Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un TGV immobilisé toute la nuit à Tours à cause des travaux pour la LGV.


ADC01

Messages recommandés

A contrario, annoncer pour être tranquille une heure de retard prévisible alors qu'il s'agit d'un simple déclenchement de disrupteur chez le régulateur sous-stations, ça ne le fait pas trop non plus.

Désolé, cc27001, mais le voyageur du 21ème siècle veut connaitre son retard à la seconde près.

non, le voyageur du 21e siècle veut etre traité comme un client qui a payé cher ou qui a payé 3 mois avant son billet, et pas comme un simple usager d'une route départementale. Si il arrive sur le quai à 16h30 pour un départ à 16h32, les portes sont fermées, on lui explique que les trains partent à l'heure juste, tant pis pour les retardataires.... Mais à l'arrivée c'est une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il arrive sur le quai à 16h30 pour un départ à 16h32, les portes sont fermées, on lui explique que les trains partent à l'heure juste, tant pis pour les retardataires....

C'est en train de changer, suite à de nombreuses plaintes.

Pépy aurait donné des ordres.

non, le voyageur du 21e siècle veut etre traité comme un client qui a payé cher ou qui a payé 3 mois avant son billet,

Le voyageur du 21e siècle veut tout savoir à la seconde près, en temps réel comme on dit.

Pour reprendre ton exemple de caténaire par terre, comment savoir combien de temps va durer la réparation ? Si tu dis "ça va durer une heure", tu peux être sûr qu'à la 61e minute tu auras une émeute dans le train et un encombrement des serveurs Facebook et Twitter. Et si la situation se décoince au bout de 45 minutes, ce sera le même cirque.

Dans les deux cas, ce sera encore et toujours de la faute de ce bon-à-rien de conducteur qui est incapable de faire une prévision.

Heureusement, avec la privatisation, il n'y aura plus de trains en retard. JP Pernaud l'a dit... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en train de changer, suite à de nombreuses plaintes.

Pépy aurait donné des ordres.

Je pense que c'était une bonne initiative cet impératif d'être à bord 2 minutes avant le départ, ça limitait les départ avec 3, 4, voir 5 minutes dans la vue...

Les plaintes ? par qui l'AFUV de WC, JC Delarue, de politiques influents ?

Pour quel résultats, on sais éperdument que les retardataires arrivent souvent à h voire h+1, retardant le séquencement de fermeture et du coup de départ, donc, à nouveau des 3 à 5 minutes en vue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu menaces d'allez chez Free qui est moins cher.

On parlait de la qualité du service. Meilleur chez Free ?

Ta connexion "haut débit" n'a de haut débit que le nom, tu appelles l'assistance, ils te baladent cinq minutes, te font reconfigurer ton ordinateur, ça marche toujours pas mieux, tu t'énerves et tu leur dis : "Arrangez moi ça ou je vais chez Free !"

Et là, miracle, la connexion pourrie qui passe par une vieille quarte mal isolée, devient excellente ? C'est ça que tu es en train de m'expliquer ?

Modifié par poncet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sauf que dans le ferroviaire avec la concurrence, si je prends l'exemple du TER, si un concurrent remporte le contrat, il sera aussi en monopole puisque la SNCF ne fera + circuler de trains..

Si ton billet est trop cher, même avec la concurrence tu vas menacer de faire quoi? Baissez le tarif sinon je prends le train du concurrent.....ha bah non, vous êtes les seuls à faire rouler des trains....comme avant, rien n'a changé en fait...

Je suis entièrement d'accord, une privatisation ne créera pas de concurrence, si prend l'exemple des cf britanniques qui fonctionnent par concessions: au bout du compte, chaque ligne est gérée par un opérateur.

Mais là où je voulais en venir, ce que le commun des mortels ne le voit pas du tout comme ça: il y a vraiment des personnes (qui en général ne connaissent que dalle au train) qui pensent qu'un train se met place comme un avion ou un bus. Et que, si privatisation il y a, hé bien les boites concurrentes mettront des Tgv en plus sur Paris-Marseille pour contrer Sncf, comme Ryanair mets des avions Paris-Venise pour contrer AirFrance.

C'est sûrement un mauvais exemple, mais pas mal de gens pensent comme ça... j'ai eu une telle discussion avec ma belle-soeur une fois, elle était remontée d'avoir poireauté une demi-heure dans le Tgv: "vivement qu'ils privatisent, on aura le choix, toussa...."

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que, si privatisation il y a, hé bien les boites concurrentes mettront des Tgv en plus sur Paris-Marseille pour contrer Sncf, comme Ryanair mets des avions Paris-Venise pour contrer AirFrance.

C'est ce qu'il s'était passé avec l'ouverture à la concurrence du réseau de bus de Londres, avec les chauffeurs des différentes compagnies -dont Véolia- qui faisaient littéralement la course en ignorant le code de la route pour être les premiers à desservir les arrêts rentables sur les lignes rentables de la City, tout en délaissant les autres arrêts......et en désertant des quartiers populaires entiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Je suis entièrement d'accord, une privatisation ne créera pas de concurrence, si prend l'exemple des cf britanniques qui fonctionnent par concessions: au bout du compte, chaque ligne est gérée par un opérateur.

Mais là où je voulais en venir, ce que le commun des mortels ne le voit pas du tout comme ça: il y a vraiment des personnes (qui en général ne connaissent que dalle au train) qui pensent qu'un train se met place comme un avion ou un bus. Et que, si privatisation il y a, hé bien les boites concurrentes mettront des Tgv en plus sur Paris-Marseille pour contrer Sncf, comme Ryanair mets des avions Paris-Venise pour contrer AirFrance.

Ne crois pas qu'il y aura plus de trains. . la ligne étant déjà bien surchargée...

En revanche RFF a un certain moment reflechissait a une mise sous enchères des sillons... Afin que les compagnies se battent afin d'obtenir l'horaire ou la capacité du train est la plus forte....

Donc zéro train supplémentaire de crée...

Modifié par necroshine
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord, une privatisation ne créera pas de concurrence, si prend l'exemple des cf britanniques qui fonctionnent par concessions: au bout du compte, chaque ligne est gérée par un opérateur.

Mais là où je voulais en venir, ce que le commun des mortels ne le voit pas du tout comme ça: il y a vraiment des personnes (qui en général ne connaissent que dalle au train) qui pensent qu'un train se met place comme un avion ou un bus. Et que, si privatisation il y a, hé bien les boites concurrentes mettront des Tgv en plus sur Paris-Marseille pour contrer Sncf, comme Ryanair mets des avions Paris-Venise pour contrer AirFrance.

C'est sûrement un mauvais exemple, mais pas mal de gens pensent comme ça... j'ai eu une telle discussion avec ma belle-soeur une fois, elle était remontée d'avoir poireauté une demi-heure dans le Tgv: "vivement qu'ils privatisent, on aura le choix, toussa...."

Concurrence mon c** ... Les privés devront comme la SNCF doivent "acheter" leurs sillons, donc les prix de ces sillons devrait augmenter d'où surcout sur le prix du billet. Par ailleurs la mise en place d'un avion n'est ni moins ni plus facile que celle d'un train : disponibilité de la passerelle, emplacement etc... La solution la plus simple : avion au milieu du tarmac autobus pour y amener les PAXSLF (à pieds pour Ryanair!)

Edit pour ceux qui ne connaitraient pas cette abréviation Self Loading Freight, le fret qui se charge tout seul...

Modifié par black5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha bon des chasses gardées ???

Oui!!!! Comme Grenoble et St Etienne sur le Sud-Est.....

il y a vraiment des personnes (qui en général ne connaissent que dalle au train) qui pensent qu'un train se met place comme un avion ou un bus.

Pour un avion qui a un problème technique, c'est 2 à 3 heures de retard si le problème sur l'avion est réparable, 4 à 5 heures s'il faut transborder, en disposant d'un tel avion sur l'aéroport ou l'avion est immobilisé.... J'ai déjà subit 12 heures de retard sur un avion, parce qu'il fallait le faire venir de Paris pour remplacer l'avion en panne.

Pour un bus, idem, ça ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval. Même chez les gros autocaristes, il y a des règles de travail, des chauffeurs en repos, etc.... Affrêter un car ou plusieurs, en urgence, ça peut demander aussi 2 ou 3 heures quand tout va bien

Ce qui joue aussi beaucoup dans ces cas là, c'est la prise en charge (ou pas) et l'information des voyageurs par le transporteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un avion qui a un problème technique, c'est 2 à 3 heures de retard si le problème sur l'avion est réparable, 4 à 5 heures s'il faut transborder, en disposant d'un tel avion sur l'aéroport ou l'avion est immobilisé....

Pour un bus, idem, ça ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval.

Attention! Là encore (arf, je vais devoir être plus précis dans mes réponses!) je ne parle pas de disponilibité immédiate, bien sûr qu'un avion ou un bus ne se met pas en quelques heures.. Mais sur un axe routier par exemple, il peut exister plusieurs compagnies pour un même trajet, ce qui serait moins envisageable avec une voie ferrée. Pour l'aérien, je ne sais pas, il doit sûrement exister des sillons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'aérien, je ne sais pas, il doit sûrement exister des sillons.

Tu as des "slots", sorte de créneau horaire à l'atterrissage et au décollage. Après en cas de gros pépin, il y a aussi des accords entre compagnies aériennes, en premier das le cadre des 3 grandes alliances (Star Alliance, Skyteam et One World), mais aussi des bilatérales sur certaines O/D spécifiques... Ainsi, en cas d'incident, on peut être reporté vers une autre compagnie soit disant concurrente. C'est ainsi que j'ai déjà été reporté de US Airways vers British Airways ou de Air France vers Corsair....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un avion qui a un problème technique, c'est 2 à 3 heures de retard si le problème sur l'avion est réparable, 4 à 5 heures s'il faut transborder, en disposant d'un tel avion sur l'aéroport ou l'avion est immobilisé.... J'ai déjà subit 12 heures de retard sur un avion, parce qu'il fallait le faire venir de Paris pour remplacer l'avion en panne.

Et là pour rappatrier les passagers de Tour c'était combien de retard... nonmais

C'est bien le problème, l'aérien essaye encore de trouver des solutions, la SNCF n'essaye plus.

(...) il peut exister plusieurs compagnies pour un même trajet, ce qui serait moins envisageable avec une voie ferrée.

Et pourquoi pas....

Paris - Lyon :

9h00 SNCF

9h15 Air France

9h30 SNCF

9h45 DB

Même si je ne suis pas favorable à la libération du rail, il faut arrêter de se mentir en disant que ça ne marcherai pas.

Modifié par Meuh meuh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Concrètement si la privatisation a lieu pourquoi y aurait il moins de retards j ai toujours eu du mal a comprendre en quoi le fait de privatiser la SNCF permettrait de supprimer les retards et les problèmes de trains ??

Bonne journée

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord, une privatisation ne créera pas de concurrence, si prend l'exemple des cf britanniques qui fonctionnent par concessions: au bout du compte, chaque ligne est gérée par un opérateur.

Mais là où je voulais en venir, ce que le commun des mortels ne le voit pas du tout comme ça: il y a vraiment des personnes (qui en général ne connaissent que dalle au train) qui pensent qu'un train se met place comme un avion ou un bus. Et que, si privatisation il y a, hé bien les boites concurrentes mettront des Tgv en plus sur Paris-Marseille pour contrer Sncf, comme Ryanair mets des avions Paris-Venise pour contrer AirFrance.

C'est sûrement un mauvais exemple, mais pas mal de gens pensent comme ça... j'ai eu une telle discussion avec ma belle-soeur une fois, elle était remontée d'avoir poireauté une demi-heure dans le Tgv: "vivement qu'ils privatisent, on aura le choix, toussa...."

Bien sûr que certaines personnes pensent comme ça parce qu'elles ne savent pas comment ça fonctionne et qu'on leur raconte souvent n'importe quoi(aux JT notamment) à part des retards de 5h qui font la une des journées sauf chez Thello....

Lorsque vous avez beau expliquer le pourquoi du comment à des personnes qui vous engueulent parce qu'on arrive en gare doucement(carré fermé en bout de quai) et que le train est encore + en retard et qu'ils viennent vous dire qu'on le fait exprès pour les emmerder, qu'on leur gâche la vie, et toutes les insultes qui vont avec, certains ne veulent pas comprendre...

Sur Saint Lazare c'est le bordel tous les jours matin et soir à présent entre les travaux, le matériel qui lâche, les évènements extérieurs(bagages abandonnés déjà 2 en 2 jours en pleine pointe le soir, les suicides, les actes de malveillance, etc....), ça a tout de suite des répercussions sur tout le réseau mais les gens ne le comprennent pas et pensent qu'avec un autre logo sur un train tout changera.....comment, alors là c'est la question à 100 balles mais ils y croient dur comme fer et vu que certains politiciens abondent aussi dans ce sens là(ainsi que notre haute direction), on n'est pas sortis de l'auberge....

Pour en revenir au fil du sujet, saura t-on un jour pourquoi ce TGV n'a pu repartir?

Je ne parle pas de réponses de journalistes(il doit bien y avoir autre chose que juste le conducteur ne connait pas la ligne classique alors on laisse le train en gare) mais en interne.

Y avait-il des travaux sur la ligne classique?

A quoi servent les fiches de détournement si on ne peut pas s'en servir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Concrètement si la privatisation a lieu pourquoi y aurait il moins de retards j ai toujours eu du mal a comprendre en quoi le fait de privatiser la SNCF permettrait de supprimer les retards et les problèmes de trains ??

Bonne journée

La privatisation est une chose, l'ouverture à la concurrence une autre.

Dans les deux cas, il n'y aura pas moins de retards... les trains des autres entreprises ferroviaires ne pourront pas - de façon magique - sauter par dessus les autres lors d'incidents : le chemin de fer ne le permet pas. Donc en cas de retard sur un train (Sncf ou autre), tout le monde fera la queue derrière, comme aujourd'hui.

Mais il ne faut pas le dire : les gens pourraient croire que ça ne changera rien...

Modifié par assouan
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

Pour en revenir au fil du sujet, saura t-on un jour pourquoi ce TGV n'a pu repartir?

Je ne parle pas de réponses de journalistes(il doit bien y avoir autre chose que juste le conducteur ne connait pas la ligne classique alors on laisse le train en gare) mais en interne.

Y avait-il des travaux sur la ligne classique?

A quoi servent les fiches de détournement si on ne peut pas s'en servir?

Les journalistes n'ont pas inventé que le conducteur ne connaissait pas un autre itinéraire, c'est bien la com de la SNCF qui leur a donné l'info ou devrais je dire une info

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les journalistes n'ont pas inventé que le conducteur ne connaissait pas un autre itinéraire, c'est bien la com de la SNCF qui leur a donné l'info ou devrais je dire une info

Le motif officiel, noté dans la base d'évènements EXCALIBUR / SUMATRA est : "le conducteur exige un pilote".

Ce qui signifie qu'en opérationnel le détournement a bien été envisagé et que donc rien ne s'y opposait si ce n'est que l'ADC ne connaissant pas (ou plus) la ligne, il demandait un pilote comme il se doit. Et si on essaye de lire entre les lignes, s'il a dû l'exiger c'est peut-être qu'on a d'abord cru pouvoir résister à sa demande ?

Dans le déroulé chronologique de l'évènement, rien d'autre n'est noté. La question reste donc : quelqu'un a t'il cherché un pilote ? Personnellement je crois que non car sinon ce pilote aurait été trouvé je pense. Tours n'est pas un désert ferroviaire. Mais il est probable qu'un ADC de Tours ou présent ou à Tours habilité à être désigné comme pilote pour le conducteur du TGV sur la ligne de détournement relevait de Proximité, TER ou Fret... Et c'est ça le problème. Il est évident que la communication officielle Sncf ne veut pas en parler ! Car l'opinion publique qui voit toujours (à tort) la Sncf comme étant une et indivisible ne l'accepterait pas.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les deux cas, il n'y aura pas moins de retards... les trains des autres entreprises ferroviaires ne pourront pas - de façon magique - sauter par dessus les autres lors d'incidents : le chemin de fer ne le permet pas. Donc en cas de retard sur un train (Sncf ou autre), tout le monde fera la queue derrière, comme aujourd'hui.

Exact. Autrement dit, lorsque la caténaire tombera, elle tombera pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est probable qu'un ADC de Tours ou présent à Tours habilité à être désigné comme pilote pour le conducteur du TGV sur la ligne de détournement relevait de Proximité, TER ou Fret... Et c'est ça le problème.

Je crois me souvenir qu'un problème similaire était apparu dans l'affaire du train Strasbourg - Port-Bou, avec un conducteur de Belfort qui connaissait la ligne et la machine et qui pouvait remplacer le titulaire manquant, et qu'on a refusé d'engager parce qu'il faisait la réserve TER.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cet retard, il y a un truc qui m'interpelle : la rame TGV n'est pas arrivée sans prévenir à Tours avec du retard. Il devait y avoir une ou des personnes informées à la fois de son retard (lié à un problème de signalisation) et de la fermeture de la ligne LGV pour travaux, avant l'arrivée de la rame à Tours.

Donc c'est plutôt de ce côté là qu'il y a eu un souci. Le conducteur n'a fait que constater le problème, trop tard !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.