Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le FRET ferroviaire se porte bien !


Messages recommandés

il y a 13 minutes, Grandao a dit :

Enfin ça c'est pas forcément vrai. Certes il y a la livraison en 24h mais ce n'est pas non plus la norme. Il n'y a qu'amazon en réalité qui pratique cette livraison ultra rapide et seulement sur certains produits en stock.

 

tout a fait, les autres ventes par correspondance c'est plutôt au mieux par la poste 2 jours si c'est au forma lettre et pour le reste des colis et les autres transporteurs au bout d'une semaine ..

 l'exception de qq cas chez amazon ne fait pas la généralité

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Grandao a dit :

Enfin ça c'est pas forcément vrai. Certes il y a la livraison en 24h mais ce n'est pas non plus la norme. Il n'y a qu'amazon en réalité qui pratique cette livraison ultra rapide et seulement sur certains produits en stock.

 

Je ne parle pas forcement d'Amazon ou de ventes en ligne, les entreprises aussi compte sur des acheminement à flux tendus en 24heures

Modifié par ADC01
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, jackv a dit :

tout a fait, les autres ventes par correspondance c'est plutôt au mieux par la poste 2 jours si c'est au forma lettre et pour le reste des colis et les autres transporteurs au bout d'une semaine ..

Alors pas du tout, La poste,  c'est du n'importe quoi en délai de livraison que ce soit en courrier, le format lettre n'existant plus ou en colissimo, tu prends Mondial Relay, qui parfois livre à l'autre bout de la France en 24heures et qui parfois met 3 jours pour faire 20 km.. J'ai commandé 3 fois des appareils électro ménagers ces derniers temps sur le net, livraison en  relais en moins de 24 heures et ce n'est pas sur Amazon.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, ADC01 a dit :

tu prends Mondial Relay, qui parfois livre à l'autre bout de la France en 24heures et qui parfois met 3 jours pour faire 20 km.. 

comme tu l'ecris, tout n'est pas en 24 h et en plus en IDf il y a une concentration d'entrepôts logistique plus que dans "la creuse" ou dans certain autres départements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, ADC01 a dit :

Alors pas du tout, La poste,  c'est du n'importe quoi en délai de livraison que ce soit en courrier, le format lettre n'existant plus ou en colissimo, tu prends Mondial Relay, qui parfois livre à l'autre bout de la France en 24heures et qui parfois met 3 jours pour faire 20 km.. J'ai commandé 3 fois des appareils électro ménagers ces derniers temps sur le net, livraison en  relais en moins de 24 heures et ce n'est pas sur Amazon.

Bon la poste ça c'est aussi parce qu'on a complètement démanteler cette entreprise ...

Pour les appareils de électroménagers si ça vient d'une enseigne de magasins c'est logique que ça soit livré en moins de 24h

Après ça dépend aussi où tu habites.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jackv a dit :

comme tu l'ecris, tout n'est pas en 24 h et en plus en IDf il y a une concentration d'entrepôts logistique plus que dans "la creuse" ou dans certain autres départements

Chose que je n'ai pas précisée, 2 de ces commandes ont été livrées en Province, certes pas dans la Creuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Grandao a dit :

Après ça dépend aussi où tu habites.

Surtout où tu fais livrer, voir la précision que j'ai apportée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Grandao a dit :

Pour les appareils de électroménagers si ça vient d'une enseigne de magasins c'est logique que ça soit livré en moins de 24h

Ce qui n'était pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

D'accord mais dans ce cas, cela dépend bien du train et pour la livraison en 2 heures, le train est hors compétition de même que de mettre en place un ou plusieurs wagon dans l'heure à un client.

Il n'y a qu'Amazon qui garantit une livraison 24h pour les produits Prime en stock (mot clé: "en stock"), sinon c'est mini 48h.

Donc je pense que ça doit être faisable pour les autres produits, un colissimo c'est 2j mini et c'est ce que propose la majorité des sites e-commerces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, jackv a dit :

comme tu l'ecris, tout n'est pas en 24 h et en plus en IDf il y a une concentration d'entrepôts logistique plus que dans "la creuse" ou dans certain autres départements

Haha, Amazon a un entrepot à 7km de chez moi.
Une de mes commandes a fait Lauwin-Planque (Nord) -> Marseille -> Lyon -> Orleans -> Lauwin-Planque pour enfin être livré au bout de 2 semaines 😂

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Je ne parle pas forcement d'Amazon ou de ventes en ligne, les entreprises aussi compte sur des acheminement à flux tendus en 24heures

Autant je comprends le besoin de 24h pour une entreprise, autant pour un particulier 48h c'est suffisant...

Mais encore une fois, souvent ceux qui garantissent le 24h, c'est qu'ils ont le matériel en stock (c'est ce qu'un ancien client logisticien m'a dit), stock qui peut être amené par rail.
Ce client est sur la plateforme multimodale de Delta3 à Dourges, il s'est donné les moyens parce que derrière il livre plusieurs groupes (La Redoute, Gifi, etc.)

Modifié par Nolivfr
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Nolivfr a dit :

Haha, Amazon a un entrepot à 7km de chez moi.
Une de mes commandes a fait Lauwin-Planque (Nord) -> Marseille -> Lyon -> Orleans -> Lauwin-Planque pour enfin être livré au bout de 2 semaines 😂

Haha, dans ma jeunesse, SNCF a perdu un train complet de ballast entre Cravant et Laroche Migennes.

Mais au déla de vos anecdotes sur la livraison de colis, posez vous les bonnes questions sur la réalité des chaines logistiques de l'industrie et du commerce. Les stocks ont disparu et tout est livré à flux tendu, aux quatre coins de l'Europe, même au fin fond de la Creuse. Et on peut se torturer le cerveau dans tous les sens, le mode ferroviaire  n'est plus compétitif par rapport aux solutions "route".

Le fret ferroviaire est devenu un transport de niche reservé à des flux massifiés et réguliers, et ne vous en déplaise le volume de ce type de transport est trés minoritaire, en raison, notamment, de la quasi disparition de toute industrie dans notre pays.

Alors continuons à nous faire plaisir à la lecture des annonces qui fleurissent dans la PQR, dés qu'un train circule, par miracle, sur une ligne fine de desserte du territoire, alors que sur la nationale paralléle c'est un flot continu de camions.

  • J'aime 5
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Laroche a dit :

Haha, dans ma jeunesse, SNCF a perdu un train complet de ballast entre Cravant et Laroche Migennes.

Mais au déla de vos anecdotes sur la livraison de colis, posez vous les bonnes questions sur la réalité des chaines logistiques de l'industrie et du commerce. Les stocks ont disparu et tout est livré à flux tendu, aux quatre coins de l'Europe, même au fin fond de la Creuse. Et on peut se torturer le cerveau dans tous les sens, le mode ferroviaire  n'est plus compétitif par rapport aux solutions "route".

Le fret ferroviaire est devenu un transport de niche reservé à des flux massifiés et réguliers, et ne vous en déplaise le volume de ce type de transport est trés minoritaire, en raison, notamment, de la quasi disparition de toute industrie dans notre pays.

Alors continuons à nous faire plaisir à la lecture des annonces qui fleurissent dans la PQR, dés qu'un train circule, par miracle, sur une ligne fine de desserte du territoire, alors que sur la nationale paralléle c'est un flot continu de camions.

tu te poses trop de question car j'ai l'impression que certains vivent dans un monde totalement différent du mien ou du tien...

je rejoints tout à fait ton commentaire et que ça plaise ou non les trains massifiés c 'est bien ce qu'avaient prévu les décideurs il y a 30/35 ans...sauf que par déni et surtout pour les emplois, ils ont été qualifiés de débiles.

il n'empêche que de nos jours c'est ainsi que va la vraie vie... on le constate tous les jours, tant sur la route que sur les rails. (par comparaison)

on remarquera également qu'en Europe là où le trafic fer "cartone", c'est quand les pays sont situés sur les grands corridors nord sud  :Allemagne en partie Benelux Suisse Autriche Italie.

mais en dehors des grands corridors,  leurs gares marchandises sont aussi vides que chez nous.

(la Suisse faisant peut être exception de part sa configuration et sa relative indépendance vis à vis de l'Europe).

il suffit de voyager régulièrement en Europe pour se rendre compte de la transformation, rationalisation des gares fret autrefois fourmillantes d'activité et aujourd'hui devenues soit terrains vagues, soit parkings,  soit terrains urbanisés.

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nolivfr a dit :

Autant je comprends le besoin de 24h pour une entreprise, autant pour un particulier 48h c'est suffisant...

Selon toi mais, il es est autrement, les gens veulent tout et immédiatement sinon pour hier et c'est devenu un argument de vente

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Haha, dans ma jeunesse, SNCF a perdu un train complet de ballast entre Cravant et Laroche Migennes.

Mais au déla de vos anecdotes sur la livraison de colis, posez vous les bonnes questions sur la réalité des chaines logistiques de l'industrie et du commerce. Les stocks ont disparu et tout est livré à flux tendu, aux quatre coins de l'Europe, même au fin fond de la Creuse. Et on peut se torturer le cerveau dans tous les sens, le mode ferroviaire  n'est plus compétitif par rapport aux solutions "route".

Le fret ferroviaire est devenu un transport de niche reservé à des flux massifiés et réguliers, et ne vous en déplaise le volume de ce type de transport est trés minoritaire, en raison, notamment, de la quasi disparition de toute industrie dans notre pays.

Alors continuons à nous faire plaisir à la lecture des annonces qui fleurissent dans la PQR, dés qu'un train circule, par miracle, sur une ligne fine de desserte du territoire, alors que sur la nationale paralléle c'est un flot continu de camions.

flux tendu de certain centre logistique au terminus mais il existe encore parfois des stocks. ..chez le fabricant ou dans des entrepôts intermédiaires  pour permettre la fin de livraison rapide ..

 exemple les voitures , les boissons et bien d'autres ,rares sont les camions qui viennent directement d'Évian a l'hyper et ce n'est pas de l'industrie ...il y a des stockages intermédiaires qui peuvent être ravitaillés par train ..genre Ambérieu etc...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

NOVATRANS ouvre sa ligne Perpignan - Valenton au gabarit P400

➡️ L’opérateur de combiné du groupe GCA Groupe Charles Andre a ouvert cette semaine sa ligne Perpignan - Avignon - Valenton aux remorques P400 créant ainsi le premier service national ouvert à ce gabarit

https://www.linkedin.com/posts/fret-ferroviaire-5a5070193_novatrans-activity-6791396730358267905-zn6F

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Nolivfr a dit :

 

NOVATRANS ouvre sa ligne Perpignan - Valenton au gabarit P400

➡️ L’opérateur de combiné du groupe GCA Groupe Charles Andre a ouvert cette semaine sa ligne Perpignan - Avignon - Valenton aux remorques P400 créant ainsi le premier service national ouvert à ce gabarit

https://www.linkedin.com/posts/fret-ferroviaire-5a5070193_novatrans-activity-6791396730358267905-zn6F

De sacrés contraintes pour se trafic avec notamment la traversée du tunnel de Blaisy à 10 km/h !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2021 à 19:51, jackv a dit :

Le brasseur Kronenbourg bascule le transport de ses productions du routier vers le fer, avec l'aide du groupe ID Logistics. La nouvelle organisation procure plus de flexibilité et réduit l'empreinte carbone de l'entreprise. Ideo gère la mise à disposition de l'ensemble des wagons et réalise leur maintenance en fonction des besoins de l’activité afin d'avoir un taux de disponibilité élevé..

https://www.voxlog.fr/actualite/5019/id-logistics-reorganise-le-transport-de-kronenbourg-vers-le-ferroviaire

fret SNCF ou autre EF ?

 

Le 02/04/2021 à 00:36, Nolivfr a dit :

34 trains par semaine vers 3 sites (paris, Angers et Lyon), ça fait beaucoup, sûrement Fret SNCF (à moins qu'IDEO ne choisisse une EF différente par site?)

Et voici la réponse : (au cas où vous vous la posiez...)

 

Citation

Captrain France assure une navette de traction des trains depuis l'usine d'Obernai vers Hausbergen

Fret SNCF reprend ensuite la traction des trains au départ d'Hausbergen vers St Quentin Fallavier et Angers, tandis que Captrain assure les trains vers Paris (Lieusaint) 4/5

 

Modifié par Nolivfr
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Nolivfr a dit :

 

Et voici la réponse : (au cas où vous vous la posiez...)

Il y a 9 heures, Nolivfr a dit :

Captrain France assure une navette de traction des trains depuis l'usine d'Obernai vers Hausbergen

Fret SNCF reprend ensuite la traction des trains au départ d'Hausbergen vers St Quentin Fallavier et Angers, tandis que Captrain assure les trains vers Paris (Lieusaint) 4/5



 

 

oui pas de soucis juste de la tambouille interne entre maison la mère et sa filiale...

on remarquera que tous ces trafics sont des trafics de masse qui ont toutes raisons d'être pour le chemin de fer et correspondent bien aux objectifs définis il y a des années....

de la flotte, des bagnoles entre plateformes, du ballast, des essences (là où il n'y pas de pipe line) etc etc..

bref des denrées non périssables, voir des pondéreux , mais au total tout cela n'est qu'une partie infinitésimale de la totalité du fret en mouvement sur le territoire.

Dans ces cas là, le chemin de fer est tout à fait dans son rôle et permet des acheminements, assez peu couteux notamment en frais/nombre de personnels...tant pour les chargeurs... que pour l'EF.

Du gagnant gagnant pour les 2 parties....et dont le facteur temps n'est pas un critère déterminant.

Donc rien de nouveau sous le soleil....

Par contre pour réseau,  ce trafic ne suffit pas compenser les frais liés aux installations et à leur modernisation  et/ou à l'excédent de personnels devenu surnombre pour le trafic restant.

En filialisant, il est clair que dans les années à venir (une fois le statut éteint)  le groupe pourra s'adapter à la fluctuation des trafics en ajustant ses variables que sont le personnel et la non possession directe du matériel moteur.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, capelanbrest a dit :

Le train tel que l'on la connu c'est fini au moins en fret (et en desserte fine du moindre bourg de campagne hydrogène ou pas) .

C’est ce qu’on appelle une affirmation sans preuves ! 

En fait c’est juste une hypothèse personnelle, que tu formules. 

Il y a une seule chose dont on est sûr c’est qu’on ne connait pas l’avenir! 

Donc ton hypothèse sera vérifiée... 

            ....Ou pas  !... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, CGO a dit :

C’est ce qu’on appelle une affirmation sans preuves ! 

Ce n'est pas une hypothèse, c'est un constat que chacun peut faire tout les jours, il suffit de constater ce qui se passe autour de soi, mais voilà, il faut avoir l'esprit ouvert.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, ADC01 a dit :

Ce n'est pas une hypothèse, c'est un constat que chacun peut faire tout les jours, il suffit de constater ce qui se passe autour de soi, mais voilà, il faut avoir l'esprit ouvert.

Capelanbrest déclare sentencieusement "Le train tel que l'on l'a connu c'est fini "

Il exprime un point de vue personnel et, à titre personnel, estime que la situation n’évoluera pas. 

C’est un biais mental commun à la majorité de la population: on a tendance à penser qu’une situation va perdurer à l’infini et qu’elle n’évoluera pas (à la baisse ou à la hausse) 

Lorsque tu as commencé ta carrière la part du rail était de plus de 30%

 Est-ce que en toute franchise tu penserais que lors de ta retraite elle serait tombée à 10%. 

Soyons francs, en début de carrière, ni toi ni moi, ne pouvions anticiper cette situation catastrophique, qui dépendait de nombreux paramètres. 

Et on en est toujours là. 

La prévision de Capelanbrest se réalisera peut être.

Peut être ce sera même encore pire, mais elle peut tout à fait également ne pas se réaliser... 

  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CGO a dit :

Capelanbrest déclare sentencieusement "Le train tel que l'on l'a connu c'est fini "

Il exprime un point de vue personnel et, à titre personnel, estime que la situation n’évoluera pas. 

C’est un biais mental commun à la majorité de la population: on a tendance à penser qu’une situation va perdurer à l’infini et qu’elle n’évoluera pas (à la baisse ou à la hausse) 

Lorsque tu as commencé ta carrière la part du rail était de plus de 30%

 Est-ce que en toute franchise tu penserais que lors de ta retraite elle serait tombée à 10%. 

Soyons francs, en début de carrière, ni toi ni moi, ne pouvions anticiper cette situation catastrophique, qui dépendait de nombreux paramètres. 

Et on en est toujours là. 

La prévision de Capelanbrest se réalisera peut être.

Peut être ce sera même encore pire, mais elle peut tout à fait également ne pas se réaliser... 

ça n'est pas un avis perso tombé des nues c 'est juste un constat....donc oui je le redis le train tel qu'on l' aconnu il ya 40/50 ne sera plus

c'est valable pour tous les modes de transport bateau train bagnole.....

où sont passés les paquebots de ligne(qui ont muté désormais vers la croisière de masse ou de luxe parceque plus personne ne souhaite mettre 1 semaine pour rejoindre New York ou L'Afrique noire.

ceux qui n'ont aps cru à l'époque à ces mutations ont pris le bouillon (cf la CGT et le France)...

où sont passés les grand express européens ?

où sont passés les tortillards de nos campagnes ?

etc etc...

seuls perdureront ceux qui ont des modes d'exploitation  qui répondent à des besoins existants...ou en devenir, le restant mutera ou disparaitra.

Donc oui le fret ferroviaire va continuer à muter...et se rationaliser, sans doute vers une massification de plus en plus prégnante et peut être aussi, s'ils ont les reins solides,  les OFP en charge de regrouper des trafics  moindre mais néanmoins conséquents et porteurs...sans parler de intérêt de rentabilité, car pour les OFP, c 'est pas le contribuable qui abonde....pour compenser des pertes. regrouper des trafics sans valeurs ajoutée ça ne sera pas ou plus leur problème.

Comme je disais plus haut si les majors du fer ont filialisé,  c 'est peut être qu'il y a de bonnes raison à moyen et long terme.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, capelanbrest a dit :

ça n'est pas un avis perso tombé des nues c 'est juste un constat....donc oui je le redis le train tel qu'on l' aconnu il ya 40/50 ne sera plus

c'est valable pour tous les modes de transport bateau train bagnole.....

Je dirais bien "heureusement" 😅
Désolé je ne suis pas un fan du "c'était mieux avant", faut savoir évoluer et vivre avec son temps. Si le fret ferroviaire ne sait/veut pas s'adapter/trouver des solutions pour continuer à se rendre attractif, c'est sûr qu'il va continuer à se casser la figure.

J'arrête pas de lire "le fret ferroviaire c'est fini" dans ce sujet, mais au contraire depuis plus d'un/deux ans, je ne fais que lire des nouvelles comme "Ré/ouverture de ligne", "nouvel entrepot/site", "nouveau service" (combiné, multimodal, etc.), "nouvelle EF", "nouveau partenariat", "évolution de service", etc. et pas seulement qu'en France, mais dans toute l'Europe.

Je dois être du genre à voir le verre à moitié plein apparemment 🤔😂

il y a 33 minutes, capelanbrest a dit :

où sont passés les grand express européens ?

Justement, c'est prévu qu'ils reviennent, ils veulent faire revivre les TEE (à l'initiative des OEBB et DB). Après dans combien de temps, je ne sais pas 🙂

Modifié par Nolivfr
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.