certainement dans certains trains... Mais l'ASCT n'avait il pas un impératif sécurité a gérer a ce moment la...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui, l'usine à gaz mise en place sur ordre de jeunes technocrates Bruxellois, qui n'ont jamais su faire rouler un train, pas plus que les énarques ou les HEC qui pullulent dans les hautes strates de la hiérarchie SNCF, où ils ont chassé les ingénieurs X-Ponts qui 25 ans avant avaient réussi à faire le TGV !

Mais la machine à interrompre les circulations, c'est bel et bien RFF, qui fait comme ça l'arrange lui, et choisit la solution la moins onéreuse, maintenant c'est de plus en plus simple, dès qu'il y a des travaux lourds, y'a plus rien qui roule.

Désolé de te contredire, mais les ingénieurs X-machin et autres, ont le même défaut que les Enarques et HEC : ils se croient supérieurement intelligents, même quand ils font un mauvais choix. Et de ce fait, ils sont pratiquement incapables de voir leurs erreurs.

La différence avec le temps où nous avons conçu le TGV, c'est qu'à l'époque il était possible de devenir CS à partir d'une expérience technique, et en restant technicien. Donc, il y avait un certain nombre de cadres dirigeants qui avaient une vision plus pragmatique des choses, et qui avaient sans doute de meilleures intuitions que les crânes d'oeufs et leur fabuleuse "capacité d'abstraction". Ils savaient faire la différence entre un truc qui marche et un truc qui ne marchera pas. Les abstractions, elles fonctionnent toujours dans la tête de celui qui les a construit.

Exemple cet été encore : interruption de la circulation sur Creil - Beauvais pendant 1 mois (tout le mois de juillet).

2,5 km de voies renouvelées pour un total de 2,8 millions d'euros ...

Et une fermeture de 1 mois je le rappelle ...

Si ça c'est pas du foutage de gueule de la part de RFF je ne sais pas ce que c'est ;) !

Je re-contredis : plus personne à la SNCF (du moins parmi ceux qui décident) ne conteste le principe des fermetures de lignes. RFF n'est pas le coupable idéal, désolé de vous décevoir, il y a beaucoup de complices dans la maison. Dès qu'on parle de multiplier les phases pour ne pas interrompre les circulations, on vous rétorque : "c'est pas le même prix", voire "on ne sait pas faire" ou encore, argument ultime : "les phases, c'est une source d'erreurs, c'est contraire à la sécurité". Du coup, on se tait...

J'ai entendu récemment un jeune collègue presque indigné qu'on dépense beaucoup d'argent sur la ligne où circule Modalohr, pour ne pas interrompre les circulations (les voyageurs eux, prendront le car...). Je lui ai fait remarqué que si on interrompait la circulation des Modalohr, ses usagers se souviendraient qu'avant ils prenaient la route et auraient l'impression de s'être fait bien berner avec cette histoire, et qu'après les travaux, ils ne reviendraient pas. Il en a convenu, mais j'ai quand même été choqué qu'on puisse penser que maintenir les circulations soit une perte d'argent.

Modifié par poncet
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moindre truc qui dépasse, les gens râlent.. Parce qu'ils ont le choix pour pas mal de prestataires dans beaucoup de services différents (aérien, téléphonie mobile, internet...) et peuvent faire jouer la concurence, ce qui n'est pas le cas de la Sncf, qui est un monopole archaïque à leurs yeux.

Tu as déjà essayé de faire jouer la concurrence en téléphonie mobile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Salut Poncet,

Tu sais, dans les écoles que tu énumères, a longueur de journée on leur explique qu'ils sont l'élite de la France, l'avenir de ce pays, et que leurs subordonnés ne sont que des subordonnés....

Les décideurs décident, les exécutants, exécutent... Et ce, malgré que ces derniers aient l'expérience et la vision concrète du terrain...

C'est grâce a ces gens que nous avons des SnCF distinctes, et mêmes des familles SNCF cloisonnées dans cette même famille en question...

Exemple : engin moteur Fret IDF HS, un engin Fret Atlantique est présent dans le dépôt, ne bougera pas durant 24h... Mais Atlantique refusera le prêt de l'engin, laissant client lamentablement sur le carreau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moindre truc qui dépasse, les gens râlent.. Parce qu'ils ont le choix pour pas mal de prestataires dans beaucoup de services différents (aérien, téléphonie mobile, internet...) et peuvent faire jouer la concurence, ce qui n'est pas le cas de la Sncf, qui est un monopole archaïque à leurs yeux.

Oui sauf que dans le ferroviaire avec la concurrence, si je prends l'exemple du TER, si un concurrent remporte le contrat, il sera aussi en monopole puisque la SNCF ne fera + circuler de trains...mais ceux-ci seront repris par l'autre EF(avec bien sûr personnels/matériels/dépôts) donc aucun changement pour le client contrairement aux entreprises que tu cites! Sans compter que l'infrastructure sera toujours la même(à moins qu'ils attendent que le réseau soit presqu'entièrement rénové avant d'ouvrir à la concurrence).

Si ton billet est trop cher, même avec la concurrence tu vas menacer de faire quoi? Baissez le tarif sinon je prends le train du concurrent.....ha bah non, vous êtes les seuls à faire rouler des trains....comme avant, rien n'a changé en fait...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.