Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Deux contrôleurs violemment agressés dans un TER à Moirans - 38 (06/02/2015)


Messages recommandés

ce n'est pas par le vide

c'est que ça coûte moins cher en assurances et réparations "curatives" qu'en personnel "préventif"

le même raisonnement (ni de gauche ni de droite, économique) qui il y a 30 ans a laissé s'installer les trafics dans les cités pour éviter les colères et émeutes dues au chômage.

quand je pense qu'en pologne, il y a moins de 10 ans le parking payant dans les rues était confié à un agent pour deux rues.

rentabilité proche du zéro

mais au moins on fait travailler quelqu'un

encore faut il avoir les moyens de le payer.....

au tarif polonais c'était sans doute faisable..... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas par le vide

quand je pense qu'en pologne, il y a moins de 10 ans le parking payant dans les rues était confié à un agent pour deux rues.

rentabilité proche du zéro

mais au moins on fait travailler quelqu'un

e t en plus cela évite de payer du chômage et rapporte des cotisations sociales ...c'est un peut ce que j'ai ecrit au sujet d'un maire du nord qui préfère embaucher des contrats aidés pour faire des petits travaux ,au lieu de payer du chômage et cela maintient les gens socialement et évite trop d'oisiveté...meme si ce n'est pas le top des solutions c'est mieux que rien

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore faut il avoir les moyens de le payer.....

au tarif polonais c'était sans doute faisable..... :Smiley_04:

le tarif polonais en pologne

rapporté au niveau de vie

c'est sensiblement le même que le tarif français en france (ils sont payés 4 fois moins, mais la vie est 4 fois moins chère)

ce qui est "intéressant" économiquement, c'est le tarif polonais depuis la france.

Modifié par cyclodocus
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le tarif polonais en pologne

rapporté au niveau de vie

c'est sensiblement le même que le tarif français en france (ils sont payés 4 fois moins, mais la vie est 4 fois moins chère)

ce qui est "intéressant" économiquement, c'est le tarif polonais depuis la france.

Bien évidemment...! mais pour avoir fait 3 mois de Pologne dans une autre vie professionnelle,dans les années 1999, les polonais avait gardé, en matière de services publics, les habitudes de l'ancienne époque....que ce soit en matière de stationnement, de boulot de gardiennage, de nettoiement etc.....

Depuis tout a changé, et en la matière, ils ont adoptés nos mœurs....idem en Russie...... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des départs en vacances imminents, des propositions concrètes des syndicats qui traduisent une forte volonté de reprendre le travail dans de bonnes conditions pour tout le monde (si la direction se fout de ses employés, qu'elle pense au moins aux voyageurs) mais malgré cela une direction sourde... Si j'étais parano, je dirais que si elle voulait que les agents se fassent défoncer plus souvent et passent pour des gros fainéants qui refusent de reprendre la travail, elle ne s'y prendrait pas autrement.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

• Attaquer un agent ou lui résister avec violence et voies

de fait constitue un acte de rébellion dont la peine peut

atteindre six mois d’emprisonnement et 7500 d’amende

(art. 25 de la loi du 15 juillet 1845, art. 433-7 du code pénal).

• Agresser verbalement un agent est un outrage puni de

six mois d’emprisonnement et de 7500 d’amende (article

26 de la loi du 15 juillet 1845).

Source : http://www.conso.net/bases/5_vos_droits/1_conseils/conseil_1204_j152_contraventions_transports_12-2010.pdf

Ce n'est pas cher payé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

• Attaquer un agent ou lui résister avec violence et voies

de fait constitue un acte de rébellion dont la peine peut

atteindre six mois d’emprisonnement et 7500 d’amende

(art. 25 de la loi du 15 juillet 1845, art. 433-7 du code pénal).

• Agresser verbalement un agent est un outrage puni de

six mois d’emprisonnement et de 7500 d’amende (article

26 de la loi du 15 juillet 1845).

Source : http://www.conso.net/bases/5_vos_droits/1_conseils/conseil_1204_j152_contraventions_transports_12-2010.pdf

Ce n'est pas cher payé ...

C'est ce que je me tues à dire depuis hier !

Surtout quand on sait que les 6 mois de prison ne sont quasiment jamais prononcés et que même si c'était le cas, ça ne serait pas exécuté, puisque tout le monde sait qu'une peine inférieure à six mois n'est jamais exécutée !

Je ne parle bien sur pas de l'amande, vis à vis de personnes jamais solvables !

Bref, il y a de quoi les dissuader ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Didier Fassin : “Emprisonner plus, c’est moins bien défendre la société”

http://www.lesinrocks.com/2015/02/08/actualite/didier-fassin-emprisonner-plus-cest-moins-bien-defendre-la-societe-11559037/

autre chose que le café du commerce et les théories a 10balles de certain parti, quelqu'un qui sait de quoi il parle

extraits

En France, l’accroissement de la population pénale est impressionnante : triplement en un peu plus d’un demi-siècle et augmentation de moitié dans les seules années 2000.....une explosion, dans une période où la criminalité diminue, c’est réfléchir à ce que signifie ce châtiment ....et donc pourquoi notre société est devenue une société punitive.

La question centrale est : à quoi sert la prison ? Il existe deux grandes théories :

la première, rétributive, il s’agit avant tout de punir l

la seconde, utilitariste, vise à mieux protéger la société,en neutralisant et en dissuadant

La plupart des études montrent que punir pour des délits mineurs en infligeant des peines courtes a des effets délétères, à savoir des taux plus élevés de récidive.

Autrement dit, emprisonner plus, c’est moins bien défendre la société

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trafic SNCF est toujours perturbé dimanche en Rhône-Alpes.

http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/rhone-alpes-le-trafic-des-ter-reste-perturbe-8560721.html

extrait

L'un des deux contrôleurs a été frappé au visage avec une bouteille, tandis que son collègue était frappé aux côtes.

Le premier a été hospitalisé avec de nombreux points de suture à l'arcade sourcilière et le nez cassé. Il s'est vu prescrire 11 jours d'ITT, son collègue huit jours.

Leurs trois agresseurs sont toujours en fuite et activement recherchés. Deux d'entre eux, connus des services de police, ont pu être identifiés.

les syndicats sud et cgt demandent l'ouverture immédiate de négociations concernant des embauches supplémentaires pour augmenter la présence humaine, ils constatent que la diminution du personnel dans les gares reporte les problémes sur les agents de train..

Comme dab il semble que la SNCF joue l'attente, la montre pour voir si avec un pourrissement du mouvement il peuvent négocier a minima... (comme cela en attendra la prochaine agression) cela fait 50 ans que je vois cette technique..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore faut il que ce soit le cas !

La France est un pays laxiste qui va finir par aller doit dans le mur !

Tant que nous n'auront pas une justice ULTRA sévère pour ce genre de comportement, rien ne changera.

Pauvre France...

La France dispose déjà d'un des codes pénaux les plus sévères d'Europe.

Ça n'en fait de loin pas un pays sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1957.:................. ..... ...45 détenus pour 100 000habitants

2000 :58 900 détenus 95.2 " pour 100 000h

2010 :60 978 détenus 102.1 " pour 100 000h

2012 :67373 " 102.3

la courbe se maintient il faut ajouter aussi les peines de substitution pour les petites peines . suite a la surpopulation actuellement le nombre de détenu en prison augmente moins rapidement car l’écrémage se fait par les petits délits et les peines de substitution..

Je suis d'accord avec les chiffres cités, mais il faut les replacer dans leur contexte : de 57 à 85, la criminalité a été multipliée par 6 tandis que le % de détenus a été multiplié par un peu plus de 2.

http://www.actualitix.com/taux-de-criminalite-en-france-depuis-1949-a-2012.html

Même si on corrige avec l'augmentation de la population, on ne peut affirmer que la justice ait fait preuve d'une particulière sévérité.

En fait, si tout le monde s'accorde à reconnaître que la criminalité stagne ou diminue légèrement, ce n'est pas du tout le cas de la délinquance qui gangrène littéralement notre pays.

'>

en particulier, les "atteintes aux personnes" , autrement dit les agressions, ont explosé sur une période de 40 ans.

De manière corollaire, le taux d'élucidation s'est effondré.

'>

Sources : http://www.cairn.info/zen.php?ID_ARTICLE=POUV_102_0017

Si la lutte contre la grande criminalité a marqué des progrès ces derniers temps, ces deux graphiques nous montrent que l'immense majorité des délits restent désormais impunis.

A titre personnel, ma propre expérience confirme cette tendance. En 30 ans, j'ai porté plainte pour 1 crime et une dizaine de délits (des vols essentiellement) mais aucun n'a été élucidé à ce jour.

Ma proposition est de substituer au maximum, pour les délits "réparables" -vols, atteinte aux biens, vandalisme, agressions avec ITT inférieure à 1 semaine, la prison à des amendes couplées à des peines de substitution. L'idée serait d'exiger de tout délinquant, la remise en état de ce qu'il a détruit et le versement d'une compensation financière à ses victimes. La non réalisation d'objectifs ferait l'objet de sanctions graduelles et alourdies (Augmentation de pénalités, emprisonnement....) Les éventuelles prestations sociales seraient évidemment suspendues à la réalisation de ceux-ci.

Evidemment, il faut travailler sur le taux d'élucidation, qui , à lui seul, conditionne l'efficacité de toute politique de sécurité publique. En France, il est de coutume de se distancier de la Police et de considérer que c'est à elle seule de faire le boulot. Dans les faits, c'est l'assistance et l'attitude de la population vis à vis de nos forces de l'ordre qui conditionne ses succès ou ses échecs. Chacun, vous et moi sommes auxiliaires et avons le devoir de signaler crimes ou délits à la police. Ce devoir doit être inculqué dès l'école. Tant que persistera l'attitude selon laquelle dénonciation = délation ou "C'est à la police de le faire, je ne suis pas concerné", la délinquance aura de beaux jours devant elle.

Bref, pas de solution miracle pour assurer la sécurité du personnel roulant de la SNCF. Si on se contente d'exiger des mesures de sécurité économiquement infaisables à G. Pepy, je pense que cela accélèrera le retrait des trains des lignes " à problème" sans résoudre quoi que ce soit.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, il n'y a pas que la prison. Une bonne peine de travail d'intérêt général, RÉELLEMENT effectuée, de longue durée, RÉELLEMENT surveillée, dans des domaines RÉELLEMENT d'intérêt public, est une alternative intéressante.

Encore faut-il s'en donner les moyens et de savoir quelle type de société on veut.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France dispose déjà d'un des codes pénaux les plus sévères d'Europe.

Ça n'en fait de loin pas un pays sûr...

Disposer d'un code pénal le plus sévère d'Europe (et ça reste à démontrer...), c'est bien. Encore faut il qu'il soit réellement appliqué !

Et pour ça, en France, on soit sûrement être les derniers.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disposer d'un code pénal le plus sévère d'Europe (et ça reste à démontrer...), c'est bien. Encore faut il qu'il soit réellement appliqué !

Et pour ça, en France, on soit sûrement être les derniers.

comme je te l'ai dejà ecrit on voit que tu n'as jamais assister a des jugements en comparution immédiate...et en plus s'il y a une telle augmentation du nombre de personne en prison c'est bien sur grâce au laxisme de la justice.

les peines sont plus importantes avec le code pénal, les juges l'appliquent ...résultat plus de monde en prison ... et c'est bien parce que c'est plus dur et plus appliqué...il n'y a que toi qui ne semble pas comprendre, d'autres sur le forum et dans les diverses revues non politiques ont le même constat que moi... c’est si dur a comprendre ?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je te l'ai déjà écrit on voit que tu n'as jamais assister a des jugements en comparution immédiate...et en plus s'il y a une telle augmentation du nombre de personne en prison c'est bien sur grâce au laxisme de la justice.

les peines sont plus importantes avec le code pénal, les juges l'appliquent ...résultat plus de monde en prison ... et c'est bien parce que c'est plus dur et plus appliqué...il n'y a que toi qui ne semble pas comprendre, d'autres sur le forum et dans les diverses revues non politiques ont le même constat que moi... c’est si dur a comprendre ?

Un prévenu peut refuser d'être jugé en comparution immédiate (dans les trois jours en fait). Il lui suffit de demander à préparer sa défense. Mais le risque pour lui (pour elle) est alors d'être placé en détention provisoire pour une durée pouvant aller de 4 mois à deux ans selon le cas et attendre ainsi que son affaire soit enrôlée devant le tribunal correctionnel.

Un prévenu (avec son avocat, commis d'office le cas échéant) pèsera donc le pour et le contre. Et prendra souvent le risque en comparution immédiate d'une condamnation souvent plus sévère (la colère de la société s'exprimant par la voie du Procureur) sur laquelle il exercera immédiatement une voie de recours.

Ce recours en appel l'amènera la plupart du temps à être remis en liberté dans un délai pas trop long, en tout cas moins long espère-t'il que la détention provisoire. Et ce prévenu pourra aussi miser sur le fait que la peine définitive prononcée en appel, tout au moins la condamnation ferme, sera moindre, la pression étant retombée. D'autant que s'il s'est tenu à carreau pendant ce laps de temps (un ou deux ans minimum à l'aise), il peut espérer une certaine mansuétude des juges d'appel.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de solution miracle à mon avis ni particulièrement de "personnes/franges de la population" à désigner du doigt.

J'ai du "gérer" (accompagner) énormément d'agressions en gare de Paris-Lyon : elles étaient largement plus souvent le fait de "cols blancs ou assimilés" que des voyageurs à destination de Grigny (puisqu'il faut faire grand public et cataloguer les gens).

A titre personnel, j'ai déposé plainte une fois pour "insultes avec menace de mort" et une fois pour "insultes racistes et violences légères" : les deux plaintes ont été classées par le Procureur en raison de "l'état psychiatrique" de la personne concernée (comprendre : je suis malade, j'ai un dossier en béton qui me dédouane de tout ce que je peux faire contre les autres, merci).

On sous-estime largement - à mon avis encore - le "pétage de plomb" de Monsieur/Madame Tout le Monde pour se focaliser sur des populations plus faciles à vilipender (race, niveau scolaire, habillement, comportement en société, etc...) : c'est logique car il n'a pas beaucoup de propositions pour que la société prenne en charge les premiers que je cite...

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je te l'ai dejà ecrit on voit que tu n'as jamais assister a des jugements en comparution immédiate...et en plus s'il y a une telle augmentation du nombre de personne en prison c'est bien sur grâce au laxisme de la justice.

les peines sont plus importantes avec le code pénal, les juges l'appliquent ...résultat plus de monde en prison ... et c'est bien parce que c'est plus dur et plus appliqué...il n'y a que toi qui ne semble pas comprendre, d'autres sur le forum et dans les diverses revues non politiques ont le même constat que moi... c’est si dur a comprendre ?

Ah bon ? Alors il faut absolument que tout le monde le comprenne et soit donc du même avis que toi ? :Smiley_40:

Et bien désolé, mais non je ne comprends rien à ta prose (je ne suis certainement pas assez intelligent pour ça...) et oui je ne suis pas du même avis que toi !!!!

Continuons à plaindre ces pauvres petits délinquants qui ont tout le poids du monde sur leurs épaules, à force d'être trop punis par les juges, incompris, etc...

La France se meurt à petit feu et gageons que quand ça sera devenu la catastrophe, on verra les mêmes angélistes pleurer sur leur sort. Il ne sera plus temps à ce moment là de savoir qui ne comprenait rien à l'époque...

Modifié par pasdid84
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, il n'y a pas que la prison. Une bonne peine de travail d'intérêt général, RÉELLEMENT effectuée, de longue durée, RÉELLEMENT surveillée, dans des domaines RÉELLEMENT d'intérêt public, est une alternative intéressante.

Encore faut-il s'en donner les moyens et de savoir quelle type de société on veut.

hélas inapplicable tant que ça coûtera plus cher que la prise en charge par les assurances

deux gardiens pour surveiller seront toujours plus chers que deux peintres/carrossiers....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hélas inapplicable tant que ça coûtera plus cher que la prise en charge par les assurances

deux gardiens pour surveiller seront toujours plus chers que deux peintres/carrossiers....

Certes, mais après c'est un choix de société.

Il faut savoir ce que l'on veut et s'en donner les moyens.

De toute façon, éradiquer cette délinquance (ou du moins tenter de la faire diminuer) coûtera cher et prendra beaucoup de temps, tant les divers gouvernements qui se sont succèdes depuis 30 ou 40 ans ont été laxistes.

Modifié par pasdid84
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ? Alors il faut absolument que tout le monde le comprenne et soit donc du même avis que toi ? :Smiley_40:

Et bien désolé, mais non je ne comprends rien à ta prose (je ne suis certainement pas assez intelligent pour ça...) et oui je ne suis pas du même avis que toi !!!!

Tu n'as pas compris avec qui tu débats là, ce n'est pas le premier glandu venu, c'est un virtuose le jack :Smiley_05: . Le combat n'est pas à armes égales. Il te trouve les stats qui vont bien et il t'assomme de bons sentiments, et là tu es KO même si au départ tu es persuadé qu'il a tort. C'est ça l'expérience. :Smiley_63:

Pour te rassurer un peu, il existe un monde extérieur à ce forum, où d'autres cheminots pensent exactement comme toi, et sans pour autant voter FN (du moins pour le moment). Et même plus largement que le monde cheminot, les français ont enfin compris et commencent à en avoir ras le bol. (Les français de toutes couleurs et origines, je précise).

Tout cela risque de mal finir.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.