Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Chronique médicale


aldo500

Messages recommandés

il y a une heure, ZorbecLeGras a dit :

décidemment il doit y avoir un loup sur la généralisation du 112

La France est vraiment une particularité européenne

 Dr Joël Jenvrin, dans la salle de régulation du centre 15, à Nantes

https://nantes.maville.com/actu/actudet_-la-regulation-medicale-en-danger-selon-le-samu-_loc-4641825_actu.Htm

Bonjour,

Pour faire changer les habitudes aux français, ... c'est dur !

Le 112 avec des interlocuteurs formés SAMU, je ne vois vraiment pas où est le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pascal 45 a dit :

Bonjour,

Pour faire changer les habitudes aux français, ... c'est dur !

Le 112 avec des interlocuteurs formés SAMU, je ne vois vraiment pas où est le problème.

Aucun. Si c’est bien fait. Si c’est fait avec les finances adaptées et ça, ça me surprendrait. 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Beaucoup de bruit sur ce numéro unique de secours, vu  ce que j'ai vu durant mes 57 ans de vie, je suis prêt à parier que cette mise en place ne vise qu'une chose, faire des économie puisque c'est ça qui fait tourner le monde, alors oui, je veux bien un numéro unique  mais cela se traduira automatiquement par une qualité de service moindre car au bout d'un moment, réduire les cout a forcément un impact sur la qualité de ce qui est offert, bref, je n'attend rien de cette réforme si jamais toutefois elle a lieu, au moins je ne serai pas déçu au moindre couac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'on cherche le projet de loi déposé par le député Matras, il apparait que cette histoire de numéro unique réveille une «guégerre» Pompiers (pour) / SAMU (contre). 

L'exposé des motifs de la proposition de loi rappelle l'existence de ce clivage.

Modifié par Christophe
Complément
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que ce numéro puisse fonctionner correctement il faut qu'il y ait le personnel formé et surtout en nombre suffisant (éviter à tout prix les réponses automatiques du style "Tous nos conseillers sont en ligne, veuillez patienter nous allons prendre votre appel avec en fond musical les quatre saisons de Vivaldi)

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, bruno a dit :

Bonsoir.

Es que tout ces accidents nécessitaient la présence d'un moyen médicalisé (polytraumatisé, traumatisme crânien grave dans le coma, personne incarcérée, fracture ouverte)?

Les pompiers partent eux quasi systématiquement sur les AVP (accident de voie publique), même purement matériel. Le SAMU non, c'est le sens même de la régulation médicale.

Bruno.

Ce que tu dis est totalement compréhensible aujourd'hui avec mon raisonnement d'adulte. Mes parents en parleraient mieux que moi mais dans leurs souvenirs, le SAMU finissait toujours par arriver, c'est donc qu'il y avait un besoin. En revanche, ils n'ont jamais compris le pourquoi. Peut-être était-ce une organisation locale (Nord Région Parisienne) qui voulait que les pompiers se déplacent systématiquement et fassent appel au SAMU uniquement s'il y avait réellement des besoins, après analyse ? Peut-être, aucune idée. Le problème est que cette organisation si elle existe n'est pas portée à connaissance du public. Qui n'a certes pas besoin de la connaitre en entier mais qui tire forcément très vite des conclusions de ce qu'il ne comprend pas (ou de ce qu'on ne lui explique pas). Et c'est valable dans tous les domaines.

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2021 à 18:16, Gom a dit :

Ce que tu dis est totalement compréhensible aujourd'hui avec mon raisonnement d'adulte. Mes parents en parleraient mieux que moi mais dans leurs souvenirs, le SAMU finissait toujours par arriver, c'est donc qu'il y avait un besoin. En revanche, ils n'ont jamais compris le pourquoi. Peut-être était-ce une organisation locale (Nord Région Parisienne) qui voulait que les pompiers se déplacent systématiquement et fassent appel au SAMU uniquement s'il y avait réellement des besoins, après analyse ? Peut-être, aucune idée. Le problème est que cette organisation si elle existe n'est pas portée à connaissance du public. Qui n'a certes pas besoin de la connaitre en entier mais qui tire forcément très vite des conclusions de ce qu'il ne comprend pas (ou de ce qu'on ne lui explique pas). Et c'est valable dans tous les domaines.

Bonjour.

Sans rentrer dans les détails. Le maillage des casernes de pompiers et le nombre de véhicules  de prompt secours  fait que les pompiers sont bien sur les primo-intervenant. 

Le déclenchement d'une équipe SMUR se fait sur des critères de gravité et de détresse vitale. Soit dès la prise d'appel soit après demande des pompiers ou des ambulances.

A la prise d'appel, la présence sur place d'un secouriste ou d'un professionnel de santé permet d'apprécier de manière fine et précise la situation et d'engager les moyens adéquates dès le départ.

Parfois on engage un SMUR  sur le bilan circonstanciel: chute de plusieurs étages, accident à forte cinétique avec personnes éjectées ou incarcérées.

Bruno.

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

recul très impressionnant du taux d'incidence en métropôle:

que 3 départements _ tous en Ile de France _ > 150 à 250

on revient de loin !

image.thumb.png.d23ec62df78b5784dd294dedecd9fe26.png

est-ce déjà l'effet primo vaccination ou le respect des gestes barrières ?

Pour moi, pas d'effet météo car contrairement à 2020, Mai est froid, pluvieux et nuageux donc moins d'UV soleil (rappelez-vous du beau temps lors du 1er confinement).

on verra si cela redémarre suite à l'effet "libération" pour certains depuis le relâchement des mesures sanitaires.

Normalement la pressions sur les soignants doit retomber un peu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ZorbecLeGras a dit :

recul très impressionnant du taux d'incidence en métropôle:

que 3 départements _ tous en Ile de France _ > 150 à 250

on revient de loin !

image.thumb.png.d23ec62df78b5784dd294dedecd9fe26.png

est-ce déjà l'effet primo vaccination ou le respect des gestes barrières ?

Pour moi, pas d'effet météo car contrairement à 2020, Mai est froid, pluvieux et nuageux donc moins d'UV soleil (rappelez-vous du beau temps lors du 1er confinement).

on verra si cela redémarre suite à l'effet "libération" pour certains depuis le relâchement des mesures sanitaires.

Normalement la pressions sur les soignants doit retomber un peu ?

Bah voila tout est merveilleux.....

les français vont pouvoir dépenser leur argent comme l'été dernier....et comme durant les fêtes de fin d'année.

quelles coîncidences....

perso je vois surtout qu'on va avoir la paix pendant 3 mois alors leurs chiffres j'en prends acte et au revoir.

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

Bah voila tout est merveilleux.....

les français vont pouvoir dépenser leur argent comme l'été dernier....et comme durant les fêtes de fin d'année.

quelles coîncidences....

perso je vois surtout qu'on va avoir la paix pendant 3 mois alors leurs chiffres j'en prends acte et au revoir.

Ne t'en fais pas les attroupements sur des cotes préparent la prochaine vague..... À moins du sursaut des vaccins qui se dessine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 3 heures, ZorbecLeGras a dit :

recul très impressionnant du taux d'incidence en métropôle:

que 3 départements _ tous en Ile de France _ > 150 à 250

on revient de loin !

image.thumb.png.d23ec62df78b5784dd294dedecd9fe26.png

est-ce déjà l'effet primo vaccination ou le respect des gestes barrières ?

Pour moi, pas d'effet météo car contrairement à 2020, Mai est froid, pluvieux et nuageux donc moins d'UV soleil (rappelez-vous du beau temps lors du 1er confinement).

on verra si cela redémarre suite à l'effet "libération" pour certains depuis le relâchement des mesures sanitaires.

Normalement la pressions sur les soignants doit retomber un peu ?

 

 mais non comme l'écrivent certains..il ne faut pas croire les chiffres ,il paraît que les lits d'hostau étaient occupés par des intermittents du spectacle ,payer par le gouvernement pour jouer les malades et faire de belottes avec les personnels hospitaliers qui étaient inoccupés pour qu'ils ne s'ennuient pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, jackv a dit :

 

 mais non comme l'écrivent certains..il ne faut pas croire les chiffres ,il paraît que les lits d'hostau étaient occupés par des intermittents du spectacle ,payer par le gouvernement pour jouer les malades et faire de belottes avec les personnels hospitaliers qui étaient inoccupés pour qu'ils ne s'ennuient pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ZorbecLeGras a dit :

recul très impressionnant du taux d'incidence en métropôle:

que 3 départements _ tous en Ile de France _ > 150 à 250

on revient de loin !

Oui mais que 11 départements, dont 9 en métropole sous le seuil d'alerte (1er niveau) de 50

Restons prudents, et évitons d'alimenter l'euphorie de la "libération", pour ne pas revivre le scénario de l'an passé.

image.png.83ba7f30ed44390da1348de482a1d747.png

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le seuil d'alerte à 50 est sorti du chapeau avec autant d'étude d'impact que les  3% de déficit budgétaire maximum.

De plus, je n'ai pas à ma connaissance les "normes" en période hors épidémie: peux-tu me communiquer le taux d'incidence aux virus calculé de manière scientifique par tests PCR sur des millions de français pour la période 2000-2020 et comprenant l'épisode (raté) du H1N1 ?

Ben non, c'est impossible, jamais avant 2020 on aurait imposé des tests PCR  en récurant jusqu'au cervelet à des millions de français pour alimenter des statistiques et même uniquement en automne-hiver.

CQFD: 50 aurait pu être 150, au hasard du doigt mouillé, comme d'habitude avec les nouveautés qui nous dépassent.

Et passer de 150 à 1000 a bien montré la réalité d'une situation sanitaire se dégradant comme dans le Nord ou en Ile de France.

 

Modifié par ZorbecLeGras
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ZorbecLeGras a dit :

le seuil d'alerte à 50 est sorti du chapeau avec autant d'étude d'impact que les  3% de déficit budgétaire maximum.

Sorti du chapeau, mais pas du mien 😉. Et ce qui me gene, c'est que l'on sorte du chapeau un chiffre différent à chaque représentation du clown en chef. Désolé j'ai une culture "Assurance Qualité" et quand on veut conduire un processus avec des indicateurs, on ne les change pas toutes les semaines

Et nos amis allemands déclenchent leur mode "confinement" dés que le taux d'incidence dépasse 100

Si l'on regarde la courbe du taux d'incidence depuis que les testes PCR sont en place, on voit que dés que ce taux dépasse le taux d'alerte (50), cela part rapidement en "sucette", et l'été dernier nous étions à un niveau moyen de l'ordre de 20, ce qui n'a pas empecher le 3éme vague !

Alors aprés le mode confinement, nous sommes passés en mode "c'est la fete", tant mieux, mais une fois de plus restons prudents et respections, au minimum, les gestes barrière, même si 1/3 tiers des Français, dont une majorité de vieux, seront vaccinés à l'horizon des vacances d'été.

image.png.8afcd6c44f8c274b1f59ce6116337e51.png

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Laroche a dit :

C'est mieux dit, mais cela ne change rien 😉

tout à fait la femme de ménage devenue technicienne de surface n' a pas vu son salaire augmenté...pourtant elle a changé nom sur la fiche de paye

vieux, anciens, personnes âgées, les ainées,  tout cela c'est de la sémantique mais au final et très pragmatiquement parlant  c 'est la même chose... en plus tôt ou tard si dieu, ou je ne sais qui nous prête d'y parvenir  

on y sera tous...vieux ainés anciens viocs personne âgée etc etc le vocabulaire changera en fonction de la classe sociale qui s'exprimera ou du marketing des résidences "seniors" par exemple....

moi ça ne fait pas peur,  vu que ça arrive à grands pas ... 🙂

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc passe quasiment inaperçue,c'est la fin officielle du"quoi qu'il en coûte", ce que je traduit personnellement peut être a tord, plus de confinement, je suis persuadé que nos dirigeants savent très bien comment la situation va évoluer pour être sûr d'eux comme ils le montrent, il y a les infos officielles  ou médiatiques mais en coulisse, il doit y avoir des scientifiques qui oeuvrent en silence. Comme je dis ceux qui disent ne savent rien alors que ceux qui savent se taisent.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Un truc passe quasiment inaperçue,c'est la fin officielle du"quoi qu'il en coûte", ce que je traduit personnellement peut être a tord, plus de confinement, je suis persuadé que nos dirigeants savent très bien comment la situation va évoluer pour être sûr d'eux comme ils le montrent, il y a les infos officielles  ou médiatiques mais en coulisse, il doit y avoir des scientifiques qui oeuvrent en silence. Comme je dis ceux qui disent ne savent rien alors que ceux qui savent se taisent.

C'est aussi parce-que le quoi qu'il en coûte à des limites nous n 'avons ni le budget ni la monnaie des USA 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jackv a dit :

C'est aussi parce-que le quoi qu'il en coûte à des limites nous n 'avons ni le budget ni la monnaie des USA 

pas d'accord on a les moyens suffit juste de les choisir, d'aller  les chercher et de les mettre en oeuvre....

à force d'arroser tout le monde de soupoudrer ici et là pour acheter la paix sociale ou satisfaire telle ou telle corporation il est sur que les moyens risquent à manquer (enfin d'être acceptables).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, capelanbrest a dit :

... à force d'arroser tout le monde, de soupoudrer ici et là pour acheter la paix sociale ou satisfaire telle ou telle corporation, il est sur que les moyens risquent à manquer ...

Bravo, bien dit, ... à un moment donné il faut dire la vérité ...

👍👍  👏  👏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, capelanbrest a dit :

tout à fait la femme de ménage devenue technicienne de surface 

 

Bonjour Jean Marc.

Oui comme le clochard devenu SDF ou la caissière devenue hôtesse de caisse et le jeune du Mac Do devenu équipier!

Bruno.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

pas d'accord on a les moyens suffit juste de les choisir, d'aller  les chercher et de les mettre en oeuvre....

à force d'arroser tout le monde de soupoudrer ici et là pour acheter la paix sociale ou satisfaire telle ou telle corporation il est sur que les moyens risquent à manquer (enfin d'être acceptables).

Oui et précisément, concrètement tu penses à quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.