Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Tour de magie en Normandie !


Messages recommandés

  • 2 mois plus tard...

Rallier Cherbourg et Saint-Lô : un train-train devenu galère…

Les deux principales villes du département, à savoir Cherbourg et Saint-Lô, sont reliées par le train… puis le bus. Mais parfois, les horaires compliquent le trajet. Une habitante de Cherbourg doit se rendre à Saint-Lô pour le travail. Pour ce faire, elle prenait jusqu’ici le train. Déjà avant cette date, le trajet n’était pas idéal : se garer à la gare de Cherbourg, prendre le Cherbourg – Paris de 7 h 20, descendre à Lison, attendre 10 minutes puis grimper dans un car. L’arrivée dans la préfecture de la Manche avait lieu 1 h 10 plus tard, exactement à 8 h 31.

https://actu.fr/normandie/saint-lo_50502/rallier-cherbourg-saint-lo-train-train-devenu-galere_31277089.html

a SNCF ne ferme toutefois pas la porte aux difficultés que rencontrent spécifiquement ces Manchois : "La mise en place d’un car pour effectuer la liaison Cherbourg – Saint-Lô est en cours de réflexion."

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Cherbourg, elle manque son train… parti en avance !

Jusqu'au 21 février 2020, certains départs de trains sont avancés, ce qui peut occasionner quelques mauvaises surprises aux usagers...

"j'avais pris mon billet le matin même avec l’application Oui SNCF, qui m’avait indiqué un horaire de départ à 17 h 43." Ensuite, je n’ai rien reçu pour m’avertir d’un changement d’horaire…

Arrivée à la gare de Cherbourg treize minutes avant le départ de son train en direction de Paris, elle n’a pu que constater son absence… C’est une personne de la SNCF qui lui a indiqué que son train était parti en avance…

https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/insolite-cherbourg-manque-train-parti-avance_31242843.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TGV_13 a dit :

Cocasse !

meme un peu plus si tu as un rendez vous important.. voir des correspondances..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trains en Normandie : la SNCF présente un “plan d'actions pour les voyageurs”

Quatre jours après la "réunion d'urgence" organisé par Hervé Morin, la SNCF a présenté ce jeudi 13 février 2020 les différentes mesures prises pour les voyageurs

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/rouen/trains-normandie-sncf-presente-plan-actions-voyageurs-1787307.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le premier couac des trains Omneo en Normandie

Alors que la toute nouvelle rame Omneo a été mise en circulation lundi 17 février 2020, cette dernière a connu son premier couac dès le lendemain car les toilettes avaient débordé....Pour faire la vidange des toilettes des trains, il faut utiliser un embout en plastique. Le problème, c’est que la SNCF s’est rendue compte que les toilettes débordaient lorsque la rame était à Paris. Et là-bas, les techniciens n’avaient pas les bons embouts… Elle a donc été rapatriée à Rouen pour que Bombardier fasse la maintenance ...

https://actu.fr/societe/les-toilettes-debordent-premier-couac-trains-omneo-normandie_31589293.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, jackv a dit :

Et là-bas, les techniciens n’avaient pas les bons embouts… Elle a donc été rapatriée à Rouen pour que Bombardier fasse la maintenance ...

Encore une perte de savoir faire :sad:. Eh oui les chiottes c'est certainement un élèment le plus important quand on accueille du public et là il faut mettre les mains dedans.

Une petite question, ces embouts de vidange, ce n'est pas normalisé à SNCF ?

Modifié par Laroche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'était pas possible d'expédier l'embout ad-hoc (par train ou même par chauffeur uber) au lieu de rapatrier la rame entière ? A mon avis, l'embout plastique est un prétexte qui cache une panne informatique plus importante (oui, la gestion des wc est informatisée, c'est le progrès).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, TRL38 a dit :

Les rames sont sous garantie, donc c’est Bombardier qui gère....

Les frais de garantie sont habituellement compris dans le prix d'achat et payés par le client. Et la garantie, c'est uniquement des défauts de fabrication, qu'il faut signaler au constructeur pour qu'il corrige ses produits. En aucun cas, de l'usure ou des pannes consécutives à un entretien défectueux, et ce dernier cas sert souvent à mettre les incidents une nouvelle fois à charge du client.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, cc27001 a dit :

A mon avis, l'embout plastique est un prétexte qui cache une panne informatique plus importante (oui, la gestion des wc est informatisée, c'est le progrès).

Si c'est effectivement le cas, aucun retour d'expérience à SNCF. les problèmes informatiques ne sont pas nouveaux, mais toujours aucune maitrise ni de la part du constucteur, ni de SNCF. L'amélioration continue c'est manifestement une notion inconnue chez Bombardier et chez SNCF

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cc27001 a dit :

Il y a peut-etre une période de déverminage prise en charge ?

oui c'est la norme habituelle..mais en general les réparations sont mises en oeuvre par la sncf avec "l'aide du constructeur" qui doit compenser les coûts (si cela n'a pas changé)... cette période sert aussi a voir s'il y a des modifs urgentes a mettre en oeuvre

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Bibloc a dit :

que d'affirmations péremptoires   !

Oui c'est péremtoire et provocateur, mais je l'assume. La plateforme Régio 2N n'est pas une nouveauté et si l'on n'est pas capable de faire une vidange de toilettes à PSL, que ce soit à cause d'un problème de raccordement où d'informatique, ce n'est quand meme pas un signe d'excellence.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, TER200 a dit :

C'est pas une perte de savoir-faire, c'est un nouveau savoir-faire pas encore acquis

Bah, si la région Normandie à monté le service, sans avoir la possibilité de faire la vidange des toilettes à PSL c'est vraiement mal engagé. Et si personne à SNCF n'a mis en évidence ce manquement, le chemin sera long avant d'avoir un service digne de ce nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, TER200 a dit :

C'est pas une perte de savoir-faire, c'est un nouveau savoir-faire pas encore acquis : à PSL ils sont encore habitués à chier sur les voies depuis les Corail.

C'est évidemment une blague de mauvais goût.
Les visites lors des portes ouvertes au technicentre de clichy-levallois démontrent au contraire la maîtrise du processus.
https://www.reverdailleurs.com/actu-voyage/les-coulisses-dun-technicentre-sncf.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, cc27001 a dit :

Il n'était pas possible d'expédier l'embout ad-hoc (par train ou même par chauffeur uber) au lieu de rapatrier la rame entière ? A mon avis, l'embout plastique est un prétexte qui cache une panne informatique plus importante (oui, la gestion des wc est informatisée, c'est le progrès).

La rame a été renvoyée au technicentre de Sotteville pour être prise en charge par les équipes de Bombardier.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, TGV_13 a dit :

La rame a été renvoyée au technicentre de Sotteville pour être prise en charge par les équipes de Bombardier.

sûrement pas la solution la plus rapide ni la plus simple >?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, TRL38 a dit :

Mais sûrement la solution prévue et surtout contractualisée.....

oui il faut un lieu avec des installations du personnel (meme s'il y a qq agents de bombardier) et un établissement avec une certaine disponibilité ,pas trop de charge actuellement pour pouvoir intervenir car les mises en services d'1 nouveau matériel sont toujours délicates..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2020 à 22:26, TER200 a dit :

C'est pas une perte de savoir-faire, c'est un nouveau savoir-faire pas encore acquis : à PSL ils sont encore habitués à chier sur les voies depuis les Corail.

Ils sont quand même habitués à vidanger les toilettes des TER 2N-NG depuis 10 ans.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas nouveau

combien de TR2N avec les WC condamnés ?

idem avec le matériel bombardier ?

souvent un reset de wc suffit.  mais faut connaître la manip (différente sur chaque matériel, pourquoi faire simple....)

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.