Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les tramways en France : actualités, incidents, . . .


Messages recommandés

Ouais, l'ART a son rôle c'est sûr, mais disons que c'est comme souvent, intéressant, pas forcément révolutionnaire.

ça demande toujours du site propre, une technique d'exploitation relativement onéreuse à terme et une dépendance à un seul fournisseur. C'est pas nul, du tout, c'est pas forcément révolutionnaire.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, likorn a dit :

Ouais, l'ART a son rôle c'est sûr, mais disons que c'est comme souvent, intéressant, pas forcément révolutionnaire.

ça demande toujours du site propre, une technique d'exploitation relativement onéreuse à terme et une dépendance à un seul fournisseur. C'est pas nul, du tout, c'est pas forcément révolutionnaire.

 une technique d'exploitation relativement onéreuse :

  • on est, logiquement , sur les mêmes coûts qu'un bus en site propre et comme un bus en site propre,  on a intérêt à soigner la plateforme de roulement , sinon bonjour les ornières !

dépendance à un seul fournisseur :

  • Non

N'importe quel constructeur de "Megabus" peut fabriquer un ART en l'équipant su système de guidage (dont le brevet est peut-être d'ailleurs déjà dans le domaine public )
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, CGO a dit :

on a intérêt à soigner la plateforme de roulement , sinon bonjour les ornières !

Et à la clé, une impermeabilisation des sols à 100% !  Une consommation d'énergie plus importante, des poussières de pneumatiques et un matériel à durée de vie limitée......  Bref que des arguments qui vont dans le bon sens.....

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Laroche a dit :

Et à la clé, une impermeabilisation des sols à 100% !  Une consommation d'énergie plus importante, des poussières de pneumatiques et un matériel à durée de vie limitée......  Bref que des arguments qui vont dans le bon sens.....

Surtout des arguments un peu faibles !
Car même si une voie de tram engazonnée construite de manière traditionnelle, c'est à dire posée sur ballast et recouverte de sable est effectivement perméable et laisse l'eau s'infiltrer naturellement, avec la voie "à la française" c'est à dire chape de béton de 20cm + traverses béton noyées dans 20cm de béton maigre, on a aussi une imperméabilisation des sols à 100% , comme pour un site propre bus ou ART !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 13:02, CGO a dit :

Autant on peut se poser la question du choix ART ou tram fer sur une infra nouvelle, car l'ART est probablement plus gourmand en énergie que le tram fer.


Autant il me parait illogique de casser la piste Translohr (opération coûteuse) puis de réaliser une nouvelle infra tram classique.


Dans le cas de Clermont ( ou Paris) remplacer le Translohr par l'ART c'est juste changer le matériel roulant : la piste et les installations de traction électrique peuvent être réutilisées.


On se retrouve dans un classique cas de retour sur investissement :


Avec l'ART je consomme 20 % (30% ?) d'énergie de plus qu'avec le tram fer .


Ceci à un coût bien sûr, mais en combien de temps les économies de facture d'énergie, permises par le tram fer, me remboursent les énormes  coûts de déconstruction /reconstruction de la ligne ?


C'est une question qu'on peut se poser avant d'engager des dépenses somptuaires pour peu de résultats, dans un pays qui avec 3000 milliards de dette ne va pas tarder de se retrouver sous tutelle...
 

La question qui se pose à Clermont est : garder le Translohr ou le remplacer par un tram fer. Il n'y as pas d'autres solutions envisagées... De toute manière ca se fera une fois inspire terminé et donc une fois que le centre ville sera mort.

 

Le 04/01/2024 à 15:18, CGO a dit :

1 GM propose de remplacer le tramway sur pneus de Clermont par un "vrai "tram.

Je ne propose pas, je donne l'information de ce qui se discute dans les couloirs à Clermont Co.

Le 04/01/2024 à 16:57, Laroche a dit :

Ex nihilo ne me semble pas très juste, l'emprise à déjà été acquise et quelques travaux liés aux modifications des réseaux souterrains et aériens faits. Ce qui logiquement permet de contenir la facture.

De plus rechercher un système qui consomme moins d'énergie, me paraît un peu plus logique que de continuer avec des solutions pneu.

Et comme souligné par 1GM, la solution fer, permettrait de créer un réseau, plutôt que des bouts de systèmes incompatibles entre eux.

Il n'y aurai effectivement qu'a reprendre la surface de roulement ( donc les 20cm sous les pavés autobloquant ) tout le reste as été fait. Ca tient plus de la réfection de chaussée que des travaux de creation d'une ligne de tram... Et cela permettrait ensuite de faire comme à Grenoble avec des sections communes pour différents lignes ( et surtout desservir la gare !!!! ( et le DU par une même ligne ) )

Le 04/01/2024 à 23:11, TER200 a dit :

Tu parles de creuser un tunnel sous la ville (🤣) ou d'utiliser les lignes existantes qui ne correspondent pas du tout aux trajets urbains ?

je parles d'utiliser les lignes existantes... j'avais mis la chose dans le fil des RERs.

Faire deux lignes :  une nord - sud et une est ouest  :

Nord Sud : cadencé à 30 minutes : ( et décalé de 15 minutes )
 - Riom - Issoire
 - Randan - Vic Le Comte

Possibilité d'extension sur Vichy toute les deux heures.

Est Ouest : cadencé à 30 minutes: ( et décalé de 15 minutes avec un décalage de 7 minutes par rapport au Nord - Sud )

 - Volvic - Aulnat  ( voir Pontgibaud )
 - Durtol - Pont du Chateau

Possibilité d'extension vers Thiers toute les deux heures
Possibilité d'extension vers Laqueuille toutes les deux heures

Création d'arrèt à Chamalières - Lycée  ( il y as la place ) et Stade Phlippe Marcombes ( pareil il y as la place ) pour l'Est - Ouest

Création d'un arrèt du coté du Zénith ( Grande Halle d'Auvergne ) et d'un au Gravanches pour le Nord -Sud

Au niveau cout c'est pas très élevé ( pour des travaux ferroviaires ), mis à part pour les nouvelles gares qui vont nécessiter des travaux,  il y as la place aux terminus pour des voies de service ( vu qu'il y en avait et que les emprises sont généralement libre )

Vu que Inspire va rendre impossible tout trajet au travers de Clermont et qu'il n'y as pas de voie de contournement digne de se nom ( le BSO ayant été enterré il y as 10 ans ) ces deux lignes sont pertinentes en tant que RER ( tarification unifiée avec la T2C pour la partie urbaine )

Modifié par 1GM
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2024 à 12:13, CGO a dit :

N'importe quel constructeur de "Megabus" peut fabriquer un ART en l'équipant su système de guidage

Peu de constructeurs font des bus monotrace. Les derniers exemples que je connais sur le marché français ne sont pas des réussites 🤭: TVR, Phileas et Aptis...

Or sans cette fonctionnalité un bus de très grande capacité demande énormément de place au moindre tournant, sans parler des terminus.

il y a une heure, 1GM a dit :

je parles d'utiliser les lignes existantes... j'avais mis la chose dans le fil des RERs.

Et du coup, le rapport avec le tram qui sert à desservir au plus près les quartiers de Clermont ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, 1GM a dit :

La question qui se pose à Clermont est : garder le Translohr ou le remplacer par un tram fer. Il n'y as pas d'autres solutions envisagées... De toute manière ca se fera une fois inspire terminé et donc une fois que le centre ville sera mort.

C'est bien ça le problème: le manque de réactivité des "élites".

Avec l'ART une autre solution est maintenant possible, je ne dis pas que c'est forcément la meilleure, mais à partir du moment où elle existe, elle devrait être aussi étudiée avant d'engager des dépenses inutiles sur fonds publics.
A titre personnel 

  • Translohr , c'est quoi le plus ?
  •  Tram fer : à Clermont comme à Vélizy l'argument Translohr c'était "les rampes sont impossibles à franchir par un tram fer", ça signifie que pour Clermont le parcours actuel en rampe devrait être abandonné pour un autre, moins raide..
     
Modifié par CGO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, TER200 a dit :

Peu de constructeurs font des bus monotrace. Les derniers exemples que je connais sur le marché français ne sont pas des réussites 🤭: TVR, Phileas et Aptis...

Or sans cette fonctionnalité un bus de très grande capacité demande énormément de place au moindre tournant, sans parler des terminus.

C'est précisément cet avantage (tous les essieux guidés et sur la même trajectoire) dont les promoteurs de l'ART se vantent, il suffit donc de faire la même chose, au besoin en utilisant le brevet chinois et en payant des royalties...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2024 à 12:21, Laroche a dit :

Une consommation d'énergie plus importante, des poussières de pneumatiques et un matériel à durée de vie limitée......  Bref que des arguments qui vont dans le bon sens.....

Les partisans des solutions routières mettent aussi la consommation d'énergie  dans leurs arguments.
Par exemple, lors de la sortie, en 2000, du X73500 le plus petit autorail de la SNCF, certains faisaient la comparaison avec son concurrent routier le Tracer Renault 10 tonnes à vide pour ce dernier, contre 50 pour le 73500.


A poids égal le véhicule sur rail est moins gourmand en énergie, mais le problème c'est que dans les faits, cette économie est anéantie par le poids à vide bien plus important...
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, CGO a dit :

C'est bien ça le problème: le manque de réactivité des "élites".

Avec l'ART une autre solution est maintenant possible, je ne dis pas que c'est forcément la meilleure, mais à partir du moment où elle existe, elle devrait être aussi étudiée avant d'engager des dépenses inutiles sur fonds publics.
A titre personnel 

  • Translohr , c'est quoi le plus ?
  •  Tram fer : à Clermont comme à Vélizy l'argument Translohr c'était "les rampes sont impossibles à franchir par un tram fer", ça signifie que pour Clermont le parcours actuel en rampe devrait être abandonné pour un autre, moins raide..
     

 

Tu sembles oublier l'abandon du guidage sur les arrêts suite à des essais....

La raison était simple : impossible de guider quoi que ce soit avec des bandes blanches un jour de neige, donc ton ART il reste garage... C'est un critère important sur Clermont.

C'est également une des raisons qui fait que le remplacement du translohr est étudiée car dès qu'il gèle un peu fort, qu'il y as de la neige ou du verglas il est infoutu de monter le viaduc St Jacques, qui est la fameuse "pente raide", et qui peut tout à fait être franchie par un tram fer.

Le Viaduc c'était l'alibi pour prendre du pneu... après tout on est à Michelin-Ville.

Pourquoi tu essayes de refourger la chinoiserie à tout le monde, pourquoi elle ferais pas le job à Rouen ( qui si je me souviens bien es ta ville favorite pour les transports en commun )? Tu as des actions chez le constructeur ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 1GM a dit :

Pourquoi tu essayes de refourger la chinoiserie à tout le monde, pourquoi elle ferais pas le job à Rouen ( qui si je me souviens bien es ta ville favorite pour les transports en commun )? Tu as des actions chez le constructeur ?

Pour le coup : il y a du guidage optique sur le BHSN de Rouen non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, 1GM a dit :

Pourquoi tu essayes de refourger la chinoiserie à tout le monde, pourquoi elle ferais pas le job à Rouen ( qui si je me souviens bien es ta ville favorite pour les transports en commun )? Tu as des actions chez le constructeur ?

J'essaye rien de refourguer,  j'ai toujours adoré les tram-fer et lorsqu'il y avait encore des rails dans certaines rues de Paris, j'aurais été vraiment content de les revoir rouler.


Ceci étant dit, si on met de coté un parti pris ferroviaire, les chiffres de cout d'infra 80% moins élevés pour l'ART que pour le tram fer interrogent...


Il faut vivre avec son temps
San Francisco était quadrillée par un immense réseau de tramways  cable-cars,  dans les années 30.
Ils ont tous été supprimés et remplacés par des trolleybus bien plus économiques, et rapides (à l'exception de 3 lignes pour les touristes)


Autant ,ça me parait stupide de goudronner des lignes désaffectées et de se priver d'un éventuel retour des dessertes marchandises, autant il me semble que l'ART mériterait d'être testé, avec un coût d'établissement bien plus faible que pour un tram fer, il pourrait constituer une solution,  sur des axes qui ne verront jamais de tram fer, compte tenu de crédits publics qui ne seront jamais obtenus...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CGO a dit :

San Francisco était quadrillée par un immense réseau de tramways  cable-cars,  dans les années 30.

Le cable car n'est pas un tram, c'est un funiculaire.. et il reste des streetcar modernisés à SF.

Il y a 14 heures, assouan a dit :

Pour le coup : il y a du guidage optique sur le BHSN de Rouen non ? 

Oui. Je ne sais pas s'il marche bien sous la neige (sinon il suffit de le désactiver et conduire en 100% manuel)... j'imagine qu'une fois la voie bien dégagée oui, et de toute façon ça n'arrive pas souvent en Normandie. Evidemment, à Québec tu peux oublier 🤣

Modifié par TER200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, TER200 a dit :

Le cable car n'est pas un tram, c'est un funiculaire.. et il reste des streetcar modernisés à SF.

C'est "un tramway-funiculaire" puisqu'établi sur la chaussée et non en site propre comme celui de  Montmartre

" reste des streetcar modernisés à SF."

Comme les PCC de la superbe ligne F ! (photo Cgo )

6504402709_ba42487338_o.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Un incendie criminel dans un parking souterrain survenu le 22 janvier, provoque l'interruption des lignes 2 et 3 du tramway de Marseille, entre les stations Belsunce et Joliette au moins jusqu'à la mi avril . 

À Marseille, les commerçants de la rue de la République craignent de ne pas survivre à l'arrêt du tramway - France Bleu

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.