Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les tramways en France : actualités, incidents, . . .


Messages recommandés

Il y a 6 heures, TER200 a dit :

Suite aux pluies verglaçantes, pas de tram à Mulhouse depuis ce jeudi 15/12 et jusqu'à lundi 19/12 midi au moins. https://www.solea.info/infos-trafic/detail?id=5182

Bien sûr, qui dit pas de tram dit aussi pas de tram-train (bien que l'info trafic "en temps réel" SNCF aie continué d'afficher le contraire jusque cet après-midi...). Des cars de remplacement sont mis en place en complément des trains, qui continuent à assurer leur desserte normalement sur toute la ligne.

Dommage que les TER continuent à assurer des navettes entre Kruth et Thann Saint-Jacques (même pas jusqu'au centre de cette ville donc), souvent en correspondance avec rien (les cars sont parfois synchronisés mais pas tous), au lieu d'être redéployés sur toute la ligne. Un tel plan de transport 100% train avait été utilisé sur la ligne lors de travaux interrompant la portion tram, mais il faut croire qu'en "dernière minute" (de plusieurs jours) c'est trop compliqué d'obtenir les sillons correspondants...

ll faut surtout croire que les années passent et que l'on est de moins en moins capables de faire circuler des trams des trains en conditions hivernales.... : politique du risque calculé...et de nos jours 80/90% de la population est équipé d'un véhicule...donc à eux de palier les carences de l'Etat des métropoles des collectivités et des EF...😥🤔

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, TER200 a dit :

mais il faut croire qu'en "dernière minute" (de plusieurs jours) c'est trop compliqué d'obtenir les sillons correspondants...

Ah bon pour changer de type de matériel sur un sillon existant, il faut faire une demande sur papier timbré. ☹️

Mais y a t'il le matériel et des conducteurs dispo (?) pour remplacer les trains-trams par des saucisses

Modifié par Laroche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, aldo500 a dit :

Pas de tram mais des bus non impactés par la pluie verglaçante? Je me marre. 

J'allais écrire la même chose, tu me l'enlèves du clavier.  il y a quand même un truc qui ne va pas, on arrive à faire circuler des bus, des cars et pas de tram, cela m'interpelle vraiment.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

J'allais écrire la même chose, tu me l'enlèves du clavier.  il y a quand même un truc qui ne va pas, on arrive à faire circuler des bus, des cars et pas de tram, cela m'interpelle vraiment.

Mais mon brave, tu ne lis pas religieusement les communiqués qui nous expliquent que toutes ces suppressions c'est pour le bien et le comfort des voyageurs... et dans un bus on peut toujours entonné la petite chanson adaptée aux routes glissantes "plus vite chauffeur, plus vite..."

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, ADC01 a dit :

J'allais écrire la même chose, tu me l'enlèves du clavier.  il y a quand même un truc qui ne va pas, on arrive à faire circuler des bus, des cars et pas de tram, cela m'interpelle vraiment.

Il faudrait demander aux Ukrainiens de nous envoyer des conseillers techniques. Les conditions dégradées, ils connaissent et les grands froids aussi. Pauvre France!

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, aldo500 a dit :

Il faudrait demander aux Ukrainiens de nous envoyer des conseillers techniques. Les conditions dégradées, ils connaissent et les grands froids aussi. Pauvre France!

Le soucis, selon mon analyse est que plus personne ne veut prendre de décisions et assumer une responsabilité en cas de pépin, en gros , le principe de précaution est devenu la trouille de se voir montrer du doigt tant on est rentré dans un système de déresponsabilisation à outrance.

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Principe de précaution = ouvrir un parapluie.

Tout faire pour ne pas avoir un procès à traiter. 

Par principe de précaution, on peut rester au lit le matin et ne plus travailler. 

Comme dit Aldo ... Pauvre France !

On est foutu ma bonne dame, ... si nos ancêtres voyaient ça, ils se retourneraient dans la tombe !

Pauvre France, tu vas où ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Ah bon pour changer de type de matériel sur un sillon existant, il faut faire une demande sur papier timbré. ☹️

Le problème c'est que les sillons existants ne utilisent le réseau urbain entre Lutterbach et Mulhouse centre, c'est évidemment inaccessible aux supos. Il faudrait donc rajouter la portion de Lutterbach (SNCF) à Mulhouse-Ville.

Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Mais y a t'il le matériel et des conducteurs dispo (?) pour remplacer les trains-trams par des saucisses

Ils existent déjà, à faire des navettes Thann-Kruth. Evidemment 'ils desservent toute la ligne ils passeront moins souvent, mais c'est mieux que rien.

Il y a 3 heures, aldo500 a dit :

Pas de tram mais des bus non impactés par la pluie verglaçante? Je me marre. 

Les routes sont dégagées, sèches et salées, ça circule sans problème. Les rails sont d'ailleurs propres aussi (du moins sur la portion en voie sur ballast). Seule la LAC et tout ce qui est en l'air d'une manière générale sont pleins de glace.

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Le soucis, selon mon analyse est que plus personne ne veut prendre de décisions et assumer une responsabilité en cas de pépin

Ils ont essayé de faire rouler des rames pour racler, mais apparemment il y a eu une coupure de courant qui les arrêtées. A la reprise c'était trop tard, ça ne captait plus et il a fallu les remorquer.

 

Il y a 2 heures, aldo500 a dit :

Il faudrait demander aux Ukrainiens de nous envoyer des conseillers techniques. Les conditions dégradées, ils connaissent et les grands froids aussi. Pauvre France!

Tu penses qu'on peut dégeler la LAC à coups de Stinger ?

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, TER200 a dit :

Seule la LAC et tout ce qui est en l'air d'une manière générale sont pleins de glace.

Ils ont essayé de faire rouler des rames pour racler, mais apparemment il y a eu une coupure de courant qui les arrêtées. A la reprise c'était trop tard, ça ne captait plus et il a fallu les remorquer.

 

Tu penses qu'on peut dégeler la LAC à coups de Stinger ?

Font comment les norvégiens les suédois les finlandais et els ukrainiens puisqu'on y fait références plus haut ?

Encore une fois faut arrêter de chercher des prétextes pas possibles pour ne pas faire.

la politique du risque calculé est al seule vraie raison et se voit empirée avec la gestion catastrophiques des RH pour disposer de forces vives opérationnelles. 

le mauvais entretien du réseau par ailleurs au quotidien ne doit pas aider en situation perturbé.

après une situation perturbée durant 2 jours c'est aps non plus la fin du monde....d'autant qu'en Alsace le givre la glace l'hiver, c 'est pas non plus une surprise comme ça pourrait l'être à Brest (par exemple) ou à Nice.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, capelanbrest a dit :

Font comment les norvégiens les suédois les finlandais

Eh bien dis nous, s'ils ont une meilleure solution quand le passage régulier de rames n'a pas suffi ou a été interrompu.

 

il y a 18 minutes, capelanbrest a dit :

la politique du risque calculé est al seule vraie raison

D'après l’explication que j'ai trouvée, non. La parade a été appliquée et a échoué pour une raison extérieure. Ou d'après toi, il fallait des draisines Diesel pour le raclage de la LAC ?

 

il y a 19 minutes, capelanbrest a dit :

le mauvais entretien du réseau par ailleurs au quotidien ne doit pas aider en situation perturbé.

Que sais-tu du mauvais entretien d'un réseau dans une ville à 1000km de chez toi ?

 

Au niveau de la station Musées (sur la voie sur ballast tram/tram-train), ça ressemblait à ça hier :

IMG_5118.thumb.JPG.1e7fe5df7a451195b62bfed7342bd48e.JPG

(il y a beaucoup de fils car la LAC est doublée, et on est à la jonction de deux portions de caténaire)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, TER200 a dit :

 

 

D'après l’explication que j'ai trouvée, non. La parade a été appliquée et a échoué pour une raison extérieure. Ou d'après toi, il fallait des draisines Diesel pour le raclage de la LAC ?

ben peut être qu'effectivement un diesel et un wagon racleur aurait fait l'affaire.

ça existait autrefois ce genre de wagon ...

Que sais-tu du mauvais entretien d'un réseau dans une ville à 1000km de chez toi ?

le réseau dans son ensemble est mal entretenu de l'aveu même de bien des personnalités averties. 

on ne voit aps pourquoi Alsace ferait exception 

(il y a beaucoup de fils car la LAC est doublée, et on est à la jonction de deux portions de caténaire).

mais ça c'est compréhensible...ce qui l'est moins ce sont toutes ces excuses mises en avant, en permanence.

bref la com....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore cette manie de vouloir à tout prix comparer ce qui n'est pas comparable. Comparer la France avec des zones géographiques qui ont des hivers rudes mais avec un froid sec. Sans aller si loin : ils font comment dans les Alpes ? Ben le froid y est bien souvent très sec donc peu de givre... Comme dans la plupart des régions du monde où il fait vraiment froid.

Même en France, c'est loin d'être tous les ans que nous avons ce genre de conditions climatiques provoquant des pluies verglaçantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, capelanbrest a dit :

 

Tu connais beaucoup de réseaux de tram qui ont des wagons racleurs ? Pour un truc qui servirait peut-être tous les dix ans...

(pour la traction, ils ont des Unimog rail-route, ce sont eux qui ont ramené les rames au dépôt)

 

C'est quoi "le réseau dans on ensemble" ? Les réseaux tram ne constituent pas une ensemble homogène en France, ne serait-ce que parce qu'ils n'ont pas le même âge (celui de Mulhouse n'étant pas trop vieux et pas utilisé de façon très intensive). Puis de toute façon ce ne serait pas la cause du problème actuel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, capelanbrest a dit :

Font comment les norvégiens les suédois les finlandais et els ukrainiens puisqu'on y fait références plus haut ?

Ce sont des réseaux historiques souvent centenaires, donc ils peuvent se permettre de mettre de coté des trams réformé,s pour les transformer en véhicules de service (racleurs, chasse-neige, etc)
On pourrait, sans doute faire ça aussi en France, mais les Français semblent mettre leur point d'honneur à ne pas faire rouler de trams anciens sur leurs réseaux (même s'il y a eu de telles circulations rarissimes, à Paris et à Nantes)
 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, CGO a dit :

Ce sont des réseaux historiques souvent centenaires, donc ils peuvent se permettre de mettre de coté des trams réformé,s pour les transformer en véhicules de service (racleurs, chasse-neige, etc)
On pourrait, sans doute faire ça aussi en France, mais les Français semblent mettre leur point d'honneur à ne pas faire rouler de trams anciens sur leurs réseaux (même s'il y a eu de telles circulations rarissimes, à Paris et à Nantes)
 

Toi, chantre du libéralisme, tu veux qu'une entreprise publique conserve du matériel et l'entretienne à ses frais pour un évènement qui se produit une fois tous les 10 ans ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une histoire de libéralisme § Mais de pragmatisme, remiser dans un coin de dépôt une vieille motrice rescapée de la ferraille et l'utiliser comme véhicule de service, ça coûte pas très cher et c'est possible sur des réseaux historiques (d'ailleurs la RATP le fait sur le métro)


Sur un réseau moderne, il  faut soit utiliser un engin de service neuf  (*)qui va servir une fois par an , soit acheter un engin d'occasion sur un autre réseau, mais à priori ça se fait pas trop, pour des questions d'image. 

 

(*) sur le T6 la RATP utilise un tracteur agricole neuf, modifié et équipé du guidage Lohr pour le salage des pistes...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CGO a dit :


Sur un réseau moderne, il  faut soit utiliser un engin de service neuf  (*)qui va servir une fois par an

On a bien des engins neufs, souvent rail-route, pour le remorquage, l'aspirail (il n'y en a pas un par réseau cela dit) et les divers travaux. Mais je ne crois pas avoir déjà un pantographe dédié au raclage, à Mulhouse comme ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, TER200 a dit :

Mais je ne crois pas avoir déjà un pantographe dédié au raclage, à Mulhouse comme ailleurs.

Mais cela ne doit pas etre impossible, ni trés couteux de construire ce type d'outillage. Mais je te l'accorde si l'on ne s'en sert pas souvent, il y a de fortes chances que personne ne se souvienne où ce foutu bidulle est rangé 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Mais cela ne doit pas etre impossible, ni trés couteux de construire ce type d'outillage. Mais je te l'accorde si l'on ne s'en sert pas souvent, il y a de fortes chances que personne ne se souvienne où ce foutu bidulle est rangé 🤣

T'as raison y a tellement "plein de dépôt de trams" dans les villes française qui ont un réseau...

le mieux est effectivement de ne pas le fabriquer comme ça aucun risque de le chercher....

allez ne "ouin-ouinons" nous pas comme le dit si bien TER200...les usagers iront à pieds ou en bus....

tiens ça me fait penser qu'à Brest qui est connu pour son climat polaire, 3 jours que le tram n' a pas circulé sur 2 de ses branches terminales, suite au dégâts électriques occasionnées par le gel un petit matin (selon le communiqué conjoint de l'exploitant et de la métropole). Nous avions frôlé ce jour là le -3 ° !

alors oui j'entends déjà : le climat salin, l'humidité un mouvement social qui s'éternise .....autant de "bonnes" raisons pour justifier cet arrêt "momentané"....

et puis le bus de substitution fait le taf...comme avant le tram 😉  

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, CGO a dit :

les Français semblent mettre leur point d'honneur à ne pas faire rouler de trams anciens sur leurs réseaux (même s'il y a eu de telles circulations rarissimes, à Paris et à Nantes)
 

A Paris, ça a dû arriver une ou deux fois il y a...trente ans, quand le T1 a été inauguré.

Il y a 8 heures, CGO a dit :

remiser dans un coin de dépôt une vieille motrice rescapée de la ferraille et l'utiliser comme véhicule de service, ça coûte pas très cher et c'est possible sur des réseaux historiques (d'ailleurs la RATP le fait sur le métro)

Les motrices Sprague qui avaient été reconverties en tracteur pour trains de chantier ont été suspendues brutalement en mars ou avril 2011, après que l'une d'elle ait explosé (au niveau d'un compartiment moteur). J'étais en formation conduite à ce moment-là. Et à cause de cela, il en a été fini aussi des velléités de faire rerouler la rame historique alors qu'elle était déjà frappée d'immobilisation par mauvaise volonté de certaines de nos grosses têtes.

Résultat, elle est dans un enclos fermé (mais hélas pas étanche aux vandales) à Montparnasse et n'en bouge plus beaucoup. Des fois pour aller à l'atelier de Vaugirard, mais c'est tout. Ce n'est même pas elle qui est allée se faire exposer sur la 9 récemment pour son anniversaire, mais deux ou trois autres voitures Sprague qu'ils sont allés piocher je ne sais trop où (ce qui n'empêche que l'opération, ouverte au grand public, fut un succès).

 

Sinon, pour en revenir aux tramways gênés par les intempéries:

https://www.francebleu.fr/infos/transports/caen-le-reseau-du-tramway-perturbe-a-cause-du-froid-7477482

Ils vont finir par regretter leurs trucs à pneus!🤣

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, E.T.G. a dit :

 

Sinon, pour en revenir aux tramways gênés par les intempéries:

https://www.francebleu.fr/infos/transports/caen-le-reseau-du-tramway-perturbe-a-cause-du-froid-7477482

Ils vont finir par regretter leurs trucs à pneus!🤣

Bonjour ETG,

Oui, mais tu arrives trop tard, il n'y a plus de tram sur pneus TVR à Caen, c'es bien un tram fer qui est impacté par les intempéries.

(Paradoxalement, le T6 à Paris circulait normalement)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2022 à 19:40, CGO a dit :

On pourrait, sans doute faire ça aussi en France, mais les Français semblent mettre leur point d'honneur à ne pas faire rouler de trams anciens sur leurs réseaux (même s'il y a eu de telles circulations rarissimes, à Paris et à Nantes)
 

Ce n'est pas vrai ce que tu dis.

Je sais de source sure, que des techniciens strasbourgeois respectueux de leur passé ont voulu réhabiliter une motrice de l'ancien tramway de Strasbourg pour le faire rouler épisodiquement sur le réseau de tram actuel ; la motrice et quelques remorque ont été remises en marche et prêtes à rouler jusqu'au moment où ils se sont aperçus que les engins étaient à voie métrique alors que le réseau actuel était à voie normale ! Je te laisse imaginer le malaise ! Enfin bref.

 

(Je déconne totalement, hein, au cas où)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, CGO a dit :

Oui, mais tu arrives trop tard, il n'y a plus de tram sur pneus TVR à Caen, c'est bien un tram fer qui est impacté par les intempéries.

Je sais bien qu'il n'y a plus ce trolleybus guidé à Caen, et compte-tenu qu'il avait pas mal de problèmes, mon propos est ironique puisque justement c'est maintenant avec le tramway qu'ils sont emmerdés, tramway qui est pourtant censé mieux fonctionner que l'ancien bidule à roulettes.

Le machin à pneumatiques n'était pas un tramway, (qui suppose un roulement type chemin de fer, acier sur acier), mais bien un simple trolleybus guidé, rien de plus, mais vendu sous le label "tramway" pour faire plus chic et .accrocher les élus en mal de singularités.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.