Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Tour de magie en Normandie !


Messages recommandés

Il y a 1 heure, BB 15063 a dit :

... rendez nous les Autorails A2E ... 🚃

https://fr.wikipedia.org/wiki/X_97150

C’et vrai que ces autorails avaient une suspension géniale et révolutionnaire, mais utiliser des mini autorails en heures creuses implique de former des UM2 voire des triplettes en pointe, c’est peut être mieux d’avoir le même matos toute la journée quitte à transporter des banquettes en heures creuses ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CGO a dit :

C’et vrai que ces autorails avaient une suspension géniale et révolutionnaire, mais utiliser des mini autorails en heures creuses implique de former des UM2 voire des triplettes en pointe, c’est peut être mieux d’avoir le même matos toute la journée quitte à transporter des banquettes en heures creuses ?

s'il est avéré après expérimentation, que l'on transporte des banquettes vides autant ne rien faire circuler ....en heures creuses... non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, CGO a dit :

C’et vrai que ces autorails avaient une suspension géniale et révolutionnaire

Il me semble me rappeler que ces engins étaient un peu agressifs pour la voie, mais qu'en aurait-il été sur des voies mieux armées?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, E.T.G. a dit :

Il me semble me rappeler que ces engins étaient un peu agressifs pour la voie, mais qu'en aurait-il été sur des voies mieux armées?

Il faudrait surtout voir les avantages d'un A2E (ou équivalent moderne) par rapport à un 73500, que ce soit du coté de la fiabilité et de la consommation (si on en croit Wikipédia la consommation serait autour de 25l/100, ce qui serait peu, mais pour quelle performance sur un ligne avec des rampes de 25/1000 ou plus). Et ce sans prendre en compte les exigences demandées pour circuler sur le RFN.

 

Il y a 5 heures, CGO a dit :

C’est vrai que ces autorails avaient une suspension géniale et révolutionnaire, mais utiliser des mini autorails en heures creuses implique de former des UM2 voire des triplettes en pointe, c’est peut être mieux d’avoir le même matos toute la journée quitte à transporter des banquettes en heures creuses ?

Pas nécessairement, si le dépôt/la gare dispose d'autres engins automoteurs (des AGC sont mieux indiqués que 3 A-TER pour des trains en heure de pointe, surtout du point de vue de la consommation en essence).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Inujust R. a dit :

Pas nécessairement, si le dépôt/la gare dispose d'autres engins automoteurs (des AGC sont mieux indiqués que 3 A-TER pour des trains en heure de pointe, surtout du point de vue de la consommation en essence).

Avoir un parc dédié pour les heures creuses et un pour les heures de pointe, ça ça coûterait cher. Dans les pays voisins, les coûts du transport régional ont été réduits en utilisant au maximum le matériel, pas en le faisant dormir 20h/24.

 

Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

s'il est avéré après expérimentation, que l'on transporte des banquettes vides autant ne rien faire circuler ....en heures creuses... non ?

C'est avec ce type de raisonnement, appliqué notamment par ton cher CR Bretagne, qu'on se lamente ensuite de n'avoir que des abonnés qui "ne couvrent que 10% du coût du service" dans les TER. Forcément, s'il n'y a des trains qu'aux horaires de fonctionnaires, il n'y a que des fonctionnaires dedans.

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, TER200 a dit :

Avoir un parc dédié pour les heures creuses et un pour les heures de pointe, ça ça coûterait cher. Dans les pays voisins, les coûts du transport régional ont été réduits en utilisant au maximum le matériel, pas en le faisant dormir 20h/24.

 

C'est avec ce type de raisonnement, appliqué notamment par ton cher CR Bretagne, qu'on se lamente ensuite de n'avoir que des abonnés qui "ne couvrent que 10% du coût du service" dans les TER. Forcément, s'il n'y a des trains qu'aux horaires de fonctionnaires, il n'y a que des fonctionnaires dedans.

j'ai précisé dans mon texte : après expérimentation ce qui suppose que l'on ait fait des essais ce qui suppose également des mesures de fréquentation.

l'offre en général génère la demande (un peu comme au super marché) sauf qu'il faut avant tout s'assurer qu'il y ait un potentiel,  A2E ou pas. 

le problème de nos campagnes françaises, c'est que dans bien des endroits ce potentiel n'existe pas enfin plus....

Enfin heureusement qu'il 'y pas que des fonctionnaires comme tu dis parceque s'ils y en a bien qui se déplacent peu ce sont bien eux.

Notre cher conseil de Bretagne comme tu le dis l'a bien compris lorsqu'il avaient commander une étude entre Brest et Quimper... au delà des couronnes périurbaines des villes que sont Brest et Quimper peu de déplacement de fonctionnaires,  malgré l'importance de cette catégorie dans le panel des emplois...

bref chacun son idée sur le sujet mais le train compte tenu de son système économique reste un transport de masse de nos jours, qu'on le veuille ou non, pas de banquettes vides.

après chacun est libre d'avoir ses postions sur le sujet.

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est que, semble-t-il, tu n’as pas compris le principe  et le potentiel du mini-autorail automatique !

Qui consiste à mettre à profit des infrastructures de transport en site propre privées (c'est-à-dire indépendantes de la voie publique) pour y faire circuler , à très faible coût, des petits engins automatiques.

Pour l’ autorail automatique  ce qui est recherché ce n’est pas le faible coefficient de frottement du rail (qui en fait un transport de masse économique) mais c’est l’infra en site propre qui permet la circulation d’un engin automatique sans les problèmes juridiques et techniques de la circulation d’un engin automatique sur voie publique, trop complexe pour être autorisée actuellement.

Pour en revenir à tes banquettes vides, quand tu as un véhicule dont le poste financier principal est le carburant et que ce poste est lui-même très faible, on peut se permettre de le faire rouler avec seulement 4 ou 5 passagers, ce qu’on ne pourrait pas se permettre avec un autorail, autocar ou même taxi, avec conducteur.

Entièrement d’accord avec le message de TER 200

« C'est avec ce type de raisonnement, appliqué notamment par ton cher CR Bretagne, qu'on se lamente ensuite de n'avoir que des abonnés qui "ne couvrent que 10% du coût du service" dans les TER. Forcément, s'il n'y a des trains qu'aux horaires de fonctionnaires, il n'y a que des fonctionnaires dedans. »

Faire rouler des trains aux heures creuses, c’est juste rendre possible le voyage pour des gens dont les horaires ne collent pas avec ceux de la pointe du matin et du soir…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, E.T.G. a dit :

Il me semble me rappeler que ces engins étaient un peu agressifs pour la voie, mais qu'en aurait-il été sur des voies mieux armées?

D’autant plus qu’à l’époque ils roulaient sur une voie DC de  1880 à bout de souffle, ce qui n’est plus le cas puisque Guingamp Paimpol a fait l’objet d’un RVB intégral !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Inujust R. a dit :

Il faudrait surtout voir les avantages d'un A2E (ou équivalent moderne) par rapport à un 73500, que ce soit du coté de la fiabilité et de la consommation (si on en croit Wikipédia la consommation serait autour de 25l/100, ce qui serait peu, mais pour quelle performance sur un ligne avec des rampes de 25/1000 ou plus). Et ce sans prendre en compte les exigences demandées pour circuler sur le RFN.

 

juste pour info,un Autorail A2E était venu effectuer des essais en Champagne, dans la Marne - 51 ,

en vue d'une faisabilité de Desserte Urbaine entre la Gare de Reims et le,(l'ex.) ,
Poste de Cantonnement de Reims-St-Brice-Courcelles ,
( ~ 3,100 km ), sur la Ligne Reims / Fismes ( La Ferté-Millon ),
ou se trouve une jonction V2 / V1 ( pour rebroussement) ,
à hauteur de l'accès au Faisceau "Chambre de Commerce de Reims" (ex. EFDI ),
( pas eu connaissance du résultat des essais,et pas de suites à ces essais ...)

( ... j'ai diapositives de l'autorail A2E au pied de la marquise en Gare de Reims,au fond d'un carton ... 🧭 ...)

 

Modifié par BB 15063
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CGO a dit :

le poste financier principal est le carburant et que ce poste est lui-même très faible,

Totale contradiction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CGO a dit :

on peut se permettre de le faire rouler avec seulement 4 ou 5 passagers

La maintenance sera la même qu'il roule avec des banquettes vides ou avec des voyageurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, ADC01 a dit :

Totale contradiction.

Je vois pas où est la contradiction

Par heure de circulation ce qui coûte le plus cher c’est le carburant et ton engin consomme 25 litres au cent ! pas 500 !

Dans le même genre pour une voiture électrique où il n’y a pratiquement pas d’entretien ce qui revient le plus cher c’est l’énergie, qui elle-même est bien moins chère que l’essence.

En revanche, si tu as une voiture électrique, avec un chauffeur, ce qui va te coûter le plus ce sera le salaire du chauffeur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, CGO a dit :

e vois pas où est la contradiction

 

Il y a 1 heure, CGO a dit :

tu as un véhicule dont le poste financier principal est le carburant et que ce poste est lui-même très faible

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, CGO a dit :

Dans le même genre pour une voiture électrique où il n’y a pratiquement pas d’entretien ce qui revient le plus cher c’est l’énergie, qui elle-même est bien moins chère que l’essence.

La n'est pas la question et je ne savais pas que sur une loc électrique, il n'y avait pratiquement pas d'entretien, par exemple sur les organes de roulements, la suspension et même sur la partie électrique

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a une heure, CGO a dit :

Je vois pas où est la contradiction

Par heure de circulation ce qui coûte le plus cher c’est le carburant et ton engin consomme 25 litres au cent ! pas 500 !

Dans le même genre pour une voiture électrique où il n’y a pratiquement pas d’entretien ce qui revient le plus cher c’est l’énergie, qui elle-même est bien moins chère que l’essence.

En revanche, si tu as une voiture électrique, avec un chauffeur, ce qui va te coûter le plus ce sera le salaire du chauffeur !

c'est sur que par rapport au diesel il y a peu d'entretien sur les loc électriques actuelles.. mais la différences , l'utilisation (sillons) de la ligne ne justifie pas des électrifications , surtout que d'autres techniques arrivent ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

tu as un véhicule dont le poste financier principal est le carburant et que ce poste est lui-même très faible

 

Ben oui, 

Admettons tu payes 10 € au cent de carburant, 1 € d'entretien, 1€ d'assurance.

Le poste principal, c'est bien le carburant (10 fois plus que les autres postes) néanmoins 10€ pour cent Km ça reste pas cher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

La n'est pas la question et je ne savais pas que sur une loc électrique, il n'y avait pratiquement pas d'entretien, par exemple sur les organes de roulements, la suspension et même sur la partie électrique

Mon automobile électrique, s'est transformée en locomotive électrique ! !

Et oui d'une manière générale les moteurs de véhicules électriques nécessitent beaucoup moins d'entretien, même si pour certaines parties, autres que le moteur, l'entretien est identique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, CGO a dit :

Mon automobile électrique, s'est transformée en locomotive électrique ! !

Mais on s'en fout de ta bagnole nucléaire,  on le sait que tu en as une, on parle de train ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ADC01 a dit :

Mais on s'en fout de ta bagnole nucléaire,  on le sait que tu en as une, on parle de train ici.

Précisément, pour revenir sur le sujet !

Mon point de vue est que le délai de 3 ans proposé par le promoteur de Taxirail est irréaliste.

Qu’est ce que tu en penses ?

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, CGO a dit :

Mon point de vue est que le délai de 3 ans proposé par le promoteur de Taxirail est irréaliste.

Qu’est ce que tu en penses ?

Ne connaissant pas les tenants et les aboutissants de ce dossier, je me garderai bien d'émettre un quelconque avis

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire avancer le débat :

De manière très étonnante pour une ligne secondaire,sur la ligne de Fécamp Bréauté la plupart des traversées de routes se font par des ponts.

Cette ligne me parait donc préférable pour une expérimentation aux autres lignes secondaires de la liste qui sont truffées de PN...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

 la "fiche régularité quotidienne des trains" en Normandie est en place

Promis par la SNCF le 2 février 2021, la "fiche régularité quotidienne des trains" en Normandie est en place depuis le 3 mars 2021.. Hervé Morin avait notamment « demandé qu’une information soit transmise tous les jours sur l’ensemble des incidents qui ont pu se produire le jour précédent aux voyageurs normands,

https://actu.fr/societe/promise-par-la-sncf-la-fiche-regularite-quotidienne-des-trains-en-normandie-est-en-place_40004467.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2021 à 09:51, ADC01 a dit :

La maintenance sera la même qu'il roule avec des banquettes vides ou avec des voyageurs.

Oui, et par voie de conséquence, plus de kilomètres parcourus = plus de maintenance = parc plus important pour assurer le service pendant que des engins sont à l'atelier...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.