Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Tour de magie en Normandie !


Messages recommandés

Citation

@jackv

Parti de la gare Saint-Lazare de Paris à 19 h 30 jeudi 4 juin 2020, le train 3 355 a percuté une vache un peu avant Lisieux, dans le Calvados, à 21 h 20. Un second train, qui devait récupérer les passagers, est tombé en panne. Le voyage s’est terminé en gare de Caen, le terminus, six heures après le départ

 

2 évènements successifs qui relève de différentes responsabilités :

- Divagation d'animaux d'exploitation agricole => Agriculteur en cause ? :Smiley_41:

- Train de "secours" qui tombe en panne => Indisponibilité matériel (et/ou humain) pour assurer la maintenance courante ? :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Greg4546 a dit :

Agriculteur en cause ? 

Tu as bien fait d'utiliser le mode interrogatif car souvent l’agriculteur n'y pour rien, les bovins peuvent s’échapper par  la négligence de promeneurs qui referment mal une barrière ou qui la laissent carrément ouvertes une autre cause est l'affolement du troupeaux par un ou plusieurs chiens errants. J'ai vécu plusieurs de ces cas et je vivrais certainement encore. Une fois j'ai participé à un rattrapage de vaches qui s’étaient fait la belle parce qu'une voiture avait défoncé la clôture sur 50 mètres en sectionnant tout les piquets d'acacias tout neuf  qui j'avais mis en place 2 ou 3 mois plus tôt.  Il est vrai que je connais aussi des agriculteurs négligents dans l'entretien des clôtures ou dont les pâtures sont aussi lisse qu'un œuf, une vache qui n'a rien à bouffer à tendance à aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Pascal 45 a dit :

eh ... oh ... et les camemberts, tu en fais quoi ?

:Smiley_40::Smiley_39:

Tu les supprimes aussi! Sur les rails ça fait patiner ou enrayer:Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39::jesuisdehors:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Il a voyagé assis par terre dans un train bondé, en pleine période post-Covid. Le jeune homme a posté ses photos sur le réseau social Twitter et demandé des explications à la SNCF. Témoignage

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/bbb-1591619719

Et voici la réponse de la SNCF : Sachez que votre remarque a bien été prise en compte et sera transférée au service concerné. Je reste disponible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Normandie, SNCF recherche locataires pour gares désertées

Près d'une trentaine de gares SNCF en Normandie disposent d'espaces vacants. Dans le cadre d'un projet, la SNCF a lancé un appel à projet pour faire revivre les locaux autrement.

https://actu.fr/insolite/normandie-sncf-recherche-locataires-pour-gares-desertees_34254190.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rencontre avec ces conducteurs de train en Normandie qui nous amènent en vacances, cet été

Thibault, David, Sophia... Ils sont conducteurs de train depuis plusieurs années à la SNCF, et transportent les voyageurs tout l'été sur leur lieu de villégiature. 

Malgré leurs approches différentes, tous les conducteurs sont sans appel : pour devenir cheminot, il faut « avoir de la rigueur et de l’exigence » et tenir compte des grandes responsabilités qui incombent au métier. Selon Sophia, ces qualités sont nécessaires pour garantir la sécurité des voyageurs. David estime cependant que les critères ont légèrement évolué avec le temps..

https://actu.fr/societe/rencontre-avec-ces-conducteurs-de-train-en-normandie-qui-nous-amenent-en-vacances-cet-ete_34944571.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

c'est vraiment la poisse du coté de la Normandie..

Orne. Un feu de talus retarde de trois heures les trains Paris-Granville

Quatre trains seront impactés par ce retard, selon la SNCF, nécessité par l’intervention des pompiers dans l’Eure, près de Verneuil-sur-Avre, aux abords de la voie ferrée.

https://www.ouest-france.fr/normandie/orne/orne-un-feu-de-talus-retarde-de-trois-heures-les-trains-paris-granville-6924491

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

La SNCF et la Région renforcent la ligne Cherbourg-Paris avec quatre liaisons supplémentaires

Mardi 8 septembre, le président de la Région Hervé Morin et le directeur régional de la SNCF ont présenté à Cherbourg les perspectives d'évolution de la ligne Paris-Cherbourg. le président de la Région s’est montré très offensif sur un dossier sensible, la liaison entre Cherbourg et la capitale étant un sujet de préoccupations depuis de longues années.

La situation est inacceptable. Il faut tout mettre en œuvre pour remettre les gens dans le train, pour faire revenir ceux qui ont été découragés par ce moyen de transport… 

https://actu.fr/societe/la-sncf-et-la-region-renforcent-la-ligne-cherbourg-paris-avec-quatre-liaisons-supplementaires_36026465.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nicolas80100 a dit :

Bonjour,

 

6 rames Coradia arrivent en renfort. Ces rames seront sur Rouen Dieppe et Paris

Bonjour,

Plus de détails dans l'article ci-dessous.

https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/ligne-sncf-cherbourg-paris-des-rames-de-trains-pretees-pour-pallier-le-retard-des-trains-omneo_36057111.html/amp

Il s'agit d'un prêt de rames officiant habituellement sur Nantes - Bordeaux (en travaux en ce moment), pour pallier aux retards de livraison des Omneo Premium.

Mais une question m'interpelle : a-t-on "mis à la benne" des Corails et des BB15000 avant s'être assuré d'avoir réceptionné suffisamment d'Omneo pour les remplacer (en prévoyant des rames de réserve pour pallier aux indisponibilités d'un matériel encore en rodage) ?

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Argentan. Fête du train et des services publics le 3 octobre

Samedi 3 octobre 2020, à partir de 9 h, le collectif citoyen de défense des trains axes sud Normandie organise sa troisième Fête du train, à Argentan. Au menu, des débats sur les atouts du fret et la préservation des services publics pour les territoires.

https://www.ouest-france.fr/normandie/argentan-61200/argentan-fete-du-train-et-des-services-publics-le-3-octobre-6985673

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Le trafic est interrompu entre Lison et Cherbourg ce mardi 13 octobre. Un engin de chantier s'est couché sur les voies vers 4h du matin et les opérations de relevage sont en cours.

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/incident-sur-la-ligne-paris-cherbourg-des-retards-de-trains-1602573287

 la Normandie toujours en tête des emm....es

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, yann_foudurail a dit :

Comme quoi d'avoir quelques rames de trop, cela peut toujours servir.....  et une belle démonstration que l'on ne s'improvise pas organisateur de "mass transit" sur le coin d'une table

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Tophe a dit :

Des TGV A......pas sûr qu’ils soient plus robustes que les antiques 15000...

Pas bien grave, les usagers normands sont habitués.... et il ne faudrait pas leur donner de mauvaises habitudes.:Smiley_41:

 

il y a 4 minutes, Ewen a dit :

Là pour le coup, c'est pas des rames en trop mais pas assez de rames !

Oui mais les rames pretées par SNCF à la Normandie, sont elles réputées en sur effectif. C'est le principe du bouche trou, qui fonctionne à condition de ne pas créer un trou ailleurs :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ewen a dit :

Là pour le coup, c'est pas des rames en trop mais pas assez de rames !

Tout dépend de quelles rames on parle.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Tophe a dit :

Des TGV A......pas sûr qu’ils soient plus robustes que les antiques 15000...

Antique, antique...

Nos Bobos roulent toujours entre Bâle, Zurich et St-Gall ou sur le rer Zurichois.

Et elles datent de 1964 souvent chez Voyageurs.

C'est pas très gentil.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, likorn a dit :

Nos Bobos roulent toujours entre Bâle, Zurich et St-Gall ou sur le rer Zurichois.

Ont-elles douze millions de kilomètres au compteur ? :Smiley_63:

Mais je suis d'accord avec toi, elles ne sont pas si vieilles et encore en pas trop mauvais état.

Avec la baisse du trafic et le suppressions de TGV sur plusieurs lignes, il y a forcément des rames disponibles en ce moment.

 

Il y a 11 heures, Tophe a dit :

Des TGV A......pas sûr qu’ils soient plus robustes que les antiques 15000...

Si leur entretien n'a pas été arrête (en prévision de la réforme, comme les 15000 et les Corail normandes) ça devrait aller.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, TER200 a dit :

Si leur entretien n'a pas été arrête (en prévision de la réforme, comme les 15000 et les Corail normandes) ça devrait aller.

Je le souhaite aux normands, parce que les Atlantiques en ce moment, c’est bof bof....si le remède est pire que le mal, ça va grincher......

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux BB 26000 Fret (26061 et 26234) avaient rejoint en location l’effectif déployé en Normandie en décembre 2019. Cette location, devait prendre fin en juin 2020 ...suite aux problèmes de livraison du nouveau matériel, une troisième machine, la BB 26217, a même rejoint l’équipe début juillet, pour quelques mois.

https://www.railpassion.fr/materiel-actualites-rp/des-bb 26000-en-renfort-sur-paris -cherbourg/

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ils semblent quand même rouler, ces Omneo !

Vu il y a quelques minutes en gare d'Andrésy (désolé pour la qualité, j'ai été surpris et ai tout juste eu le temps de sortir mon téléphone...)

Il s'agit du TER 3336 Caen - Paris Saint-Lazare, détourné par la rive droite Mantes via Conflans en raison des travaux du RER E sur l'itinéraire habituel Mantes via Poissy, et circulant avec 50 min de retard non pas à cause d'une panne (🤪) mais à cause d'un bagage abandonné...

Précision : c'était une UM2, donc il y a au moins deux rames qui ne sont pas en rade ! 

IMG_20201025_153213.jpg

Modifié par Arnaud68800
  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.