Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un TER peut-il rouler à tombeau ouvert pour rattraper son retard ?


Messages recommandés

..celle des liserés rouges supérieurs, voyons ... tu n'as jamais essayé ??? ...

...on se detend un peu, please...oui, le reseau est en souffrance, mais il reste encore relativement sous contrôle, et pour ce qui n'est plus contrôlé, c'est tout simplement la fermeture, ça concerne essentiellement les voies Fret....

..se fonder sur Brétigny pour juger de l'etat global du reseau est une position tropiste, dmha....Brétigny, c'est plutôt la catastrophe ponctuelle, mais néanmoins suffisante, pour se poser les bonnes questions des moyens humains pour la necessaire maintenance...

..des leçons de tout ceci ont été tirés, et comme les fonds aussi viennent à manquer, alors pleuvent les limitations de vitesse, sur X kms, en certains points du reseau....

..mais vu le contexte emotionnel et anxiogéne ambiant, ta question de néophyte n'est pas irrecevable... mais peu choquer tous les professionnels du rail qui la lisent, parcequ'au cœur de leur job, la securité reste primordiale...

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tant la question qui choque, mais la réaction quand la ou les réponses ne sont pas celles attendues. Et, de fait, ça peut crisper.

PS : nous ne sommes pas fonctionnaires, donc le "nous aussi" n'est pas adapté.

PS 2 plus pédagogique : en cas d'anomalie manifeste de la voie, il y a des procédures qui existe et qui seront autrement plus lourdes que simplement diminuer sa vitesse de 5 km/h. Et là, ça ne sera plus 55 minutes au lieu d'une heure de retard.

PS 3 : les conducteurs se sentent peu concernés par les problèmes d'indemnisation des voyageurs des trains en retard.

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , ornito a déclaré:

Voilà au moins une info. objective: "nous conducteur sommes payés pour rouler à la vitesse maxi de la ligne lorsque le retard l'impose". Qui n'empêche pas de se poser celle-ci: est-ce que c'est raisonnable, compte-tenu des aleas d'entretien de la voirie ?

PS: moi aussi, je suis fonctionnaire, et on me demande tout un tas de choses. Ca ne m'empêche pas de me poser la question de savoir si c'est légitime et bien fondé.

PS2: je chiffre à environ 15 000 € le retard d'une heure sur un intercités. Je me trompe ?

N'aurais tu pas tendance à qualifier d'"objective" une information qui pourrait conforter ton opinion personnelle ?

La "VM" est établie en fonction de l'état de la voie.

Les cheminots ne sont pas fonctionnaires. Renseigne toi sur le statut d'un EPIC.

Le coût d'un retard de 1h d'un IC... si cela sous-entend une prise de risques, par exemple en dépassant la VM, je n'y crois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , ornito a déclaré:

Voilà au moins une info. objective: "nous conducteur sommes payés pour rouler à la vitesse maxi de la ligne lorsque le retard l'impose". Qui n'empêche pas de se poser celle-ci: est-ce que c'est raisonnable, compte-tenu des aleas d'entretien de la voirie ?

PS: moi aussi, je suis fonctionnaire, et on me demande tout un tas de choses. Ca ne m'empêche pas de me poser la question de savoir si c'est légitime et bien fondé.

PS2: je chiffre à environ 15 000 € le retard d'une heure sur un intercités. Je me trompe ?

Je ne vois pas quelle est la réponse que tu attends. Tu souhaites peut-être qu'on te réponde que le conducteur est un fou dangereux et qu'il a mis délibérément ta vie en danger?

Si je résume ta pensée, le réseau ferroviaire Français est pourri et les conducteurs sont inconscients de rouler aux vitesses prévus.

Pour l'explication, un train circule sur un sillon tracé. Ce sillon est tracé en général avec une marge sur le temps de parcours et donc aussi sur les vitesses maximales. Donc quand le conducteur a du retard, il peut exploiter cette marge de manoeuvre pour rattraper une partie de son retard.

Rassure-toi, les personnes qui souhaitent passer la régularité en priorité sur la sécurité ne sont pas sur le terrain à bosser tous les jours, mais en général dans les bureaux à jouer avec des camemberts et des graphiques.

Modifié par pepito789
  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , ornito a déclaré:

Voilà au moins une info. objective: "nous conducteur sommes payés pour rouler à la vitesse maxi de la ligne lorsque le retard l'impose". Qui n'empêche pas de se poser celle-ci: est-ce que c'est raisonnable, compte-tenu des aleas d'entretien de la voirie ?

voilà déjà 20 heures que je te l'ai expliqué :

Il y a 20 heures , 5121 a déclaré:

et la vitesse de tracé . Exemple : ligne limitée à 200. Train C200. Marche tracée à 180. On n'utilise réellement le 200 qu'en cas de retard. J'ai chronométré souvent le 158 Toulouse-Paris dans les années 90. Très exactement 20 s au km.

mais de toute évidence, tu n'es  venu ici que pour casser du cheminot. C'est bien dans la ligne de quelqu'un qui s'adresse "benoîtement" (hum ...) à  Jean-Baptiste Gastinne .... "Groupe La Normandie Conquérante avec Hervé Morin"  dans un autre fil tout aussi agressif. 

évidemment .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , ornito a déclaré:

 

PS: je n'évoquais pas les essais de TGV, mais Bretigny, où il apparait que l'encadrement de la SNCF se distingue surtout par son obstruction à la justice.

Mais nom d'une pipe, il est prouvé preuve à l'appui que le déraillement de Brétigny n'est pas du à une survitesse, il faut te mettre à la page, cela date des instants qui ont suivi cette catastrophe et puis les mécanos ont un règlement qui leur impose tout un tas de truc en cas de mouvement anormal du à la vitesse et de l'état de la voie, si le mécano juge que cela est bon, c'est que cela l'est, il y en a marre de ces voyageurs  qui savent mieux que les personnes formées et compétentes pour estimer ceci ou cela, si tu n'es pas à l'aise en train car cela bouge, change de moyen de transport, personne ne t'oblige à prendre le moindre risque en prenant ce train qui roule beaucoup trop vite en fonction de tes estimations plus que olé olé.

Sache que cela bouge encore beaucoup plus en cabine que dans les espaces voyageurs, et pourtant, tous les jours des conducteurs se font secouer les cotes sans prendre le moindre risque sauf pour leur colonne vertébrale.

Modifié par ADC01
  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit Pois aussi elle m'a grondé une fois parce qu'elle trouvait que le train roulait trop vite. Qu'est ce que j'y peux moi, hein?  

N'empêche, depuis, la voie a été refaite. Elle est formidable, petit Pois. Elle obtient toujours ce qu'elle veut. (Presque). 

Voila, je suis bien dans le ton du sujet. 

ADC, t'énerve pas. 

Au fait, Ornito, t'as quel âge ?

plus près de 10 ou plus près de 100?

Modifié par aldo500
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conducteur est autorisé à circuler à la vitesse maximale permise par le matériel ou la voie.
Les règles qui fixent ces vitesses limites sont particulièrement strictes et toujours en deçà des normes de sécurité. Le nombre et les kilomètres de lignes sur lesquels la vitesse a été abaissée ces dernières années à cause d'un entretien jugé insuffisant pour en garantir le niveau prouvent à quel point l'entreprise est attentive à ce problème.
Les agents de conduite étant "en première ligne" ils n'hésitent pas à limiter d'eux-même la vitesse lorsqu'ils jugent que c'est nécessaire (en cas de brouillard intense qui réduit la visibilité des signaux par exemple) et leur parfaite connaissance de l'infrastructure les amène à moduler leur vitesse en fonction des conditions de circulation.
Chaque jour plus de 15 000 trains circulent, et pour certains à 320 km/h sans accident ni incident et la catastrophe de Brétigny par son caractère exceptionnel - pardon pour les victimes - montre que les normes de sécurité sont globalement justes mais imposent un suivi et une attention sans cesse plus exigeants. 

PS: Se poser la question de savoir si quelque chose est légitime et bien fondé, pourquoi pas...encore faut il obtenir une réponse...:Smiley_19:

Modifié par Inharime
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as peur parce que le train bouge

petite expérience vécue ces jours ci

demande à ton passager de filmer ton trajet en auto

en filmant de temps à autre le compteur (numérique c'est plus lisible)

et passe le film

tout le monde (toi y compris) va dire que ça roule beaucoup trop vite, au de là des limitations

pourtant tu étais bien en dessous en toute sécurité

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , Inujust R. a déclaré:

Eh bien si tu le dis, c'est qu'il n'y a plus rien à dire, tu as forcément raison, si c'est le GPS :Smiley_29:... 

Depuis quand le GPS est plus précis qu'un compteur ordinaire? Et les dinosaures conduisent ?

Depuis l'invention de la roue et des compteurs potentiellement mal calibrée (d'un ou deux %), quand la vitesse est stabilisée et la réception bonne (ce qui n'est pas toujours le cas bien sûr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures , ornito a déclaré:

Ben dites donc, ça vous rend drôlement agressifs qu'on ose critiquer la conduite. Je vous rappelle quand même un certain déraillement récent, où il semble que côté encadrement SNCF on soit surtout doué pour se tenir les coudes face aux investigations judiciaires... Pour certains dinosaures de la technologie entendus plus haut: tout GPS bien conçu vous donne la vitesse instantanée.

Pour ce qui concerne la concurrence entre sécurité et performance commerciale (ça coûte combien, un train intercités plein en retard d'une heure, plutôt que de 55 minutes ?), tous vos collègues n'ont pas le même discours rassurant: voir ici. Je crois donc que mes interrogations sont légitimes, même si déplaisantes.

Rassure toi,  plus que de l'agressivité,  c'est de l'incompréhension. 

Peu de gens se rendent réellement compte que le ferroviaire est un mode de transport construit aujourd'hui  dans une optique de "zéro défaut", là où les autres (route,  aérien) le sont dans une optique de risque minimal,  voire acceptable. Le personnel est d'ailleurs formé en conséquence,  d'où pour les cheminots,  une impossibilité de concevoir cette situation. 

Pour revenir plus précisément à ton exemple,  la vitesse des trains est contrôlée de façon extrêmement stricte, par des outils de mesure conçus pour être inaltérables. On citera notamment les "balises KVB", sorte de radars du ferroviaire qui contrôlent la vitesse. Ce système est installé sur une grosse partie du réseau,  notamment tout le réseau électrifié.   Sauf que là où un radar se contente de permettre l'envoi d'un PV,  le KVB,  arrête tout train en excès de vitesse,  et pas de notion de "vitesse retenue" ici... Un peu comme si ta voiture faisait un  freinage d'urgence et que tu devais attendre les gendarmes pour repartir. 

Par ailleurs,  le conducteur de train se fout comme de l'an 40 d'arriver en retard. Au pire,  on lui paiera des heures sup' :P

Plus sérieusement,  il s'en fout,  parce que la sécurité est sa 1ère responsabilité et que l'horaire est juste qqch de facultatif. Par ailleurs,  contrairement au conducteur de voiture moyen,  il a subi de nombreux tests psychologiques,  qui éliminent les "chauffards" avant même la formation. 

Enfin,  contrairement au chauffard moyen,  il ne risque pas rien s'il ne croise pas de gendarme : un excès de vitesse est enregistré sur TOUS les trains (locomotive,  matériel automoteur) et conduit à des sanctions extrêmement lourdes, de type licenciement sec (la lourdeur supplémentaire pouvant être des poursuites judiciaires...).

Bref, voilà pourquoi,  aux yeux de gens qui travaillent dans le ferroviaire,  ta question est hors de propos et délirante et a suscité des réactions en conséquence. 

En espérant t'avoir aidé à comprendre,  bonne soirée. 

P.  S. :J'ai oublié de préciser,  mais hors de question de faire comme les poids lourds en jouant sur la vitesse moyenne entre 2 pauses ou comme en voiture en pilant avant le radar, l'inertie d'un train et la précision des systèmes de mesure l'empêchent. 

Modifié par PAZtoNPM
Ajout du P. S.
  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon retour de Brive cet après midi, malgré une allure d'enfer, au taquet tout le temps (mon GPS  me l'a dit) , très peu de temps gagné. Je ne dirai plus que les marches sur Brive sont pour les débutants. J'ai même pas eu peur. 

Modifié par aldo500
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'emprunte le parcours Coutances - Lison - Paris A/R à minima une  la semaine.

Je n'ai jamais senti la moindre anomalie dans les VL y compris dans la traversée de la gare de Lisieux ou ailleurs. Retard ou pas du train.

C'est quoi ces accusations ???

Avec certaines rame attelées à une BB26000 on sent la montée à V200 en delà de Bernay. (PK 169 ?)  jusqu'au voisinage de Lisieux puis sur la sur plaine de Caen. Et encore faut-il y faire attention. La voie est un billard sur ces zones.

La voie ne semble pas préoccupante et est même entretenu régulièrement vu les nombreux chantiers que l'on voit dans le temps. Dernièrement ça bossait dans le tunnel de La Motte entre autre.

SVP

Guillaume

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures , PAZtoNPM a déclaré:

Rassure toi,  plus que de l'agressivité,  c'est de l'incompréhension. 

Peu de gens se rendent réellement compte que le ferroviaire est un mode de transport construit aujourd'hui  dans une optique de "zéro défaut", là où les autres (route,  aérien) le sont dans une optique de risque minimal,  voire acceptable. Le personnel est d'ailleurs formé en conséquence,  d'où pour les cheminots,  une impossibilité de concevoir cette situation. 

 

j'ai peur que tu t'avances beaucoup..le matériel aérien et son entretien est soumis a beaucoup plus de vérifications que le ferroviaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, jackv a déclaré:

j'ai peur que tu t'avances beaucoup..le matériel aérien et son entretien est soumis a beaucoup plus de vérifications que le ferroviaire

Sauf qu'en aérien,  on calcule toujours un risque. On s'assure de le réduire,  mais il existe. C'est le principe de la certification ETOPS par exemple (durée de vol maximale en cas de panne moteur, qui détermine les routes empruntables (éloignement à un aéroport à tout moment du vol) ). Un avion, s'il y a un problème,  il faut atterrir,  un train,  il suffit de freiner. C'est BCP plus facile de freiner un train,  même un TGV. 

Au-delà de ça,  la complexité des systèmes et de l'enveloppe de vol rendent le zéro défaut impossible aujourd'hui dans l'aérien.

 

Bref, j'essayais de schématiser et de vulgariser,  on va éviter de brouiller le message en discutant des conceptions macro-securitaires des différents moyens de transport ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , PAZtoNPM a déclaré:

C'est BCP plus facile de freiner un train,  même un TGV. 

Voyage à bord du TGV Atlantique au tout début de le mise en service de cette LGV. Dans notre groupe de cheminots, un conducteur dudit TGV. Alors que la rame est lancée à sa pleine vitesse, il nous  signale à la cantonade (les autres voyageurs sont également attentifs) qu'à ce moment-là il lui faudrait 3 km, tant de mètres, tant de centimètres (je ne sais plus combien) pour s'arrêter. Les voyageurs témoins de notre discussion redressent la tête. Et notre agent de conduite de préciser avec un brin d'ironie dans la voix : "Ce sont les derniers centimètres les plus difficiles !". Sourires (quand même) des voyageurs.

 

Modifié par PLANONYME
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , VoXA a déclaré:

Qui n'a pas perdu une vertèbre dans une 16500 où une 12000 ?

les vertèbres L... et tu oublie les 17000 et 25500 petit n°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.