Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Prévention routière


fabrice

Messages recommandés

un mythe s'effondre, flashé à 417 km/h ( cocorico avec une voiture française) en Allemagne, sur une portion dite "libre" il risque la prison

https://www.tomsguide.fr/un-millionnaire-pousse-sa-bugatti-chiron-a-417-km-h-sur-lautoroute-il-risque-la-prison/

  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, fabrice a dit :

Un collègue a été flashé à l'entrée de Basel à + 17 km/h en sortant de l'autoroute, il a payé en tout dans ces eaux là, amende+frais de tribunaux+jour de prison ( 100 CHF/ jour )

Oui, en zone urbanisée (délimitée par le panneau "50 km/h - Limite Générale", et pas par le panneau localité, c'est une exception suisse ce système) au delà de 15km/h on passe à la dénonciation.

Encore une notion germanique, la notion de dénonciation n'étant pas le fait d'un particulier mais celui de l'autorité policière qui porte l'affaire à la connaissance de la Justice, d'où "dénonciation".

C'est vite extrêmement cher, et tu reçois systématiquement des jours de prison converti à-priori en peine pécuniaire.

Mais là c'était en allemagne ce cas, et j'ai toujours adoré le formalisme policier germanique, avec le paternalisme moral amusant qui ressort de ces notions de "manque de courtoisie" quand tu emmerdes la police.

Comme avec le masque, en France c'est la solidarité "En train tous responsables"; en Suisse-allemande c'est "Die Maske tragen, Verantwortung tragen", litéralement "Porter le masque, porter sa responsabilité", une notion de responsabilité individuelle. Et en Romandie on fait le grand écart avec notre "Porter le masque, un geste de responsabilité".

J'ai toujours adoré ces petits détails révélateurs des mentalités.

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Citation

Bientôt la fin des retraits de points pour les "petits excès de vitesse" ? Les associations vent debout

 

https://www.tf1info.fr/politique/video-petits-exces-de-vitesse-finis-les-retraits-de-points-sur-le-permis-2221018.html

 

 

 

Ce n'est pas la première fois qu'une telle mesure est à l'étude. Déja en 2018, on en parlait.https://www.tf1info.fr/politique/video-petits-exces-de-vitesse-finis-les-retraits-de-points-sur-le-permis-2221018.html

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Baromètre de la Sécurité Routière de août 2022 (source La Sécurité Routière - 14/09/2022)

Citation

Selon les estimations de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 305 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine en août 2022, contre 273 en août 2021 (32 tués de plus soit +12 %). Ce chiffre est également en hausse de +5 % (+15 tués) par rapport au mois d’août 2019, année de référence ...

https://www.securite-routiere.gouv.fr/actualites-page-1-189/hausse-de-la-mortalite-routiere-en-aout-2022

https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/sites/default/files/2022-09/Barometre_août_2022_ONISR.pdf

  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Le 16/09/2022 à 07:57, Pascal 45 a dit :

Un relâchement assez probant qui peut se constater au quotidien (vitesse excessive, notamment en ville où les 20/30/50 km ne sont pas respectés), idem hors agglo. Sur les ronds-points, non utilisation des clignotants. Enfin, l'alcool et les stupéfiants peuvent être des facteurs contributeurs/aggravants des accidents mortels.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

 Entre la citation de divers cas dramatiques , et l'analyse de chiffres et de faits comme par exemple de conduite de véhicules sans permis et/ou sans assurance , ce site dresse un bilan assez négatif quant à la sécurité routière . 

L’hypocrisie routière – carfree.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zoreglube a dit :

 Entre la citation de divers cas dramatiques , et l'analyse de chiffres et de faits comme par exemple de conduite de véhicules sans permis et/ou sans assurance , ce site dresse un bilan assez négatif quant à la sécurité routière . 

L’hypocrisie routière – carfree.fr

Bof, tant que tous les conducteurs n'auront pas compris qu'il faut strictement appliqué le Code de la Route, nous aurons toujours des accidents inacceptables. 

🤬

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

Bof, tant que tous les conducteurs n'auront pas compris qu'il faut strictement appliqué le Code de la Route, nous aurons toujours des accidents inacceptables. 

🤬

Et pour aider à cette bonne application du Code de la Route, il serait peut etre grand temps, que les FDO soient plus présentes et visibles le long des routes

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Laroche a dit :

Et pour aider à cette bonne application du Code de la Route, il serait peut etre grand temps, que les FDO soient plus présentes et visibles le long des routes

Ça….c’est vrai que ça fait un bail que je n’en n’ai pas croisé et/ou été arrêté pour quelconque motif.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40 ans de permis et seulement 3 contrôles, ce qui me va très bien,  le dernier remontant en juillet2002 et encore parce j'avais Fiatou, c'était plus par curiosité qu'autre chose, sinon les deux autres fois, j'ai soufflé dans le biniou, une fois à Vierzon à 2h00 du matin et une autre fois en rentrant du boulot vers minuit, à 200 mètres de chez moi.

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
il y a 13 minutes, zoreglube a dit :

Les voies réservées au co-voiturage, vont faire l'objet de contrôles plus stricts, afin de bien faire respecter l'usage de celles-ci .

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16776?xtor=EPR-100

Y'en a marre de cette ségrégation !!!!

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, zoreglube a dit :

Les voies réservées au co-voiturage, vont faire l'objet de contrôles plus stricts, afin de bien faire respecter l'usage de celles-ci .

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16776?xtor=EPR-100

Une fois de plus, tu vas un peu vite en besogne.

L'Etat propose une expérimentation de 2 ans à 3 villes, mais délègue à ces entités locales la politique en terme de sanction et de collecte des amendes.

En clair, une annonce qui ne sera pas suivie d'effet. 

  • J'aime 3
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Laroche a dit :

Une fois de plus, tu vas un peu vite en besogne.

L'Etat propose une expérimentation de 2 ans à 3 villes, mais délègue à ces entités locales la politique en terme de sanction et de collecte des amendes.

En clair, une annonce qui ne sera pas suivie d'effet. 

Oui mais tout automobiliste qui emprunte une voie de covoiturage sans y avoir le droit , s'expose à une amende de 135 euros , d'après la loi 2019 1428 , et dans un autre registre tout automobiliste qui élude un péage autoroutier , peut encourir une amende allant jusqu'à 7500 euros . La lobby autoroutier a sans doute encore frappé , tout comme l'a bien fait , lors la prolongation de leurs concessions . 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Afin d'en finir avec la notion d'accidents routiers provoqués de façon "involontaire" ou non , la création d'un délit d'homicide routier sera soumis à une proposition de loi , afin de bien caractériser les fautes commises lors de ces sinistres .

Après l’affaire Palmade, la création d’un délit d'homicide routier bientôt devant le Parlement - Capital.fr

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Permis de conduire : "La visite médicale obligatoire tous les 15 ans" (France Info - 27/02/2024)

Citation

Le Parlement européen se prononce mercredi 28 février 2024 sur la généralisation d'une visite médicale régulière pour conserver son permis de conduire. Or, des textes prévoient déjà des tests d'aptitude à la conduite ...

Citation

... La Prévention Routière doute par ailleurs de l'efficacité d'un examen tous les 15 ans. Elle renvoie vers des études du Conseil européen de la sécurité des transports qui ne montrent pas vraiment de lien entre visites médicales et baisse de la mortalité sur les routes ... Des associations comme la Ligue de défense des conducteurs ou 40 millions d'automobilistes fustigent une mesure discriminatoire contre les conducteurs les plus âgés ...

https://www.francetvinfo.fr/societe/securite-routiere/permis-de-conduire-la-visite-medicale-obligatoire-tous-les-15-ans-est-une-volonte-de-verifier-l-aptitude-de-chacun-quel-que-soit-l-age-defend-l-eurodeputee-qui-porte-le-projet_6390094.html

... personnellement, je suis contre cette mesure si elle est votée mercredi 28 février 2024 ...

🤬

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Pascal 45 a dit :

Permis de conduire : "La visite médicale obligatoire tous les 15 ans" (France Info - 27/02/2024)

https://www.francetvinfo.fr/societe/securite-routiere/permis-de-conduire-la-visite-medicale-obligatoire-tous-les-15-ans-est-une-volonte-de-verifier-l-aptitude-de-chacun-quel-que-soit-l-age-defend-l-eurodeputee-qui-porte-le-projet_6390094.html

... personnellement, je suis contre cette mesure si elle est votée mercredi 28 février 2024 ...

🤬

Cela me fait bien rire, si cette mesure est adopté en l'état, ceux qui réclamaient cette visite  à partir d'un certain âge vont faire la gueule car, cela s'appliquera à tout le monde  tous les 15 ans,  quand on demande quelque chose pour les autres, il faut toujours s'attendre à un retour de bâton qui revient vers soi.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, DIDIERD a dit :

Déjà que les deserts médicaux sont bien réels, ça va pas étre simple !!

Si c'est comme pour les C et D ( et autre en cas de suspension pour alcoolisme ou drogue), il y a une liste de médecins agrées par la préfecture. La seule contrainte et que ce soit pas ton médecin traitant. Actuellement 36€ non remboursables

  • J'aime 3
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Permis de conduire : les visites médicales ne seront pas obligatoires (Le Figaro - 28/02/2024)

Citation

Les eurodéputés se sont prononcés contre mercredi 28 février 2024. L'instauration de telles visites médicales, destinées à mesurer l'aptitude physique et mentale des conducteurs, restera à la discrétion de chaque État membre ...

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/permis-de-conduire-les-visites-medicales-ne-seront-pas-obligatoires-20240228

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Pascal 45 a dit :

L'instauration de telles visites médicales, destinées à mesurer l'aptitude physique et mentale des conducteurs, restera à la discrétion de chaque État membre ...

Tout est dit, on verra ce que la suite donnera....

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

Tout est dit, on verra ce que la suite donnera....

si on voulait vraiment faire de la prévention c'est à chaque 10 ans du permis que l'examen devrait avoir lieu selon un protocole trés précis et adapté et pas nécessairement après 65 ou 70 ans..

Encore une mesure potentielle émanant de ventilateurs....🤔🤔

Feraient bien mieux de généraliser le contrôle automatique des assurances en cours de validité ou pas....et ce à l'échelon européen !! ça se serait une bonne mesure avec immobilisation consignation du véhicule en cas de défaut dument constaté.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, capelanbrest a dit :

si on voulait vraiment faire de la prévention c'est à chaque 10 ans du permis que l'examen devrait avoir lieu selon un protocole trés précis et adapté et pas nécessairement après 65 ou 70 ans ...

 

... s'il y a un examen "un jour", ce sera pour tous les conducteurs ou personne. Si on choisi par exemple les plus de 65 ans, ce serait retoqué en discrimination en raison de l'âge.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Pascal 45 a dit :

... s'il y a un examen "un jour", ce sera pour tous les conducteurs ou personne. Si on choisi par exemple les plus de 65 ans, ce serait retoqué en discrimination en raison de l'âge.

 

On pourrait faire tous les 10 ans jusqu'à 65 par exemple, et tous les 3 ou 5 ans ensuite.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.