Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TGV : le palmarès des retards


Messages recommandés

TGV : le palmarès des retards en France (France3 - 23/10/2013)

C'est une étude de 60 Millions de consommateurs, qui a établi le classement des TGV selon la fréquence de leurs retards. Ils ont passé au crible 98 liaisons dans toute la France. Les TGV-Atlantique y apparaissent comme les plus ponctuels, les Paris Brest et Saint-Malo en particulier ...

http://bretagne.france3.fr/2013/10/23/sncf-les-tgv-atlantique-dans-le-top-10-pour-leur-ponctualite-344293.html

Le palmarès :

http://bretagne.france3.fr/sites/regions_france3/files/assets/documents/60millions-classement_tgv_retard.pdf

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

il y a grosso modo plus de retards venant de la lgv sud est que de la lgv atlantique en général

Cela vient d un problème de saturation de la lgv sud est

Bonne journée

Etrangement, les trains qui y entrent à Pasilly (Mulhouse - Paris, Besançon - Paris) s'en sortent très bien, pourtant Pasilly - Crisenoy est le tronçon le plus chargé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

il y a grosso modo plus de retards venant de la lgv sud est que de la lgv atlantique en général

Cela vient d un problème de saturation de la lgv sud est

Bonne journée

Pas seulement loin de là... La LGV Sud Est est surtout la plus longue (+/- 900 km) du coup le moindre ralentissement/incident prend des dimensions bien plus importantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas seulement loin de là... La LGV Sud Est est surtout la plus longue (+/- 900 km) du coup le moindre ralentissement/incident prend des dimensions bien plus importantes...

900km avec ses prolongements vers la Méditerranée, mais ceci c'est vrai qu'avec la distance les risques de retard s'accumulent. La LGV A n'a pas cet inconvénient encore..

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

900km avec ses prolongements vers la Méditerranée, mais ceci c'est vrai qu'avec la distance les risques de retard s'accumulent. La LGV A n'a pas cet inconvénient encore..

Oui je compte en ligne nouvelle "Paris-Marseille" après il y a encore les suites jusqu'à Nice et de l'autre côté l'Espagne mais en "pure LGV" c'est la plus longue et ça ne pardonne pas :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas seulement loin de là... La LGV Sud Est est surtout la plus longue (+/- 900 km) du coup le moindre ralentissement/incident prend des dimensions bien plus importantes...

De mon point de vue un peu biaisé puisque j'habite dans l'Est ou le Nord, c'est la côte d'Azur qui génère la plupart des retards sur le Sud-Est. L'Axe Lyon-paris est très ponctuel, d'après cette étude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

il y a grosso modo plus de retards venant de la lgv sud est que de la lgv atlantique en général

Cela vient d un problème de saturation de la lgv sud est

Bonne journée

La LGV Sud-Est ? Pourtant, les Paris Lyon sont classés 9ème.

La LGV Est qui est loin d'être saturée n'apparaît qu'à la 31ème place alors que c'est la plus récente. Elle devrait donc montrer moins de problème.

Non, pour une analyse pertinente de ce genre de chiffre, il faudrait un minimum de détails sur le type d'incidents rencontrés, panne matériel, caténaire, heurt d'animaux, signalisation...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir fait très très régulièrement l'aller-retour Nice-Paris durant 2 ans, je confirme le classement de cette liaison entre 91ème place^^

C'était une horreur de voir le retard accumulé... Retard qui se prend quasi systématiquement entre Marseille et Nice, sur la ligne classique.

Cette ligne est complètement saturée et il est temps que les pouvoirs publics s'en rendent compte. Ce n'est pas la création d'une troisième voie partielle qui va faire évoluer la situation malheureusement...

Bref c'était mon coup de gueule de la soirée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à propos des performances du paris brest.....s'ils prennet les temps de aprcours de l'an écoulé c 'est sur que c'est aps vraiment difficle.....

passé rennes c 'est un "désert" en terme de circulations quant aux marches elles sont pour le moins "légérement distendues" non ?

Si l'on remonte 10 ans en arrière les marches étaient d'avantages tendues...mais c 'était déja le désert....

avec peu ou pas de fret et une portion congrue de trains TER il est sur que sa majesté TGV y compris dans son rôle de TER peut entre Brest et Rennes avoir une régularité exemplaire.....

sans aucu doute rien à voir avec un tronçon comme Marseille Nice ou Lyon Grenoble ..... :Smiley_04:

bref ce genre de palmarés est à prendre avec beaucoup de circonspection..... :Smiley_16:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La LGV Sud-Est ? Pourtant, les Paris Lyon sont classés 9ème.

La LGV Est qui est loin d'être saturée n'apparaît qu'à la 31ème place alors que c'est la plus récente. Elle devrait donc montrer moins de problème.

Non, pour une analyse pertinente de ce genre de chiffre, il faudrait un minimum de détails sur le type d'incidents rencontrés, panne matériel, caténaire, heurt d'animaux, signalisation...

En pure théorie oui.

En réalité non.

De Paris-Est à la LGV de Vaires il y a peu de voies (moins que Montparnasse et compagnie je pense), du coup les TGV certes moins nombreux sont plus facilement retardés lorsque le réseau de banlieue pose problème.

Et pour ce qui est des accidents de personne et autres problèmes indépendants de la ligne, que cette dernière soit récente ou non je ne sais pas si ça change grand chose ! Idem pour le matériel (bien que la LGV-Est ait reçu de nouvelles rames Duplex).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pure théorie oui.

En réalité non.

De Paris-Est à la LGV de Vaires il y a peu de voies (moins que Montparnasse et compagnie je pense), du coup les TGV certes moins nombreux sont plus facilement retardés lorsque le réseau de banlieue pose problème.

Et pour ce qui est des accidents de personne et autres problèmes indépendants de la ligne, que cette dernière soit récente ou non je ne sais pas si ça change grand chose ! Idem pour le matériel (bien que la LGV-Est ait reçu de nouvelles rames Duplex).

Je n'ai jamais été ralenti entre Paris et Vaires (et globalement, j'arrive plus souvent en avance qu'en retard). Les TGV empruntent des voies différentes du trafic banlieue, partagées avec les rares Intercités et TER VDM je crois, ce n'est pas très chargé (rien à voir, par exemple, avec Paris Nord-Gonesse !). C'est d'autant plus étrange que les travaux à Vendenheim n'ont pas beaucoup impacté le trafic avant Juillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

il faut dire aussi qu il me semble que les marches sont plus detendues sur la lgv atlantique que la lgv sud est ou la lgv est . Ceci peut expliquer qu il y ait plus de retards sur le reseeau du TGV est que sur le réseau du TGV atlantique

sur paris rennes les TGV sans arrêt sont traces en 2 h 10 sans arrêt alors qu on peut le faire en 2 heures

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pure théorie oui.

En réalité non.

De Paris-Est à la LGV de Vaires il y a peu de voies (moins que Montparnasse et compagnie je pense), du coup les TGV certes moins nombreux sont plus facilement retardés lorsque le réseau de banlieue pose problème.

Et pour ce qui est des accidents de personne et autres problèmes indépendants de la ligne, que cette dernière soit récente ou non je ne sais pas si ça change grand chose ! Idem pour le matériel (bien que la LGV-Est ait reçu de nouvelles rames Duplex).

Je veux bien pour Montparnasse, mais tu ne vas quand même pas comparer le trafic de la gare de l'est avec celui de la gare de lyon qui n'a pas beaucoup de voies non plus... Non, je le répète, sans les causes, une analyse comparative des lignes est purement ridicule.

Modifié par Gensac
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord que ce n'est pas un classement très scientifique mais... je trouve quand même que j'y retrouve bien mes petits et d'autres le disent ici. Sur certaines destinations.... rien de scientifique mais du vécu (que ceux qui soit reçoivent les sms d'alerte, soit peuvent se connecter aux différents systèmes d'informations internes, soit travaillent sur ces lignes confrontent leur sentiment spontané : les incidents/retards sur Lgv Sud-Est - au sens large - semblent plus fréquents....)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah si c'est pour partager devant un café des expériences communes de retards vécus fréquemment, ça va drôlement soulager les personnes concernées qu'en effet ils ont plus de trains en retard que la ligne d'à côté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord que ce n'est pas un classement très scientifique mais... je trouve quand même que j'y retrouve bien mes petits et d'autres le disent ici. Sur certaines destinations.... rien de scientifique mais du vécu (que ceux qui soit reçoivent les sms d'alerte, soit peuvent se connecter aux différents systèmes d'informations internes, soit travaillent sur ces lignes confrontent leur sentiment spontané : les incidents/retards sur Lgv Sud-Est - au sens large - semblent plus fréquents....)

Certes, mais il faut relativiser et donc tenir compte de tous les facteurs.

Un retard d'une heure sur une ligne où il ne passe qu'un train toutes les deux heures n'impactera qu'un train.

Si les trains se suivent à 5 minutes, ce sera une autre histoire...

Certaines lignes disposent d'installations performantes (évitements, BAL, IPCS...) qui permettent d'atténuer les conséquences d'un incident quel qu'il soit, d'autres sont encore exploitées "à l'ancienne" et le retour à une circulation à l'heure ne se réalise pas aussi facilement.

Bien sûr pour le voyageur, seuls les retards et leur fréquence comptent, mais un journaliste pourrait prendre la peine d'être un peu pédagogique et ne pas se contenter d'une information brute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Invité Tetedenoeud

http://www.leparisien.fr/economie/un-tgv-sur-dix-arrive-en-retard-en-gare-11-03-2014-3662161.php

Pour espérer arriver à l'heure en 2013, mieux valait voyager en TGV sur la ligne Paris-La Rochelle que sur la ligne Lille-Marseille. L'an dernier, la probabilité d'entrer en gare en retard a varié du simple au quintuple selon les lignes ! C'est ce qui ressort de l'enquête exclusive que nous publions sur la régularité des 50 principales lignes TGV en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.