Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Matériel roulant, galerie de horreurs...


BUDD

Messages recommandés

il y a une heure, Stadiste a dit :

Certes, mais c'est la sources des soucis actuels. On fonctionne déja comme si on était des opérateurs différents suivant les lignes, voire au sein dune même ligne entre établissement directeur différents qui se font concurrence. L'arrivées des nouveaux opérateurs ne changera rien à la cacophonie actuelle pour les voyageurs malheureusement

Ce découpage de SNCF en multi entités qui se facturent et refacturent est une invention de technocrates qui justifient des postes de hauts cadres contrôlant des règles internes dont le client final ne voit rien, excepté que le service est dégradé, les trains de plus en plus sales, moins rapides, les annulations plus nombreuses et les retards en augmentation continue depuis l'éclatement par activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, zorba a dit :

Ce découpage de SNCF en multi entités qui se facturent et refacturent est une invention de technocrates qui justifient des postes de hauts cadres contrôlant des règles internes dont le client final ne voit rien, excepté que le service est dégradé, les trains de plus en plus sales, moins rapides, les annulations plus nombreuses et les retards en augmentation continue depuis l'éclatement par activités.

C'est une invention de l’Europe qui demandait la séparation comptable des diverses activités au nom de la transparence. 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ADC01 a dit :

C'est une invention de l’Europe qui demandait la séparation comptable des diverses activités au nom de la transparence. 

ce n'est pas incompatible, l'Europe et les technocrates. Je dirais même que ça va bien ensemble.

En fait, il s'agissait et s'agit toujours de casser les entreprises publiques que le dogmatisme de cette clique considère comme improductives, puisque pour eux, il n'y a que l'appât du gain qui puisse faire avancer les ânes que nous sommes.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Bibloc a dit :

ce n'est pas incompatible, l'Europe et les technocrates. Je dirais même que ça va bien ensemble.

En fait, il s'agissait et s'agit toujours de casser les entreprises publiques que le dogmatisme de cette clique considère comme improductives, puisque pour eux, il n'y a que l'appât du gain qui puisse faire avancer les ânes que nous sommes.

  Qu'est ce qu'un technocrate, au fait..

Citation
  • Homme, femme politique ou haut fonctionnaire qui fait prévaloir les données techniques ou économiques sur les facteurs humains.

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/technocrate/76955

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 5 minutes, ADC01 a dit :

  Qu'est ce qu'un technocrate, au fait..

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/technocrate/76955

tu as raison ADC c'est un technicien, un expert technique plutot des "matières dures ,techniques".....

(Souvent péjoratif) Expert technique qui détient le pouvoir , les technocrates tendant à faire prévaloir les aspects techniques d’un problème sur les considérations sociales et humaine.

cela semble surtout péjoratif pour ceux qui font du populisme..ou qui manquent d'expertise dans certaines techniques..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, ADC01 a dit :

C'est une invention de l’Europe qui demandait la séparation comptable des diverses activités au nom de la transparence. 

Ce n'est pas une question de transparence, mais c'est pour favoriser "la concurrence libre et non faussée" qui est le moteur de cette europe.
Quand une grosse entreprise publique mélange dans ses comptes des activités en perte et des activités très lucratives, les analystes ont bien du mal à y exploiter des axes de rentabilité.
Avec la séparation des activités, ça saute aux yeux : activités en perte subventionnées par l'etat => on stoppe. activités en bénéfice => on ouvre au privé pour partager le gâteau.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, cc27001 a dit :

Avec la séparation des activités, ça saute aux yeux : activités en perte subventionnées par l'etat => on stoppe. activités en bénéfice => on ouvre au privé pour partager le gâteau.

C'est bien pour ça que j'ai utilisé transparence comme raccourci.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 10 minutes, cc27001 a dit :

 activités en perte subventionnées par l'etat => on stoppe. activités en bénéfice => on ouvre au privé pour partager le gâteau.

tu n'évoques pas le fret j’espère ? parce que là on peut tout fermer ,même le privé

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, cc27001 a dit :

Ce n'est pas une question de transparence, mais c'est pour favoriser "la concurrence libre et non faussée" qui est le moteur de cette europe.
Quand une grosse entreprise publique mélange dans ses comptes des activités en perte et des activités très lucratives, les analystes ont bien du mal à y exploiter des axes de rentabilité.

Ok !

il y a 8 minutes, cc27001 a dit :


Avec la séparation des activités, ça saute aux yeux : activités en perte subventionnées par l'etat => on stoppe. activités en bénéfice => on ouvre au privé pour partager le gâteau.

Pas forcément !

activités en perte subventionnées par l'etat => on stoppe. on continue de subventionner, mais on sait pourquoi !

à l’instant, jackv a dit :

tu n'évoques pas le fret j’espère ? parce que là on peut tout fermer ,même le privé

Ok, mais là ce sont les décisions de la France, pas celles de l'Europe qui justement essaye de développer le fret ferroviaire (pas par bonté d'âme, mais parce que dans certains pays le réseau routier saturé freine le business)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 1 minute, Mak a dit :

Ok, mais là ce sont les décisions de la France, pas celles de l'Europe qui justement essaye de développer le fret ferroviaire (pas par bonté d'âme, mais parce que dans certains pays le réseau routier saturé freine le business)

 pour quoi il n'y a pas séparation de l'activité fret des autres activités ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
à l’instant, Mak a dit :

Bonjour Jackv,

j'ai pas compris ta question ?

la séparation de fret et des autres activités, est bien une séparation suite aux principes européens ..aucun doute sur le fond......après les dates de mise en œuvre (pour la forme) sont du ressort national ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jackv a dit :

la séparation de fret et des autres activités, est bien une séparation suite aux principes européens ..aucun doute sur le fond......après les dates de mise en œuvre (pour la forme) sont du ressort national ..

Oui , mais il doit y avoir une date butoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
à l’instant, Mak a dit :

Oui , mais il doit y avoir une date butoir...

date butoir européenne

 donc ton affirmation " , mais là ce sont les décisions de la France, pas celles de l'Europe " est plutot fausse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, cc27001 a dit :

Ce n'est pas une question de transparence, mais c'est pour favoriser "la concurrence libre et non faussée" qui est le moteur de cette europe.
Quand une grosse entreprise publique mélange dans ses comptes des activités en perte et des activités très lucratives, les analystes ont bien du mal à y exploiter des axes de rentabilité.
Avec la séparation des activités, ça saute aux yeux : activités en perte subventionnées par l'etat => on stoppe. activités en bénéfice => on ouvre au privé pour partager le gâteau.

tu  plaisantes j'espère !    Il suffit de modifier les coûts des péages en fonction du trafic pour retrouver une péréquation qu'on croyait disparue !  Par exemple  surtaxer les TGV et exempter le fret.  Ce que réclament d'ailleurs les "privés" au titre de l'incitation au transfert vers le rail

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Bibloc a dit :

  Il suffit de modifier les coûts des péages en fonction du trafic pour retrouver une péréquation qu'on croyait disparue !  Par exemple  surtaxer les TGV et exempter le fret.  Ce que réclament d'ailleurs les "privés" au titre de l'incitation au transfert vers le rail

Il me semble que c'est déjà le cas. Le fret acquitte un péage particulièrement bas (3% du total) par rapport aux activités voyageurs où les TGV battent tous les records.
Il sera d'ailleurs intéressant de voir les revendications des "privés" lorsqu'ils s'empareront du trafic voyageurs. Exigeront ils des tarifs du même niveau que pour le fret?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Bibloc a dit :

tu  plaisantes j'espère !    Il suffit de modifier les coûts des péages en fonction du trafic pour retrouver une péréquation qu'on croyait disparue !  Par exemple  surtaxer les TGV et exempter le fret.  Ce que réclament d'ailleurs les "privés" au titre de l'incitation au transfert vers le rail

Cela ne sert à rien surtaxer le TGV . Faut d’abord payer la taxe avant la surtaxe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j'ai dit surtaxer, c'est en référence à l'augmentation notable des péages sur LGV, qui ont "justifié" par exemple  la circulation d'IZY hors LGV. Comme en fait, on ne sait pas vraiment quel est le vrai coût d'exploitation, ces péages sont arbitraires.

par exemple, la tentative de RFF de doubler le coût des sillons des Duplex. Un Duplex de 390 t n'use pas plus qu'un PSE de 385,  peut-être moins avec les progrès faits sur les trains roulants !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bibloc a dit :

tu  plaisantes j'espère !    Il suffit de modifier les coûts des péages en fonction du trafic pour retrouver une péréquation qu'on croyait disparue !  Par exemple  surtaxer les TGV et exempter le fret.  Ce que réclament d'ailleurs les "privés" au titre de l'incitation au transfert vers le rail

En cours

La prochaine mise à jour de Sirius verra, entre autre, la mise en place de la transmission en temps réel de la composition exact des trains de fret à SNCF Reseau et ceci valable pour toutes les E.F

Modifié par fabrice
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mak a dit :

Ok !

Pas forcément !

activités en perte subventionnées par l'etat => on stoppe. on continue de subventionner, mais on sait pourquoi !

Ok, mais là ce sont les décisions de la France, pas celles de l'Europe qui justement essaye de développer le fret ferroviaire (pas par bonté d'âme, mais parce que dans certains pays le réseau routier saturé freine le business)

ET surtout ça profite aux allemands DB, ECR, Siemens et MAK qui dirigent dans le sens de leurs intérêts, pas pareil avec des français qui prennent des décisions contre les intérêts de leur pays, paraît que c'est un moyen de reconnaître les français à la Commission européenne de Bruxelles.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zorba a dit :

ET surtout ça profite aux allemands DB, ECR, Siemens et MAK qui dirigent dans le sens de leurs intérêts, pas pareil avec des français qui prennent des décisions contre les intérêts de leur pays, paraît que c'est un moyen de reconnaître les français à la Commission européenne de Bruxelles.

Et alors ou est le problème chez les allemands? Et quand il se passe la même chose en France (commande de matériel roulant chez Alstom au hasard) ça hurle dans tous les sens.

Encore une fois, on mélange tout et on se défoule sur l'UE et les allemands pour ne pas voir nos propres incompétences. Oui l'UE a obligé à établir des comptes par activités, mais chaque état est libre d'en faire ce qu'il en veux de ces chiffres (fermeture ou subvention d'une activité déficitaire) et si en France, on a mis en place des procédures débiles au sein de la SNCF, il ne faut s'en prendre qu'à nous, sauf à croire que certains en profitent pour précipiter la fin de tout ce qui n'est pas strictement rentable.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Laroche a dit :

.... on a mis en place des procédures débiles au sein de la SNCF, il ne faut s'en prendre qu'à nous, ...

Alors sur cet aspect, pas d'accord : la responsabilité est celle des dirigeants, hauts cadres, fonctionnaires d'état, hommes politiques qui ont mené les décisions telles que tout doit se faire dans la (soit-disante) concurrence libre et non faussée que l'UE met en place depuis que le traité de Rome a été signé par les six dirigeants de l'époque. Le "nous" qui devrait avoir des remords pour les procédures débiles imposées au peuple français, a quand même voté NON à plus de 54% en 2005, il ne faut pas l'oublier ni l'effacer d'un revers de manche, comme le font les européistes depuis lors.

Le découpage - dépeçage de SNCF est un choix politique mené par les hauts cadres politiques et techniques dirigeants de SNCF, soumis aux ordres des gouvernements français successifs, y compris socialo communistes. En totale conformité avec les orientations politiques de la Commission Européenne pour supprimer tous les services publics et confier les secteurs profitables aux entreprises privées.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, fabrice a dit :

En cours

La prochaine mise à jour de Sirius verra, entre autre, la mise en place de la transmission en temps réel de la composition exact des trains de fret à SNCF Reseau et ceci valable pour toutes les E.F

On devrait l'avoir avec les nouveaux GFU qui seront smartphonisés et auront l'appli kivabien (mais pour le moment c'est repoussé, c'est pas encore dispo qu'ils bossent sur la nouvelle version) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, zorba a dit :

Alors sur cet aspect, pas d'accord : la responsabilité est celle des dirigeants, hauts cadres, fonctionnaires d'état, hommes politiques qui ont mené les décisions telles que tout doit se faire dans la (soit-disante) concurrence libre et non faussée que l'UE met en place depuis que le traité de Rome a été signé par les six dirigeants de l'époque. Le "nous" qui devrait avoir des remords pour les procédures débiles imposées au peuple français, a quand même voté NON à plus de 54% en 2005, il ne faut pas l'oublier ni l'effacer d'un revers de manche, comme le font les européistes depuis lors.

Le découpage - dépeçage de SNCF est un choix politique mené par les hauts cadres politiques et techniques dirigeants de SNCF, soumis aux ordres des gouvernements français successifs, y compris socialo communistes. En totale conformité avec les orientations politiques de la Commission Européenne pour supprimer tous les services publics et confier les secteurs profitables aux entreprises privées.

" En totale conformité avec les orientations politiques de la Commission Européenne pour supprimer tous les services publics et confier les secteurs profitables aux entreprises privées."

On ne peut pas écrire cela !

La Commission Européenne ne s'oppose pas aux services publics, même déficitaires, c'est le choix des Etats.

Lorsque les allemands rouvrent au service une ligne dont le terminus est une ville de 4000 habitants, cette ligne est un service public évidemment fortement déficitaire .

La Commission Européenne ne s'y oppose pas bien au contraire !

En revanche elle s'y opposerait, s'il n'y avait pas d'appel d'offres pour la DSP et que l'opérateur unique et obligatoire était la DB!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Mak a dit :

En revanche elle s'y opposerait, s'il n'y avait pas d'appel d'offres pour la DSP et que l'opérateur unique et obligatoire était la DB!

appel d'offres !!! tu parles, il n'y a qu'à voir les attributions des grands chantiers de LGV. Vinci, Eiffage et Bouygues ont été servis chacun à leur tour. ou alors, celui qui gagnera est celui qui paiera le moins ses employés !revoltages

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.