Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les tramways en France : actualités, incidents, . . .


Messages recommandés

il y a 8 minutes, Laroche a dit :

Si tu as envie de perdre une jambe où la vie, tu peux jouer..... 🤕

Dans ce cas tu reconnaitras qu'installer un passage clouté, alors que le tram reste prioritaire, n'est pas très malin et pousse  à l'accident !
Dans ces conditions, autant ne rien mettre comme signalisation (à part des panneaux de rappel que le tram reste prioritaire)
 

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, CGO a dit :

Dans ce cas tu reconnaitras qu'installer un passage clouté, alors que le tram reste prioritaire, n'est pas très malin et pousse  à l'accident !
Dans ces conditions, autant ne rien mettre comme signalisation (à part des panneaux de rappel que le tram reste prioritaire)
 

Ce qui n'est pas malin, c'est de jouer contre plus fort que toi, que ce soit face a un tram où un véhicule  routier.

Est-tu sûr que le passage clouté existe toujours ? On parle plutôt de passage protégé avec bandes blanches.

Ici cela ressemble plus à  la matérialisation du cheminement piétonnier pour éviter la divagation sur la plate-forme du tramway.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Aucun tram à Reims depuis le 17 juillet et ce jusqu'au 20 août. De nouvelles avaries sont apparues sur les barres de contact dans les zones APS. Voir l'article ci-joint de l'Union de Reims du 01 août. Ce système APS semble bien fragile... La bonne vieille ficelle est plus fiable et surtout beaucoup moins chère tant à la pose qu'à l'entretien. Et il est possible je pense  de concevoir de beaux supports de LAC style fonte moulée qui s'intégreraient bien dans un cadre urbain ancien. Et le contribuable-usager y gagnerait pour sur ...

230801 l union p07 travaux tram reims.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Laroche a dit :

Oui, mais ici on aime bien faire compliqué, surtout quand on a une solution simple....

on fait en matière de tram du en même temps et ça ne date pas d'hier....

faudrait que ça ne coute pas ou peu et ça a toujours été loupé

faut que ce soit esthétique dans nos villes  : ça a toujours été réussi mais à quel prix ?

la problématique transport en matière de tram est toujours plus au moins reléguée au second plan, tant tout ce qui va autour est surdimensionné  : requalification de l'espace public ) grand frais etc etc 

Résultat au final les coûts s'envolent ......

au sujet de l'APS il semblerait que Nice qu'il l'utilise ou Bordeaux n'aient pas (encore?)  rencontrés ce type de problème...?

Alors exécution des travaux d'origine bâclés à Reims ? on ne le saura sans doute jamais ....

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Capelanbrest Bordeaux a connu aussi plein de déboires avec les zones APS. Déboires dus au dimensionnement trop faible des contacteurs alimentant ou mettant à la terre les barres de contact et aussi à un mauvais drainage des regards abritant ces contacteurs. Nice c'est différent le tram roule sur batterie dans les zones sans ficelle.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2023 à 22:39, 30kg est a dit :

Et il est possible je pense  de concevoir de beaux supports de LAC style fonte moulée qui s'intégreraient bien dans un cadre urbain ancien. Et le contribuable-usager y gagnerait pour sur ...

 

A Paris le tram 91 était à prise de courant par le sol, avant sa conversion à la ligne aérienne, bien plus fiable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

En service depuis le 24 juin, la ligne de tramway T 10 relie Clamart station Jardin Parisien à Anthony Croix de Berny .

Inauguration de la nouvelle ligne de tram T10 | Île-de-France Mobilités (iledefrance-mobilites.fr)

IMG_2658.JPG

IMG_2659.JPG

IMG_2660.JPG

Modifié par zoreglube
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Les circulations des trains tram ont cours en ce moment sur la future ligne T 12 Massy Evry, soit pour la formation des agent de conduite, et/ou la validation des itinéraires routiers et ferroviaires . Les photos sont prises en gare de Epinay sur Orge, en cours d'aménagement pour son mobilier les abris de quai étant déjà présents . Les premières vue concernent un tram école à destination de Massy , suivies des logos , et ensuite des tramway à destination de Evry qui assurent cette fois ci , la validation de l'itinéraire routier . En lien vous trouverez la page d'entrée de la présentation de la ligne T 12 , qui comporte pourtant un défaut , puisque le ligne T 13 se trouve en service depuis plus de un an entre Saint Cyr l'École et Saint Germain en Laye . 

Le tram T12 : un tramway pas comme les autres ! - Tram Nouvelle Ligne de tram Massy > Évry-Courcouronnes | Île-de-France Mobilités (iledefrance-mobilites.fr)

IMG_3438.JPG

IMG_3441.JPG

IMG_3442.JPG

IMG_3440.JPG

IMG_3439.JPG

IMG_3444.JPG

IMG_3445.JPG

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

De même pour l'extension de la ligne T3 RATP jusqu'à la station Porte Dauphine, les premiers essais se trouvent en cours partiellement jusqu'à la future station Porte Maillot, au delà des travaux de voirie restent à finaliser, vous trouverez toutes les informations sur le site suivant, avec cette page d'entrée qui évoque les premières vérifications faites à vitesse réduite.

Terminus en vue pour le tram ! - T3 (paris.fr)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

L'inauguration de la ligne T 12 Massy - Evry aura lieu le samedi 09 décembre . Le service commercial sera mis en place dès le lendemain . 

Vous pourrez emprunter le T12 en avant-première le samedi 9 décembre lors de l’inauguration ! - Tram Nouvelle Ligne de tram Massy > Évry-Courcouronnes | Île-de-France Mobilités (iledefrance-mobilites.fr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, zoreglube a dit :

L'inauguration de la ligne T 12 Massy - Evry aura lieu le samedi 09 décembre . Le service commercial sera mis en place dès le lendemain . 

Vous pourrez emprunter le T12 en avant-première le samedi 9 décembre lors de l’inauguration ! - Tram Nouvelle Ligne de tram Massy > Évry-Courcouronnes | Île-de-France Mobilités (iledefrance-mobilites.fr)

Franchissement de carré avec ou sans bulletin S ?  😘

  • Haha 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Laroche a dit :

Franchissement de carré avec ou sans bulletin S ?  😘

Surtout qu'un carré ne se franchit pas avec un bulletin S

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Laroche a dit :

Pas grave, on est en mode tramway 😉

De plus, je ne vois pas ce que vient faire là ton premier post ?

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, CGO a dit :

Il doit bien y avoir un bulletin pour franchir la barre blanche horizontale !

Peut être un bulletin BBH  ou 2BH ? Mais là, on n'est plus dans le S1A, il s'agit de signalisation routière

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ADC01 a dit :

Peut être un bulletin BBH  ou 2BH ? Mais là, on n'est plus dans le S1A, il s'agit de signalisation routière

Pas vraiment, tu as ce genre de signaux pour protéger des aiguilles ou des croisements ,ou l'entrée sur le RFN, c'est clairement des risques ferroviaires de prise en écharpe  (y compris avec de vrais trains)ou de talonnage d'aiguilles lors de franchissements non autorisés...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, CGO a dit :

Pas vraiment, .
 

Que je saches, sous réserve de modif, la barre blanche horizontale ne fait pas partie de la signalisation ferroviaire mais routière. D'ailleurs  tu le dis toi même  en précisant que c'est à l'entré du RFN, donc sur la partie non RFN, un train ne rencontrera jamais cette signalisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.