Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Prévention routière


fabrice

Messages recommandés

Le 13/08/2021 à 17:59, ADC01 a dit :

Les panneaux concernant la circulation en interfiles pour les deux roues sont dévoilés.

 

img.php?id=517736.png&w=1300&h=649&cx=0&cy=0

 

 as tu déjà vu cette signalisation en IDF ?? pas de trace sur le nord sur les A 1, A3 ,A86

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jackv a dit :

 

 as tu déjà vu cette signalisation en IDF ?? pas de trace sur le nord sur les A 1, A3 ,A86

Non, je n'en ai pas encore vu.  D'après la presse, ils doivent être mis en place progressivement à partir de fin 2021 reste à savoir ce que veut dire fin dans ce cas.

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Selon un rapport de la sécurité routière, près de 6 automobilistes sur 10 ne respectent pas la limitation de vitesse de 50 km/h en agglomération. Et les chiffres sont encore plus alarmants à la nuit tombée...Aux abords des petites agglomérations, l’ONISR a relevé 3 automobilistes sur 4 en excès de vitesse, dont 44% roulaient à au moins 60 km/h et 25% à plus de 70 km/h. Les chiffres sont sensiblement identiques en “entrées-sorties d'agglomérations moyennes”

thumbnail.thumb.png.46b25802759a77a6ee0a3d42a82bfc80.png

VMA : vitesse maximale autorisée 

 

de plus en plus vite, effet couvre feu et confinement ?

la moyenne des vitesses pratiquées a été réévaluée à près de 5 km/h, passant de 49,5 km/h en 2019 à 54,3 km/h l’année dernière.

https://www.capital.fr/auto/50-kmh-80-kmh-limpression-taux-dinfraction-des-automobilistes-1418466

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir un truc, la bande cyclable suggérée

 

5568724_Capturedcran(148).png.12a899968727f6daa3520dbfcf16a249.png

 

 

  Pour en savoir plus sur ce truc..https://www.gracq.org/sites/default/files/2020_-_la_bande_cyclable_suggeree.pdf

 

Citation

La bande cyclable suggérée n'a pas de statut juridique, et n'a qu'une valeur indicative. Elle indique au cycliste la meilleure position à adopter sur la voirie, mais son utilisation n'est pas obligatoire. Elle fait partie intégrante de la chaussée (contrairement à la piste cyclable marquée/séparée) : l'automobiliste peut circuler dessus, l'arrêt et le stationnement y sont également autorisés. La bande cyclable suggérée n'a qu'un impact limité sur la sécurité des cyclistes : les différentes études présentent des résultats mitigés quant à son utilité

  Autrement dit,  certains se sont fait plaisir en inventant un truc qui ne sert à rien

Modifié par ADC01
  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

Selon un rapport de la sécurité routière, près de 6 automobilistes sur 10 ne respectent pas la limitation de vitesse de 50 km/h en agglomération. Et les chiffres sont encore plus alarmants à la nuit tombée...

Et la nuit ne parlons pas en plus des feux rouges, que certains ne connaissent plus...

Sans parler d'infractions plus graves encore...

Modifié par E.T.G.
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, E.T.G. a dit :

Et la nuit ne parlons pas en plus des feux rouges, que certains ne connaissent plus...

Sans parler d'infractions plus graves encore...

oui enfin ça , ça n'est pas nouveau...

quant à plus grave que brûler un feu ou un stop,  en terme d'infractions dangereuses, je n'en vois pas vraiment sauf à prendre une voie express à l'envers...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, capelanbrest a dit :

Quant à plus grave que brûler un feu ou un stop,  en terme d'infractions dangereuses, je n'en vois pas vraiment sauf à prendre une voie express à l'envers...

Eh ben, cumuler les infractions.

Je rentre du travail en bus de nuit, et je suis le plus souvent à l'avant avec le machiniste. Une fois, on a vu un truc pas mal: tandis que nous étions arrêtés sur les berges de Charenton à un feu derrière quelques voitures, un automobiliste, euh, un chauffard a déboíté derrière nous, franchi la ligne continue (prolongée par des séparateurs, sur lesquels sont implantés les feux) et le carrefour pour se rabattre juste après et continuer sa route. Alors déjà, passer un feu rouge, ce n'est pas bien, mais se mettre à contresens, franchir le feu pour doubler tout le monde, c'est encore moins bien.

Manque de bol pour lui, parmi les quelques voitures qui attendaient devant nous, il y avait un équipage de la Bac. Le fautif n'est pas allé beaucoup plus loin, les policiers n'ont eu qu'à le cueillir et le flagrant délit était bien avéré.🤣🤣🤣

Évidemment, je n'ai pas su comment ça s'est terminé, mais je suppose que les policiers ont dû chercher tout ce qu'ils pouvaient lui coller en plus des infractions constatées, et que tout ça a dû lui coûter très cher. Pour peu qu'il ait eu d'autres infractions en passant (genre absence de permis, voiture volée ou défaut d'assurance)...

Modifié par E.T.G.
Correction d'une faute: du ---> dû.
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, E.T.G. a dit :

, un automobiliste, euh, un chauffard a déboíté derrière nous, franchi la ligne continue (prolongée par des séparateurs, sur lesquels sont implantés les feux) et le carrefour pour se rabattre juste après et continuer sa route

Mais mon brave, ça je l'ai vu tout les jours quand je bossais, ce n'est pas extraordinaire en soi

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, E.T.G. a dit :

Des franchissements de feux rouges, j'en vois plusieurs chaque nuit en rentrant, Mais un tel cumul, heureusement, non.

Photo du lieu où je le vois tous les jours même en pleine journée,

Capture d’écran (150).png

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

Elle fait partie intégrante de la chaussée (contrairement à la piste cyclable marquée/séparée) : l'automobiliste peut circuler dessus, l'arrêt et le stationnement y sont également autorisés. 

 

faudrait veiller à réviser ton code de la route

art R417-10

https://www.codes-et-lois.fr/code-de-la-route/toc-usage-voies-dispositions-generales-arret-stationnement-b6fab01-texte-integral

et le R417-11 en rajoute une couche en mettant le "très gênant" qui maximalise l'amende

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039278155/

 

Modifié par cyclodocus
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, ADC01 a dit :

Photo du lieu où je le vois tous les jours même en pleine journée,

 

les franchissement de feux rouge en plus sur un passage piétons ce doit être pour ramener des clients a l'hôpital juste en face.. un circuit court en somme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jackv a dit :

les franchissement de feux rouge en plus sur un passage piétons ce doit être pour ramener des clients a l'hôpital juste en face.. un circuit court en somme !

Même pas, il n'y a pas de service d'urgence dans cet hôpital, moyenne d'âge de ses patients plus de 85 ans

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ADC01 a dit :

Même pas, il n'y a pas de service d'urgence dans cet hôpital, moyenne d'âge de ses patients plus de 85 ans

Hôpital gériatrique, il n'y qu'un seul moyen d'en sortir pour la plupart ( pour pascal du loiret qui est étonné de la moyenne d'âge des patients)

  • J'aime 3
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ADC01 a dit :

Même pas, il n'y a pas de service d'urgence dans cet hôpital, moyenne d'âge de ses patients plus de 85 ans

va falloir penser a me réserver une place .....pour voir Mme IDE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, jackv a dit :

va falloir penser a me réserver une place .....pour voir Mme IDE

Il va falloir te dépêcher et vraiment, je ne te souhaite pas finir tes jours dans ce genre de structure

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Applicable à partir de ce jour. la loi montagne contraint les conducteurs d'automobiles, de cars, de camping-car et de camions à s'équiper dans certaines zones de 48 départements de pneus hiver, de chaines ou de chaussettes.

Citation

Zones montagneuses : nouvelles obligations d'équipement des véhicules en période hivernale

De nouveaux panneaux vont apparaître au bords des axes concernés.

 

Illustration 2

 

Citation

Une tolérance pendant l'hiver 2021

Les éventuels manquements à l'obligation de détenir des chaînes à neige dans son coffre ou d'équiper son véhicule de pneus hiver dans les départements concernés ne seront pas sanctionnés cet hiver.

Source:   https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14389

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tolérance des forces de l'ordre ne garanti pas une tolérance des assurances. En cas d'accident dans ces zones, causé par la neige ou non, ça ne m'étonnerait pas que les assureurs se retranchent simplement derrière la loi : Pas d'équipement dans ces zones, le véhicule n'aurait donc pas dû y circuler => sinistre non pris en charge.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Gom a dit :

La tolérance des forces de l'ordre ne garanti pas une tolérance des assurances. En cas d'accident dans ces zones, causé par la neige ou non, ça ne m'étonnerait pas que les assureurs se retranchent simplement derrière la loi : Pas d'équipement dans ces zones, le véhicule n'aurait donc pas dû y circuler => sinistre non pris en charge.

Peut être ou peut être pas car à ce moment là, tous les accidents dus à une infraction au code ne serait pas pris en charge

  • J'aime 4
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gom a dit :

La tolérance des forces de l'ordre ne garanti pas une tolérance des assurances. En cas d'accident dans ces zones, causé par la neige ou non, ça ne m'étonnerait pas que les assureurs se retranchent simplement derrière la loi : Pas d'équipement dans ces zones, le véhicule n'aurait donc pas dû y circuler => sinistre non pris en charge.

en principe il doit y avoir dans les conditions générales les précisions concernant les cas ou l'assurance se défaussera.

s'il fallait que les assurances se défaussent à chaque infraction au code de la route....

donc attendons de voir si évolutions il y a sur ce sujet de la part des assureurs...mais ça m'étonnerait fort.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.