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Le Web des Cheminots

Le FRET ferroviaire se porte bien !


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Lu dans l'édition de l'hebdomadaire "Le Courrier du Loiret" numéro 3875 daté du jeudi 08 avril 2021 en page 4 :

- Suite à la visite de la préfète du Loiret et de la région Centre-Val-de-Loire à la sucrerie de Pithiviers-le-Vieil (Loiret), le directeur de l'usine M. Frédéric Laborey promet la relance du Fret avec un train par semaine pour l'Espagne au départ de la gare de Pithiviers (Loiret). 

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Une illustration qui résume bien la situation du Fret et les choix politique du "tout sur la route" ou "priorité aux camions"   

Fret Indien a double etage en Diesel sous catenaire ! Gare de Rewari Junction le 14.01.2017 avec les 14874 et 13153 WDG 3A

Le cout le plus lourd sur un train est le matériel roulant, ensuite le cout de circulation ( sillon et énergie ) , et enfin le personnel La logique du "train sans personnel" va faire flamber le c

Images publiées

Le 07/04/2021 à 20:36, CGO a dit :

C’est ce que mes honorables contradicteurs veulent me faire dire, mais ce n’est pas ce que je dis !

Oui ,le réseau souffre d’un sous investissement notoire par rapport aux pays que tu cites (par exemple la Suisse à une dotation budgétaire à peu près identique à la France pour un réseau bien plus petit)

Mais ceci étant dit le principal frein au développement du fret n’est pas l’état du réseau, mais le fait que le train est économiquement hors jeu sur bien des relations par rapport au camion.

Par exemple,  les trains de transport combiné de LAHAYE entre Rennes et Valenton sont peu concernés par le fait que les évitements de La Loupe soient HS, que les voies de Trappes soient envahies de mauvaises herbes.

Ils bénéficient actuellement de péages fortement baissés par DJEBARRI (contrairement à VIDALIES qui les avait fortement augmentés)

Si un jour, un nouveau ministre, à la VIDALIES augmente de nouveau fortement les péages et que LAHAYE n’y trouve plus son compte, c’est ça qui tuera ces trains LAHAYE entre Rennes et Valenton et pas le fait que de nouvelles voies de service seront supprimées à Chartres ou à Trappes…

Au contraire l'Infra participe grandement au fait que le fret soit économiquement hors jeu par rapport à la route pour certaines raisons que tu cites notamment !! La liste est longue...pas assez d'évitements circulation ou bien des évitement pas assez longs, une gestion chaotique des plages travaux entraînant des retards a la pelle (encore vécu plusieurs fois dernièrement), le gabarit P400 toujours pas dégagé, absence de voie banalisée, de modernisation sur les points dur du reseau (bifurcation a niveau par ex très peu de sauts de mouton) ect bref la liste est longue et pour ne rien arranger évidemment au moindre incident les lacunes citées font que la situation prend vite des proportions catastrophique car l'Infra ne permettant que rarement la possibilité de limité les dégâts.....après c'est sûr en faisant du cas par cas effectivement entre Rennes et VON c'est pas avec les frets qui s'y compte sur le doigt d'une main qu'on peut avoir une analyse réelle du problème 

Modifié par Wessstcoast G'z
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Le 10/04/2021 à 19:44, jackv a dit :

Fret ferroviaire, l'ancienne ligne Auxonne - Gray - Vesoul pourrait assurer le ferroutage

L'association "l’étoile de Gray" veut promouvoir le fret ferroviaire, sa proposition est de remettre en service la ligne de chemin de fer entre Villers-les-Pots et Gray, et Gray Vesoul pour du ferroutage. Cela supprimerait 1000 semi-remorques par jour sur l'axe Rhin-Rhône entre Dijon et Mulhouse

https://www.francebleu.fr/infos/transports/fret-ferroviaire-l-ancienne-ligne-auxonne-gray-vesoul-pourrait-assurer-le-ferroutage-1609097481

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Si seulement on avait fait de Rhin Rhône une ligne mixte le soucis serait enterré mais évidemment que non...

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Il y a 11 heures, Wessstcoast G'z a dit :

Au contraire l'Infra participe grandement au fait que le fret soit économiquement hors jeu par rapport à la route pour certaines raisons que tu cites notamment !! La liste est longue...pas assez d'évitements circulation ou bien des évitement pas assez longs, une gestion chaotique des plages travaux entraînant des retards a la pelle (encore vécu plusieurs fois dernièrement), le gabarit P400 toujours pas dégagé, absence de voie banalisée, de modernisation sur les points dur du reseau (bifurcation a niveau par ex très peu de sauts de mouton) ect bref la liste est longue et pour ne rien arranger évidemment au moindre incident les lacunes citées font que la situation prend vite des proportions catastrophique car l'Infra ne permettant que rarement la possibilité de limité les dégâts.....après c'est sûr en faisant du cas par cas effectivement entre Rennes et VON c'est pas avec les frets qui s'y compte sur le doigt d'une main qu'on peut avoir une analyse réelle du problème 

Bonjour West coast (et les autres)

Je ne peut être qu’entièrement d’accord avec toi et ton constat !

Mais c’est un peu un cercle vicieux : il y a moins de fret donc on dépose les installations, et ça freine voire interdit une reprise éventuelle du fret.

Tu cites « Rennes et VON c'est pas avec les frets qui s'y compte sur le doigt d'une main » c’est le cas aujourd’hui ,résultat on a déposé les longs évitements de La Ferté Bernard qui servaient intensément, avant que les gouvernements successifs ne torpillent le ferroviaire.

La dépose des évitements de La Ferté Bernard n’est pas la cause de la chute du fret sur cet axe : c’est la conséquence.

A contrario, si le fret retrouvait son niveau d’avant entre Rennes et Trappes, on verrait réapparaître, comme par magie, les évitements de la Ferté Bernard.

On est bien d’accord que déclarer :  "on ne peut plus créer de trains de fret entre Trappes et Rennes tant que les évitements de La Ferté , de La Loupe et que le triage de Trappes n’auront pas été remis en état" est un discours défaitiste qui prend prétexte de la disparition de certaines installations pour interdire toute évolution à la hausse.

Moi je prends le pari contraire, si les mesures commerciales, fiscales et politiques (¤) rendent de nouveau le rail compétitif, les installations suivront.

La priorité pour moi ce sont ces mesures.

A contrario si le réseau est parfaitement rénové et que ces mesures politiques ne sont pas prises, la rénovation aura un effet très limité.

Pour revenir à Rennes  Trappes Valenton si les évitements de La Ferté Bernard sont rétablis, ça coûtera très cher (*) et ça ne créera pas un seul train !

(¤) c’est pas gagné, je te l’accorde !

(*) quitte à claquer du fric sur cet axe autant le mettre au gabarit P400 !

 

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Le 06/04/2021 à 15:28, Grandao a dit :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/le-fret-ferroviaire-met-la-bretagne-au-centre-du-grand-paris-7215705

Bonne nouvelle ! La preuve que le fret ferroviaire peut concurrencer la route !

Oui et à 200 m de l'usine de fabrication ,il y a un entrepôt GEFCO avec régulièrement des camions immatriculés au Maroc. J'imagine qu'à part la traversée de Gibraltar l'intégralité du trajet se fait par la route 😕.

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il y a 12 minutes, williamcau a dit :

Oui et à 200 m de l'usine de fabrication ,il y a un entrepôt GEFCO avec régulièrement des camions immatriculés au Maroc. J'imagine qu'à part la traversée de Gibraltar l'intégralité du trajet se fait par la route 😕.

GEFCO avait des actionnaires liés à l'industrie automobile qui se sont désengagés, elle se trouve dans les mains de Poutine par l'intermédiaire d'une entreprise de chemins de fer russe. Pas engageant compte tenu des sanctions envisagées contre les russes.

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Il y a 3 heures, zorba a dit :

GEFCO avait des actionnaires liés à l'industrie automobile qui se sont désengagés, elle se trouve dans les mains de Poutine par l'intermédiaire d'une entreprise de chemins de fer russe. Pas engageant compte tenu des sanctions envisagées contre les russes.

En clair c'est mieux. Gefco ex PSA a été vendu à RZD (chemins de fer russe) mais PSA reste actionnaire à 25 %.

Le siége de Gefco reste en France. Alors les considérations geopolitiques à l'emporte piece, n'ont pas beaucoup de sens, ni d'interet

 

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Les Carrières du Boulonnais, qui vendent neuf millions de tonnes de granulats par an, une des trois activités du groupe, vont doubler la capacité de leur terminal ferroviaire près de Boulogne-sur-Mer, notamment pour faciliter l'approvisionnement du chantier du Grand Paris.

Cette carrière de calcaire, la plus grande de France, que le groupe exploite depuis 1896, a la particularité d'être embranchée fer depuis 1975.

https://www.lesechos.fr/pme-regions/hauts-de-france/le-groupe-cb-developpe-sa-logistique-ferroviaire-1123716

 

https://video-streaming.orange.fr/actu-politique/entrez-dans-le-nouveau-terminal-ferroviaire-des-carrieres-du-boulonnais-a-ferques-CNT000001zVvLL.html

 

2577048_Screenshot_2021-04-18LegroupeCarriresduBoulonnaisacclredansleferroviaireetlefluvial.png.a0eb5c4f2d7858e051856bbee06d96b9.png

Une quatrième plateforme ferroviaire

Le premier figurant au calendrier est celui d’Emerainville (Seine-et-Marne

 Elle s’ajoutera, ainsi, au réseau actuel de plateformes situées à:

Mitry-Mory ,

Limay 

 Rieux 

https://www.actu-transport-logistique.fr/ferroviaire/le-groupe-carrieres-du-boulonnais-accelere-dans-le-ferroviaire-et-le-fluvial-521765.php

 

Modifié par jackv
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Le 12/04/2021 à 09:40, CGO a dit :

Bonjour West coast (et les autres)

Je ne peut être qu’entièrement d’accord avec toi et ton constat !

Mais c’est un peu un cercle vicieux : il y a moins de fret donc on dépose les installations, et ça freine voire interdit une reprise éventuelle du fret.

Tu cites « Rennes et VON c'est pas avec les frets qui s'y compte sur le doigt d'une main » c’est le cas aujourd’hui ,résultat on a déposé les longs évitements de La Ferté Bernard qui servaient intensément, avant que les gouvernements successifs ne torpillent le ferroviaire.

La dépose des évitements de La Ferté Bernard n’est pas la cause de la chute du fret sur cet axe : c’est la conséquence.

A contrario, si le fret retrouvait son niveau d’avant entre Rennes et Trappes, on verrait réapparaître, comme par magie, les évitements de la Ferté Bernard.

Moi je prends le pari contraire, si les mesures commerciales, fiscales et politiques (¤) rendent de nouveau le rail compétitif, les installations suivront.

Le réseau actuel ne permet aucunement d'avoir un trafic fret qui respecte un horaire précis, vu l'état du réseau et le manque de résilience en cas de problème (c'est un intérêt des capillaires et des lignes secondaires qui ont été fermées peu à peu depuis les années 70).

Et vu qu'il faudrait déjà rénover les caténaires sur (pratiquement) toutes les lignes sous 1500V (et au passage passer à un gabarit P400 les tunnels ET les ponts, reposer des centaines de voies d'évitement, assurer le trafic en 3x8 dans les gares de bifurcation, reprendre beaucoup d'installations de block sur les lignes secondaires (surtout en voie unique)...

Le tout pour une solution qui serait décriée puisqu'elle n'empêcherait pas la présence de fret routier et coûterait "extrêmement cher (dans l'ordre de centaines de milliards d'€)". Sans compter la montée de bouclier des riverains ravis d'apprendre que la voie ferrée qui borde leur quartier va avoir plus de trafic voire des trains de nuit.

 

Et vu qu'on n'est toujours pas capable de rénover la caténaire (avec les sous-stations et les lignes haute tension qui les alimentent) sur Bordeaux-Bayonne et qu'on finit avec des LTV à 100 km/h tout l'été (et les retards qui vont avec)... sur une ligne qui n'a rien d'une ligne secondaire, alors je n'imagine pas la même situation avec 2, 3 ou 5 fois le trafic fret actuel.

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il y a 21 minutes, Inujust R. a dit :

Le réseau actuel ne permet aucunement d'avoir un trafic fret qui respecte un horaire précis, vu l'état du réseau et le manque de résilience en cas de problème (c'est un intérêt des capillaires et des lignes secondaires qui ont été fermées peu à peu depuis les années 70).

Et vu qu'il faudrait déjà rénover les caténaires sur (pratiquement) toutes les lignes sous 1500V (et au passage passer à un gabarit P400 les tunnels ET les ponts, reposer des centaines de voies d'évitement, assurer le trafic en 3x8 dans les gares de bifurcation, reprendre beaucoup d'installations de block sur les lignes secondaires (surtout en voie unique)...

Le tout pour une solution qui serait décriée puisqu'elle n'empêcherait pas la présence de fret routier et coûterait "extrêmement cher (dans l'ordre de centaines de milliards d'€)". Sans compter la montée de bouclier des riverains ravis d'apprendre que la voie ferrée qui borde leur quartier va avoir plus de trafic voire des trains de nuit.

 

Et vu qu'on n'est toujours pas capable de rénover la caténaire (avec les sous-stations et les lignes haute tension qui les alimentent) sur Bordeaux-Bayonne et qu'on finit avec des LTV à 100 km/h tout l'été (et les retards qui vont avec)... sur une ligne qui n'a rien d'une ligne secondaire, alors je n'imagine pas la même situation avec 2, 3 ou 5 fois le trafic fret actuel.

eh oui !

comme disias un ancien boss pour qui j'avais beaucoup d'admiration face à son pragmatisme

quand on ne sait plus ou on ne veut plus faire, mieux ne rien faire que faire mal....ou passer à autres choses en se renouvelant du sol au plafond.... autan dire que ça demande du courage....et beaucoup d'abnégation . 

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Le 20/04/2021 à 19:42, Inujust R. a dit :

Le réseau actuel ne permet aucunement d'avoir un trafic fret qui respecte un horaire précis, vu l'état du réseau et le manque de résilience en cas de problème (c'est un intérêt des capillaires et des lignes secondaires qui ont été fermées peu à peu depuis les années 70).

Un jugement bien catégorique et universel ! 

Oui il y a bien eu rétractation du réseau, mais de   à écrire qu’on ne peut plus aujourd’hui, nulle part faire rouler un train de fret à l’heure est une exagération ! 

Il faut revenir aux fondamentaux. 

Le fret ferroviaire a diminué progressivement pour passer de 50% à 10% ,ça ne s’est pas fait en un jour mais sur plus de 50 ans. 

Les causes sont multiples,

  • elles peuvent être techniques par exemple l’amélioration des performances des véhicules routiers, la diminution du prix d’achat, la baisse constante des prix des carburants 
  • Elles peuvent être politiques, par exemple, la possibilité sous certaines conditions d’effectuer des transports avec des chauffeurs des pays de l'Est bien moins rémunérés, l’exonération plus ou moins grande des redevances kilométriques d’utilisation du réseau routier. 

En ce qui  concerne les causes politiques, rien n’est gravé dans le marbre et à tout moment elles peuvent être remises en question. 

Est-ce que ça veut dire que je pense que l’avenir sera au ferroviaire ? 

Rien n’est certain, c’est une possibilité, parmi d'autres 

Sans exclure d’autres possibilités, par exemple l’Etat Islamique gagne la guerre qu’il nous mène et supprime l’intégralité du réseau ferroviaire. 

Ou encore on devient une colonie chinoise et les nouveaux maîtres estiment qu’on n’a plus besoin de trains.... 

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il y a 44 minutes, CGO a dit :

a baisse constante des prix des carburants 

Non mais tu vis sur quelle planète ? Tu es complétement déconnecté de la réalité.  essence_1956.gif

 

https://france-inflation.com/prix-carburants.php

Modifié par ADC01
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il y a 9 minutes, CGO a dit :

C'est en Euros constants ?

sur 20ans (par semestre) 1er de 1999= 0,65  dernier de 2020= 1,22 (prix pompe) même période 34% inflation..

https://france-inflation.com/calculateur_inflation.php

prix-gazole-par-semestre.png.ad6de22079522d8856f8ce47ee73aa6a.png

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/prix-des-carburants/s-1762-evolution-du-prix-du-gazole.php

 

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il y a une heure, ADC01 a dit :

Non mais tu vis sur quelle planète ? Tu es complétement déconnecté de la réalité.  essence_1956.gif

 

https://france-inflation.com/prix-carburants.php

Une valeur nominale ne signifie rien en comparaison. Il faudrait à minimina la mettre en parité de pouvoir d'achat ou la rapporter à l'évolution du salaire moyen en France.

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il y a 4 minutes, TGV_13 a dit :

Une valeur nominale ne signifie rien en comparaison. Il faudrait à minimina la mettre en parité de pouvoir d'achat ou la rapporter à l'évolution du salaire moyen en France.

Va dire ça à ceux qui font ces tableaux et statistiques, au moins, moi, je fais l'effort de chercher des sources au contraire de certains qui balancent des affirmations qui pensent ils à force d'être répétées sont devenues réalités sans aucune vérifications et fondements soient faites dans le genre la terre est plate, point, parce que je l'ai dit 25413 fois.

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il y a 14 minutes, TGV_13 a dit :

Une valeur nominale ne signifie rien en comparaison. Il faudrait à minimina la mettre en parité de pouvoir d'achat ou la rapporter à l'évolution du salaire moyen en France.

le tout est que l'on clarifie en prérequis à la lecture, la méthodologie.

quant au salaire moyen  il ne veut pas dire grand chose non plus puisqu'avec le même salaire moyen à Paris ou à Guéret dans la Creuse, tu n'auras pas le même pouvoir d'achat

 

et oui aux chiffres on fait dire tout ....et son contraire.

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il y a une heure, capelanbrest a dit :

le tout est que l'on clarifie en prérequis à la lecture, la méthodologie.

quant au salaire moyen  il ne veut pas dire grand chose non plus puisqu'avec le même salaire moyen à Paris ou à Guéret dans la Creuse, tu n'auras pas le même pouvoir d'achat

 

et oui aux chiffres on fait dire tout ....et son contraire. (phrase régulièrement dites par ceux qui sont de mauvaise foi ,ou qui ne veulent pas reconnaître une vérité)

c'est pour cela qu'il vaut mieux regarder une tendance ,une évolution avec les mêmes valeurs de basse

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Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Va dire ça à ceux qui font ces tableaux et statistiques, au moins, moi, je fais l'effort de chercher des sources au contraire de certains qui balancent des affirmations qui pensent ils à force d'être répétées sont devenues réalités sans aucune vérifications et fondements soient faites dans le genre la terre est plate, point, parce que je l'ai dit 25413 fois.

Ouh la, il ne fallait pas prendre ma remarque si mal.

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

le tout est que l'on clarifie en prérequis à la lecture, la méthodologie.

quant au salaire moyen  il ne veut pas dire grand chose non plus puisqu'avec le même salaire moyen à Paris ou à Guéret dans la Creuse, tu n'auras pas le même pouvoir d'achat

 

et oui aux chiffres on fait dire tout ....et son contraire.

J'ai hésité avec le SMIC. Ce que je voulais dire par là, c'est que si la SMIC double et le prix du litre d'essence aussi, rien n'a changé. Quand on achète quelque chose, on ne regarde jamais la valeur nominale mais toujours la valeur rapportée à son budget, celle de produits similaires, etc.

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Il y a 4 heures, ADC01 a dit :

Non mais tu vis sur quelle planète ? Tu es complétement déconnecté de la réalité.  essence_1956.gif

 

https://france-inflation.com/prix-carburants.php

 

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Va dire ça à ceux qui font ces tableaux et statistiques, au moins, moi, je fais l'effort de chercher des sources au contraire de certains qui balancent des affirmations qui pensent ils à force d'être répétées sont devenues réalités sans aucune vérifications et fondements soient faites dans le genre la terre est plate, point, parce que je l'ai dit 25413 fois.

Ca s'appelle l'épouvantail ce que tu fais (Straw man), tu as complètement ignoré toute sa réponse pour argumenter sur 7 mots.
Oui, le transport routier et le favoritisme de l'Etat pour les autoroutes/routes/voitures a contribué à la baisse du fret ferroviaire.

Par contre, hors sujet pour l'etat islamique/colonie chinoise... 😣

Modifié par Nolivfr
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il y a 14 minutes, Nolivfr a dit :

Oui, le transport routier et le favoritisme de l'Etat pour les autoroutes/routes/voitures a contribué à la baisse du fret ferroviaire.

Certes,  mais tu oublies de préciser que la voiture s'est démocratiser, il y a 50 ans, il y avait à peine une bagnole par foyer maintenant chaque adulte de plus de 18 ans a la sienne surtout dans les zones rurales. Tu veux revenir 50 ans en arrière en détruisant toutes l'infrastructure routière construites depuis ces années ?  (du style l'ibere qui veut supprimer le périf de Paris ?).

 

Quant au fret ferroviaire, le monde a changé, le mode de vie aussi, le train est incapable de te faire livrer ta commande internet en 2h00 ou même en 24 heures chrono, par exemple,  ou encore, le rail est incapable d'apporter une solution de transport dans l'heure qui suit la demande, je en prend pas parti pour ou contre mais ce sont des faits indéniables reflets du mode de vie actuel

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il y a 34 minutes, TGV_13 a dit :

Ouh la, il ne fallait pas prendre ma remarque si mal.

J'ai hésité avec le SMIC. Ce que je voulais dire par là, c'est que si la SMIC double et le prix du litre d'essence aussi, rien n'a changé. Quand on achète quelque chose, on ne regarde jamais la valeur nominale mais toujours la valeur rapportée à son budget, celle de produits similaires, etc.

ADC 01 réagit sur le prix des carburants en tant que consommateur, c'est sûr que quand le litre d'essence passe de 1,3 € à 2 ça fait mal !
Mais ce que je voulais dire c'est qu'ainsi que le déclare Jancovici,l'énergie est à un prix anormalement bas qui rend possible du transport routier parasite (style envoyer des pommes de terre se faire éplucher dans u autre pays, ou expédier des haricots d'Afrique par avion)
Si on veut savoir ce que ça veut dire l'énergie chère, il n'y a qu'à aller dans certains pays où on va ramasser des maigres fagots de bois tout l'après midi juste pour cuire le repas du soir.


Voilà une journée de travail pour récupérer seulement 400 w!

Ce qui coûte quelques secondes de travail à un occidental pour la même quantité d'énergie...
 

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il y a 33 minutes, Nolivfr a dit :

Par contre, hors sujet pour l'etat islamique...


Pas tant que ça, je voulais juste dire que tout peut arriver :les chinois, les russes, les martiens , un nouveau virus !
J'avais lu un article de 1937 qui prévoyais un million de voitures en circulation à Paris en 1942.
En fait cette année là il n'y en a eu que quelques milliers...

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il y a 32 minutes, ADC01 a dit :

Certes,  mais tu oublies de préciser que la voiture s'est démocratiser, il y a 50 ans, il y avait à peine une bagnole par foyer maintenant chaque adulte de plus de 18 ans a la sienne surtout dans les zones rurales. Tu veux revenir 50 ans en arrière en détruisant toutes l'infrastructure routière construites depuis ces années ?  (du style l'ibere qui veut supprimer le périf de Paris ?).

Et en quoi c'est contradictoire avec ce que j'ai dit ? Est-ce que j'ai dit qu'il fallait supprimer les routes ? 
J'ai juste dit que l'Etat a privilégié la voiture/la route ces dernières années, est-ce faux ?
 

Citation

Quant au fret ferroviaire, le monde a changé, le mode de vie aussi, le train est incapable de te faire livrer ta commande internet en 2h00 ou même en 24 heures chrono, par exemple,  ou encore, le rail est incapable d'apporter une solution de transport dans l'heure qui suit la demande, je en prend pas parti pour ou contre mais ce sont des faits indéniables reflets du mode de vie actuel

Pourquoi ce ne serait pas possible ? Parce qu'ils (les logisticiens) ne veulent pas (trop cher? inconvenients? concurrence?) ou ne peuvent pas (infra? autre raison? )
Le fret ferroviaire n'est pas la solution "dernier kilometre", mais entrepot à entrepot. Ce n'est pas au train d'assurer la livraison en 24h, mais à l'entrepot que le train a livré 😕 Mais le Drop Shipping, ça n'a pas aidé non plus (beaucoup plus facile à faire en camions)
Le problème c'est que le train a besoin du camion, mais le camion n'a pas besoin du train...

Modifié par Nolivfr
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il y a 20 minutes, Nolivfr a dit :

Et en quoi c'est contradictoire avec ce que j'ai dit ? Est-ce que j'ai dit qu'il fallait supprimer les routes ? 
J'ai juste dit que l'Etat a privilégié la voiture/la route ces dernières années, est-ce faux ?
 

Pourquoi ce ne serait pas possible ? Parce qu'ils (les logisticiens) ne veulent pas (trop cher? inconvenients? concurrence?) ou ne peuvent pas (infra? autre raison? )
Le fret ferroviaire n'est pas la solution "dernier kilometre", mais entrepot à entrepot. Ce n'est pas au train d'assurer la livraison en 24h, mais à l'entrepot que le train a livré 😕 Mais le Drop Shipping, ça n'a pas aidé non plus (beaucoup plus facile à faire en camions)
Le problème c'est que le train a besoin du camion, mais le camion n'a pas besoin du train...

bah voila tu as trouvé un des maux qui condamne le fret ferroviaire "le drop shipping"  et toutes ses variantes.

la supply chain avec toutes ses variantes a optimisé le zéro stock.

on ne parlera des immobilisations comptables sur le stock.

etc etc ...

 

enfin si l'Etat a ptivilégié, les routes c 'est pour plusieurs raisons avant tout fiscales et d'emplois  Non ? 

des hordes d'ouvriers du TP en ont vécu 50 ans durant, des familles entières également sans parler des entreprises petites ou grosses ?

la TIPP et ses copines ça rapporte combien à l'Etat ?

la TVA sur les bagnoles combien à l'Etat ?

La Tva sur les assurances, les pièces détachées et les heures de réparation combien cela rapporte t'il à l'Etat ?

enfin si l'Etat l' a fait c'est un petit peu, beaucoup parceque c 'est le modèle sociétal voulu par la population d'après guerre et ses enfants non ? 

Faut donc arrêter de tirer sur l'ambulance.....et cracher dans la soupe.

on peut certes limiter les excès mais de là à devenir ayatollah ...faut aller vivre chez Mormons.

Le train tel que l'on la connu c'est fini au moins en fret (et en desserte fine du moindre bourg de campagne hydrogène ou pas) . 

au sujet du fret, c'est sans doute un peu pour cela aussi que certains à l'époque n'ont juré que sur les trains blocs, car ils savaient que le fret diffus les messageries c 'était mort à moyen terme.. eh bien voila on y est ! (et depuis un moment) 

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