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Le Web des Cheminots

Le FRET ferroviaire se porte bien !


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Refinancé, Lineas se projette en champion du fret ferroviaire

"Lineas, plus grand opérateur privé en Europe dans le créneau, vient en effet d'obtenir un refinancement de 60 millions d'euros pour poursuivre sa stratégie de croissance internationale et éponger le coût de la crise au passage, a-t-on appris.La SFPI, bras financier de l'État belge, participe aussi à l'opération. Elle reprend au passage les 10% que détenait encore la SNCB au sein de ce qui fut pendant une dizaine d'années sa filiale logistique."

https://www.lecho.be/entreprises/transport/refinance-lineas-se-projette-en-champion-du-fret-ferroviaire/10278161.html

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Publications qui font réagir

Une illustration qui résume bien la situation du Fret et les choix politique du "tout sur la route" ou "priorité aux camions"   

Fret Indien a double etage en Diesel sous catenaire ! Gare de Rewari Junction le 14.01.2017 avec les 14874 et 13153 WDG 3A

Voici les pages 63 à 72 de la brochure "Les Chemins de Fer au Rendez-Vous de Bruxelles" éditée par l'UIC à l'occasion de l'exposition universelle de Bruxelles. Ces pages sont consacrées au transp

Images publiées

faute de maintenance, pas de train pour l’usine ArceloMittal de Saint-Chély

"L’usine ArcelorMittal de Saint-Chély-d’Apcher va bénéficier d’un investissement conséquent dans les mois à venir, et va donc augmenter sa production. Mais elle ne va pas pouvoir être livrée par le rail, à cause du mauvais état de la ligne SNCF qui l’achemine. Elle est fermée entre Saint-Chély et Neussargues depuis le début décembre, détaille un cheminot retraité, membre du comité pluraliste de défense et de promotion de la ligne Neussargues-Béziers-Paris. De Loubaresse à Andelat (dans le Cantal), c’est là où il y a le plus de problèmes. Mais il n’y a pas de calendrier pour effectuer les travaux."

https://www.midilibre.fr/2021/02/02/lozere-faute-de-maintenance-pas-de-train-pour-lusine-arcelomittal-de-saint-chely-9347577.php

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il y a 28 minutes, jackv a dit :

faute de maintenance, pas de train pour l’usine ArceloMittal de Saint-Chély

"L’usine ArcelorMittal de Saint-Chély-d’Apcher va bénéficier d’un investissement conséquent dans les mois à venir, et va donc augmenter sa production. Mais elle ne va pas pouvoir être livrée par le rail, à cause du mauvais état de la ligne SNCF qui l’achemine. Elle est fermée entre Saint-Chély et Neussargues depuis le début décembre, détaille un cheminot retraité, membre du comité pluraliste de défense et de promotion de la ligne Neussargues-Béziers-Paris. De Loubaresse à Andelat (dans le Cantal), c’est là où il y a le plus de problèmes. Mais il n’y a pas de calendrier pour effectuer les travaux."

https://www.midilibre.fr/2021/02/02/lozere-faute-de-maintenance-pas-de-train-pour-lusine-arcelomittal-de-saint-chely-9347577.php

J'aime bien l'humour du journaliste. Tous les feux sont au vert pour cette ligne, mais aucun train ne circule :Smiley_29:

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il y a 26 minutes, Laroche a dit :

J'aime bien l'humour du journaliste. Tous les feux sont au vert pour cette ligne, mais aucun train ne circule :Smiley_29:

risquent pas d'être au sémaphore puisqu'il n'y a pas de train..

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il y a 22 minutes, Laroche a dit :

J'aime bien l'humour du journaliste. Tous les feux sont au vert pour cette ligne, mais aucun train ne circule :Smiley_29:

et puis au final pas de problème pour l'usine, SNCF GEODIS va lui trouver une solution via la route et ses camions.

Economiquement pas de problème, ca va faire travailler des routiers....et sans doute faire faire des économies à l'infra....puisqu'il n'y aura plus d'urgence à remettre en état.

Que demande le peuple hein ?

à prendre au 3ème degré bien sur mai dans l'absolue on est pas loin de la vraie vie ...

 

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  • 3 semaines plus tard...

Le retour en grâce du fret ferroviaire pourrait passer par l'Yonne

L'entreprise Ateliers de Joigny (Yonne) et la SNCF ont signé ce mardi un contrat pour le remplacement d'un aiguillage sur la ligne Paris-Lyon.
L'entreprise est spécialisée dans la maintenance de wagons de fret. L'occasion pour la SNCF et la région de redire leur intérêt pour le fret ferroviaire.

" ... Une entreprise essentielle pour le secteur estime Jérôme Grand, directeur régional SNCF réseau : "c'est une bonne nouvelle pour le fret
pour lequel dans notre programme d'investissement de 423 millions d'euros dans le ferroviaire en Bourgogne-Franche-Comté,
une part importante est dédiée au fret, aussi bien sur les lignes du Morvan qu'à Gevrey ou encore Mâcon." ... "

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/le-retour-en-grace-du-fret-ferroviaire-pourrait-passer-par-l-yonne-1614101286?xtmc=SNCF&xtnp=1&xtcr=1

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Il y a 15 heures, BB 15063 a dit :

Le retour en grâce du fret ferroviaire pourrait passer par l'Yonne

Mais ce n'est pas possible cet angélisme, dés que l'on fait une annonce à la con. Les ateliers de Joigny sont embranchés depuis au moins 67 ans (avant je n'étais pas sur terre), et il faut vraiment etre tombé bien bas pour que le remplacement d'un aiguillage fasse l'occasion d'une communication de SNCF Réseau et de la Région BFC 😬

Et la réalité du fret ferroviaire c'est aussi cela

Extrait de Libération du 24 février 21. Article sur la performance de SNCF Réseau pour la desserte d'Arcelor St Chély d'Apcher

image.png.201fb4f9c7f02080177baadc82aa8193.png

Et ici pas de discours triomphant, une petite photo suffit

Modifié par Laroche
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Et  à Joigny annoncer 1 M€ de travaux pour 1 aiguillage ( celui de la V1 Bis ? ) cela semble bien disproportionné... ou alors certains ont fait prendre des vessies pour de lanternes ...pour obtenir des financements publics ( région)

 

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Vénissieux. Gros chantier en vue pour la plateforme fret.

Ce doit être un tournant pour le fret, une reconquête, avait scandé Jean Castex au moment d’évoquer le plan de relance régional à Lyon le 16 janvier. L’annonce comportait 660 millions pour les Pactes ferroviaires Auvergne et Rhône-Alpes, auxquels il faut ajouter 200 millions pour les alternatives à l’A 45.

Tous ces millions ne sont pas des investissements neufs, toutefois. En bonne partie, il s’agit d’une accélération sur 2021–2022 d’un certain nombre de projets, qui se cumulent en outre avec la 1ère phase du Contrat de Plan État Région 2021–2027. Ainsi, le projet de plateforme fret à Vénissieux (16 millions d’euros entre État, Région, Europe, Métropole) sera en travaux dès 2022.

https://tribunedelyon.fr/2021/03/02/venissieux-gros-chantier-en-vue-pour-la-plateforme-fret/

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VUTR d'Ambérieu-en-Bugey à Lagnieu. 

La ligne qui permet de livrer des matières premières à l’usine de verre de Lagnieu, est actuellement en rénovation. Les travaux ont débuté il y a quelques jours et devraient durer plusieurs semaines.

La SNCF ne voulait plus supporter les coûts d’entretien de cette ligne sous-exploitée. Elle n’était plus utilisée par les voyageurs mais uniquement par l’industriel Verallia, qui achemine via ce moyen du carbonate de soude et du sable chaque semaine pour sa production de pots en verre.

Une partie du ballast et des traverses avait déjà été remplacée. Mais, pour maintenir en fonctionnement cette ligne, il fallait prévoir des travaux d’urgence sur cette portion de 7 km. La fermeture de cette ligne aurait engendré 5 000 camions supplémentaires et aurait déstabilisé l’entreprise Verallia qui emploie de nombreux ouvriers.

La communauté de communes de la plaine de l’Ain a accepté, en 2019, avec des aides financières, de signer une convention d’entretien pour réaliser les travaux.

https://www.leprogres.fr/economie/2021/03/04/ligne-ferroviaire-les-travaux-de-renovation-ont-commence

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[ j'avais déjà posté sur ce sujet,mais ça devait être durant la période ... " Forum provisoire - de Secours " ... ]

Coopération franco-américaine : relève d’une brigade aéromobile de l’armée américaine

Tous les neuf mois, les États-Unis procèdent ainsi à la relève de leurs forces stationnées en Europe.
L’été dernier, une partie de la relève avait transité par la France. De nouveau, en mars 2021,
la France accueillera les équipements et matériels d’une brigade d’aérocombat américaine (BAA), ...

... Au total, le débarquement comprendra :

- 374 frets roulants ;

- 512 containers ;

- 200 camions ;

- 7 trains de marchandises.
...

https://www.prefectures-regions.gouv.fr/hauts-de-france/Actualites/Cooperation-franco-americaine-releve-d-une-brigade-aeromobile-de-l-armee-americaine

https://actu.fr/societe/pourquoi-des-dizaines-d-helicopteres-de-l-armee-americaine-vont-passer-au-dessus-de-nancy-et-metz_40040787.html

 

 

 

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Le 10/03/2021 à 04:10, BB 15063 a dit :

[ j'avais déjà posté sur ce sujet,mais ça devait être durant la période ... " Forum provisoire - de Secours " ... ]

Coopération franco-américaine : relève d’une brigade aéromobile de l’armée américaine

Tous les neuf mois, les États-Unis procèdent ainsi à la relève de leurs forces stationnées en Europe.
L’été dernier, une partie de la relève avait transité par la France. De nouveau, en mars 2021,
la France accueillera les équipements et matériels d’une brigade d’aérocombat américaine (BAA), ...

... Au total, le débarquement comprendra :

- 374 frets roulants ;

- 512 containers ;

- 200 camions ;

- 7 trains de marchandises.
...

https://www.prefectures-regions.gouv.fr/hauts-de-france/Actualites/Cooperation-franco-americaine-releve-d-une-brigade-aeromobile-de-l-armee-americaine

https://actu.fr/societe/pourquoi-des-dizaines-d-helicopteres-de-l-armee-americaine-vont-passer-au-dessus-de-nancy-et-metz_40040787.html

 

 

 

Les trains des "Mousquetaires" sont en route !!

Cet après-midi a Leforest un des 7 convois de matériel US en provenance de Dunkerque direction la Pologne avec en tete la 37037 Akiem

DSC_4635.thumb.JPG.23118d96fb0f5c571cc842f1c3d6b850.JPG

DSC_4648.thumb.JPG.f638868e1f0957de82eece91f705fc38.JPG

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Il y a 12 heures, DIDIERD a dit :

Les trains des "Mousquetaires" sont en route !! 

DIDIERD ... Tu fais une Nouvelle carrière dans le domaine des " romans de cape et d'épée " ... ?

entre les trains "Mousquetaires " ... , et " D♠️rtagnans "  Sauvegarde d'éléments de train Eurostar (TMST) " ...

 

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Le 10/03/2021 à 04:10, BB 15063 a dit :

[ j'avais déjà posté sur ce sujet,mais ça devait être durant la période ... " Forum provisoire - de Secours " ... ]

Coopération franco-américaine : relève d’une brigade aéromobile de l’armée américaine

Tous les neuf mois, les États-Unis procèdent ainsi à la relève de leurs forces stationnées en Europe.
L’été dernier, une partie de la relève avait transité par la France. De nouveau, en mars 2021,
la France accueillera les équipements et matériels d’une brigade d’aérocombat américaine (BAA), ...

... Au total, le débarquement comprendra :

- 374 frets roulants ;

- 512 containers ;

- 200 camions ;

- 7 trains de marchandises.
...

https://www.prefectures-regions.gouv.fr/hauts-de-france/Actualites/Cooperation-franco-americaine-releve-d-une-brigade-aeromobile-de-l-armee-americaine

https://actu.fr/societe/pourquoi-des-dizaines-d-helicopteres-de-l-armee-americaine-vont-passer-au-dessus-de-nancy-et-metz_40040787.html

 

 

 

... en complément de l'info déjà donnée ...:

L'US Army investit la Côte d'Opale, pour un exercice

Ils sont là pour relever les troupes américaines basées en Europe, et pour tester les installations
du port de Dunkerque et de l’aérodrome de Marck-en-Calaisis : 350 soldats US s’installent
sur le littoral pour six semaines. Ils participent à l’opération « Mousquetaire ».

https://www.francebleu.fr/infos/politique/l-us-army-investit-la-cote-d-opale-pour-un-exercice-1614003539?xtmc=Calais Marck&xtnp=1&xtcr=5

🤔  ... Question : s'agissant d'une "relève des troupes américaines basées en Europe " ... ,
       on devrait avoir un mouvement inverse Est-Europe / Calais des " troupes relevées " ...?

 

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il y a 43 minutes, BB 15063 a dit :

... en complément de l'info déjà donnée ...:

L'US Army investit la Côte d'Opale, pour un exercice

Ils sont là pour relever les troupes américaines basées en Europe, et pour tester les installations
du port de Dunkerque et de l’aérodrome de Marck-en-Calaisis : 350 soldats US s’installent
sur le littoral pour six semaines. Ils participent à l’opération « Mousquetaire ».

https://www.francebleu.fr/infos/politique/l-us-army-investit-la-cote-d-opale-pour-un-exercice-1614003539?xtmc=Calais Marck&xtnp=1&xtcr=5

🤔  ... Question : s'agissant d'une "relève des troupes américaines basées en Europe " ... ,
       on devrait avoir un mouvement inverse Est-Europe / Calais des " troupes relevées " ...?

 

ils sont stationnés a l'aérodrome de calais Mack "LFAC "  ex aérodrome calais dunkerque

 en HS

cet aérodrome a connu ses heures de gloire fin des années 50 avec un service de transport aérien voyageurs vers l'Angleterre

 la carte VAC de l'aérodrome ( a droite la zone P comme prohibited de la centrale de Gravelines)AD-2.LFAC1.thumb.jpg.35e7cc8bb8389df4c548a1e476cb5ad5.jpg

AD-2.LFAC2.thumb.jpg.3819ca51ce2ef814615df754ce38835b.jpg

AD-2.LFAC3.thumb.jpg.8d0549dc92f1cac5450a33cb86fcaa1c.jpg

AD-2.LFAC4.thumb.jpg.57628ff3cc9a3921cc054de94bc06fed.jpg

 

mark.thumb.jpg.f804536a70043091d728e85636d0b5b3.jpg

actuellement ce n'est plus qu'un aérodrome pour des aéro-clubs sans tour de contrôle  avec les restes d'une ancienne piste allemande prévue pour être utilisée pour de l'aéro-modelisme (entourée en rouge)

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  • katamiaw changed the title to Le FRET ferroviaire se porte bien !
Il y a 5 heures, ZorbecLeGras a dit :

tu as tout résumé car il s'agit de faire respecter  des règles de concurrence non déloyales entre entreprises ferroviaires.

C'est une concurrence déloyale qui a coulé SNCF-Fret et aucun politique écologique ne l'a dénoncé

Entièrement d’accord avec toi, mais tu cibles uniquement la concurrence entre EF.

Donc quand un concurrent routier est favorisé en matière de péage d’infrastructure et peut utiliser des chauffeurs polonais à salaire très réduit, cette concurrence déloyale là, ne mérite pas d’être citée  ?

Modifié par CGO
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Les wagons de fret de la SNCF suscitent l'appétit des gros investisseurs

Le groupe ferroviaire a sélectionné pas moins de dix candidats, de EDF Invest à l'Américain GIP, pour remettre des offres fermes sur Ermewa, sa filiale de location de 100.000 wagons et wagons-citernes, valorisée 2,5 milliards d'euros.

Dans le camp des candidats internationaux,

Les fonds américain d'infrastructures GIP du milliardaire Adebayo Ogunlesi . L'Américain Apollo, l'un des plus investis chez les fonds dans le leasing aéronautique.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/les-wagons-de-fret-de-la-sncf-suscitent-lappetit-des-gros-investisseurs-1299757

 a suivre...

Modifié par jackv
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Est-ce une filiale qui gagne de l'argent?

Probablement, pour que la direction de SNCF négocie la vente des bijoux de famille et conserve les gisements de pertes.

Du management agile en période de résilience.

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il y a une heure, zorba a dit :

Est-ce une filiale qui gagne de l'argent?

Probablement, pour que la direction de SNCF négocie la vente des bijoux de famille et conserve les gisements de pertes.

Du management agile en période de résilience.

c'était annoncé depuis qq mois ,il faut essayer de boucher le trou..

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Le secteur du fret ferroviaire veut figurer dans la loi climat

L’alliance 4F s'inquiète de l'oubli du secteur dans le projet de Loi climat alors que la Convention citoyenne avait entériné l'objectif de doubler la part du rail dans le transport de marchandises d'ici2030..l'objectif d'un doublement de la part modale du fret ferroviaire de 9 à 18 % d'ici 2030 figure dans les conclusions de la Convention citoyenne pour le climat, et a été approuvé par le Gouvernement, mais il n'a pas été repris dans le projet de loi.

 

https://www.lantenne.com/Le-secteur-du-fret-ferroviaire-veut-figurer-dans-la-loi-climat_a55684.html

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le lent et constant déclin du fret ferroviaire

Le fret ferroviaire décline lentement mais sûrement. Dans le Puy-de-Dôme, la ligne Clermont-Ferrand – Le Mont-Dore illustre bien la situation nationale. En France, le transport de marchandises par la route reste le plus courant avec près de 89 % des volumes, contre à peine 10 % pour le fret ferroviaire et 2 % pour les transports maritimes et par voie fluviale.

Le rail et la route peuvent-ils être complémentaires..... La Suisse....depuis l’initiative adoptée par le peuple, le 20 février 1994, qui a conduit à l’inscription de la protection des Alpes dans la Constitution, a pour  l’objectif encore à atteindre est de se limiter à 650 000 camions par an sur la route. Les autres camions montent sur les trains, une partie de leur trajet.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/clermont-ferrand/ligne-de-train-clermont-ferrand-le-mont-dore-le-lent-et-constant-declin-du-fret-ferroviaire-2020729.html

logique la region ARA regarde du coté de la Suisse 

 

Modifié par jackv
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Il y a 19 heures, jackv a dit :

le lent et constant déclin du fret ferroviaire

Le fret ferroviaire décline lentement mais sûrement. Dans le Puy-de-Dôme, la ligne Clermont-Ferrand – Le Mont-Dore illustre bien la situation nationale. En France, le transport de marchandises par la route reste le plus courant avec près de 89 % des volumes, contre à peine 10 % pour le fret ferroviaire et 2 % pour les transports maritimes et par voie fluviale.

Le rail et la route peuvent-ils être complémentaires..... La Suisse....depuis l’initiative adoptée par le peuple, le 20 février 1994, qui a conduit à l’inscription de la protection des Alpes dans la Constitution, a pour  l’objectif encore à atteindre est de se limiter à 650 000 camions par an sur la route. Les autres camions montent sur les trains, une partie de leur trajet.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/clermont-ferrand/ligne-de-train-clermont-ferrand-le-mont-dore-le-lent-et-constant-declin-du-fret-ferroviaire-2020729.html

logique la region ARA regarde du coté de la Suisse 

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/emissions/18h30-auvergne-rhone-alpes

 

Pour compléter l'émission du 29 mars est consacrée à ce sujet. Même le transporteur routier présent sur le plateau est d'accord pour une contribution ( bon là le journaliste parle de taxe)

Modifié par Grandao
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il y a 58 minutes, Grandao a dit :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/emissions/18h30-auvergne-rhone-alpes

 

Pour compléter l'émission du 29 mars est consacrée à ce sujet. Même le transporteur routier présent sur le plateau est d'accord pour une contribution ( bon là le journaliste parle de taxe)

C'est un bon résumé des maux du système de transport de fret.

Agilité, souplesse, cout maitrisé d'un coté, rigidité,manque de fiabilité, infra en ruine et cout non compétitif de l'autre. Et cerise sur le gateau, politiques pas trés motivés par le sujet au délà d'une petite déclaration du style "demain il fera beau", alors que depuis 50 ans, leurs actions ont conduit à une situation bien sombre

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Le brasseur Kronenbourg bascule le transport de ses productions du routier vers le fer, avec l'aide du groupe ID Logistics. La nouvelle organisation procure plus de flexibilité et réduit l'empreinte carbone de l'entreprise. Ideo gère la mise à disposition de l'ensemble des wagons et réalise leur maintenance en fonction des besoins de l’activité afin d'avoir un taux de disponibilité élevé..

https://www.voxlog.fr/actualite/5019/id-logistics-reorganise-le-transport-de-kronenbourg-vers-le-ferroviaire

fret SNCF ou autre EF ?

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