Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les tramways en France : actualités, incidents, . . .

Messages recommandés

Citation

Nantes. Ils inventent la future gare ferroviaire du CHU

À Nantes, le collectif Transports (douze associations) a parodié ce mardi 23 mars la pose de première pierre d’une gare sur l’île de Nantes. Objectif : que s’y croisent les trains des services express métropolitains proposés par la SNCF (sorte de trams-trains) avec la future ligne de tram desservant le CHU sur l’île de Nantes...

Suite à ce post de Jackv sur la création d'une gare TER / Tram au niveau du futur CHU de Nantes voir dans la RGCF d'avril l'article de 6 pages ci-joint 210401 rgcf p74-79 nantes.pdf

L'historique des gares de Nantes et les travaux prévus au niveau de l’île nantaise ( Nantes 'Etat' ) et de Blottereau y sont bien exposés.  

• 3 semaines plus tard...

Ce dimanche 09 Mai reprise des circulations sur la ligne de Tramway Touristique de l'AMITRAM avec pour cette journée les premières circulations commerciales de la nouvelle recrue la 182 ancienne des Tramways de Bale

http://www.amitram.fr/

DSC_8629.thumb.JPG.0db786d68a5c56b24c986dbca4e8b118.JPG

• J'aime 4
  • J'adore 2

• 2 semaines plus tard...

Oups !!!

https://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/val-de-marne-pourquoi-le-nouveau-tramway-t9-accumule-les-accidents-20-05-2021-MER65HXSIRGD5CC4PVEN3LS6YI.php

spacer.png

Citation

Depuis le lancement du tramway T9, qui relie le centre-ville d’Orly (Val-de-Marne) à la Porte de Choisy, à Paris, 5 accidents ont eu lieu. Le dernier en date a eu lieu en fin de semaine dernière, à Orly.

Un malaise du conducteur

Selon nos informations, le tramway a percuté samedi dernier un poteau suite au malaise du conducteur. Les secours sont intervenus sur place. La société Keolis précise de son côté « qu’à l’heure actuelle, les causes exactes de l’incident du 15 mai ne sont pas connues. Une enquête est toujours en cours pour en connaitre, avec précision, les circonstances exactes ».

Modifié par NEMO94
  • J'aime 3
  • Etonné 2

il y a une heure, NEMO94 a dit :

5 accidents ont eu lieu.

A part le dernier bisou au poteau, les autres incidents sont des accrocchages avec des véhicules routiers, qui manifestement n'ont pas encore intégré qu'un tramway circule désormais sur leur route.

La réaction des syndicalistes RATP est de bonne guerre, mais je ne suis pas persuadué que si des machinistes RATP étaient aux commandes, la situation soit bien différente

• J'aime 1

Rien à voir avec l'exploitant, mais ça me semble quand même étrange qu'un poteau soit positionné pile poil dans l'axe des voies, en bout de ligne, en  cas d'accident, le poste de conduite le prendra en pleine poire, heureusement dans cet incident le conducteur ne semble que légèrement blessé...

• J'aime 1

Il y a 21 heures, NEMO94 a dit :

Rien à voir avec l'exploitant, mais ça me semble quand même étrange qu'un poteau soit positionné pile poil dans l'axe des voies, en bout de ligne, en  cas d'accident, le poste de conduite le prendra en pleine poire, heureusement dans cet incident le conducteur ne semble que légèrement blessé...

A moins que ton poteau serve d'heurtoir

Il y a 22 heures, NEMO94 a dit :

Je pense exactement la même chose, pourtant, cette configuration existe à pas mal d'extrémités de lignes, au moins en France.

• J'aime 1

• 2 semaines plus tard...