Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Chronique médicale


aldo500

Messages recommandés

Elle meurt du Covid malgré plusieurs appels au Samu (La Nouvelle République - 20/05/2021)

Citation

Une jeune femme de 19 ans, souffrant de comorbidités, est décédée d'une forme foudroyante de  Covid-19 en seulement trois jours. Et ce malgré trois appels de sa famille au Samu qui leur a répondu par deux fois de lui "donner du Doliprane" ...

https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/donnez-lui-du-doliprane-elle-meurt-du-covid-malgre-plusieurs-appels-au-samu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pascal 45 a dit :

Elle meurt du Covid malgré plusieurs appels au Samu (La Nouvelle République - 20/05/2021)

https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/donnez-lui-du-doliprane-elle-meurt-du-covid-malgre-plusieurs-appels-au-samu

Oui et qu’est-ce qu’on fait ? 

Ma mère est décédée de la grippe malgré plusieurs appels au SAMU (encore une fois les pompiers viennent, eux, même si on a trop attendu..) 

Ce n’est pas lié au Covid mais aux difficultés des services d’urgence, en particulier à certaines heures. C’est affreux et 20 ans plus tard j’en suis toujours émue  mais : qu’est-ce qu’on fait pour améliorer ça ? 
Encore une fois les citations d’articles sans commentaires c’est lourd : il faut en conclure quoi ? C’est mal, honteux, explicable, réparable ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, assouan a dit :

Oui et qu’est-ce qu’on fait ? 

Ma mère est décédée de la grippe malgré plusieurs appels au SAMU (encore une fois les pompiers viennent, eux, même si on a trop attendu..) 

Ce n’est pas lié au Covid mais aux difficultés des services d’urgence, en particulier à certaines heures. C’est affreux et 20 ans plus tard j’en suis toujours émue  mais : qu’est-ce qu’on fait pour améliorer ça ? 
Encore une fois les citations d’articles sans commentaires c’est lourd : il faut en conclure quoi ? C’est mal, honteux, explicable, réparable ? 

Bonjour,

Je suis désolé suite au décès de votre mère, mais lorsque je publie un post, je ne me pose pas la question de connaître la vie privée des lecteurs. Tous les posts du forum peuvent toucher un moment ou à un autre, un lecteur.

En conséquence et suite à votre commentaire, il n'y aura plus aucune publication d'articles de presse avec ou sans commentaires, de ma part.

Bonne journée !

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, assouan a dit :

Oui et qu’est-ce qu’on fait ? 

Ma mère est décédée de la grippe malgré plusieurs appels au SAMU (encore une fois les pompiers viennent, eux, même si on a trop attendu..) 

Ce n’est pas lié au Covid mais aux difficultés des services d’urgence, en particulier à certaines heures. C’est affreux et 20 ans plus tard j’en suis toujours émue  mais : qu’est-ce qu’on fait pour améliorer ça ? 
Encore une fois les citations d’articles sans commentaires c’est lourd : il faut en conclure quoi ? C’est mal, honteux, explicable, réparable ? 

Ne pas confondre SAMU et centre 15. 
Les pompiers viennent, oui, mais ils sont juste secouristes. Soit ils emmènent à l’hôpital eux-mêmes pour les bricoles , c’est à dire une immense majorité de gens n’ayant rien à faire aux urgences, soit ils attendent une ambulance médicalisée des pompiers ou le plus souvent du SAMU. 
On peut comparer aussi les moyens financiers, on comprend vite pourquoi les pompiers viennent si vite.

Modifié par aldo500
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2021 à 06:59, aldo500 a dit :

Ne pas confondre SAMU et centre 15. 
Les pompiers viennent, oui, mais ils sont juste secouristes. Soit ils emmènent à l’hôpital eux-mêmes pour les bricoles , c’est à dire une immense majorité de gens n’ayant rien à faire aux urgences, soit ils attendent une ambulance médicalisée des pompiers ou le plus souvent du SAMU. 
On peut comparer aussi les moyens financiers, on comprend vite pourquoi les pompiers viennent si vite.

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/le-numero-unique-d-appel-d-urgence-une-erreur-pour-samu-urgences-de-france-20210523

j'avoue avoir du mal à comprendre car comme européen lambda, en cas de soucis, je ne connais que LE 112 pour faire appel aux secours et ceci dans tous les pays européens (en plus, à l'étranger, il y aura toujours un correspondant parlant ma langue). Et depuis des décennies, je n'ai jamais communiqué à mes amis étrangers en séjour dans notre beau pays sur nos spécificités historiques du 15, 17, 18 ou Bagatelle 1418 !

Avec les 2 derniers loupés sûrement par stress et fatigue humaine du correspondant (ne comptez pas sur moi pour lui jeter une pierre ou entamer un procès), une centralisation par le 112, une normalisatien aux régles européennes (dont appel 112 depuis tout téléphone même sans abonnement et sans SIM) permettrait peut-être de lisser la charge de travail des opéatuers, d'affecter à un circuit "pompier" pour voir ce qui se passe quand le SAMU gère par Doliprane (je sais, j'exagère à tort): cas 1  et cas 2 heureusement rarissime.

L'essentiel est de porter secours les plus rapidement possible quand c'est nécessaire (et rassurer, ou faire appel à SOS médecin).

Après, c'est le destin, le hasard de la vie qui s'arrête un jour ou l'autre.

 

 

Modifié par ZorbecLeGras
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ZorbecLeGras a dit :

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/le-numero-unique-d-appel-d-urgence-une-erreur-pour-samu-urgences-de-france-20210523

j'avoue avoir du mal à comprendre car comme européen lambda, en cas de soucis, je ne connais que LE 112 pour faire appel aux secours et ceci dans tous les pays européens (en plus, à l'étranger, il y aura toujours un correspondant parlant ma langue). Et depuis des décennies, je n'ai jamais communiqué à mes amis étrangers en séjour dans notre beau pays sur nos spécificités historiques du 15, 17, 18 ou Bagatelle 1418 !

Avec les 2 derniers loupés sûrement par stress et fatigue humaine du correspondant (ne comptez pas sur moi pour lui jeter une pierre ou entamer un procès), une centralisation par le 112, une normalisatien aux régles européennes (dont appel 112 depuis tout téléphone même sans abonnement et sans SIM) permettrait peut-être de lisser la charge de travail des opéatuers, d'affecter à un circuit "pompier" pour voir ce qui se passe quand le SAMU gère par Doliprane (je sais, j'exagère à tort): cas 1  et cas 2 heureusement rarissime.

L'essentiel est de porter secours les plus rapidement possible quand c'est nécessaire (et rassurer, ou faire appel à SOS médecin).

Après, c'est le destin, le hasard de la vie qui s'arrête un jour ou l'autre.

 

 

Sauf erreur de ma part, des plateformes uniques communes (SAMU, Pompiers et Police) existent déja ! Mais on fait un caca nerveux pour un numéro unique, qui lui aussi existe déja (112).

Et j'ai le souvenir lors de ma dernière formation "premiers secours" chez les pompiers (SDIS 78) qu'ils ne décallent pas sur une urgence médicale sans l'aval du Samu. Bref encore une tempete dans un verre d'eau dont nos chers journaleux ont le secret.

Modifié par Laroche
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, ZorbecLeGras a dit :

ce n'est pas les journaleux mais François Braun, président du syndicat Samu-Urgences de France pour qui le 15 «est une petite pépite qu'il ne faut pas perdre».

Oui mais un journaliste digne de ce nom, ne devrait pas se contenter de rapporter ce propos, sans faire un peu d'investigation sur le sujet. Mais effectivement c'est plus facile de ne pas se poser de question.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Laroche a dit :

Oui mais un journaliste digne de ce nom, ne devrait pas se contenter de rapporter ce propos, sans faire un peu d'investigation sur le sujet. Mais effectivement c'est plus facile de ne pas se poser de question.

"Ne pas se poser de question" est la bonne phrase que la personne appelant des secours doit avoir au début.

Alors, j'appelle qui ? le 18 ?, le 15 ?, mon médecin ?, ... autres numéros ?

Pendant l'hésitation, les minutes tournent ...

Il faut un seul numéro : ... le 112 qui déclenchera les bons secours après avoir recueilli les bons renseignements de la demande.

C'est mon avis personnel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Pascal 45 a dit :

"Ne pas se poser de question" est la bonne phrase que la personne appelant des secours doit avoir au début.

Alors, j'appelle qui ? le 18 ?, le 15 ?, mon médecin ?, ... autres numéros ?

Pendant l'hésitation, les minutes tournent ...

Il faut un seul numéro : ... le 112 qui déclenchera les bons secours après avoir recueilli les bons renseignements de la demande.

C'est mon avis personnel.

 

"Vous êtes en communication avec le serveur dédié au secours,  votre temps d'attente est estimé à moins de 7 minutes......... (musique d'ambiance).

  Pour ne pas écouter les informations légales tapez sur la touche étoile. Tapez 1 pour être mis en relation avec les pompier. Tapez 2 si vous voulez être mise en relation avec le SAMU. Tapez 3 pour être mis en relation avec la police. Tapez 4 pour être mis en relation avec un opérateur. Tapez 5 pour réécouter le menu sinon vous pouvez raccrocher"

Vous avez demandé à être mis en relation avec les pompiers. tapez 1 si c'est pour un incendie. tapez 2 si c'est pour un autre motif. Tapez 3 pou réécouter le menu. Tapez 4 pour être mis en relation avec un opérateur. sinon  vous pouvez raccrocher.

Vous avez demandé à être mis en relation avec le SAMU. Tapez 1 si c'est pour une raison urgente. Tapez 2 si c'est pour une raison qui peut attendre. Tapez 3 pour être mis en relation avec un opérateur. Tapez 4 si vous ne savez pas. Tapez 5 pour être mis en relation avec un opérateur sinon vous pouvez raccrocher.

Vous avez demandé  à être mis en relation avec la police. Tapez 1 pour ................BIP, BIP, BIP.

Modifié par ADC01
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

Vous êtes en communication avec le serveur dédié au secours, pour entendre les informations légales tapez sur la touche étoile. Tapez 1 pour être mis en relation avec les pompier. Tapez 2 si vous voulez être mise en relation avec le SAMU. Tapez 3 pour être mis en relation avec la police. Tapez 4 pour être mis en relation avec un opérateur. Ta

Il faut bien sure un opérateur qui réponde, et non un répondeur avec chiffres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je faisais de la médecine d'urgence, le 112 était géré par les pompiers.Ce qui compte, c'est qui on a au bout du fil.

Bruno nous confirmera  mais sur une plateforme du centre 15, on a des permanencier(e)s qui répondent au téléphone et qui suivent un arbre décisionnel en fonction des réponses à des questions assez standardisées .

Après, a passe ou pas par le médecin régulateur du SAMU ou du généraliste qui l'épaule .

Ensuite, prise de décision :

Simple conseil?

orientation vers la pharmacie du coins, les urgences?

Envoi d'un médecin de garde?

Envoi d'une ambulance simple?

Envoi d'une ambulance médicalisée avec ou sans pompiers?

Si ambulance médicalisée , gérer le lieu d'arrivée du patient, les urgences, la réa mais laquelle, un scanner, un service de chirurgie de quel type?

Bref, on s'en fout du numéro, c'est l'organisation derrière qui compte. Toujours une question de moyens.

Un numéro unique, c'est juste un entonnoir pratique pour celui qui appelle mais qui ne garantit absolument pas une plus grande rapidité ni une meilleur pertinence de la réponse .

Le 112 a été inventé pour les portables qui parfois appelaient les pompiers ou le Samu du département voisin et il fonctionne sans carte SIM.

La régulation médicale est un métier à  risque et des couacs, il y en aura toujours et on sait que les moyens des centres 15 sont inadaptés aux besoins, le 112 ne changera pas ça.

Concernant les pompiers, j'ai perdu deux patients dont un de trente ans à cause d'une réponse inadaptée et d'un délai de 2' dans l'autre cas. 

Les gens appellent le 15 ou le 18 pour tout et n'importe quoi. Le tri des appels, c'est un métier pointu.

 

 

Modifié par aldo500
  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Aldo pour ta réponse précise.

Moi je vois le coté pratique et urgent pour la personne qui appelle.

Elle n'a pas à se poser la question "Qui j'appelle ?" avec un seul et unique numéro.

112, 18 ou 15, il n'en faut plus qu'un.

Pour ce qui est de la personne qui répond, elle doit par ses connaissances, prendre immédiatement les bonnes décisions concernant le malade.

Tu me diras, c'est facile à dire, mais peut-être pas facile à mettre en oeuvre.

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Pascal 45 a dit :

Merci Aldo pour ta réponse précise.

Moi je vois le coté pratique et urgent pour la personne qui appelle.

Elle n'a pas à se poser la question "Qui j'appelle ?" avec un seul et unique numéro.

112, 18 ou 15, il n'en faut plus qu'un.

Pour ce qui est de la personne qui répond, elle doit par ses connaissances, prendre immédiatement les bonnes décisions concernant le malade.

Tu me diras, c'est facile à dire, mais peut-être pas facile à mettre en oeuvre.

 

 

Pourquoi n'y aurait il pas sur tous les téléphones fixes ou portables une touche spécifique programmée pour appeler ce numéro d'urgence avec ce genre de logo ?

 

112 (numéro d'appel d'urgence) — Wikipédia

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ADC01 a dit :

Pourquoi n'y aurait il pas sur tous les téléphones fixes ou portables une touche spécifique programmée pour appeler ce numéro d'urgence avec ce genre de logo ?

 

112 (numéro d'appel d'urgence) — Wikipédia

Oui, mais attention aux erreurs de manipulation des téléphones.

Tu appuies sur une touche et l'appel est lancé.

S'il faut 2 ou 3 touches, tu as encore le temps de rectifier ton appel.

On ne va tout de même pas faire comme sur les machines de route, avec un bouton d'appel plombé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Pascal 45 a dit :

Oui, mais attention aux erreurs de manipulation des téléphones.

Tu appuies sur une touche et l'appel est lancé.

S'il faut 2 ou 3 touches, tu as encore le temps de rectifier ton appel.

Effectivement, ce n'est pas faux.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme bien décrit par Aldo, c'est une question de moyens et de compétences, pas de numéro de télèphone.

Ensuite il faut voir ce que nos gestionnaires, toujours à la recherche d'économies, vont mettre derrière ce numéro unique. Si c'est pour supprimer les 2/3 des personnes affectées à la régulation Samu, pompiers et police, on va effectivement vers la catastrophe. Mais ça c'était dans l'ancien monde, le nouveau sera bien meilleur.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin une harmonisation européenne est tout de même souhaitable...de la part d'un pays qui se dit première destination touristique mondiale.

C'est comme les annonces bilingues à minima franco anglaises dans nos transports en commun y compris bien sur le train.

faut arrêter avec un chauvinisme exacerbé des particularités nationales surtout si elles ne sont pas meilleurs que ce qui se pratique ailleurs... 

 

il faut par ailleurs arrêter de dire que els gens vont se tromper sur le tel portable .

ils font commentes les autres gens d'ailleurs ?

 

une chose est sure pour ceux qui voyagent un peu plus loin que leur bout de rue ou canton .....un numéro universel européen est pratique et pourrit leur sauver la vie en cas de grande difficultés.

 

si on dit que c 'est le 112 et bien c 'est le 112 partout.... après à chaque pays de mettre en place l'organisation qui va derrière...et ça n'est pas sorcier puisque la plupart l'on fait ...

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, capelanbrest a dit :

... si on dit que c 'est le 112 et bien c 'est le 112 partout.... après à chaque pays de mettre en place l'organisation qui va derrière...et ça n'est pas sorcier puisque la plupart l'on fait ...

Je te signale que c'est ce que je dis depuis le début.

Pour le problème de l'organisation derrière, vulgairement, je m'en fout, car je n'ai pas les qualités professionnelles pour en discuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pascal 45 a dit :

Je te signale que c'est ce que je dis depuis le début.

Pour le problème de l'organisation derrière, vulgairement, je m'en fout, car je n'ai pas les qualités professionnelles pour en discuter.

mais relis je n'ai jamais dit que tu avais dit le contraire je n'ai cité personne dans mon post, j'abonde dans ce qui semble être du bon sens au delà des choix politico économiques qui pourraient prévaloir pour ne pas généraliser ce numéro et lui seul...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Pascal 45 a dit :

Entendu sur France2 :

On va certainement recevoir une 3ème dose du vaccin anti-covid, à cause de certains variants pour les personnes à risques, voir même pour les autres personnes.

L'aventure n'est pas terminée ...

C'est bizarre, je sens mal la rentrée de septembre !

Pour le moment, un troisième Pfizer pour les immunodéprimés, cela n'est pas systématique pour tous et on en parle pour le Moderna pour les personnes les plus vulnérables.

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Pour le moment, un troisième Pfizer pour les immunodéprimés, cela n'est pas systématique pour tous et on en parle pour le Moderna pour les personnes les plus vulnérables.

Donc inutile de stresser ou angoisser par avance...pour les gens correctement portant et pour les immuno- déprimés c'est bien qu'ils sachent qui ne seront pas lâchés et qu'il y aura un 3ème tour possible.

il est vain de se faire un scénario pour septembre comme le dit Pascal...songeons plutôt à cette période estivale...j'ai d'avantage d'inquiétude sujet météo, quand je vois ce temps de mai archi pourri chez nous ....

Pensons donc à des choses un peu plus futiles avec l'été qui devrait arriver dans toutes les contrées apportant son lot de menus plaisirs... 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Pascal 45 a dit :

Merci Aldo pour ta réponse précise.

Moi je vois le coté pratique et urgent pour la personne qui appelle.

Elle n'a pas à se poser la question "Qui j'appelle ?" avec un seul et unique numéro.

112, 18 ou 15, il n'en faut plus qu'un.

Pour ce qui est de la personne qui répond, elle doit par ses connaissances, prendre immédiatement les bonnes décisions concernant le malade.

Tu me diras, c'est facile à dire, mais peut-être pas facile à mettre en oeuvre.

 

 

J’ai eu ce réflexe « 112 » lors d’un accident encore assez récent de voiture, sans réfléchir : tu viens de taper, tu es dans la pampa... tu pars à la protection et tu cries au passager d’appeler le 112. Et ils ont été très très efficaces. 

Le cas n’est pas forcément le même chez soi face à un malaise ou un gros pépin ? Je crois que je ferai le 18 parce que l’expérience m’a montré qu’ils arrivaient plus vite, en tergiversant moins que le 15... mais, comme vous l’aurez compris, je suis un peu traumatisée par un cas personnel où le 15 n’a pas pu - faute de moyens - faire le nécessaire. 
Il faut que je réfléchisse au 112 pour tous les jours.. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.