Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les tramways en France : actualités, incidents, . . .


Messages recommandés

Citation

Nantes. Ils inventent la future gare ferroviaire du CHU

À Nantes, le collectif Transports (douze associations) a parodié ce mardi 23 mars la pose de première pierre d’une gare sur l’île de Nantes. Objectif : que s’y croisent les trains des services express métropolitains proposés par la SNCF (sorte de trams-trains) avec la future ligne de tram desservant le CHU sur l’île de Nantes...

Suite à ce post de Jackv sur la création d'une gare TER / Tram au niveau du futur CHU de Nantes voir dans la RGCF d'avril l'article de 6 pages ci-joint 210401 rgcf p74-79 nantes.pdf

L'historique des gares de Nantes et les travaux prévus au niveau de l’île nantaise ( Nantes 'Etat' ) et de Blottereau y sont bien exposés.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ce dimanche 09 Mai reprise des circulations sur la ligne de Tramway Touristique de l'AMITRAM avec pour cette journée les premières circulations commerciales de la nouvelle recrue la 182 ancienne des Tramways de Bale

http://www.amitram.fr/

DSC_8629.thumb.JPG.0db786d68a5c56b24c986dbca4e8b118.JPG

  • J'aime 4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Oups !!!

https://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/val-de-marne-pourquoi-le-nouveau-tramway-t9-accumule-les-accidents-20-05-2021-MER65HXSIRGD5CC4PVEN3LS6YI.php

 

spacer.png

 

 

Citation

Depuis le lancement du tramway T9, qui relie le centre-ville d’Orly (Val-de-Marne) à la Porte de Choisy, à Paris, 5 accidents ont eu lieu. Le dernier en date a eu lieu en fin de semaine dernière, à Orly.

Un malaise du conducteur

Selon nos informations, le tramway a percuté samedi dernier un poteau suite au malaise du conducteur. Les secours sont intervenus sur place. La société Keolis précise de son côté « qu’à l’heure actuelle, les causes exactes de l’incident du 15 mai ne sont pas connues. Une enquête est toujours en cours pour en connaitre, avec précision, les circonstances exactes ».

 

Modifié par NEMO94
  • J'aime 2
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NEMO94 a dit :

5 accidents ont eu lieu.

A part le dernier bisou au poteau, les autres incidents sont des accrocchages avec des véhicules routiers, qui manifestement n'ont pas encore intégré qu'un tramway circule désormais sur leur route.

La réaction des syndicalistes RATP est de bonne guerre, mais je ne suis pas persuadué que si des machinistes RATP étaient aux commandes, la situation soit bien différente

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir avec l'exploitant, mais ça me semble quand même étrange qu'un poteau soit positionné pile poil dans l'axe des voies, en bout de ligne, en  cas d'accident, le poste de conduite le prendra en pleine poire, heureusement dans cet incident le conducteur ne semble que légèrement blessé...

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, NEMO94 a dit :

Rien à voir avec l'exploitant, mais ça me semble quand même étrange qu'un poteau soit positionné pile poil dans l'axe des voies, en bout de ligne, en  cas d'accident, le poste de conduite le prendra en pleine poire, heureusement dans cet incident le conducteur ne semble que légèrement blessé...

 

 

A moins que ton poteau serve d'heurtoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, NEMO94 a dit :

Rien à voir avec l'exploitant, mais ça me semble quand même étrange qu'un poteau soit positionné pile poil dans l'axe des voies, en bout de ligne, en  cas d'accident, le poste de conduite le prendra en pleine poire, heureusement dans cet incident le conducteur ne semble que légèrement blessé...

Je pense exactement la même chose, pourtant, cette configuration existe à pas mal d'extrémités de lignes, au moins en France.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Montpellier : percuté par un tramway alors qu’il était à trottinette, un enfant de 8 ans entre la vie et la mort (www.actu17.fr - 14/09/2021)

Citation

Un enfant de 8 ans est hospitalisé dans un état grave après avoir été percuté par un tramway à Montpellier (Hérault) lundi 13 septembre 2021, alors qu’il circulait à trottinette électrique. Ses jours sont en danger ...

https://actu17.fr/montpellier-percute-par-un-tramway-alors-quil-etait-a-trottinette-un-enfant-de-8-ans-entre-la-vie-et-la-mort/

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

81970572_210917grevecitura.jpg.9ce3985a9d3d58e3c29d6d2098c3c8dd.jpg

Gros mouvement de grève chez CITURA à Reims. Aucun tram demain et réseau de bus très perturbé. Voir ici sur le site de Citura le programme de ce qui roule.

Ce mouvement fait suite à une décision de Catherine Vautrin dirigeant la communauté d’agglomérations de Reims de modifier la convention en cours et ce dans des conditions qui ne semblent pas très limpides.

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaulx-en-Velin : un ado de 15 ans s’accroche à un tramway, chute et meurt de ses blessures (www.actu17.fr - 17/09/2021)

Citation

Un adolescent de 15 ans est décédé des suites de ses blessures à l’hôpital Edouard-Herriot de Lyon. La veille, il a lourdement chuté d’un tramway auquel il s’était accroché volontairement, à Vaulx-en-Velin. Une pratique dangereuse appelée « tram surfing » ...

https://actu17.fr/vaulx-en-velin-un-ado-de-15-ans-saccroche-a-un-tramway-chute-et-meurt-de-ses-blessures/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Le 19/10/2021 à 20:48, zoreglube a dit :

en complément pour le T1 (et petit rappel sur le plus ancien, la renaissance du tram en IDF)

mise  en service 6 juillet 1992 : Bobigny - Pablo Picasso à La Courneuve - 8 Mai 1945 ; décembre 1992 : prolongement de La Courneuve - 8 Mai 1945 à Gare de Saint-Denis.
décembre 2003 : prolongement de Bobigny - Pablo Picasso à Gare de Noisy-le-Sec
novembre 2012 : prolongement de Gare de Saint-Denis à Les Courtille

 octobre 2019 : prolongement de Les Courtilles à Asnières-Quatre Routes

la ligne avec tous les extensions prévues

pointillés rouges la ligne  actuelle 

stations encadrées en vert terminus d'origine en fin 1992

1397342210_1920px-Carte_Tramway_le-de-France_Ligne_1_(trac_complet_final).svgcopie.thumb.jpg.cebbe1064887c6713ab183b107fc0d43.jpg

en 1992  3,9 millions de voyageurs

en 2002 avant 1ére extension 23,3 millions 

en  2011  avant nouvelle extension   36millions

en 2018 avant 3eme extensions 65,5 millions

l'augmentation du trafic étant largement supérieure à celle constatée sur l'ensemble du réseau francilien sur la même période

 En 2010, la Cour des comptes estime que le trafic a connu une progression spectaculaire, avec une fréquentation multipliée par 2,5 par rapport aux trois anciennes lignes de bus du parcours. Le report du trafic automobile vers le tramway n'est évalué qu'à 3,7 %  le report des piétons vers le tramway étant plus notable, avec 7,3 %.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_1_du_tramway_d'Île-de-France

 

Pour  les nouvelles rames de la ligne T1 qui viennent d'etre commandées.

Au total, le marché comprend un maximum de 120 tramways pour un montant de 310 millions d’euros.
Une première commande ferme de 37 rames est passée pour le remplacement des rames actuelles en service pour certaines depuis 1992.

Une tranche optionnelle de 83 tramways est également prévue afin de renforcer l’offre de transport et répondre aux besoins liés aux prolongements en cours. Ces nouveaux tramways seront équipés de six portes doubles de 1,30 m par côté y compris aux extrémités.. La capacité de transport sera augmentée de 15 % par rapport au matériel actuel

https://www.constructioncayola.com/rail/article/2021/10/04/136359/des-tramways-flambant-neuf-pour-ligne-t1

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Rapport d’enquête technique sur la dérive d’une rame de tramway de la ligne T4 survenue le 8 novembre 2020 à Clichy-sous-Bois (EPSF - 08/02/2022)

Citation

Le dimanche 08 novembre 2020, sur la ligne de tramway francilien T4 exploitée par SNCF Voyageurs, une rame en circulation commerciale parcourt une rampe à 7 % entre les stations Maurice Audin et Clichy-sous-Bois-Mairie. En haut de la rampe, le conducteur du tramway réduit sa vitesse afin de s’arrêter devant une signalisation routière tramway lui interdisant le franchissement d’un carrefour. La rame part alors en dérive (déplacement non contrôlé) dans le sens de la descente (en arrière), jusqu’à atteindre une vitesse de 63 km/h. La rame est finalement arrêtée par le conducteur au moyen d’un freinage d’urgence, après 430 mètres de dérive ...

http://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_beatt_2020-09.pdf

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour tout le Monde,

 

Ma question arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, j’en conviens 😊

Je m’interroge sur la fonction d’un bouton situé à la gauche du pupitre de conduite du citadis, à la gauche du manipulateur plus précisément. Ce BP représente grossièrement 2 sortes de combinés de téléphone qui se font face et séparés par une flèche en double sens…

Pardon encore pour l’incongruité de ma question et bonne journée à tous,

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Gros travaux à Reims au niveau de la station Opéra ( anciennement station Théatre du temps des TUR ) :

1020888012_travauxstationopracothopital-garetgv.jpg.017e16c23646c4c23ac5ee8c96860744.jpg

Chantier vu du coté rue de Vesle avec à gauche quai Opéra voie 1 et à droite on voit la façade du grand théatre de Reims (pompeusement renommé " Opéra ") et en arrière plan on devine le quai voie 2 .

621935294_travauxstationopracotneuchatel.thumb.jpg.acca3d1fc968f0c4e1554296e2c01d38.jpg

Chantier vu du coté rue Carnot.  Au premier plan les amorces d'un futur et hypothétique prolongement en direction de la place Royale et du secteur Cérès  Jean Jaurès voire cimetière de l'Est et à droite les deux voies exploitées vers Neufchâtel.

16981736_travauxstationopracotneuchatel.2.jpg.cfb41f52c4d60532e874f21a90178b3a.jpg

Chantier vu du coté cours Langlet. Les deux voies du premier plan se dirigent vers Naufchâtel avec la voie 1 à droite et la voie 2 à gauche. En arrière plan façade du palais de justice en cours de rénovation.

Sur ces trois vues prises hier 16 juin on voit que les barres APS ont été déposées. Elles étaient en effet fortement dégradées par la circulation en commun avec le tram de nombreux bus dont un grand nombre d'articulés lourds et agressifs vis à vis de la voirie. Ces travaux sont prévus à être terminés fin août. Durant ce temps la station Vesle est exploitée en terminus provisoire avec quai unique coté voie 2 et circulation en VU sur une centaine de mètres du quai à la jonction située en aval après le croisement Vesle / Chabaud :

2066809111_tramencsvoie2.jpg.d0a0f6dd930ca95b4b1050ee0fd3e910.jpg

Le tram circulant voie 2 en contre sens va s'engager sur la jonction pour rejoindre la voie 1 en direction d'Hôpital Robert Debré ( branche A ) ou Gare Champagne TGV ( branche B ) . Un service de substitution appelé SUB assure la desserte de la partie hors service de la ligne entre Vesle et Neufchâtel.

814855580_tramsurjonctionvesle.jpg.7027469be7a358390043ca6cf36a2bd4.jpg

Voir ici schéma du tram de Reims sur l'excellent site CartoMétro .

PS: nouveau mouvement de grève à la Citura pour demain samedi 18 juin : 

642897323_220618grevecitura.thumb.jpg.2aa3f90a8d240abe02afc11c361003d6.jpg

 

Modifié par 30kg est
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Sur le tram de Reims les travaux à la station Opéra ont pris fin début septembre dernier. La bifurcation posée en attente en vue d'un éventuel prolongement vers le quartier Jean Jaurès a été déposée sans pour autant optimiser le tracé des voies en direction de Neufchâtel...

 

429177451_221013vuezoneexbifdepuisstationoperav2.thumb.JPG.56874d6b42cd3f4d135def02cba2f02f.JPG

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ne courrez pas pour prendre votre tramway , premièrement c'est dangereux , et deuxièmement le conducteur ne peut pas se permettre de vous attendre en raison de la régulation des feux routiers . 

Strasbourg : voici pourquoi les chauffeurs CTS n'attendent pas toujours ceux qui courent après le tram | Actu Strasbourg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tramway fantôme : Photographié  par Cédric SCHELL, ce tramway de 1908 perdu dans une forêt du pied des Vosges, semble tout droit sorti du réel , avec la couverture de brume qui l'encadre .

Alsace : Un mystérieux tramway de 1908 posé en pleine forêt fait flasher Internet (20minutes.fr)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Suite aux pluies verglaçantes, pas de tram à Mulhouse depuis ce jeudi 15/12 et jusqu'à lundi 19/12 midi au moins. https://www.solea.info/infos-trafic/detail?id=5182

Bien sûr, qui dit pas de tram dit aussi pas de tram-train (bien que l'info trafic "en temps réel" SNCF aie continué d'afficher le contraire jusque cet après-midi...). Des cars de remplacement sont mis en place en complément des trains, qui continuent à assurer leur desserte normalement sur toute la ligne.

Dommage que les TER continuent à assurer des navettes entre Kruth et Thann Saint-Jacques (même pas jusqu'au centre de cette ville donc), souvent en correspondance avec rien (les cars sont parfois synchronisés mais pas tous), au lieu d'être redéployés sur toute la ligne. Un tel plan de transport 100% train avait été utilisé sur la ligne lors de travaux interrompant la portion tram, mais il faut croire qu'en "dernière minute" (de plusieurs jours) c'est trop compliqué d'obtenir les sillons correspondants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.