Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Avenir des TET (trains d'équilibre du territoire)


Messages recommandés

Ce qui est étonnant, c'est qu'une cartographie ait été éditée, alors que dans le rapport tant attendu du mardi 07 juillet 2015, aucune carte ne figure dans le fameux rapport ...

... fameux rapport que j'avais publié ici :

http://www.cheminots.net/forum/topic/39550-avenir-des-tet-trains-déquilibre-du-territoire/?do=findComment&comment=693907

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela commence mal, 

la carte est erronée,

il manque la ligne Nantes-Bordeaux

rapport_choc_pour_les_trains_intercites_

NB: très fort Auxiette, réussir cette pirouette et si personne ne le remarque, économie des travaux entre La Roche sur Yon et La Rochelle...

euh , c'est quoi la relation Hirson/Metz ???

Parce qu'à part passer par Charleville ou Lille ou Aulnoye, voir Laon  ( donc en TER ) je ne connais pas de direct en TET

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la carte a été reprise dans la presse,

par exemple

La Croix

http://www.la-croix.com/Actualite/France/Le-gouvernement-evoque-l-horizon-de-l-ouverture-du-rail-a-la-concurrence-2015-07-07-1332419

L'EST-Eclair:

http://www.lest-eclair.fr/279268/article/2015-05-26/sncf-–-la-commission-duron-propose-une-ligne-4-a-deux-vitesses

 

c'est un document officiel qui a été diffusé.

Dommage que cela fasse un peu brouillon en cachant la misère des liens à disparaitre, comme un soin des ongles d'un pied sur un jambe que le chirurgien va amputé la semaine prochaine (la prothèse _routière_ étant déjà commandée).

Un rectificatif confirmant que cette carte était un document de travail devenu obsolète serait le bienvenue pour ne pas parasiter la communication sur le dossier TET.

Le diable se cache dans le détail et c'est peut-être la raison pour que La Croix utilise cette carte dans son édition du 07/07/15 !

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la carte a été reprise dans la presse,

par exemple La Croix

http://www.la-croix.com/Actualite/France/Le-gouvernement-evoque-l-horizon-de-l-ouverture-du-rail-a-la-concurrence-2015-07-07-1332419

c'est un document officiel qui a été diffusé.

Dommage que cela fasse un peu brouillon en cachant la misère des liens à disparaitre, comme un soin des ongles d'un pied sur un jambe que le chirurgien va amputé la semaine prochaine (la prothèse _routière_ étant déjà commandée)

La même qui diffuse nos "avantages" honteux du moyen age ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le disait Capelenbrest, à bon escient, la plupart des modifications/suppressions à venir se finaliseront après les eclections régionales...

..ça alors, quelle surprise .!!!

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les documents officiels sur "la feuille de route du gouvernement" pour les TET :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-Gouvernement-engage-une-feuille,43991.html

A noter un point peu repris dans la presse : "L’Etat investit par ailleurs lourdement dans la modernisation des infrastructures ferroviaires (nouvelle génération des contrats de plan Etat-Régions notamment) : ce sont ainsi 2 milliards d’euros que l’Etat investira entre 2015 et 2020, dont l’essentiel concerne l’amélioration du réseau existant emprunté par les TET."

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 milliards en 6 ans

300 millions/an

1 million/jour

on va pas loin avec ça quand on connait le coût d'un RVB

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends que cela viendrait "en plus" de ce qui est déjà programmé ? 

Un certain nombre de chantiers étant prévus sur les 10 ans à venir comme sur Paris Limoges par exemple :

http://www.sncf-reseau.fr/fr/projets-chantiers-ferroviaires/regions/centre-limousin/modernisation-paris-orleans-limoges-toulouse

Ces nouveaux investissements permettraient peut-être de compléter le programme (je pense à une augmentation des zones à 200 km/h par exemple)

Mais si ça se trouve ce n'est pas ça du tout :)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvre Lorazur ... Déjà que depuis Reims dimanche soir j'ai encore amené une trentaine de personnes prendre la correspondance à Chalindrey, gare dans laquelle il peut monter plus de 60-70 personnes dans ces périodes, comment osent-ils mentir ainsi sur la légitimité de ces trains de nuit. Je les vomis ces crevures.

 

Christophe

Modifié par CC 72041
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le disait Capelenbrest, à bon escient, la plupart des modifications/suppressions à venir se finaliseront après les eclections régionales...

..ça alors, quelle surprise .!!!

 

Fabrice

 

 

C'est sans doute une lapalissade que j'ai dit, mais fort à parier que ce sera la suite logique.....on remarquera que le groupe de travail va plancher jusqu'en mai 2016  ce choix n'est aps du au hasard....sauf à être crédule...

et puis si y a  pas vraiment de carte officielle, c 'est bien parceque le groupe de travail ne remettra sa copie qu'en mai 2016.....

Donc la carte est en fait une image des hypothèses probables mais non certaines.....

Un tour de machine à laver une majorité remplace l'autre et hop second tour de machine à laver et attendant le temps s'écoule tranquillement tel un train de sénateurs....

 

Je n'ai pas de boule de cristal mais je pense que l'on en reparlera en attenant il est urgent de patienter les vacances sont là.....la presse devra se contenter de ses éternelles marronniers d'été...faute de grives appétissantes...

Tout cela est tellement convenu d'avance.....

ah j'oubliai...ce rapport ressemble à s'y méprendre à un ballon de baudruche bien gonflé...histoire que la presse et les médias puissent s'en emparer.

Du reste, je note sauf si ça m'a échappé que l'on ne parle d'aucune source de financements hormis l'état....mais sur quel budget ?


Parce qu’entre ce que dit l’État et se qui se fait au final.......(alors que le budget de l'an prochain n'est même pas établi et voté)......:Smiley_27:

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 milliards en 6 ans

300 millions/an

1 million/jour

on va pas loin avec ça quand on connait le coût d'un RVB

Autre chiffre à ceux que tu indiques, un RVB standard sur une voie approche du million d'€ au km.... donc ce budget, c'est 300kms, ou 150 sur une double voie, par an...

On ne va effectivement pas bien loin, sachant tout le retard pris....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvre Lorazur ... Déjà que depuis Reims dimanche soir j'ai encore amené une trentaine de personnes prendre la correspondance à Chalindrey, gare dans laquelle il peut monter plus de 60-70 personnes dans ces périodes, comment osent-ils mentir ainsi sur la légitimité de ces trains de nuit. Je les vomis ces crevures.

 

Christophe

 J'étais dedans dimanche soir !

Et je dois dire que je suis totalement d'accord avec toi, c'est triste de voir ces trains disparaître, il y avait du monde à la gare (et dans le train).

Cependant, l'exemple de la liaison Nice-Reims supprimée et remplacée par un TER Culmont-Reims en correspondance est une preuve qu'on peut parfois éviter le pire...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Invité Le briquetier

D'après des infos récentes (peut être être déjà distillées ici, je n'ai pas relu tout le sujet...), les trains de nuits Savoie et sud atlantique demeurent avec le même régime de circulation. Le quadritranches ne passera plus par Culmont mais par Besançon. (Pour éviter le tête à queue?? Ok par Belfort, Mulhouse et Strasbourg, mais quid de la tranche Luxembourg??...)

les 3631/30 seront limités à Toulouse. (sa sent le roussi à Cerbère!)

l'offre L4 demeure identique ainsi que sur la transversale sud avec un Bordeaux Marseille prolongé Nice.

Je m'interroge cependant sur le parcours qu'empruntera le fameux quadritranches lors du gros Rvb prévu du côté de Narbonne Montpellier.  Si elle "assure", l'entreprise pourrait enfin trouver prétexte à supprimer ce train tel un cailloux dans sa chaussure...

Pour finir, terminus pour Nantes Quimper (ic bien entendu.)

Le Briquetier.

Modifié par Le briquetier
Oubli d'une phrase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après des infos récentes (peut être être déjà distillées ici, je n'ai pas relu tout le sujet...), les trains de nuits Savoie et sud atlantique demeurent avec le même régime de circulation. Le quadritranches ne passera plus par Culmont mais par Besançon. (Pour éviter le tête à queue?? Ok par Belfort, Mulhouse et Strasbourg, mais quid de la tranche Luxembourg??...)

les 3631/30 seront limités à Toulouse. (sa sent le roussi à Cerbère!)

l'offre L4 demeure identique ainsi que sur la transversale sud avec un Bordeaux Marseille prolongé Nice.

Je m'interroge cependant sur le parcours qu'empruntera le fameux quadritranches lors du gros Rvb prévu du côté de Narbonne Montpellier.  Si elle "assure", l'entreprise pourrait enfin trouver prétexte à supprimer ce train tel un cailloux dans sa chaussure...

Pour finir, terminus pour Nantes Quimper (ic bien entendu.)

Le Briquetier.

Je suppose que ce sont des infos pour le SA2016 pour l'instant ?

- Quadritranche : obtiendrait-il un sursis d'un an ? Pour les tranches Strasbourg, elles ne feront que retrouver leur itinéraire normal en passant par Besançon. Du point de vue de l'exploitation, cela évite de recourir aux 72100, mais on aurait à la place un rebroussement à Belfort (sauf à shunter cette gare par le raccordement direct). Les arrêts supplémentaires à Besançon et à Montbéliard permettront d'améliorer peut-être un peu le remplissage (sachant qu'il ne dessert pas Vesoul actuellement, en passant par la L4). A propos des tranches Luxembourg, si elles subsistent, peut-être qu'il est envisagé de les tracer par Strasbourg ? ça peut faire des économies d'exploitations notables, mais quelle sera l'heure d'arrivée à Luxembourg (surtout s'il sera tracé par Nancy) ? Qu'en sera-t-il de la branche Reims (assurée par correspondance à Culmont-Chalindrey à des heures à peu près acceptables) ?

- Ligne 4 : il faudra de toute façon raboter sévèrement l'offre un jour ou l'autre, car les Coradia Liner (les premiers sont prévus pour le SA2017 normalement...) ne seront pas en nombre suffisant pour assurer tout le service actuel. Etonnant que l'Etat n'y aille pas progressivement... ça passerait mieux que de diviser d'un coup l'offre Paris - Belfort par deux (concernant les trains Paris - Troyes qui devraient être supprimés, on peut espérer que la Région ACAL les reprenne à son compte ; éventuellement jusqu'à Culmont-Chalindrey).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après des infos récentes (peut être être déjà distillées ici, je n'ai pas relu tout le sujet...), les trains de nuits Savoie et sud atlantique demeurent avec le même régime de circulation. Le quadritranches ne passera plus par Culmont mais par Besançon. (Pour éviter le tête à queue?? Ok par Belfort, Mulhouse et Strasbourg, mais quid de la tranche Luxembourg??...)

les 3631/30 seront limités à Toulouse. (sa sent le roussi à Cerbère!)

l'offre L4 demeure identique ainsi que sur la transversale sud avec un Bordeaux Marseille prolongé Nice.

Je m'interroge cependant sur le parcours qu'empruntera le fameux quadritranches lors du gros Rvb prévu du côté de Narbonne Montpellier.  Si elle "assure", l'entreprise pourrait enfin trouver prétexte à supprimer ce train tel un cailloux dans sa chaussure...

Pour finir, terminus pour Nantes Quimper (ic bien entendu.)

Le Briquetier.

La "rumeur" dit que la  tranche Luxembourg  disparaitra le 6 avril 2016 au plus tard, remplacé par des TGV de jours de Luxembourg/ sud via Strasbourg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier

Je suppose que ce sont des infos pour le SA2016 pour l'instant ?

- Quadritranche : obtiendrait-il un sursis d'un an ? Pour les tranches Strasbourg, elles ne feront que retrouver leur itinéraire normal en passant par Besançon. Du point de vue de l'exploitation, cela évite de recourir aux 72100, mais on aurait à la place un rebroussement à Belfort (sauf à shunter cette gare par le raccordement direct). Les arrêts supplémentaires à Besançon et à Montbéliard permettront d'améliorer peut-être un peu le remplissage (sachant qu'il ne dessert pas Vesoul actuellement, en passant par la L4). A propos des tranches Luxembourg, si elles subsistent, peut-être qu'il est envisagé de les tracer par Strasbourg ? ça peut faire des économies d'exploitations notables, mais quelle sera l'heure d'arrivée à Luxembourg (surtout s'il sera tracé par Nancy) ? Qu'en sera-t-il de la branche Reims (assurée par correspondance à Culmont-Chalindrey à des heures à peu près acceptables) ?

- Ligne 4 : il faudra de toute façon raboter sévèrement l'offre un jour ou l'autre, car les Coradia Liner (les premiers sont prévus pour le SA2017 normalement...) ne seront pas en nombre suffisant pour assurer tout le service actuel. Etonnant que l'Etat n'y aille pas progressivement... ça passerait mieux que de diviser d'un coup l'offre Paris - Belfort par deux (concernant les trains Paris - Troyes qui devraient être supprimés, on peut espérer que la Région ACAL les reprenne à son compte ; éventuellement jusqu'à Culmont-Chalindrey) 

 Si je ne m'abuse, le quadritranches n'emprunte pas la L4 derrière un 72100 puisqu'après tête à queue à Culmont, il emprunte la ligne 15 par Neufchateau, et rattrape la L1 à Toul...

Modifié par assouan
correction de balises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Si je ne m'abuse, le quadritranches n'emprunte pas la L4 derrière un 72100 puisqu'après tête à queue à Culmont, il emprunte la ligne 15 par Neufchateau, et rattrape la L1 à Toul...

La tranche Strasbourg passe bien par Mulhouse et la ligne 4 jusqu'à Chalindrey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La "rumeur" dit que la  tranche Luxembourg  disparaitra le 6 avril 2016 au plus tard, remplacé par des TGV de jours de Luxembourg/ sud via Strasbourg

Et que dit la rumeur à propos des tranches Strasbourg ? En toute logique, elles devraient disparaître en même temps, non ?

J'aurais pensé qu'on n'attendrait pas la mise en service de la LGV Est phase 2 pour supprimer le quadritranche, et que celui-ci disparaîtrait totalement dès le changement de service de décembre. Visiblement, il obtiendrait un sursis de quelques mois...

 

Merc de l'info. Je tombe des nues, étant peruadé du contraire! :Smiley_32:

L'Alsace Riviera (Nice - Strasbourg) et la tranche Port-Bou sont toujours passés par Mulhouse. Leur itinéraire normal était via Besançon, mais ils sont tracés via Vesoul depuis le SA2014 en raison de travaux entre Besançon et Belfort. Ils sont tractés par une CC72100 de Culmont-Chalindrey à Belfort, d'où une BB26000 prend le relais. Ils ne rebroussent pas à Mulhouse, mais empruntent le contournement Nord (comme le font de nombreux TGV Strasbourg - Lyon - Sud-Est d'ailleurs).

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben elle en dit des choses la "rumeur" !

Et dans quelque temps, elle dira le contraire ou encore completement autre chose.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

- Ligne 4 : il faudra de toute façon raboter sévèrement l'offre un jour ou l'autre, car les Coradia Liner (les premiers sont prévus pour le SA2017 normalement...) ne seront pas en nombre suffisant pour assurer tout le service actuel. Etonnant que l'Etat n'y aille pas progressivement... ça passerait mieux que de diviser d'un coup l'offre Paris - Belfort par deux (concernant les trains Paris - Troyes qui devraient être supprimés, on peut espérer que la Région ACAL les reprenne à son compte ; éventuellement jusqu'à Culmont-Chalindrey).

 

Tu es sûr que tu es un usager de cette ligne ? Tu ne sais pas qu'il y a déjà eu deux aller-retour supprimés en semaine ?

 

 

Christophe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu es sûr que tu es un usager de cette ligne ? Tu ne sais pas qu'il y a déjà eu deux aller-retour supprimés en semaine ?

 

 

Christophe

 

 

Oui, je sais qu'il y avait encore 6 AR qui allaient au-delà de Culmont-Chalindrey en semaine au SA2012 (service de lancement de l'offre TGV Rhin-Rhône) et qu'un AR Paris - Belfort (départ Paris 7h42 / retour 17h16) ainsi que le Paris - Vesoul (départ Paris 9h12 je crois / retour 18h46) ont été supprimés à l'Est de Troyes du lundi au vendredi inclus. Je parlais de la transition entre l'offre actuelle (4 AR "en théorie") et les 2 AR annoncés à l'arrivée des Coradia.

Sinon, pour ton information, oui je suis usager assez régulier de cette ligne (je prends souvent le 1844 le dimanche, et parfois le 1741 le vendredi ou le samedi).

Mais bon, je comprends cette volonté de réduire l'offre : certes, on est en plein été, mais ce dimanche, c'était un peu du trimballage de banquettes vides dans le 1844... on était deux de Belfort à Troyes dans une B11tu de 88 places... Même entre Troyes et Paris, le taux de remplissage était bien faiblard (re-certes, ce train charge bien en période "scolaire", mais uniquement entre Troyes et Paris).

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.