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Le FRET ferroviaire se porte bien !


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Une illustration qui résume bien la situation du Fret et les choix politique du "tout sur la route" ou "priorité aux camions"   

Fret Indien a double etage en Diesel sous catenaire ! Gare de Rewari Junction le 14.01.2017 avec les 14874 et 13153 WDG 3A

Alors là, t'es trop fort!! En juin 2014 en juin 2016, je me suis battu pour conserver MON statut, celui qui a fait qu'il y a 23 ans j'ai accepté les inconvénients de ma profession.... Parce que t

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Il y a 4 heures, jackv a dit :

Le brasseur Kronenbourg bascule le transport de ses productions du routier vers le fer, avec l'aide du groupe ID Logistics. La nouvelle organisation procure plus de flexibilité et réduit l'empreinte carbone de l'entreprise. Ideo gère la mise à disposition de l'ensemble des wagons et réalise leur maintenance en fonction des besoins de l’activité afin d'avoir un taux de disponibilité élevé..

https://www.voxlog.fr/actualite/5019/id-logistics-reorganise-le-transport-de-kronenbourg-vers-le-ferroviaire

fret SNCF ou autre EF ?

34 trains par semaine vers 3 sites (paris, Angers et Lyon), ça fait beaucoup, sûrement Fret SNCF (à moins qu'IDEO ne choisisse une EF différente par site?)

Modifié par Nolivfr
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Bein oui, celui qui a remporté le contrat n’est pas capable de l’assurer.....et à qui a t’il demande de sous traiter ?......FRET SNCF, voilà voilà.

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il y a une heure, Tophe a dit :

Bein oui, celui qui a remporté le contrat n’est pas capable de l’assurer.....et à qui a t’il demande de sous traiter ?......FRET SNCF, voilà voilà.

Espérons simplement que Fret SNCF facture cette prestation au prix fort.

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Le 02/04/2021 à 13:41, Laroche a dit :

Oui, mais c'est le reflet d'une triste réalité, le réseau est pourri. 

Qu’est ce qui te permet d’affirmer cela ?

Le réseau est amputé de nombreuses lignes , triages, quais de déchargement, mais ce qui reste est en bon état…

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il y a 28 minutes, CGO a dit :

Qu’est ce qui te permet d’affirmer cela ?

Le réseau est amputé de nombreuses lignes , triages, quais de déchargement, mais ce qui reste est en bon état…

mais juste avant de fermer c'est en général, non pas en bon état, mais en état "à minima"....

ce qui est une grosse nuance avec ce que tu nous racontes Mack !

faut arrêter el prosélytisme à tout crin.... ça craint comme positionnement intellectuel que ce manque de discernement

(surtout venant d'un professionnel)   😉

 

 

 

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Il y a 9 heures, capelanbrest a dit :

mais juste avant de fermer c'est en général, non pas en bon état, mais en état "à minima"....

ce qui est une grosse nuance avec ce que tu nous racontes Mack !

faut arrêter el prosélytisme à tout crin.... ça craint comme positionnement intellectuel que ce manque de discernement

(surtout venant d'un professionnel)   😉

 

 

 

Je maintiens ce que j’ai dit : on ne peut plus faire Fougères Valenton (plus de ligne Vitré Fougères !), mais les installations entre Vitré et Valenton sont bien plus performantes qu’à l’époque où le train transportait 50% des marchandises : électrification, BAL, Radio voie parfaitement nivelée.

Donc faut arrêter avec le réseau déglingué, à lire certain on se croirait dans les vidéos de shortlines américaines où on voit des trains tanguer à la limite du renversement.

Ce n’est absolument pas le constat qu’on peut faire sur le réseau principal.

Maintenant, si un opérateur veut expédier des trains de 2000 t de céréales de Arrou à Vitré, il peut le faire et avoir des tarifs compétitifs, par contre pour Fougères les frais de brouettage routier et le transbordement à Vitré le rendent hors marché,  on peut dire merci à ceux qui ont flingué la VUTR Vitré Fougères

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bon je te laisse le dernier mot puisque tu sembles avoir réponse à tout sur tout !

(moi aussi du reste).

je te rappelle juste qu'au départ ton propos ne se limitait pas au réseau dit "principal"...réseau qui quoi que tu en dises se réduit lentement... mais surement, bien que tout soit parfait sur ce réseau...selon toi.

a bien des endroits ou seules les voies dites de passage sont en était le restant étant bouffé par la végétation, ou en état de déliquescence avancée. 'y compris certains triages qui j-1 leur fermeture était entretenus et qui depuis plusieurs années sont devenus des no man's lands indescriptibles, et sans doute voués pour les mieux placés(situés) à être bradés, à des promoteurs immobiliers pour renflouer la dette de SNCF....bref on se mord la queue une fois de plus !  😉

 

 

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Il y a 11 heures, CGO a dit :

mais ce qui reste est en bon état…

ha ha ha, c'est en tellement bon état, que même le fameux réseau squelette est fermé (de nuit) à longueur d'année, pour simplement essayer de le maintenir à niveau.

Et on parle des caténaires 1500 V à bout de souffle, des sous stations électriques sous dimensionnées, des postes d'aiguillages hors d'age, des noeuds ferroviaires en attente de modernisation depuis des lustres, .....

Oui effectivement tout cela est le résultat de décissions politiques prises depuis plus de 50 ans, mais c'est un triste constat et cette situation n'est pas pret de changer

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Il y a 11 heures, capelanbrest a dit :

bon je te laisse le dernier mot puisque tu sembles avoir réponse à tout sur tout !

(moi aussi du reste).

je te rappelle juste qu'au départ ton propos ne se limitait pas au réseau dit "principal"...réseau qui quoi que tu en dises se réduit lentement... mais surement, bien que tout soit parfait sur ce réseau...selon toi.

a bien des endroits ou seules les voies dites de passage sont en était le restant étant bouffé par la végétation, ou en état de déliquescence avancée. 'y compris certains triages qui j-1 leur fermeture était entretenus et qui depuis plusieurs années sont devenus des no man's lands indescriptibles, et sans doute voués pour les mieux placés(situés) à être bradés, à des promoteurs immobiliers pour renflouer la dette de SNCF....bref on se mord la queue une fois de plus !  😉

 

 

Mais, c’est exactement ce que j’ai dit :

Les voies principales sont correctement entretenues (d’ailleurs la responsabilité du propriétaire serait engagée si ce n’était pas le cas ) en revanche de nombreuses installations annexes font défaut et sont effectivement abandonnées.

L’opérateur qui va faire des trains complets entre EP Axereal à Vieuvicq Montigny et EP à Lamballe, il ne va pas se demander si ses trains vont dérailler entre Laval et Le Mans, il sait que la voie est impeccable et autorisée ME 120.

En revanche, s’il doit partir du silo du PK 125.5 à BROU, il y aura des frais et démarches pour remettre l’EP inutilisé en état.

s’il doit partir du silo du PK 10,3 de la ligne 504 000 à Frazé ça sera impossible vu que cette ligne est déposée.

Voilà les problèmes concrets qui se posent aux opérateurs, ce n’est pas des problèmes concernant un réseau principal décrit à tort comme en mauvais état, mais des EP qui sont passés de  près de 9000 à environ 3000, des gares où il n’y a plus de voies marchandises permettant de transborder de train à camion

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mais c 'est quoi les voies principales : uniquement les grandes radiales selon toi ?

quid des voies uniques nombreuses dans le pays et qui ne supportent plus le moindre trafic marchandises faute d'équipement ad hoc que ce soit en termes  de voie d'évitement, de blocs ante diluvien, d'absence de postes ouverts à l'exploitation.... ?  tout ça correspond bien à "réseau" fatigué et pas à la hauteur de ce que l'on pourrait en attendre....

un réseau ça n'est pas que matériel, se résumant à des voies : c'est un ensemble de composantes humaines techniques matérielles, commerciales ..... que l'une d'entre elle s'effondre puisse  disparaisse et c'est la lente agonie tant de fois décrite ici...ça prend certes des années, mais c'est inéxorable....et surtout "indolore" pour les personnels.

ça donne du temps pour justifier et adapter les structures, et ainsi éviter les mouvements sociaux potentiellement liés aux réductions drastiques des personnels inhérentes à la réduction de ces trafics.

ça fait bientôt 40 ans que la SNCF s'est ainsi organisé, avec ,  grâce à la tutelle et avec la bénédiction de son actionnaire unique. 40 ans c 'est (c'était) une carrière....et ensuite on ne remplace pas au gré des départs.

Pas de vague ...lentement ....mais inexorablement..

heureusement quelque part que c 'est l'Etat l'actionnaire  et donc le puit sans fond des contribuables, car une boite privée ne pourrait pas se  payer le luxe de ce dégraissage planifié sur un long, trés trés long temps....et quelques part tant mieux pour les agents.

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il y a une heure, CGO a dit :

Les voies principales sont correctement entretenues (d’ailleurs la responsabilité du propriétaire serait engagée si ce n’était pas le cas )

T'as vu ça ou?    Tiens, un article datant certes de 2 ans mais qui te contredit totalement.

Citation

SNCF : un rapport accablant sur l'état du réseau ferroviaire

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/sncf-un-rapport-accablant-sur-l-etat-du-reseau-ferroviaire_3585291.html

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il y a 52 minutes, ADC01 a dit :

T'as vu ça ou?    Tiens, un article datant certes de 2 ans mais qui te contredit totalement.

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/sncf-un-rapport-accablant-sur-l-etat-du-reseau-ferroviaire_3585291.html

Donc lorsque tu conduisais un TGV Paris Brest, sur ligne classique à partir du Mans ou un Paris Bordeaux sur ligne classique à partir de Tours, la voie était pourrie et tu priais pour ne pas dérailler ?

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il y a 24 minutes, CGO a dit :

Donc lorsque tu conduisais un TGV Paris Brest, sur ligne classique à partir du Mans ou un Paris Bordeaux sur ligne classique à partir de Tours, la voie était pourrie 

Sur certaines portions, oui au point que j'ai appliqué plusieurs fois mouvement anormal ou choc sur la voie.

 

il y a 24 minutes, CGO a dit :

tu priais pour ne pas dérailler ?

Prier qui ? 

Modifié par ADC01
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il y a 10 minutes, ADC01 a dit :

Sur certaines portions, oui au point que j'ai appliqué plusieurs fois mouvement anormal ou choc sur la voie.

 

Prier qui ? 

Saint Christophe 😏 (martyr du troisième siècle, qui a porté le Christ sur son dos à travers une rivière, protège traditionnellement tous ceux qui utilisent des moyens de transport, mais plus particulièrement les automobilistes et les touristes).

Quels saints prier pendant les vacances? – Portail catholique suisse

Source : cath.ch

 

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il y a 23 minutes, ADC01 a dit :
il y a 47 minutes, CGO a dit :

Donc lorsque tu conduisais un TGV Paris Brest, sur ligne classique à partir du Mans ou un Paris Bordeaux sur ligne classique à partir de Tours, la voie était pourrie 

Sur certaines portions, oui au point que j'ai appliqué plusieurs fois mouvement anormal ou choc sur la voie.

 

Là on est à contre-emploi !

Normalement, c’est moi le méchant qui critique injustement la SNCF et toi le gentil qui dit que SNCF c’est super !

Je ne comprends plus je me retrouve à défendre la maintenance de SNCF-R , que personnellement je trouve tout à fait honorable et toi tu la démolis ?!

Plus sérieusement, je me souviens d’une portion mal nivelée (vers Vire) sur Paris Granville à 110 tu décollais du siège et tu avais l’impression que le train allait dérailler, dans  les voitures corail on ne se rendait compte de rien et une fois, j’ai fait ce parcours en compagnie d’un spécialiste de la voie : pour lui on était largement dans les tolérances.

Il faut se méfier des impressions des non spécialistes, par exemple de journalistes qui vont te parler "de vieux rails rouillés, "alors qu’il s’agit de l’oxydation, normale, de rails neufs…

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il y a 43 minutes, CGO a dit :

Là on est à contre-emploi !

Normalement, c’est moi le méchant qui critique injustement la SNCF et toi le gentil qui dit que SNCF c’est super !

Je ne comprends plus je me retrouve à défendre la maintenance de SNCF-R , que personnellement je trouve tout à fait honorable et toi tu la démolis ?!

Plus sérieusement, je me souviens d’une portion mal nivelée (vers Vire) sur Paris Granville à 110 tu décollais du siège et tu avais l’impression que le train allait dérailler, dans  les voitures corail on ne se rendait compte de rien et une fois, j’ai fait ce parcours en compagnie d’un spécialiste de la voie : pour lui on était largement dans les tolérances.

Il faut se méfier des impressions des non spécialistes, par exemple de journalistes qui vont te parler "de vieux rails rouillés, "alors qu’il s’agit de l’oxydation, normale, de rails neufs…

Et quand il y a des  centaines ou milliers de km de ralentissements cumulés sur le réseau, ce n'est pas une impression, quand il y a des LTV qui durent des années, quand sur les zones à 200, il y a des verts cli en pagaille, quand on ferme une ligne plusieurs weekend par an (cf. Paris-Limoges-Toulouse) pour remettre à niveau  c'est une réalité c'est qu'il y a bien un soucis et tu oses dire que tout va très bien madame la, marquise contrairement à un rapport officiel, c'est toi qui se base sur une impression uniquement basée sur Rennes-Valenton, qui ne représente pas le réseau dans son intégralité.

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il y a 49 minutes, CGO a dit :

Plus sérieusement, je me souviens d’une portion mal nivelée (vers Vire) sur Paris Granville à 110 tu décollais du siège et tu avais l’impression que le train allait dérailler,

Et alors, qu'a tu fais ?   Tu as déployer le grand jeu ? 

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il y a une heure, CGO a dit :

par exemple de journalistes qui vont te parler "de vieux rails rouillés, "alors qu’il s’agit de l’oxydation, normale, de rails neufs…

Allons ne tombes pas dans la caricature.

Depuis un certain nombre de posts, on te donne moults exemples qui montrent que le réseau ferroviaire n'est pas au mieux de sa forme, enfin pour un pays qui se pretend dans le top 10 mondial. Effectivement pour un pays en voie de sous dévelopement, c'est pas mal.

Mais si la situation actuelle te convient, pas de problème, nous sommes les meilleurs dans le meilleur des mondes.

Modifié par Laroche
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en 2014...  SNCF Réseau dans un communiqué, qui annonce pour la prochaine décennie de 2015 à 2025  « plus de 34 milliards d'euros investis sur le réseau structurant », c'est-à-dire les voies où les circulations sont les plus fréquentes.

 nous sommes a moitié..?

 et en 2020 il était annoncé  .... SNCF Réseau va investir 12 milliards d'ici à fin 2024 en IDF . Cet investissement (2,4 Mds € par an au cours des 5 prochaines années) représentera la moitié de l'investissement de SNCF Réseau sur la France entière.

 cela commence a avancer... mais c'est très axé sur les lignes voyageurs et IDF

Modifié par jackv
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il y a 48 minutes, jackv a dit :

en 2014...  SNCF Réseau dans un communiqué, qui annonce pour la prochaine décennie de 2015 à 2025  « plus de 34 milliards d'euros investis sur le réseau structurant », c'est-à-dire les voies où les circulations sont les plus fréquentes.

 nous sommes a moitié..?

 et en 2020 il était annoncé  .... SNCF Réseau va investir 12 milliards d'ici à fin 2024 en IDF . Cet investissement (2,4 Mds € par an au cours des 5 prochaines années) représentera la moitié de l'investissement de SNCF Réseau sur la France entière.

 cela commence a avancer... mais c'est très axé sur les lignes voyageurs et IDF

Parmi les milliards dépensés en IDF, il serait utile de faire apparaître la part dépensée pour le CDG - Express et de s'interroger sur la nécessité de ce projet dans le cadre du trafic aérien vers ou depuis cet aéroport. Quand je vois le chantier des quais de la gare de l'Est au plateau de l'Evangile complétement défoncé, je m'interroge sur l'utilité publique de ces travaux pour un train hors de prix réservé aux voyageurs aériens bien peu nombreux en ce moment et pour quelques années à venir.

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Il y a 1 heure, zorba a dit :

Parmi les milliards dépensés en IDF, il serait utile de faire apparaître la part dépensée pour le CDG - Express et de s'interroger sur la nécessité de ce projet dans le cadre du trafic aérien vers ou depuis cet aéroport. Quand je vois le chantier des quais de la gare de l'Est au plateau de l'Evangile complétement défoncé, je m'interroge sur l'utilité publique de ces travaux pour un train hors de prix réservé aux voyageurs aériens bien peu nombreux en ce moment et pour quelques années à venir.

c'est pas tant le fait de relier un aéroport à la ville capitale qui est à blâmer mais le modèle retenu, à mon sens dispendieux.

toutes (ou quasiment toutes) les capitales européennes sont reliées par fer à leur(s) aéroports(s) qu'ils s'agissent de métros ou et de trains.

certaines l'on fait en modernisant l'existant (bloc performant voies d'évitements trains quasi directs).

 

y a que chez nous où l'on nous a vendu que ces solutions n'étaient viables et  infaisables  et que l'on s'est lancé dans un projet pharaonique qui n'avance pas ou avance à la vitesse d'un train de sénateur.

que ce service soit ensuite délégué ou pas c'est encore une autre problématique un autre sujet....

ne mélangeons pas tout et rien à voir avec le fret ferroviaire... surtout de nos jours !

quant on voit qu'un aéroport comme Orly qui n'est pas l'un des moindre sur le plan européen  et qui n'est même aps relié par train à une grande gare parisienne depuis 60 ans  y a de quoi s'interroger....alors que les voies passent à côté, on peut dire que l'on a vraiment loupé le coche dans les années 60.

tout le retard accumulé rends la chose aujourd'hui impossible.

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