Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les tramways en France : actualités, incidents, . . .


Messages recommandés

Les signalisations TRAM-Trains sont reprises dans le document EPSF ci dessous :

https://www.securite-ferroviaire.fr/sites/default/files/reglementations/pdf/2023-03/rfn-ig-se-01-00-num-011-v3.pdf

La Barre Blanche quand a elle est reprise dans la signalisation classique des Tramways edité par le STRMTG

https://balise.documentation.developpement-durable.gouv.fr/docs/Balise/0065/Balise-0065750/TW_GT_2009_Signal_d_aide_a_la_conduite_V2.pdf

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, km315 a dit :

La Barre Blanche quand a elle est reprise dans la signalisation classique des Tramways edité par le STRMTG

https://balise.documentation.developpement-durable.gouv.fr/docs/Balise/0065/Balise-0065750/TW_GT_2009_Signal_d_aide_a_la_conduite_V2.pdf

Sauf erreur de ma part, non !

Ce document traite du Signal d'Aide à la Conduite (c'est à dire losange jaune ou point d'exclamation) et non 

de l'indication "horizontale" (Barre Blanche du signal d'arrêt pour trams ou bus...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 27/11/2023 à 17:57, Laroche a dit :

Pas grave, on est en mode tramway 😉

En tant que mode tramway , voici le reportage de France Bleu au sujet de l'inauguration de la ligne  T 12  Evry - Massy . Le contenu de cet article comporte une erreur , pouvez vous la trouver ... 

 Lancement du tram T12 en Essonne : "c'est le paradis", s'enthousiasment les habitants - France Bleu

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2023 à 12:08, Laroche a dit :

La rame est rare le jour de l'inauguration. 😄

La rame est rare tout les jours... elle est prise d'assaut à Massy et part bien blindée.

et le Rhino as fait demi tour... le jour de l'inauguration il était à l'avant au départ de Massy.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2023 à 11:41, CGO a dit :

des espaces dédiés aux personnes à mobilité réduite, aux vélos et aux poussettes.

 

Aux vélos ?

L'erreur qui s'est glissée dans le document de France Bleu , en revient que cette ligne de tramway T 12 ne se trouve pas être la première ligne Tram-Train mise en service par la SNCF , car la ligne T 13 Saint Cyr - Saint Germain en Laye l'a devancé avec sa mise en service au 07 juillet 2022 . Le changement de mode train tram se situe après la station Fourques - Bel Air , anciennement gare Saint Germain en Laye Grande Ceinture . 

Modifié par zoreglube
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zoreglube a dit :

ligne T 13 Saint Cyr - Saint Germain en Laye l'a devancé avec sa mise en service au 07 juillet 2022 . Le changement de mode train tram se situe après la station Fourques - Bel Air , anciennement gare Saint Germain en Laye Grande Ceinture . 

Dans le mode corrigé sur T13

Fouqueux- Bel Air

Passage mode train à tram en gare de Lisière Pereire (ex St Germain GC)

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabrice  (sur  le le Trackless Trolley dans Carcassonne Quillan ) :

Ca existe déjà et fonctionne depuis quelques années à Metz, les bus sont Hollandais

https://tout-metz.com/wp-content/uploads/2020/09/bus-mettis-metz-4.jpg

 CGO:

Pas tout à fait, ton Mettis est en fait un simple bus en site propre le Trackless Trolley de CRRT est une sorte de Mettiss mais avec un guidage électronique : il n'y a pas de volant.
 

Modifié par CGO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CGO a dit :

Fabrice  (sur  le le Trackless Trolley dans Carcassonne Quillan ) :

Ca existe déjà et fonctionne depuis quelques années à Metz, les bus sont Hollandais

https://tout-metz.com/wp-content/uploads/2020/09/bus-mettis-metz-4.jpg

 CGO:

Pas tout à fait, ton Mettis est en fait un simple bus en site propre le Trackless Trolley de CRRT est une sorte de Mettiss mais avec un guidage électronique : il n'y a pas de volant.
 

Et je vois une cabine avec un conducteur, donc un truc qui va couter très cher pour quel gain ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, fabrice a dit :

donc un truc qui va couter très cher pour quel gain ?

Pour faire joli, moderne et surtout ne pas faire comme les petits copains. Et se retrouver dans quelques  😉années avec un bidule impossible à maintenir en état pour au choix, disparition du fournisseur ou rupture dans la fabrication de composants essentiels. Mais on aime bien

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Laroche a dit :

Pour faire joli, moderne et surtout ne pas faire comme les petits copains. Et se retrouver dans quelques  😉années avec un bidule impossible à maintenir en état pour au choix, disparition du fournisseur ou rupture dans la fabrication de composants essentiels. Mais on aime bien

Et Mc CGO venir nous expliquer qu'il n'y a qu'à, qu'il faut qu'on, etc, etc

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fabrice a dit :

Et Mc CGO venir nous expliquer qu'il n'y a qu'à, qu'il faut qu'on, etc, etc


Mais certainement pas je donne mon point de vue c'est tout ! J'oblige personne,et d'ailleurs de quel droit ?

il y a une heure, fabrice a dit :

Et je vois une cabine avec un conducteur, donc un truc qui va couter très cher pour quel gain ?


J'avais cité le Trackless trolley de CRRT non pour en vanter les mérites, réels ou supposés, mais en exemple d'une innovation française, volée et abusivement revendiquée par les Chinois.


Que ce soit un succès pérenne ou un feu de paille, en attendant les chinois ont déjà réussi un coup commercial puisque sur leur vidéo, on voit des ouvriers en train de monter des rames qu'ils ont vendu pour Dubai et ils espèrent en placer d'autres aux USA.


On va résumer: les ingénieurs français ont imaginé et réalisé, le véhicule et le système de guidage et ce sont les chinois qui donnent du boulot à leurs ouvriers et qui augmentent le PIB de leur population en se l'appropriant.


Les chinois sont très ingénieux et ils inondent le monde de produits astucieux et pratiques, et c'est, dans ce cas, normal et de bonne guerre (économique !) qu'ils en récoltent les bénéfices .

Mais pour le Trackless trolley de CRRT  c'est, à mon avis, clairement un truc volé aux français...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2023 à 14:44, CGO a dit :

Fabrice  (sur  le le Trackless Trolley dans Carcassonne Quillan ) :

Ca existe déjà et fonctionne depuis quelques années à Metz, les bus sont Hollandais

https://tout-metz.com/wp-content/uploads/2020/09/bus-mettis-metz-4.jpg

 CGO:

Pas tout à fait, ton Mettis est en fait un simple bus en site propre le Trackless Trolley de CRRT est une sorte de Mettiss mais avec un guidage électronique : il n'y a pas de volant.
 

Mettis utilise des bus de fabrication belge tout-à-fait classiques (conduite manuelle). Tu dois confondre avec le guidage optique installé sur les bus des lignes Teor à Rouen.

Le bazar chinois est un engin bidirectionnel long de 30 m (version de base) donc hors code de la route français dont tous les essieux sont guidés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si jamais, vu qu'il m'a fallu pas mal de temps pour comprendre de quoi on parle, CGO confond trackless trolley avec trackless tram, aussi nommé autonomous rail transit (ART).

https://transition-china.org/mobilityposts/are-chinese-trackless-trams-the-best-new-thing-to-hit-the-road-in-your-city/

Dans tous les cas, si l'idée est française, la réalisation est chinoise. On ne peut pas parler de vol d'une idée française, le brevet de Matra (Visée) ayant été racheté par siemens (Optiguide). Notons que l'ART se base aussi sur le positionnement GPS, et que contrairement au TEOR chaque essieu est guidé indépendement.

https://www.sydney.edu.au/business/news-and-events/news/2019/01/21/debunking-the-myths-around-optically-guided-bus--trackless-trams.html

Personnelement, je ne vois aucune différence entre un bus, un TEOR ou un ART bloqué dans un bouchon, et je ne vois pas forcément d'économie évidente entre une nouvelle route réservé à des ART ou une nouvelle voie ferrée...

Et terminons en rappelant que le TEOR de Matra fonctionnait soit avec un trolley, soit avec un moteur diesel, qui sont deux idées volées à l'Allemagne.

Modifié par likorn
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, likorn a dit :

Si jamais, vu qu'il m'a fallu pas mal de temps pour comprendre de quoi on parle, CGO confond trackless trolley avec trackless tram, aussi nommé autonomous rail transit (ART).

Mais point du tout cher Likorn (et bonne année) !
En français et en anglais trolley =trolleybus
en américain  gas = essence et trolley = tramway (oui, ils sont espiègles !)
Lorsque les chinois parlent  (en américain !) de trackless trolley c'est bien d'un tram  qu'ils parlent et non d'un trolleybus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, likorn a dit :

Dans tous les cas, si l'idée est française, la réalisation est chinoise. On ne peut pas parler de vol d'une idée française, le brevet de Matra (Visée) ayant été racheté par siemens (Optiguide).

On ne peut pas parler de vol au sens juridique (d'ailleurs le brevet de Matra ayant plus de 30 ans, il est peut être déjà dans le domaine public)


Cependant lorsque les Chinois se vantent d'être les inventeurs du trackless trolley (ou tram selon les goûts) , ça manque vraiment d'élégance vis à vis des véritables inventeurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, likorn a dit :

Et terminons en rappelant que le TEOR de Matra fonctionnait soit avec un trolley, soit avec un moteur diesel, qui sont deux idées volées à l'Allemagne.

le Diesel, ce moteur génial et écologique  a effectivement été inventé par un Allemand (quand même né à Paris !)
Cependan,t je sais pas si l'idée a été "juridiquement" volée à l'Allemagne, car sans doute elle a peut être été récupérée par les Alliés à titre de dommage de guerre comme l'Aspirine dont le brevet allemand, encore en cours de validité à l'époque, est récupéré par les alliés après la 1° guerre Mondiale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CGO a dit :

On ne peut pas parler de vol au sens juridique (d'ailleurs le brevet de Matra ayant plus de 30 ans, il est peut être déjà dans le domaine public)


Cependant lorsque les Chinois se vantent d'être les inventeurs du trackless trolley (ou tram selon les goûts) , ça manque vraiment d'élégance vis à vis des véritables inventeurs !

Si le brevet est dans le domaine public il ne peut y avoir de qualification de vol sur le plan juridique....

Que les chinois aient repris l'idée c'est autre chose....et qu'ils l'aient développée encore une autre....

Après, tout le reste n'est que storytelling pour vendre.....et sur ce point là, français et occidentaux en général, n'ont jamais été en reste pour nous la raconter sur certains sujets.... 😉😉

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CGO a dit :

Mais point du tout cher Likorn (et bonne année) !
En français et en anglais trolley =trolleybus
en américain  gas = essence et trolley = tramway (oui, ils sont espiègles !)
Lorsque les chinois parlent  (en américain !) de trackless trolley c'est bien d'un tram  qu'ils parlent et non d'un trolleybus !

Trolley veut dire chariot. (Aux U.S.A ça peut vouloir dire tram ou streetcar)

CCRC écrit en anglais trackless tram. Point.

Modifié par likorn
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, capelanbrest a dit :

Si le brevet est dans le domaine public il ne peut y avoir de qualification de vol sur le plan juridique....

Que les chinois aient repris l'idée c'est autre chose....et qu'ils l'aient développée encore une autre....

Après, tout le reste n'est que storytelling pour vendre.....et sur ce point là, français et occidentaux en général, n'ont jamais été en reste pour nous la raconter sur certains sujets.... 😉😉

 

 


L'art de me contredire, y compris lorsqu'on dit la même chose ! :
 Cgo :

  • On ne peut pas parler de vol au sens juridique

 Capelanbrest :

  • Si le brevet est dans le domaine public il ne peut y avoir de qualification de vol sur le plan juridique.

 

C'est quoi la différence ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2023 à 23:17, likorn a dit :

Personnellement, je ne vois aucune différence entre un bus, un TEOR ou un ART bloqué dans un bouchon, et je ne vois pas forcément d'économie évidente entre une nouvelle route réservé à des ART ou une nouvelle voie ferrée.

C'est là toute la problématique !
Une piste de béton ça  peut durer 100 ans et ça revient quand même beaucoup moins cher que la construction d'une voie de tram, dont le soubassement est déjà un radier en béton sur lequel des véhicules routiers pourraient déjà circuler.


Donc la piste de roulement ART est clairement moins coûteuse que celle du tram fer (c'est d'ailleurs l'argument majeur qui est mis en avant )


Reste l'inconnue du coût d'exploitation, avec probablement une consommation d'énergie plus grande pour l'ART que pour le tram fer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, CGO a dit :

le Diesel, ce moteur génial et écologique  a effectivement été inventé par un Allemand (quand même né à Paris !)
Cependan,t je sais pas si l'idée a été "juridiquement" volée à l'Allemagne, car sans doute elle a peut être été récupérée par les Alliés à titre de dommage de guerre comme l'Aspirine dont le brevet allemand, encore en cours de validité à l'époque, est récupéré par les alliés après la 1° guerre Mondiale ?

Rudolf Diesel est mort en 1913. Il a disparu lors d'une traversée de la mer du nord, alors qu'il se rendait au Royaume-Uni pour se mettre au service de la marine britannique.

La raison de sa chute à l'eau, en pleine nuit, alors qu'il était seul dans sa cabine, n'a jamais été élucidée. Ce qui est sûr, c'est qu'il avait des problèmes d'argent.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.