Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Arras : fusillade dans un Thalys - 21/08/2015


Messages recommandés

Demain, je dépose cette innov officiellement... Il faut installer un GPS dans les cabines ..

Pas la peine, avec Sirius, on a déjà un GPS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et même si  tous les ADC connaissaient tous les itinéraires d'un point A à un point B, cela change quoi à la donne, ce rapport s'égare bien sur un détail qui n'aurait rien changé au problème de fond, à savoir un individu armé dans un train.

surtout que dans le cas présent, de la LGV à Arras, que ce soit à vitesse normale ou réduite ça ne change pas grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les YaKa FautKon ! Ne reste plus qu'à prévoir un stage commando annuel pour le personnel de bords (barman inclus ?). Et si le train pouvait emprunter la route au 1er passage à niveau venu cela serait également sympa.

Ah j'oubliais, 1 médecin urgentiste et 1 commando du RAID ou du GIGN en permanence dans chaque rame. On ne sais jamais.

Et pour satisfaire M. Macron, ces mesures devraient également s'appliquer aux bus car, avec leur augmentation, il y a bien un jour où un fou aura l'idée d'y sortir un AK machin-bidule-chose.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ah j'oubliais, 1 médecin urgentiste et 1 commando du RAID ou du GIGN en permanence dans chaque rame. On ne sais jamais.

 

Je suis disponible si il faut. Il faudrait en parler à GP. Moi je suis pour contre une carte de libre circulation.:Smiley_24:

Trève de plaisanterie. J'ai cru entendre des syndicats de police proposés et demandé la gratuité de circulations pour les fonctionnaires de police.

Pour le "médical", il est je pense assez fréquent de trouver un médecin "en voyageur" dans un train tout comme dans l'aviation commerciale.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet attentat a mis en évidence l'obligation - pour un contrôleur - «de se rendre à un emplacement fixe de chaque voiture pour utiliser l'interphonie ou l'absence de possibilité de communiquer avec le conducteur dans l'hypothèse où les deux conducteurs auraient été comptés parmi les victimes». Le conducteur étant bunkerisé dans sa cabine pour des raisons de sécurité.

je sais bien qu'Amsterdam est une plaque tournante des produits fumigènes, mais là, ceux qui ont compris quelque chose m'expliqueront. Des rapports internes comme ça, on peut s'en passer ! Savent même pas à quoi sert le signal d'alarme*** au cas où .. les deux conducteurs (sic !)  etc ...

 

***  ou le marteau brise-vitres de Môssieu JHA ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis disponible si il faut. Il faudrait en parler à GP. Moi je suis pour contre une carte de libre circulation.:Smiley_24:

Trève de plaisanterie. J'ai cru entendre des syndicats de police proposés et demandé la gratuité de circulations pour les fonctionnaires de police.

Pour le "médical", il est je pense assez fréquent de trouver un médecin "en voyageur" dans un train tout comme dans l'aviation commerciale.

Bruno.

une honte véritable que de réclamer cela.

A ce train lá, on peut en effet filer des cartes a tous les toubibs de France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet attentat a mis en évidence l'obligation - pour un contrôleur - «de se rendre à un emplacement fixe de chaque voiture pour utiliser l'interphonie ou l'absence de possibilité de communiquer avec le conducteur dans l'hypothèse où les deux conducteurs auraient été comptés parmi les victimes». Le conducteur étant bunkerisé dans sa cabine pour des raisons de sécurité.

je sais bien qu'Amsterdam est une plaque tournante des produits fumigènes, mais là, ceux qui ont compris quelque chose m'expliqueront. Des rapports internes comme ça, on peut s'en passer ! Savent même pas à quoi sert le signal d'alarme*** au cas où .. les deux conducteurs (sic !)  etc ...

 

***  ou le marteau brise-vitres de Môssieu JHA ...

Méfiance avec le terme "contrôleur" qui peut souvent désigner - ailleurs qu'en France - l'accompagnateur de la voiture et sur Thalys il y a bien des contrôleurs/Asct et des contrôleurs/accompagnateurs si je ne m'égare pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jadis, on n'employait pas le terme de "conducteur" pour le responsable de l'accueil des voyageurs dans les voitures-lits? Ça peut expliquer l'hypothèse des "deux conducteurs victimes". Et puis, toujours jadis, celui qui conduisait le train (et était de fait "bunkerisé" dans un TGV), ce n'était pas le conducteur, mais le... mécanicien.

Ceci étant, le texte est quand même peu clair!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méfiance avec le terme "contrôleur" qui peut souvent désigner - ailleurs qu'en France - l'accompagnateur de la voiture et sur Thalys il y a bien des contrôleurs/Asct et des contrôleurs/accompagnateurs si je ne m'égare pas...

conducteur tu veux dire ?

je sais que conducteur est passé directement dans les langues slaves(entre autres) pour désigner le contrôleur , le conducteur étant désigné machiniste ( également titre administratif pour les conducteurs de  bus de la RATP)

mais le texte lui-même utilise le mot contrôleur  au début de la phrase ....

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez parfaitement raison : c'est "conducteur" qui peut avoir deux sens (faut que je dorme le soir moi, pas que je traine sur le web des cheminots hihi).

 

Enfin, quelle idée aussi d'appeler conducteur quelqu'un qui ne conduit pas ?

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les YaKa FautKon ! Ne reste plus qu'à prévoir un stage commando annuel pour le personnel de bords (barman inclus ?). Et si le train pouvait emprunter la route au 1er passage à niveau venu cela serait également sympa.

Ah j'oubliais, 1 médecin urgentiste et 1 commando du RAID ou du GIGN en permanence dans chaque rame. On ne sais jamais.

Et pour satisfaire M. Macron, ces mesures devraient également s'appliquer aux bus car, avec leur augmentation, il y a bien un jour où un fou aura l'idée d'y sortir un AK machin-bidule-chose.

Il est vrai que ça serait beaucoup plus simple d'interdire le terrorisme dans les trains. Mais au nom de la sacro-sainte "liberté", on laisse faire....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un des héros américains du Thalys poignardé en Californie (www.lefigaro.fr - 08/10/2015)

L'un des héros du Thalys, Spencer Stone, a été poignardé à plusieurs reprises la nuit dernière à Sacramento. Il serait dans un état critique ... 

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/10/08/97001-20151008FILWWW00215-un-des-heros-americains-du-thalys-poignarde-en-californie.php

http://www.leparisien.fr/faits-divers/spencer-stone-heros-de-thalys-poignarde-en-californie-08-10-2015-5167369.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Sécurité : des mesures renforcées dans les transports (SNCF - 20/10/2015)

Plusieurs mesures ont été annoncées lundi 19 octobre 2015, afin de renforcer la sécurité dans les transports en commun, près de deux mois après l'attentat déjoué du Thalys. Le ministère de l'intérieur a indiqué par exemple, que les agents Suge (SNCF) et GPSR (RATP) seraient autorisés à procéder à des palpations et des fouilles sur les voyageurs. D’autres mesures facilitent la lutte contre la fraude ...

http://www.sncf.com/fr/Presse/HTML/mesures-renforcees-interieur/256974

http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Reunion-du-CNSTC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut bien exister ....   aperçu un sondage  sur le tripotage de passagers-gères  : 46 d'accord (mais pas pour) 45 contre .... les français restent des gens raisonnables. Bien plus que leurs dirigeants prêts à faire flèche de tout bois !

pour en rajouter une couche, j'imagine bien une équipe de la SUGE examiner les petites culottes dans les énormes valises des voyageuses  à l'entrée du quai .  Avec 1000 voyageurs sur une rame, ça craint !

Comment ça, on ne va pas contrôler les voyageuses, mais seulement les voyageurs avec une sale gueule ???

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La "punition collective", une méthode ancestrale pour asservir le bon petit peuple et lui montrer qui est le patron.

Politique courante en entreprise.....voire en PME ou en TPME....le seigneur et ses vassaux !

bref comme tu le disais dans un autre post Capelanbrest le redit : on a pas inventé l'eau chaude....sauf que les gens de nos jours sont plus résistants aux punitions collectives.....

Moi je pense surtout à un effet d'annonce et à l’effacement d'un aspect juridique qui empêchait toutes vérifications sérieuses en cas de suspicions.....

Faut bien rassurer le petit peuple .....même si concrétement on ne fouillera pas d'avantage demain.....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Sur 24 août 2015 11:00:10 , 2D2 a déclaré:

Sinon, pas de portique en gare, même pas un essai, même pas un bain-storming avec utilisation du Field (?).

Le prétexte de l'EF est que cela obligerait d'arriver en avance, une longue file d'attente pour vérifier bagage par exemple.

Et cette explication passe dans les médias, alors que la même EF veut étendre le modèle IdTgv où le contrôle avant embarquement est systématique, les clients invités à arriver 20 minutes avant le départ et les bagages limités réduits. Un portique ne ralentit pas plus en IdTGV et permet de filtrer une clientèle non désirable maintenant.

 

Il est loin le temps de "SNCF, c'est possible"

th?id=JN.jM9YAIxob4ywCBeGVMwzIw&pid=15.1

 

G.Pepy a raté une occasion début septembre d'agir concrètement pour la sécurité, au moins de manière psychologique.

Citation

 

La ministre de tutelle des Transports, Ségolène Royal, a indiqué mercredi qu'une gare allait être choisie « très rapidement »  pour expérimenter l'installation de portiques de sécurité sur les lignes TGV nationales, et que les commandes de travaux pour les Thalys sont prévues  « dans les jours qui viennent ».

« Le choix de la gare pour l'expérimentation grandeur nature des portiques sur les TGV sera décidé très rapidement », a-t-elle déclaré au micro de France 2, expliquant attendre un rapport technique dans les « prochaines heures pour savoir comment le dispositif peut s'installer rapidement 

http://www.ouest-france.fr/attentats-paris/royal-une-gare-test-choisie-rapidement-pour-les-portiques-de-securite-3849391

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que le ridicule ne tue pas! Cette réaction est une mesure "réflexe rotulien" (chez les anglo-saxons : knee-jerk reaction) destinée à rassurer le bon peuple : nous avons des ministres qui savent prendre des mesures.

Si on veut protéger un maximum de monde, c'est absolument insuffisant et je n'écrirai ce que je pense qu'il faudrait surveiller, de toutes façons il y a beaucoup trop de points à surveiller...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PSYCHOLOGIQUE,

pour rassurer,

pour entrer dans l'esprit "la France est en guerre"

 

Ce n'est quand même pas compliqué à comprendre et pour SNCF3 qui perd son temps, son énergie à s'éparpiller en dehors du coeur de métier ferroviaire (Ouibus par exemple), un virage donné par son unique patron, l'Etat, une direction à suivre, au prix de l'investissement matériel de 2 autocars au départ.

Pour une fois que l'Etat semble clair dans les objectifs donnés, on ne va pas se plaindre.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 18 minutes, 2D2 a déclaré:

PSYCHOLOGIQUE,

pour rassurer,

pour entrer dans l'esprit "la France est en guerre"

 

Ce n'est quand même pas compliqué à comprendre et pour SNCF3 qui perd son temps, son énergie à s'éparpiller en dehors du coeur de métier ferroviaire (Ouibus par exemple), un virage donné par son unique patron, l'Etat, une direction à suivre, au prix de l'investissement matériel de 2 autocars au départ.

Pour une fois que l'Etat semble clair dans les objectifs donnés, on ne va pas se plaindre.

Et les autres, ceux qui utilisent le train tous les jours pour aller bosser, ils ont la gale? Pas de portiques pour les manants, trop compliqué/trop cher? Ils ne risquent rien eux ou on s'en fout? Ou alors des portiques partout, parce-que le danger est partout, même et surtout là ou l'on ne l’attends pas?

Décidément, ce qu'on peut lire comme yakafokoneries depuis l'autre soir... on en lisait déjà pas mal avant, mais là nous assistons à la pulvérisation du mur du çon toutes les trente secondes... et c'est pas fini...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis partagé : à la fois je me dis que c'est mieux que rien (car actuellement on a rien) et à la fois je me dis un peu comme JLC : commence à me courir sur le haricot cette sensation étrange d'être pris pour de la merde parce qu'on est en campagne.

Alors forcément un terroriste visera plus logiquement un TGV blindé à Paris qu'un TER avec 3 client au milieu de nulle part, mais on sait que tout ça fonctionne en vase communiquant : les sécurités renforcées ponctuellement ne servent qu'a déplacer le problème. Et vu qu'on va pas installer ça partout, ça revient à ne rien faire.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , JLChauvin a déclaré:

Et les autres, ceux qui utilisent le train tous les jours pour aller bosser, ils ont la gale? Pas de portiques pour les manants, trop compliqué/trop cher? Ils ne risquent rien eux ou on s'en fout? Ou alors des portiques partout, parce-que le danger est partout, même et surtout là ou l'on ne l’attends pas?

Décidément, ce qu'on peut lire comme yakafokoneries depuis l'autre soir... on en lisait déjà pas mal avant, mais là nous assistons à la pulvérisation du mur du çon toutes les trente secondes... et c'est pas fini...

bon Dieu, mais ce n'est quand même pas compliqué de comprendre "au départ": ce n'est qu'un commencement, une habitude à prendre, au même titre que quand tu entres dans une FNAC, avec un gentil vigile rassurant.

Tout, tout de suite, c'est impossible sauf en extrême urgence et cela s'est vu en France dans de tristes circonstances.

Tu ne veux pas quand même pas du jour au lendemain voir des filtres avec des para de Massu ?

Moi pas, alors des mesurettes pour rassurer et participer à la guerre psychologique tant mieux si cela évite de prescrire des Temesta ou Trans-Haine à la population.

Quand au risque actuel, le SSA d'Orléans tourne à fond et distribue en région des antidotes miracles: après on peut s'en foutre.

Pour le mur des cons, volontaire !

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.