Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Voitures CORAIL


Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...
Terminons cette visite du dépôt de Strasbourg (67) en mai 1994 en regardant un T.E.R. 200 en direction de Bâle, avec voitures Corail adaptées à ce service, le longer.

93242193_936662730099496_2724940059621982208_n.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Jean-Claude, un sympathique mécanicien du Mans, est au "manche" de sa B6Dux et à l'approche de Chartres, un matin de février 1995.
La pousse est assurée par une des BB9200 équipée Réversibilité par câblot U.I.C., locomotives qui ont sur ces trains Paris - Le Mans assurés en rames de quinze voitures, quatorze Corail et une U.S.I. placée côté locomotive; remplacé les BB25200 équipées tout pareil et mutées en Rhône-Alpes (Vénissieux), où leur fonction bicourant est utilisée de façon bien plus rationnelle. Les B6Dux finiront par les y rejoindre (mutation sur Lyon-Croix-Barret). Dès lors, les rames circulant sur Paris - Le Mans seront tractées par n'importe quelle BB9200, la fonction réversibilité des précédentes n'étant plus guère utilisée quand c'est l'une d'entre elles qui assure le train, et les locomotives feront désormais le tour de leur rame au Mans.
Le dépôt de Trappes utilise les BB9200 de Paris-Sud-Ouest comme bon lui semble, avec échange régulier de celles à sa disposition. Plus tard, ces trains seront aussi ouverts aux BB9200 bordelaises. Il me semble me rappeler que c'est à cette échéance que les compositions, toujours de quinze voitures, sont devenues intégralement Corail.
Quant à nos mécaniciens manceaux, leurs allers-retours avec R.H.R. à Paris les soumettront toujours selon les horaires des trains qu'ils assurent et les périodes de l'année au soleil dans la vue le matin en allant à Paris (sens ouest-est à l'inverse du soleil), sens est-ouest le soir en rentrant alors que le soleil est bien à l'ouest.

Boris.Deshayes.4495-15-513.jpg

Boris.Deshayes.4496-16-513.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 17/12/2021 à 19:51, assouan a dit :

Fin des Corails Réversibles (donc des derniers Corails) à Paris-St Lazare et en Normandie… 

Il reste cependant encore des rames tractées, avec les V2N et VO2N, en attendant la livraison de la seconde tranche d'Omneo.

Et côté banlieue, les VB2N vont être maintenues sur la J5 (Mantes via Poissy) jusqu'à son intégration au RER E. Par contre, j'ai l'impression qu'il n'y en a plus sur la J6 (Mantes via Conflans et Pontoise/Gisors).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Autant je me suis fait à la livrée Corail (orange, marron, noir, blanc cassé), et j’en suis parfois nostalgique, autant cet assortiment de couleurs du bar (orange, marron, noir, blanc cassé, inox, vert pomme, bleu marine), même si c’est toute une époque,  ça me pique toujours autant les yeux…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Quelques voitures Corail, exceptionnellement prises en charge ici, en l'occurrence pour une R.A. (Réparation Accidentelle) sont sur le faisceau des Ateliers de Saint-Pierre-des-Corps (37) en 1991.

Boris.Deshayes.2418-18-361.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Une B6Dux Corail est sur sa rame en gare de Lyon-Part-Dieu (69) en septembre 1995.
Elle arbore un placard "T.E.R. Rhône-Alpes, conventionnement du pauvre, en attendant d'être repeinte et rénovée ultérieurement.

Boris.Deshayes.6150-30-554.jpg

Modifié par E.T.G.
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Une R.C.R., Rame Corail Réversible dessert Aix-les-Bains-Le-Revard (73) en août 1994.
Remarquer la retouche de peinture faite entre les blocs optiques de la voiture-pilote, avec le logo dit Nouille apposé dessus.

Boris.Deshayes.3979-19-500.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.