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Le FRET ferroviaire se porte bien !


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Il y a 3 heures, assouan a dit :

Juste pour préciser le projet.

Allons, là on est au niveau des études de détail, notre ami, lui il se place au niveau de la vision. Les détails c'est pout les besogneux :Smiley_19:

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Une illustration qui résume bien la situation du Fret et les choix politique du "tout sur la route" ou "priorité aux camions"   

Fret Indien a double etage en Diesel sous catenaire ! Gare de Rewari Junction le 14.01.2017 avec les 14874 et 13153 WDG 3A

Alors là, t'es trop fort!! En juin 2014 en juin 2016, je me suis battu pour conserver MON statut, celui qui a fait qu'il y a 23 ans j'ai accepté les inconvénients de ma profession.... Parce que t

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Il y a 3 heures, assouan a dit :

Ok. Me souviens plus si la question a été posée : tu débranches où la loc de ligne pour mettre à la place la loc autonome de « bout  de ligne/desserte terminale » ? Avec qui je vois la réponse mais où ? Et quand ? Sur quelle voie ? 
Juste pour préciser le projet.

On peut imaginer quelque chose du style, le conducteur du train de ligne coupe sa loco et va la mettre en attente sur une voie de garage, il récupère la loco autonome de remonte et l'accroche au train qu'il a emmené et effectue l'essai de raccordement puis  procède à l'appui du bouton de départ (après autorisation de l'AC bien sûr )
 

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il y a 4 minutes, Laroche a dit :

Allons, là on est au niveau des études de détail, notre ami, lui il se place au niveau de la vision. Les détails c'est pout les besogneux :Smiley_19:

Il me semble que le message que je viens de poster réponds à ton message pas très bienveillant, me semble-t-il...

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il y a 1 minute, CGO a dit :

Il me semble que le message que je viens de poster réponds à ton message pas très bienveillant, me semble-t-il...

ah le mot bienveillance ...il y avait longtemps !

employé à toutes les sauces et sacré mot de l'année 2018....par le Robert !

on se demande bien ce qu'il vient faire dans le contexte de ce débat sur le Fret....mais si tu y tiens fais un effort dans tes explications et abonde les en chiffres mesurables et vérifiables.

à défaut de gagner en bienveillance tu gagneras en crédibilité et en écoute non ? 🙂

 

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il y a 2 minutes, CGO a dit :

Il me semble que le message que je viens de poster réponds à ton message pas très bienveillant, me semble-t-il...

Avoir des visions n'a rien de péjoratif, c'est d'ailleurs une qualité essenteille d'un dirigeant.

Pour les détails, j'ai comme un doute, et il me semble que ta proposition de taches pour le CRL ne va pas rencontrer un grand succés. Mais laissons les spécialistes s'exprimer sur le sujet :Smiley_19:

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il y a 11 minutes, Laroche a dit :

Avoir des visions n'a rien de péjoratif, c'est d'ailleurs une qualité essenteille d'un dirigeant.

Pour les détails, j'ai comme un doute, et il me semble que ta proposition de taches pour le CRL ne va pas rencontrer un grand succés. Mais laissons les spécialistes s'exprimer sur le sujet :Smiley_19:

Tout travail mérite salaire, donc si le CRL est correctement rétribué pour ces prestations, je ne vois pas où est le problème.
D'autres scenarii sont envisageables :les opérations d'échange des locs pouvant être effectuées, par un agent de manoeuvre, par exemple...
 

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Il y a 7 heures, CGO a dit :

On peut imaginer quelque chose du style, le conducteur du train de ligne coupe sa loco et va la mettre en attente sur une voie de garage, il récupère la loco autonome de remonte et l'accroche au train qu'il a emmené et effectue l'essai de raccordement puis  procède à l'appui du bouton de départ (après autorisation de l'AC bien sûr )
 

Bien essayé mais justement je disais que je voyais à peu près avec qui faire ça, ma question portait sur le "où" ;) ? Parce que "une voie de garage"  + un espace de stationnement pour la loc autonome + un espace de stationnement pour la loc de ligne ça devient un peu des denrées rares aux abords des VUTR non ?

 

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Il y a 1 heure, assouan a dit :

Bien essayé mais justement je disais que je voyais à peu près avec qui faire ça, ma question portait sur le "où" ;) ? Parce que "une voie de garage"  + un espace de stationnement pour la loc autonome + un espace de stationnement pour la loc de ligne ça devient un peu des denrées rares aux abords des VUTR non ?

 

Là je pense que ton constat est erroné.
Si tu prends comme exemple la VU Maintenon Nogent Le Roi, à Maintenon toutes les installations pour faire l'échange d'engins moteurs et le tête à queue de la rame sont bien encore présentes !....


....A un détail près : c'est la VU qui, elle , est devenue une piste cyclable !

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il y a 14 minutes, CGO a dit :

Si tu prends comme exemple la VU Maintenon Nogent Le Roi, à Maintenon toutes les installations pour faire l'échange d'engins moteurs et le tête à queue de la rame sont bien encore présentes !....


....A un détail près : c'est la VU qui, elle , est devenue une piste cyclable !

Donc mauvais exemple, et il ne faut pas prendre un seul cas pour en faire une généralité

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Il y a 10 heures, ADC01 a dit :

Donc mauvais exemple, et il ne faut pas prendre un seul cas pour en faire une généralité

Quand a t'il parlé d'en faire une généralité ???  Bref si on part du principe que parce qu'à un endroit X ça ne serait pas faisable alors on essayera jamais rien!!! On appelle ça l'immobilisme 

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il y a 26 minutes, Wessstcoast G'z a dit :

Bref si on part du principe que parce qu'à un endroit X ça ne serait pas faisable alors on essayera jamais rien!

On ne  parle pas de ce qui est faisable ou pas, on parle de ce qui existe sur le terrain à l'heure actuelle

Modifié par ADC01
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il y a 42 minutes, Wessstcoast G'z a dit :

Quand a t'il parlé d'en faire une généralité ???  Bref si on part du principe que parce qu'à un endroit X ça ne serait pas faisable alors on essayera jamais rien!!! On appelle ça l'immobilisme 

Prenons le problème autrement : qui s’y colle ? Qui a de tels enjeux dans le fret ferroviaire qu’il ne s’est pas encore lancé ? Il n’y a pas que la Sncf, ni que la France donc ça bouge où finalement ? 

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Il y a 13 heures, assouan a dit :

ça bouge où finalement ? 

Oui ça bouge

Volkswagen abandonne le tram cargo et repasse à la route (mais du camion vert :Smiley_19:)

https://www.railwaygazette.com/light-rail-and-tram/cargotram-freight-tram-service-comes-to-an-end/58270.article

SNCB se retire du capital de Lineas, et donc du fret ferroviaire

https://www.railwaygazette.com/freight/sncb-divests-remaining-stake-in-freight-operator-lineas/58274.article

Mais espoir, Railcoop prevoit de commencer son offre fret pour la fin de l'année, et ce avant le service voyageurs

https://www.railwaygazette.com/news/railcoop-plans-freight-launch-this-year-ahead-of-passenger-market-entry/58276.article

Donc tout dépend si on voit le verre à moitié plein ou à moitié vide :Smiley_19:, mais il y a des grands et des tous petits verres.

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il y a 20 minutes, Laroche a dit :

Oui ça bouge

Volkswagen abandonne le tram cargo et repasse à la route (mais du camion vert :Smiley_19:)

https://www.railwaygazette.com/light-rail-and-tram/cargotram-freight-tram-service-comes-to-an-end/58270.article

SNCB se retire du capital de Lineas, et donc du fret ferroviaire

https://www.railwaygazette.com/freight/sncb-divests-remaining-stake-in-freight-operator-lineas/58274.article

Mais espoir, Railcoop prevoit de commencer son offre fret pour la fin de l'année, et ce avant le service voyageurs

https://www.railwaygazette.com/news/railcoop-plans-freight-launch-this-year-ahead-of-passenger-market-entry/58276.article

Donc tout dépend si on voit le verre à moitié plein ou à moitié vide :Smiley_19:, mais il y a des grands et des tous petits verres.

Je parlais de l'automatisation en bout de ligne ;) 

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Il y a 15 heures, ADC01 a dit :

On ne  parle pas de ce qui est faisable ou pas, on parle de ce qui existe sur le terrain à l'heure actuelle

Bel exemple !

On est en 1830, ce qui existe sur le terrain à l'heure actuelle c'est la diligence, le train est faisable d'après quelques esprits farfelus .

Donc continuons avec la super-diligence à  huit chevaux et suspension renforcée !

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il y a 2 minutes, CGO a dit :

Bel exemple !

On est en 1830, ce qui existe sur le terrain à l'heure actuelle c'est la diligence, le train est faisable d'après quelques esprits farfelus .

Donc continuons avec la super-diligence à  huit chevaux et suspension renforcée !

:Smiley_67:Mais tu le fait exprès, je vais te donner un scoop, on est en 20121, il faut mettre ton calendrier à jour, ce qui  était sur le terrain à cette époque, tout le monde s'en fout. Tu rends tu compte que tu deviens de plus en plus ridicule avec ce genre de réponse ?

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il y a 3 minutes, CGO a dit :

Donc continuons avec la super-diligence à  huit chevaux et suspension renforcée !

Mais c'est exactement ce qui se passe, avec la domination du transport routier, qui n'est qu'une petite amélioration de la diligence.

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il y a 14 minutes, CGO a dit :

On est en 1830, ce qui existe sur le terrain à l'heure actuelle c'est la diligence, le train est faisable d'après quelques esprits farfelus .

Mais tu oublies quelques petits détails. A cette époque le train s'est imposé pour le transport de charbon d'un point A à un point B (traffic de masse de l'époque), puis sur une relation voyageurs avec potentiel (toujours dans le contexte de l'époque), et pas dans du traffic diffus au milieu de nulle part :Smiley_19:. Traffic diffus où la diligence moderne est adaptée aux exigences de l'époque. Seul point noir, l'empreinte carbone, mais tout le monde s'en fout.

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il y a une heure, assouan a dit :

Je parlais de l'automatisation en bout de ligne ;) 

Bonjour Assouan,

Je pense que ça se fera probablement de manière indirecte.
Par exemple l'automatisation des remontes sans voyageurs TGV entre Montparnasse et Châtillon avait un moment été envisagée.
Si ce projet avait été réalisé, il y aurait peut être pu avoir également une desserte marchandises vers le client fret qui était (qui est) embranché à Châtillon...
En attendant il y a bien un garage de rames vides automatisé à Châtillon,mais à la RATP, pas à la SNCF...

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il y a 12 minutes, Laroche a dit :

Mais tu oublies quelques petits détails. A cette époque le train s'est imposé pour le transport de charbon d'un point A à un point B (traffic de masse de l'époque), puis sur une relation voyageurs avec potentiel (toujours dans le contexte de l'époque), et pas dans du traffic diffus au milieu de nulle part :Smiley_19:. Traffic diffus où la diligence moderne est adaptée aux exigences de l'époque. Seul point noir, l'empreinte carbone, mais tout le monde s'en fout.

Effectivement,
A l'époque le train léger avec une loco un conducteur, un chauffeur, un serre frein et un contrôleur, n'est pas viable pour transporter 20 personnes  par rapport au char à banc avec un seul cocher.
Mais si on fait un bond de 100 ans dans les années 1930, je pense que le petit autorail diesel, a un prix de revient kilométrique nettement moins élevé qu'un char à banc de 20 personnes à traction animale...
 

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Le 17/01/2021 à 13:28, Wessstcoast G'z a dit :

Je vois ce que tu veux dire! Si je pourrai résumer ma pensée c'est qu'on a du mal à admettre chez nous que remettre le réseau a niveau ne sera pas possible sans un saut technologique dans son ensemble ! J'entends par saut technologique l'ensemble de la chaîne que ce soit sur le plan organisationnelle, production (donc l'humain et purement techno (outillages moderne et performant). La fin de ton commentaire est très parlante: tant que le rail continuera à pleurer sur les ruines de l'industrie d'antant il n'avancera pas! Aujourd'hui n'est plus le monde de l'industrie du passé mais de la conteneurisation et d'amazon et si le fret veut survivre il n'a d'autres choix que de se transformer pour capter ses flux la !! Pour y être vraiment passionné et lire la presse ferroviaire locale je prendrai l'exemple des CF nord-américain, le charbon a été pendant plus d'un siècle l'une si ce n'est LA locomotive des réseaux or lutte contre le réchauffement climatique et nouvelles source d'énergie obligé depuis une dizaine d'années le trafic de celui-ci est en chute libre! Mines et centrales ferment les unes après les autres!! La célèbre ligne du PRB qui était encore en plein boum il y a une décennie n'est aujourd'hui plus que l'ombre d'elle-même (le traffic y a chuté de plus d'un tiers en seulement qques années). Pas le choix donc pour les compagnies que de se transformer radicalement pour survivre et donc d'attirer la clientèle partie à la route ou la nouvelled'aujourd'hui ! Résultats les trains de charbon se raréfient, mais le wagon isolé se transforme pour survivre et les conteneurs siglés Amazon Prime on fait leur apparition sur les trains intermodaux !

Citation

On peut imaginer quelque chose du style, le conducteur du train de ligne coupe sa loco et va la mettre en attente sur une voie de garage, il récupère la loco autonome de remonte et l'accroche au train qu'il a emmené et effectue l'essai de raccordement puis  procède à l'appui du bouton de départ (après autorisation de l'AC bien sûr )

 

Je lis un peu vos discussions est c'est vraiment emblématique de ce qu'est devenu ce forum ...

 

Christophe

Modifié par CC 72041
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il y a 33 minutes, CC 72041 a dit :

 

Je lis un peu vos discussions est c'est vraiment emblématique de ce qu'est devenu ce forum ...

 

Christophe

Ah mais ça fait plaisir de te revoir !

Et moins plaisir sur le fond (mais les hauts, les bas, c’est la vie d’un forum...) 

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il y a 58 minutes, CGO a dit :

Mais si on fait un bond de 100 ans dans les années 1930, je pense que le petit autorail diesel, a un prix de revient kilométrique nettement moins élevé qu'un char à banc de 20 personnes à traction animale...

Et là tu retombes dans ton travers habituel, en oubliant l'aspect infrastucture. En 1930 le petit autorail roulait sur une "petite voie" et avait un avantage en terme de comfort et de vitesse par rapport au réseau routier. Aspect qui a complétement disparu aujourd'hui et est aujourd'hui à l'avantage de la route (pour ce qui est des petites lignes de desserte du territoire)

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Il y a 3 heures, CGO a dit :

Bel exemple !

On est en 1830, ce qui existe sur le terrain à l'heure actuelle c'est la diligence, le train est faisable d'après quelques esprits farfelus .

Donc continuons avec la super-diligence à  huit chevaux et suspension renforcée !

Decidement, tu sautes à chaque fois du coq à l'ane ( c'est un procédé de complotiste cela)

On a jamais dit que cela n'est pas faisable, mais on te parle de la pertinence du rapport cout/gain mais ca te plait pas

 

Il y a 3 heures, CGO a dit :

Bonjour Assouan,

Je pense que ça se fera probablement de manière indirecte.
Par exemple l'automatisation des remontes sans voyageurs TGV entre Montparnasse et Châtillon avait un moment été envisagée.
Si ce projet avait été réalisé, il y aurait peut être pu avoir également une desserte marchandises vers le client fret qui était (qui est) embranché à Châtillon...
En attendant il y a bien un garage de rames vides automatisé à Châtillon,mais à la RATP, pas à la SNCF...

Là par contre non seulement c'est faisable, mais le cout pourrait etre dans les clous

Modifié par fabrice
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  • katamiaw changed the title to Le FRET ferroviaire se porte bien !

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