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Le Web des Cheminots

Le FRET ferroviaire se porte bien !


Messages recommandés

J'en avais parlé voilà un nouveau trafic pour nous

relais loc à Uckange ( vous devinez, je pense, la HLE 1312)

 

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arret evitement de Kogenheim

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relais conducteur Mulhouse nord

 

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et pour ceux qui n'ont pas deviné

 

17 wagons de Tesla

 

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La plus petite vaut 36000 €

Modifié par fabrice
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https://www.linkedin.com/posts/fret-ferroviaire-5a5070193_feu-vert-pour-la-construction-de-la-plateforme-activity-6803016566066708480-R4wL

Feu vert pour la construction de la plateforme multimodale de Laval Saint-Berthevin

➡️ Annoncée depuis maintenant presque 2 ans, le projet de plateforme rail-route sur l’ancienne base travaux Eiffage de la BPL se concrétise enfin avec le retour positif du préfet suite à l’enquête publique et environnement

➡️ La plateforme financée en grande partie par Laval Agglomération (10 milllions d’euros) sera constituée de deux voies de 850 mètres dans un premier temps avec chargement par reachstacker. Une troisième voie de 800 mètres sera potentiellement installée dans un second temps.

➡️ Cette plateforme présente une viabilité économique certaine puisque le terrain est déjà terrassé et prêt à recevoir les installations ferrées

➡️ Dans un premier temps, la plateforme idéalement située entre Paris et Brest sera desservie par une rotation quotidienne (53 wagons dans chaque sens) avec pour but de monter en puissance rapidement

➡️ La mise en service est prévue pour la fin de l’année 2022

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il y a 45 minutes, Nolivfr a dit :

https://www.linkedin.com/posts/fret-ferroviaire-5a5070193_feu-vert-pour-la-construction-de-la-plateforme-activity-6803016566066708480-R4wL

Feu vert pour la construction de la plateforme multimodale de Laval Saint-Berthevin

➡️ Annoncée depuis maintenant presque 2 ans, le projet de plateforme rail-route sur l’ancienne base travaux Eiffage de la BPL se concrétise enfin avec le retour positif du préfet suite à l’enquête publique et environnement

➡️ La plateforme financée en grande partie par Laval Agglomération (10 milllions d’euros) sera constituée de deux voies de 850 mètres dans un premier temps avec chargement par reachstacker. Une troisième voie de 800 mètres sera potentiellement installée dans un second temps.

➡️ Cette plateforme présente une viabilité économique certaine puisque le terrain est déjà terrassé et prêt à recevoir les installations ferrées

➡️ Dans un premier temps, la plateforme idéalement située entre Paris et Brest sera desservie par une rotation quotidienne (53 wagons dans chaque sens) avec pour but de monter en puissance rapidement

➡️ La mise en service est prévue pour la fin de l’année 2022

Bonsoir.

Que type de marchandises est susceptible d'être transporté et sur quelle Origine - Destination?

Bruno.

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Il y a 2 heures, Nolivfr a dit :

https://www.linkedin.com/posts/fret-ferroviaire-5a5070193_feu-vert-pour-la-construction-de-la-plateforme-activity-6803016566066708480-R4wL

Feu vert pour la construction de la plateforme multimodale de Laval Saint-Berthevin

➡️ Annoncée depuis maintenant presque 2 ans, le projet de plateforme rail-route sur l’ancienne base travaux Eiffage de la BPL se concrétise enfin avec le retour positif du préfet suite à l’enquête publique et environnement

➡️ La plateforme financée en grande partie par Laval Agglomération (10 milllions d’euros) sera constituée de deux voies de 850 mètres dans un premier temps avec chargement par reachstacker. Une troisième voie de 800 mètres sera potentiellement installée dans un second temps.

➡️ Cette plateforme présente une viabilité économique certaine puisque le terrain est déjà terrassé et prêt à recevoir les installations ferrées

➡️ Dans un premier temps, la plateforme idéalement située entre Paris et Brest sera desservie par une rotation quotidienne (53 wagons dans chaque sens) avec pour but de monter en puissance rapidement

➡️ La mise en service est prévue pour la fin de l’année 2022

L’emplacement est idéal : ancienne base travaux de la LGV BPL, terrassement et raccordement au réseau ferré déjà fait, pas loin de l’autoroute, accessible facilement.

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Il y a 9 heures, Nolivfr a dit :

https://www.linkedin.com/posts/fret-ferroviaire-5a5070193_feu-vert-pour-la-construction-de-la-plateforme-activity-6803016566066708480-R4wL

Feu vert pour la construction de la plateforme multimodale de Laval Saint-Berthevin

➡️ Annoncée depuis maintenant presque 2 ans, le projet de plateforme rail-route sur l’ancienne base travaux Eiffage de la BPL se concrétise enfin avec le retour positif du préfet suite à l’enquête publique et environnement

➡️ La plateforme financée en grande partie par Laval Agglomération (10 milllions d’euros) sera constituée de deux voies de 850 mètres dans un premier temps avec chargement par reachstacker. Une troisième voie de 800 mètres sera potentiellement installée dans un second temps.

➡️ Cette plateforme présente une viabilité économique certaine puisque le terrain est déjà terrassé et prêt à recevoir les installations ferrées

➡️ Dans un premier temps, la plateforme idéalement située entre Paris et Brest sera desservie par une rotation quotidienne (53 wagons dans chaque sens) avec pour but de monter en puissance rapidement

➡️ La mise en service est prévue pour la fin de l’année 2022

Dossier d'évaluation environnementale en PDF :

http://documents.projets-environnement.gouv.fr/2020/07/15/1998547/1998547_RNT.pdf

http://documents.projets-environnement.gouv.fr/2020/07/15/1998547/1998547_FEI.pdf

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Il y a 7 heures, Tophe a dit :

L’emplacement est idéal : ancienne base travaux de la LGV BPL, terrassement et raccordement au réseau ferré déjà fait, pas loin de l’autoroute, accessible facilement.

Oui, mais après des recherches, je n'ai pas trouvé les utilisateurs et les destinations des marchandises pour cette plateforme.

En espérant que cette nouvelle plateforme voit un jour des wagons !

🤔

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  • 3 semaines plus tard...
Le 13/04/2021 à 14:47, Laroche a dit :

En clair c'est mieux. Gefco ex PSA a été vendu à RZD (chemins de fer russe) mais PSA reste actionnaire à 25 %.

Le siége de Gefco reste en France. Alors les considérations geopolitiques à l'emporte piece, n'ont pas beaucoup de sens, ni d'interet

 

et en suivant

--Le constructeur automobile Stellantis (Peugeot /Chrysler-fiat )et la compagnie ferroviaire russe Russian Railways (RZhD) ont mis en vente le groupe de transport ferroviaire et de logistique Gefco, a rapporté mercredi Reuters en citant des sources proches du dossier..

https://investir.lesechos.fr/actions/actualites/stellantis-et-la-compagnie-ferroviaire-rzhd-ont-mis-en-vente-gefco-1968892.php

mais on ne connaît pas qui sera  l'heureux bénéficiaire et restera t il vraiment ferroviaire <?..

Modifié par jackv
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  • 2 semaines plus tard...

Ferrero utilise le transport ferroviaire pour acheminer Nutella Biscuits entre l’usine italienne de Balvano et un entrepôt d’Orléans. La ligne a démarré en mai et comptera à terme sept wagons par semaine. D’ici 2022, Ferrero entend réduire son empreinte carbone de 7%.

https://www.lineaires.com/les-produits/ferrero-pousse-le-transport-fluvial-et-ferroviaire

il y a des risques de détournement  par des moins de 12 ans ?... 

 

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  • 3 semaines plus tard...

Une ligne ferroviaire entre Chalon-sur-Saône et Le Havre

La société Delta rail opère depuis mi-avril une liaison ferroviaire entre le port de Chalon-sur-Saône et Le Havre. Grâce à ce service, l'opérateur propose de nouvelles solutions sur l'Outre-mer. Depuis mi-avril, Delta Rail opère un aller-retour par semaine entre Chalon-sur-Saône et le Havre. Chaque mardi, un train de 750 mètres capable de transporter jusqu’à 108 EVP, roule vers les terminaux du Havre sous la direction d'Euro Cargo Rail (ECR), tractionnaire ferroviaire de Delta Rail...(camionnage après chalon s/ s)

https://www.lantenne.com/Une-ligne-ferroviaire-entre-Chalon-sur-Saone-et-Le-Havre_a56874.html

delta rail c'est aussi des liaisons de la bourgogne de et vers Fos s/ mer  ..

Modifié par jackv
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Les chargeurs ont aimé le rail sans grèves, travaux ni passagers

En 2020, la crise sanitaire a créé des conditions favorables au fret ferroviaire selon Eurogroup Consulting. "Le retour des contraintes habituelles sur le réseau a été constaté avec une qualité de service perçue en recul", révèle le sondage. Dans ce contexte, les chargeurs attendraient "avec impatience" la Stratégie nationale du fret ferroviaire promise avant la fin de l'été. S’agissant des infrastructures, ils souhaiteraient "une sécurisation pluriannuelle des financements sur le réseau capillaire et des incitations visant à les encourager à s’engager dans le ferroviaire".

https://www.lantenne.com/Les-chargeurs-ont-aime-le-rail-sans-greves-travaux-ni-passagers_a56899.html

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Dans le prolongement des 4,7 milliards d’euros consacrés par France Relance au secteur ferroviaire, qui vont permettre d'améliorer la qualité du réseau ferroviaire, de réinvestir dans les lignes de desserte fine du territoire et de renforcer la part modale du fret ferroviaire, France Relance donne aujourd'hui un coup d'accélérateur à l'innovation dans le secteur. Le Gouvernement émet l’appel à manifestations d’intérêt (AMI) « Digitalisation et Décarbonation du Transport Ferroviaire

https://www.voxlog.fr/actualite/5347/le-gouvernement-appelle-a-innover-pour-le-fret-ferroviaire

Cet AMI vise à identifier les projets relevant des 3 thématiques suivantes :

  • Trains légers[1] pour la Desserte Fine des Territoires
  • Réseau Ferroviaire Digitalisé 4.0 / ERTMS niveau 3
  • Automatisation du fret ferroviaire

https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/dispositif-aide/20210728/ami-ddf2021-164

 

attendons voir le résultat concret..

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  • 4 semaines plus tard...

Fret ferroviaire : le gouvernement tiendra-t-il ses promesses ?

L’alliance 4F (Fret ferroviaire français du futur), réunissant les acteurs du fret ferroviaire français, relève une avancée en termes de clarté et visibilité concernant le plan de reconquête du fret annoncé il y a un an par le gouvernement...Par ailleurs, le cabinet du Premier ministre a confirmé à 4F que les aides à l’exploitation promises pour 2021 (concernant la baisse des péages pour le fret, l’aide au transport combiné et l’aide au wagon isolé) seraient bien versées..

https://www.constructioncayola.com/rail/article/2021/08/24/135782/fret-ferroviaire-gouvernement-tiendratil-ses-promesses

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Il y a 2 heures, Laroche a dit :

CargoBeamer ouvrira son service Calais Domodossola le 04 octobre 21 (4 A/R semaine, puis 6 A/R semaine à partir de décembre)

https://www.railwaygazette.com/freight/world-rail-freight-news-round-up/59779.article

oui la banque européenne d’investissement (BEI) et CargoBeamer AG avaient signé un accord de financement de 12,6 millions d’euros pour la construction et la mise en œuvre de trois nouveaux terminaux de fret ferroviaire, à Calais , Kaldenkirchen (Allemagne) et Domodossola (Italie) pour assurer des services ferroviaires de transport combiné entre ces terminaux ainsi que vers d’autres destinations. Le projet est mis en œuvre de 2020 à 2022.

La technologie système de CargoBeamer qui utilise le transbordement latéral de l’équipementier ferroviaire Lohr est compatible avec 80% des remorques de fret actuellement utilisées...

Modifié par jackv
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  • 4 semaines plus tard...
il y a 4 minutes, E.T.G. a dit :

De réorganisations en revirements, en attendant la suite...

Ca doit être la mode de cette année, maintenant ECR va s'appeler DB Cargo France 😅

https://railcolornews.com/2021/09/20/fr-expert-more-red-in-france-ecr-changes-its-name-to-db-cargo-france/
 

Citation

 

It’s repainting time in France, as the largest European rail freight operator, DB Cargo, has decided to rebrand its French division; Euro Cargo Rail (ECR) becomes DB Cargo France. Will there be more red locomotives in the country of Gallic rooster.

ECR started sixteen years ago in France, as a daughter company of English Welsh & Scottish Railway (EWS). In 2007, EWS was sold to the DB Schenker, and ECR also became part of the DB family. Compared to similar branches in other countries, ECR kept its original name for quite some time. As DB Cargo France, it now aligns with DB’s freight subsidiaries in BE/BG/CH/CZ/DK/HU/IT/NL/PL/RO/RU/SE/UK and Eurasia. In Spain, by the way, DB is still operating under the Transfesa Logistics brand.

 

 

 

Modifié par Nolivfr
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Des trains de sucre au départ de Pithiviers (45)

Dans son édition du mardi 21 septembre 2021, le quotidien "La République du Centre" numéro 23855 en page 18, rubrique Pithiviers, annonce par l'intermédiaire du directeur de la Sucrerie, qu'une dizaine de trains vont être expédiés au départ de l'ITE Sucrerie de Pithiviers-le-Vieil (l'entrée de l'ITE est située à Pithiviers).

La destination en sera l'Espagne, les wagons arriveront le vendredi pour un départ le lundi.

10000 tonnes sont prévues au départ pendant la campagne sucrière.

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  • 4 semaines plus tard...

le boom du trafic ferroviaire entre la Chine et la France

Une conséquence inattendue de la crise sanitaire : le boom du trafic ferroviaire. En effet, le trafic par les rails entre la Chine et la France a été multiplié par 3,5 en deux ans, et cette hausse se poursuit. .. En cause : une économie des frais et un gain de temps. La plupart des entreprises qui font appel à ce type de transports sont des PME qui ont besoin d'importer des marchandises rapidement et de manière fiable.

https://www.rtl.fr/actu/international/transports-de-marchandises-le-boom-du-trafic-ferroviaire-entre-la-chine-et-la-france-7900085392

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