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Faute de conducteurs, la SNCF supprime des trains


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Il y a 3 ou 5 ans, je crois que dans un journal "les infos", ils parlaient du parcours professionnel des agents voulant changer de métier et aller donc vers la traction. Je me souviens c'était pour l'IDF et ils privilégiaient en interne des personnes ayant fait de l'accueil ou tout autre métier en relation avec la clientèle pour qu'ils puissent passer des annonces en cas de situations perturbées car ils étaient habitués, ils avaient une formation de base là-dessus. 

Si c'était le critère le plus important pour recruter des CRL en IDF, c'était mal barré. Je ne sais pas si cela s'est fait dans ces conditions là mais ca fait peur.

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Sur 09/10/2016 at 12:13 , Nipou a déclaré:

(...) je connais des gens au recrutement, dans les CPFT, des moniteurs, des CTT ... Tous font le maxi pour que ça fonctionne avec le cadre actuel de la formation.

Ca, je n'en doute pas.... C'est juste que parfois, au niveau des formateurs, ça ne suit pas. Et les formations en CPFT, par groupe de 12, avec 2 pour Lille au TER, 2 à Dijon au Fret, 3 à St Lazare pour de la banlieue, etc... Ca ne forme pas des groupes homogènes, voire pire: ambiance détestable.

Je reste à ce qu'on a connu: la formation de A à Z en établissement. Il y a un réel suivi des formateurs, des moniteurs, et ça se passait mieux.

Pour ce qui est du niveau de formation, oui, il a grandement baissé. Technique et réglementaire. Et ça c'est grave. La rémunération ne dépend pas, à mon avis, du contenu de la formation, mais des responsabilités qui nous incombent au manche. Et elles sont identiques que l'on sot au Fret, ou au voyageur.

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il y a 42 minutes, CRL COOL a déclaré:

Ca, je n'en doute pas.... C'est juste que parfois, au niveau des formateurs, ça ne suit pas. Et les formations en CPFT, par groupe de 12, avec 2 pour Lille au TER, 2 à Dijon au Fret, 3 à St Lazare pour de la banlieue, etc... Ca ne forme pas des groupes homogènes, voire pire: ambiance détestable.

Je reste à ce qu'on a connu: la formation de A à Z en établissement. Il y a un réel suivi des formateurs, des moniteurs, et ça se passait mieux.

Pour ce qui est du niveau de formation, oui, il a grandement baissé. Technique et réglementaire. Et ça c'est grave. La rémunération ne dépend pas, à mon avis, du contenu de la formation, mais des responsabilités qui nous incombent au manche. Et elles sont identiques que l'on sot au Fret, ou au voyageur.

tout afait ce genre de groupe fait que la formation en centre est trop théorique elle ne se rapproche pas assez du boulot qui sera fait après...et lors de l'examen c'est le couperet..

c'est sur qu'en ET il y a un suivi continu ,de la théorie ,et de la pratique entre formateur et stagiaires ..reste le problème du CTT formateur,tous ne sont pas volontaires, tous ne sont pas doués pour cela , c'est une charge importante pour lui,il est nécessaire qu'il face au moins plus d'une formation pour être au top.Mais en plus avoir des formations dans un établissement permet de maintenir un meilleur niveau de connaissance pour l'ensemble du personnel ADC et encadrement..

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  • 2 mois plus tard...

Je ne Sia pas pour vous, mais maintenant, je trouve que si le gars n'a pas un bon moniteur, il est mal barré. Le moniteur doit se taper la jonction carte et établissement, donc si ton gars n'est pas très fort pour comprendre rapidement le système, toi, tu galères et rames pour le mettre sur le bon chemin.

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il y a toujours des paradoxes , pendant au moins trente ans de carrière j'ai toujours entendu vis a vis des jeunes qui rentrent en formation et aux problèmes qu'ils rencontrent 

" c'est la faute a l’éducation nationale , les jeunes de savent plus apprendre"

 et pourtant les candidats qui réussissaient  n'avaient pas tous le même niveau d'étude , bien au contraire

mais aussi..

 j'ai toujours vu évoluer , se resserrer , le dispositif de sélection avant l'embauche pour effectuer un meilleur choix de candidat.

 j'ai toujours vu évoluer , voir se simplifier ,les documents de formation et réglementaire..avant 1985 un large choix de reglements pas spécifique a la conduite..après 85 le PGM spécifique aux actions conduite, puis le référentiel et le memento..

 j'ai toujours vu évoluer  se compléter  les outils pédagogiques de formation..du tableau avec cries (de couleurs tout de meme) au simu et autres outils informatiques

 j'ai toujours vu évoluer et se spécialiser les formateurs en centre..

 j'ai vu le niveau des examens statutaires évoluer ,s'adapter parfois plus aux formations qu'au métier par lui meme, et semble t il se simplifier en utilisant les outils a disposition...

ne pas oublier qu'avant le memento, que ce soit l'examen ou le métier reposait surtout sur des connaissances entièrement mémorisées ( petite amélioration avec le PGM dés 1985)

 

j 'ai un peu simplifié..mais c'est comment se fait il que tout cela ne provoque pas d'améliorations autres que ponctuelles..avez vous des idées

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 la memorisation que tu cites, Jacky, n'est elle pas remplacée par la consultation de....???

..car au vu des immenses connaissances de notre époque, l'humain aura tendance à se dire qu'il vaille mieux savoir où chercher, que tenter de retenir... de là, à pousser un peu le raisonnement, et ne plus tenter de memoriser du tout, c a d ne plus faire cet "effort" ..???

..les clichés marchands nous vantent une société facile et plug and play, dans lequel le temps est devenu tare....dans lequel aussi tu travailles peu et gagnes beaucoup, sans contraintes...

..la lente progression des cursus anterieurs amennant à la capacité de conduite, permettait peut être une plus grande "visualisation" de l'environnement Ferroviaire, qui evidement venait appuyer la connaissance memorisée des reglements théoriques...

..il est répondu à celà, en raison d'une volonté économique de formation le plus rapidement possible "rentable", une segmentation des metiers de conduite, devenus specialisés...sauf que l'on partage tous le m^me réseau, et les emmerdes des uns impactent les autres....

Fabrice

Modifié par Fabr
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il y a 32 minutes, yienyien89 a déclaré:

Je vois pas le rapport avec le memento ou autres. Les connaissances doivent toujours etre mémorisées. L'examen final n'est pas une simple lecture des documents... 

non bien sur pour l'examen final il y a les deux ,de la mémorisation , l'utilisation du memento  mais aussi une aide a l’écrit avec des QCM ...mais pour le métier il y a surtout le memento qui permet de "se rattraper" ...

il y a 28 minutes, Fabr a déclaré:

 la memorisation que tu cites, Jacky, n'est elle pas remplacée par la consultation de....???

 

si tout a fait ...

Citation

 l

.. en raison d'une volonté économique de formation le plus rapidement possible "rentable", une segmentation des metiers de conduite, devenus specialisés...sauf que l'on partage tous le m^me réseau,

Fabrice

 

la segmentation oui ,mais pas encore énormément  au niveau formation,...mais cela est bien dans la ligne depuis une 15enne d'années,..pour le reste la formation n'est pas devenue plus rentable bien au contraire à mon avis ,meme durée,mais plus du tout  (ou trés peu) de "travail " productif réel du stagiaire en tant qu'AICR, et beaucoup plus de temps en salle et avec des instructeurs (là aussi le temps instructeur augmente le cout ainsi que les investissements en simu et autres moyens modernes) les formations actuelles doivent couter plus que celles des années 80 / 90

Modifié par jackv
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Je pense que ça a toujours existé mais, malheureusement, les places en CPFT sont occupées par des gars " planqués", qui ne veulent, pour beaucoup, plus conduire. Alors, si tu tombes pendant un an sur un tréteau, tu es bien dedans... Cette formation, c'est un tout, beaucoup de travail mais, également, un peu de chance, et surtout, tomber sur les bonnes personnes, motivées et intéressantes. Le niveau des stagiaires, oui, ça compte, mais aussi celui des formateurs, chefs et assistants.

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Sur 20/12/2016 at 14:41 , Fabr a déclaré:

d'où le tendance au regroupement en quelques centres, afin de mutualiser ces temps "couteux" ( instructeurs, simus..)

Fabrice

La tendance est plus vraiment totalement celle la puisqu'on va refaire des formations initiales en établissement vu le manque de crl.

comme toujours chez nous défaire et refaire 

Modifié par TRAXX186
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Il y a 3 heures , bibinne a déclaré:

Je pense que ça a toujours existé mais, malheureusement, les places en CPFT sont occupées par des gars " planqués", qui ne veulent, pour beaucoup, plus conduire. Alors, si tu tombes pendant un an sur un tréteau, tu es bien dedans... Cette formation, c'est un tout, beaucoup de travail mais, également, un peu de chance, et surtout, tomber sur les bonnes personnes, motivées et intéressantes. Le niveau des stagiaires, oui, ça compte, mais aussi celui des formateurs, chefs et assistants.

La chance cela se cultive...

Et comme DAB c'est de la faute des formateurs et assistants si certain stagiaire attendent que tout leurs soit servi tout cuit dans le bec qu'ils subissent et ne soient que vaguement acteurs de leur formation..... C'est vrai les autres (assistants chefs......) ne font vraiment pas d effort et en plus ils posent des questions sur les points que je n'ai pas cherché à comprendre..... Ils pourraient donner l examen TB comme le bac, on ne m'a jamais emm......er comme cela avant pensent certains...

Modifié par jackv
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le problème, c'est qu'il n'y a plus de culture de l'effort

à la maison, comme au lycée, ils entendent "faut travailler, sinon..." ou "si t'es pas sage...", et puis rien ne change, alors pour se remuer ?

alors quand en fin de module un, on leur dit, "faut bosser, sinon c'est dehors"

qu'on leur répète à la fin du module deux

ils s'étonnent de se faire jeter à la fin du 3....

 

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il y a 16 minutes, cyclodocus a déclaré:

le problème, c'est qu'il n'y a plus de culture de l'effort

à la maison, comme au lycée, ils entendent "faut travailler, sinon..." ou "si t'es pas sage...", et puis rien ne change, alors pour se remuer ?

alors quand en fin de module un, on leur dit, "faut bosser, sinon c'est dehors"

qu'on leur répète à la fin du module deux

ils s'étonnent de se faire jeter à la fin du 3....

 

mais que veux tu nous faisons parti des VCR (comme dit aussi ADC)... bien venu au club

Modifié par jackv
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Il y a 2 heures , TRAXX186 a déclaré:

La tendance est plus vraiment totalement celle la puisqu'on va refaire des formations initiales en établissement vu le manque de crl.

comme toujours chez nous défaire et refaire 

Ah tiens, j'en ai de bonnes là

Y a quelques jours, on a reçu un sondage pour, afin d'augmenter la productivité des CRL et pour palier au manque d'effectif, savoir si  nous étions d'accord pour étendre nos connaissance à d'autres lignes ne faisant pas parti de notre roulement ceci afin d'etre utilisable au lieu SU  :Smiley_19:

Dans le roulement, on a de la Suisse, mais aussi du DPY, hors il était en AF, et la priorité, vu l'effectif, était d'assurer l'axe SIBELIT, ainsi nos DPY étaient refourgués à d'autres roulements, ils ont été intégrés à la grille au changement de service, résultat, les 3/4 d'entre nous doivent refaire une étude de ligne ( pour ma part trajet non effectué depuis le 27 avril 2015)

 

Il ne reste plus qu'à nous faire faire du TER, en debut de GPT pour revenir 10 ans en arrière

Modifié par fabrice
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Il y a 7 heures , bibinne a déclaré:

Je pense que ça a toujours existé mais, malheureusement, les places en CPFT sont occupées par des gars " planqués", qui ne veulent, pour beaucoup, plus conduire.

 

C'est vrai, en partie. On a un CPFT chez nous, et en effet on y observe de drôles de choses. Certains y sont depuis l'ouverture, soit près de 15 ans et y sont accrochés comme une moule à un rocher. Un d'entre eux a tellement les jetons quand il roule qu'on se demande comment il est arrivé jusque là. Le problème de ces gens là, c'est qu'ils ne veulent pas quitter leur poste et la direction les garde car ils les trouvent bon...forcément, quuand on a fait 15 ans de formation, ça aide. Mais ces gars là brossent les chefs dans le sens du poil car ils veulent rester jusqu'à la retraite.

Moi je me demande comment ils peuvent garder leur crédibilité en ne roulant que quelques jours par an. Tout ne s'apprend pas dans les bouquins, et cela reste un métier où la pratique est primordiale. Sauf que quand on ne roule plus, on perd....

 

Il y a 7 heures , bibinne a déclaré:

Alors, si tu tombes pendant un an sur un tréteau, tu es bien dedans... Cette formation, c'est un tout, beaucoup de travail mais, également, un peu de chance, et surtout, tomber sur les bonnes personnes, motivées et intéressantes. Le niveau des stagiaires, oui, ça compte, mais aussi celui des formateurs, chefs et assistants.

Les 2 sont liés en effet, si les 2 sont nuls, on va dans le mur. Si les 2 sont bons, ca peut aller au bout....

Il y a 5 heures , TRAXX186 a déclaré:

La tendance est plus vraiment totalement celle la puisqu'on va refaire des formations initiales en établissement vu le manque de crl.

comme toujours chez nous défaire et refaire 

On en a 2 actuellement chez nous en cours, et 2 autres seraient dans les tuyaux pour l'an prochain.

Le seul hic, çe sont des formations assurés "sur fonds propres" comme ils disent. C'est à dire que c'est à l'UP de se demerder pour dégager les CTT et assistants formation pour faire les formations. Et pas de moyens supplémentaires alloués par la direction à la traction. Alors y a des moments où ca se grippe un peu, et ca se compliqué. Sans parler des moniteurs qui ont des stagiaires quasiment tous les jours et qui demandent parfois à être seuls....

Il y a 4 heures , cyclodocus a déclaré:

le problème, c'est qu'il n'y a plus de culture de l'effort

à la maison, comme au lycée, ils entendent "faut travailler, sinon..." ou "si t'es pas sage...", et puis rien ne change, alors pour se remuer ?

alors quand en fin de module un, on leur dit, "faut bosser, sinon c'est dehors"

qu'on leur répète à la fin du module deux

ils s'étonnent de se faire jeter à la fin du 3....

 

C'est comme tout, certains en sont conscients de ne pas assez bosser, d'autres bossent comme des dingues mais n'y arrivent pas car le rythme est un peu trop élevé pour eux...

Et d'autres ne sont tout simplement pas fait pour ca....le recrutement n'est pas une science exacte. 

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Il y a 12 heures , jackv a déclaré:

La chance cela se cultive...

Et comme DAB c'est de la faute des formateurs et assistants si certain stagiaire attendent que tout leurs soit servi tout cuit dans le bec qu'ils subissent et ne soient que vaguement acteurs de leur formation..... C'est vrai les autres (assistants chefs......) ne font vraiment pas d effort et en plus ils posent des questions sur les points que je n'ai pas cherché à comprendre..... Ils pourraient donner l examen TB comme le bac, on ne m'a jamais emm......er comme cela avant pensent certains...

La faute des autres des fois, mais le stagiaire est LE centre, c'est à lui de se bouger, c'est bien vrai. Maintenant, de temps en temps, il y a des formations qui n'ont vraiment pas de chance; mais sur les 3 agents qui s'occupent d'eux, il y en a presque toujours un qui sort du lot. Au stagiaire de s'accrocher à cet homme là et ne pas le lâcher.

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Il y a 8 heures , Tophe a déclaré:

C'est vrai, en partie. On a un CPFT chez nous, et en effet on y observe de drôles de choses. Certains y sont depuis l'ouverture, soit près de 15 ans et y sont accrochés comme une moule à un rocher. Un d'entre eux a tellement les jetons quand il roule qu'on se demande comment il est arrivé jusque là. Le problème de ces gens là, c'est qu'ils ne veulent pas quitter leur poste et la direction les garde car ils les trouvent bon...forcément, quuand on a fait 15 ans de formation, ça aide. Mais ces gars là brossent les chefs dans le sens du poil car ils veulent rester jusqu'à la retraite.

Moi je me demande comment ils peuvent garder leur crédibilité en ne roulant que quelques jours par an. Tout ne s'apprend pas dans les bouquins, et cela reste un métier où la pratique est primordiale. Sauf que quand on ne roule plus, on perd....

 

 

tout a fait d'accord c'est tout a fait anormal d'ailleurs..c'est le grand probleme des centre de formation j'ai toujours été contre je conçois les centres de formation pour la fin de formation en particulier pour une large révision , et pour les points les plus ardus..... tout le reste du boulot , le quotidien et un peu plus devrait être vu avec des formateurs en établissement....mais il existe aussi un autre probleme pour trouver des formateurs volontaires valables....la formation lorsque l'on veut s'investir c'est très prenant

 

Il y a 8 heures , Tophe a déclaré:

On en a 2 actuellement chez nous en cours, et 2 autres seraient dans les tuyaux pour l'an prochain.

Le seul hic, çe sont des formations assurés "sur fonds propres" comme ils disent. C'est à dire que c'est à l'UP de se demerder pour dégager les CTT et assistants formation pour faire les formations. Et pas de moyens supplémentaires alloués par la direction à la traction. Alors y a des moments où ca se grippe un peu, et ca se compliqué. Sans parler des moniteurs qui ont des stagiaires quasiment tous les jours et qui demandent parfois à être seuls....

 

 c'est le retour a l’ancienne méthode...qui a duré une trentaine d'années..le probleme actuel doit être d'avoir des formateurs au top car cela ne s'improvise pas une formation est nécessaire pour être un bon formateur, il ne suffit pas d'avoir les connaissances de la réglementation et cette spécificité a été perdu dans les établissements avec la création des centres il y a 15ans, ça va être dur de remonter la pente..

pour les conducteurs qui ont des stagiaires j’ai toujours connu ce probleme, d’équilibre entre le temps avec le stagiaire et le boulot seul, cela doit être amplifié car le nombre d'ADC n'a pas du augmenter dans les UP..la aussi ces adc ne doivent pas être livrés a eux meme un minimum de formation pour pouvoir etre efficace est nécessaire , ce ne sont pas toujours les meilleurs conducteurs les plus pédagogues et donc  qui ont les meilleurs résultats avec les stagiaires ,tout cela ne s'improvise pas et j'ai l'impression qu'actuellement c'est le " sauve qui peut" il faut former a tout va alors que rien n'est prêt ou prevu..donc plutot un peu bricolage.......

Modifié par jackv
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Je confirme un peu ce sentiment général, un stage initiale TB de 12 a débuté sur mon établissement, hors CPFT et 6 sont pour mon UP, ils arrivent pour leur première période en double dès le lundi 02/01 et j'ai suivi la mini formation puisque moniteur..

Je verrai bien ce que cela va donner...

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Il y a 1 heure , jackv a déclaré:

tout a fait d'accord c'est tout a fait anormal d'ailleurs..c'est le grand probleme des centre de formation j'ai toujours été contre je conçois les centres de formation pour la fin de formation en particulier pour une large révision , et pour les points les plus ardus..... tout le reste du boulot , le quotidien et un peu plus devrait être vu avec des formateurs en établissement....mais il existe aussi un autre probleme pour trouver des formateurs volontaires valables....la formation lorsque l'on veut s'investir c'est très prenant

On a des formateurs valables en UP. Les CTT qui s'occupent des formations TB chez nous sont, je pense, tout à fait à la hauteur et je pense que c'est une chance pour les stagiaires d'avoir des formateurs pédagogues et qui connaissent bien leur boulot comme ceux la.

Pour le problème des centres de formation, on aimerait que ça tourne un peu plus. Ca permettrait a des conducteurs qui ont envie de faire autre chose et qui en ont les capacités de aire un peu autre chose quelques années.

Il y a 1 heure , jackv a déclaré:

 c'est le retour a l’ancienne méthode...qui a duré une trentaine d'années..le probleme actuel doit être d'avoir des formateurs au top car cela ne s'improvise pas une formation est nécessaire pour être un bon formateur, il ne suffit pas d'avoir les connaissances de la réglementation et cette spécificité a été perdu dans les établissements avec la création des centres il y a 15ans, ça va être dur de remonter la pente..

pour les conducteurs qui ont des stagiaires j’ai toujours connu ce probleme, d’équilibre entre le temps avec le stagiaire et le boulot seul, cela doit être amplifié car le nombre d'ADC n'a pas du augmenter dans les UP..la aussi ces adc ne doivent pas être livrés a eux meme un minimum de formation pour pouvoir etre efficace est nécessaire , ce ne sont pas toujours les meilleurs conducteurs les plus pédagogues et donc  qui ont les meilleurs résultats avec les stagiaires ,tout cela ne s'improvise pas et j'ai l'impression qu'actuellement c'est le " sauve qui peut" il faut former a tout va alors que rien n'est prêt ou prevu..donc plutot un peu bricolage.......

On ne s'improvise pas moniteur en effet. La formation d'une journée que l'on reçoit est ridicule et mériterait d'être développée et approfondie. De plus, on a rarement les mêmes stagiaires, donc c'est compliqué de les évaluer à chaque fois pour savoir où ils en sont et de bosser sur la durée avec eux.

J'en ai régulièrement en ce moment, et ca va être 2 jours avec un gars qui finit sa formation, puis les jours suivants avec un autre gars qui débute complètement....c'est sport avec le second, et fatiguant !!

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il y a 31 minutes, Tophe a déclaré:

On ne s'improvise pas moniteur en effet. La formation d'une journée que l'on reçoit est ridicule et mériterait d'être développée et approfondie. De plus, on a rarement les mêmes stagiaires, donc c'est compliqué de les évaluer à chaque fois pour savoir où ils en sont et de bosser sur la durée avec eux.

J'en ai régulièrement en ce moment, et ca va être 2 jours avec un gars qui finit sa formation, puis les jours suivants avec un autre gars qui débute complètement....c'est sport avec le second, et fatiguant !!

ce genre de pratique là c'est franchement c.. "contre productif"

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Il y a 9 heures , Tophe a déclaré:

tout à fait à la hauteur et je pense que c'est une chance pour les stagiaires d'avoir des formateurs pédagogues et qui connaissent bien leur boulot comme ceux la.

Je le crois aussi. Ca aide forcément. Quelque soit le domaine.

Il y a 9 heures , Tophe a déclaré:

 donc c'est compliqué de les évaluer à chaque fois pour savoir où ils en sont et de bosser sur la durée avec eux.

Tiens, ça c'est une question que je me pose encore...Comment font-ils? 

Il y a 9 heures , Tophe a déclaré:

J'en ai régulièrement en ce moment, et ca va être 2 jours avec un gars qui finit sa formation, puis les jours suivants avec un autre gars qui débute complètement....c'est sport avec le second, et fatiguant !!

Je te comprends, rien qu'au guichet, tu vois déjà la différence entre quelqu'un qui à déjà vendu et celui qui a jamais fait.  Dans le premier cas, tu te contente d'être à coté, de l'aider et de répondre à ses questions. Dans le deuxième, tu lui indique tout et tu surveilles tout. Pour peu qu'il y ai un peu de monde ce jour là, t'a l'impression d'avoir fait deux journées en une! 

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Il y a 22 heures , Tophe a déclaré:

C'est vrai, en partie. On a un CPFT chez nous, et en effet on y observe de drôles de choses. Certains y sont depuis l'ouverture, soit près de 15 ans et y sont accrochés comme une moule à un rocher. Un d'entre eux a tellement les jetons quand il roule qu'on se demande comment il est arrivé jusque là. Le problème de ces gens là, c'est qu'ils ne veulent pas quitter leur poste et la direction les garde car ils les trouvent bon...forcément, quuand on a fait 15 ans de formation, ça aide. Mais ces gars là brossent les chefs dans le sens du poil car ils veulent rester jusqu'à la retraite.

Moi je me demande comment ils peuvent garder leur crédibilité en ne roulant que quelques jours par an. Tout ne s'apprend pas dans les bouquins, et cela reste un métier où la pratique est primordiale. Sauf que quand on ne roule plus, on perd....

 

Les 2 sont liés en effet, si les 2 sont nuls, on va dans le mur. Si les 2 sont bons, ca peut aller au bout....

On en a 2 actuellement chez nous en cours, et 2 autres seraient dans les tuyaux pour l'an prochain.

Le seul hic, çe sont des formations assurés "sur fonds propres" comme ils disent. C'est à dire que c'est à l'UP de se demerder pour dégager les CTT et assistants formation pour faire les formations. Et pas de moyens supplémentaires alloués par la direction à la traction. Alors y a des moments où ca se grippe un peu, et ca se compliqué. Sans parler des moniteurs qui ont des stagiaires quasiment tous les jours et qui demandent parfois à être seuls....

C'est comme tout, certains en sont conscients de ne pas assez bosser, d'autres bossent comme des dingues mais n'y arrivent pas car le rythme est un peu trop élevé pour eux...

Et d'autres ne sont tout simplement pas fait pour ca....le recrutement n'est pas une science exacte. 

Je ne connais pas les gars du CPFT, mais peut-être y a-t-il des mecs qui veulent absolument y rester parce qu'ils aiment la formation plus que la conduite ? C'est vrai que former quand on perd la pratique n'est pas génial du tout, mais tous ne sont pas mauvais j'imagine. Et j'espère, surtout !

Pour le problème des moniteurs chez nous, sans parler du mouvement en cours, c'est que ça ne tourne pas. Déjà sur ma formation, j'entendais des moniteurs qui auraient aimé être un peu plus souvent "seuls", et d'autres au contraire qui ne voyaient quasiment jamais personne. Encore en ce moment malgré le nombre important de stagiaires, c'est pareil.
C'est très difficile pour les assistants qui doivent gérer le planning de leurs stagiaires, je ne veux pas du tout les dénigrer loin de là. Mais peut-être y aurait-il quelques trucs à améliorer.

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et oui la partie mise en pratique des acquis sur le terrain du candidat avec les conducteur est surement un point des plus important et surtout au rebut il doit bien cadrer avec la théorie qui est apprise ...."le coup de bourre" actuel de formation ne va pas dans ce sens, comme d(habitude la gestion provisionnelle des effectifs conduite et l'anticipation des embauches et des formations est en dessous de tout à la SNCF ...puisque l'on gère les budgets et non des besoins  "a venir" en ADC.. d plus le segmentation par activité doit diminuer les possibilités de stage des candidats alors que quel que soit l'activité en rebut de formation, des bases réglementaires a voir sur le terrain sont les mêmes..

Modifié par jackv
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Il y a 2 heures , Gom a déclaré:

Je ne connais pas les gars du CPFT, mais peut-être y a-t-il des mecs qui veulent absolument y rester parce qu'ils aiment la formation plus que la conduite ? C'est vrai que former quand on perd la pratique n'est pas génial du tout, mais tous ne sont pas mauvais j'imagine. Et j'espère, surtout !

 

Ils ne sont pas tous mauvais, je ne les connais pas en formation, mais j'imagine que s'il reste la bas, c'est qu'ils s'y connaissent...au bout de 15 ans c'est normal :Smiley_19:

Il y a 2 heures , Gom a déclaré:

 

Pour le problème des moniteurs chez nous, sans parler du mouvement en cours, c'est que ça ne tourne pas. Déjà sur ma formation, j'entendais des moniteurs qui auraient aimé être un peu plus souvent "seuls", et d'autres au contraire qui ne voyaient quasiment jamais personne. Encore en ce moment malgré le nombre important de stagiaires, c'est pareil.
C'est très difficile pour les assistants qui doivent gérer le planning de leurs stagiaires, je ne veux pas du tout les dénigrer loin de là. Mais peut-être y aurait-il quelques trucs à améliorer.

Surtout que ça serait logique que tu en aies plus régulièrement que moi vu les parcours que l'on fait respectivement.

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