Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualités économiques


Foudetrains

Messages recommandés

Invité jackv
Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Je maintiens l'économie est secondaire face à la santé et va savoir à la survie de l'humanité.

 l'économie, il en faut tout de meme un minimum pour s'alimenter (ce n'est pas secondaire) et produire de quoi  se soigner  là aussi ce sont des problèmes de survie.. nous ne sommes plus des chasseurs cueilleurs ..

arrêtons avec le tout blanc ou tout noir

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, jackv a dit :

 l'économie, il en faut tout de meme un minimum pour s'alimenter (ce n'est pas secondaire) et produire de quoi  se soigner  là aussi ce sont des problèmes de survie.

Bien sur, je n'ai jamais dit le contraire , tiens on ré-autorise les messes et autres cérémonies de culte,  c'est du grand n'importe quoi, cela ne nourrit que l'esprit et encore, cela s'apparente plus à de l’endoctrinement sectaire qu'autre chose,  et à coté de ça, on m'empêche d'aller voir un pote à 101 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Bien sur, je n'ai jamais dit le contraire , tiens on ré-autorise les messes et autres cérémonies de culte,  c'est du grand n'importe quoi, cela ne nourrit que l'esprit et encore, cela s'apparente plus à de l’endoctrinement sectaire qu'autre chose,  et à coté de ça, on m'empêche d'aller voir un pote à 101 km.

La liberté du culte est encore inscrite dans la Constitution, merci de le respecter (même si ce ne sont pas tes idées) ?

Par ailleurs, on peut le prendre sous l'angle économique (retour au sujet) : les différentes institutions religieuses recueillent des fonds auprès de leurs fidèles donc cette réouverture permettra de récupérer un peu de sous....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, assouan a dit :

 

Par ailleurs, on peut le prendre sous l'angle économique (retour au sujet) : les différentes institutions religieuses recueillent des fonds auprès de leurs fidèles donc cette réouverture permettra de récupérer un peu de sous....

Des sous , Quand on voit la richesse du Vatican et qu’ils osent demander l’aumône, cela me défrise. Bref, on s'éloigne du sujet.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

Des sous , Quand on voit la richesse du Vatican et qu’ils osent demander l’aumône, cela me défrise. Bref, on s'éloigne du sujet.

méfie toi, elle est partie en chasse ! si tu oses répondre, t'es mort ! Si toutefois tu tiens à ce forum. Moi, c'est terminé ! salut !

Modifié par Bibloc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Bibloc a dit :

méfie toi, elle est partie en chasse ! si tu oses répondre, t'es mort ! Si toutefois tu tiens à ce forum. Moi, c'est terminé ! salut !

Tu n'as pas été banni à ce que je sache donc.... merci de ne pas partir en vrille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Bien sur, je n'ai jamais dit le contraire , tiens on ré-autorise les messes et autres cérémonies de culte,  c'est du grand n'importe quoi, cela ne nourrit que l'esprit et encore, cela s'apparente plus à de l’endoctrinement sectaire qu'autre chose,  et à coté de ça, on m'empêche d'aller voir un pote à 101 km.

Il faut bien reconnaitre qu'interdire les plages "statiques" ou les réunions de plus de 10 personnes (c'est toujours d'actualité je pense) par ex, et autoriser les fidèles a se regrouper, il y a comme un soucis de logique car on voie de suite où se trouverait le risque.

Rappelons-nous aussi la dispertion du virus après le regroupement évangélique de Mulhouse

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à l'économie, j'ai bien une petite idée d'une "niche" qui pourrait aider à la reprise... :

 

Fraude fiscale. L’État a récupéré neuf milliards d’euros grâce aux contrôles fiscaux en 2019

https://www.ouest-france.fr/economie/impots-fiscalite/fraude-fiscale/fraude-fiscale-l-etat-recupere-neuf-milliards-d-euros-grace-aux-controles-fiscaux-en-2019-6741125

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, assouan a dit :

Pour en revenir à l'économie, j'ai bien une petite idée d'une "niche" qui pourrait aider à la reprise... :

 

Fraude fiscale. L’État a récupéré neuf milliards d’euros grâce aux contrôles fiscaux en 2019

https://www.ouest-france.fr/economie/impots-fiscalite/fraude-fiscale/fraude-fiscale-l-etat-recupere-neuf-milliards-d-euros-grace-aux-controles-fiscaux-en-2019-6741125

OOn peut dire que c'est toujours ça mais en fin de compte ce n'est qu'un milliard de plus que l'année d'avant et face aux centaines de milliards que va coûter cette pandémie en France, c'est une goutte d'eau.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emmanuel Macron appelle Jean-Marie Bigard après son gros coup de gueule contre la fermeture des bars : "Il m'a donné raison et a dit qu'il allait changer de stratégie" (sources Jean-Marc Morandini, Le Monde, Le Figaro - 24/05/2020)

Citation

On aurait pu penser que l'information était une farce, mais elle est reprise par des journaux aussi sérieux que Le Monde et le Figaro. Emmanuel Macron a appelé l'humoriste Jean-Marie Bigard après que celui-ci ait réclamé sur Facebook et Instagram «la ré-ouverture des bars». Selon l'humoriste, le chef de l'Etat lui aurait «donné raison» et lui aurait promis un échéancier. «On va changer de stratégie», lui aurait-il dit. Le premier ministre Édouard Philippe doit s'exprimer d'ici le mardi 02 juin prochain pour évoquer la suite du déconfinement du pays, entamée le 11 mai dernier. Les bars, restaurants, cinémas ou salles de sport sont fermées depuis le samedi 14 mars 2020 minuit ...

https://www.jeanmarcmorandini.com/article-425923-emmanuel-macron-appelle-jean-marie-bigard-apres-son-gros-coup-de-gueule-contre-la-fermeture-des-bars-il-m-a-donne-raison-et-a-dit-qu-il-allait-changer-de-strategie.html

https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/05/24/emmanuel-macron-face-a-la-peur-des-outsiders_6040568_823448.html

https://www.lefigaro.fr/politique/emmanuel-macron-a-appele-jean-marie-bigard-qui-a-reclame-la-re-ouverture-des-bars-20200523

okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les infos sur l'économie sont franchement inquiétante, C.Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne et ancienne présidente du FMI annonces des chiffres catastrophiques ; chute du PIB de 20% en France au second trimestre et contraction en Europe de 8 a 12%

https://fr.euronews.com/2020/05/27/christine-lagarde-prevoit-une-recession-de-8-a-12-dans-la-zone-euro-en-2020

Certains secteurs seront plus touché que d'autre, l'habillement en fait partie https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/naf-naf-la-halle-camaieu-pourquoi-le-secteur-de-l-habillement-est-si-durement-touche-par-la-crise_3983195.html  Mais le secteur qui m’inquiéte beaucoup c'est celui du tourisme toujours a l’arrêt et personne ne sait actuellement ni quand ni dans quelles conditions il pourra reprendre

Je ne retrouve pas le lien mais un économiste envisageait en France un million de chomeurs de plus rapidement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Albert-00 a dit :

Les infos sur l'économie sont franchement inquiétante, C.Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne et ancienne présidente du FMI annonces des chiffres catastrophiques ; chute du PIB de 20% en France au second trimestre et contraction en Europe de 8 a 12%

https://fr.euronews.com/2020/05/27/christine-lagarde-prevoit-une-recession-de-8-a-12-dans-la-zone-euro-en-2020

Certains secteurs seront plus touché que d'autre, l'habillement en fait partie https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/naf-naf-la-halle-camaieu-pourquoi-le-secteur-de-l-habillement-est-si-durement-touche-par-la-crise_3983195.html  Mais le secteur qui m’inquiéte beaucoup c'est celui du tourisme toujours a l’arrêt et personne ne sait actuellement ni quand ni dans quelles conditions il pourra reprendre

Je ne retrouve pas le lien mais un économiste envisageait en France un million de chomeurs de plus rapidement

mon dieu vite taxons les retraités qui de bonnes retraites......disons au de la du smic.....taxons les suv de plus de 7 cv etc etc .....dans le cadre de la solidarité nationale.....pour aider à combler le futur trou de l'unédic.

non mieux remettons la réforme des retraites sur la planche(elle semblerait être passée aux oubliettes celle là)....avec effet rétroactif.....bien sur !

comment on va faire pour s'en sortir ?

 

Plus sérieusement faut arrêter de s'intoxiquer avec toutes ces déclarations qui n'ont d'autres buts que de conditionner les gens.....à de futures annonces. :FIRE:

Toi en retraite, tu ferais mieux de profiter de ta santé et des activités tant que tu peux encore le faire, au lieu de contribuer à plomber le moral de ceux qui ont encore un bout de chemin à faire dans le monde actif. :)

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

Toi en retraite, tu ferais mieux de profiter de ta santé et des activités tant que tu peux encore le faire, au lieu de contribuer à plomber le moral de ceux qui ont encore un bout de chemin à faire dans le monde actif. :)

 

Le but est double, permettre aux personne de se préparer a la suite qui risque d'etre assez sévère et démontrer a ceux qui me disaient que l'économie etait secondaire de le demontrer que c'est loin d'etre le cas car ils risquent fort d'tre impacté a moyen ou court terme.

A te lire, tu serai plutot du genre  a ne pas dire les choses, voir peut-etre même a les cacher, mais ce n'est pas la bonne méthode, mais ça pourrait etre celle de nos dirigeants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, yienyien89 a dit :

Et oui c'est toujours secondaire. Les choix qui vont être fait maintenant, eux ne le sont pas!

Aux citoyens de s'exprimer, s'ils veulent continuer à subir les ordres de leur dieu "finance"...

Ca va devenir une préoccupation principale pour ceux qui vont perdre leur emploi.

En avril alors que nous étions en plein confinement le nombre de personnes inscrites au chômage a augmenté de 3,6% avec 4,5 million de personnes en recherche d'emploi https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/chomage/avec-plus-de-4-5-millions-de-demandeurs-d-emploi-en-categorie-a-en-avril-le-chomage-s-etablit-a-son-plus-haut-niveau-depuis-1996_3984759.html

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/le-decryptage-eco-vers-une-vague-d-inscriptions-a-pole-emploi_3963329.html 

Et nous ne sommes malheureusement qu'au début de cette vague qui devrait atteindre son paroxysme dans environ 12 mois lorsque les pret garantis par l'état aux entreprises devront être remboursés ou transformés en prêts "traditionnels" Un de mes amis qui travaille dans événementiel (salons, CE pour noël ....)  a reçu une reponse positive a sa demande pour bénéficier de ce prêts mais ce qui l’inquiéte c'est qu'il ne connait pas le taux qui sera appliquer par la suite s'il doit transformer ce prêt garanti en prêt traditionnel

Les Français votant majoritairement a droite avec parfois, certaines années, une petite bascule vers la gauche, tu ne dois pas t'attendre a voir ce que tu espère arriver (d'ailleurs on ne sais toujours pas ce qu'est, concrètement, ce que tu espères).

 

Modifié par Albert-00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, vite, jetons nous par la fenêtre...

Ca vote peut être à droite, mais quand il sagit de profiter de notre modèle social, on peut pas dire que ça les dérange. Et toi le premier!

Et le fric ne s'est pas envolé pendant cette période, il s'est juste concentré dans les poches de quelques uns. S'ils veulent pas participer, il suffit de leur forcer un peu la main... et arrêter de faire des courbettes aux paradis fiscaux.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, yienyien89 a dit :

Oui oui, vite, jetons nous par la fenêtre...

Ca vote peut être à droite, mais quand il sagit de profiter de notre modèle social, on peut pas dire que ça les dérange. Et toi le premier!

Et le fric ne s'est pas envolé pendant cette période, il s'est juste concentré dans les poches de quelques uns. S'ils veulent pas participer, il suffit de leur forcer un peu la main... et arrêter de faire des courbettes aux paradis fiscaux.

 

L'argent ne s'est pas envolé, il a été dépensé, les entreprise ont continué de payer des charges alors qu'elle ne produisait plus rien, une partie du chômage partiel a été a leur charge et les PME et TPE qui étaient déjà juste en trésorerie vont mettre la clef sur la porte.

En France je doute fort que quelqu'un ai pu gagner de l'argent durant cette période. Ça a l'air d'une obsession chez toi de prendre aux autres ce qu'ils possèdent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui détourne ce que je dis...

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/ces-milliardaires-americains-qui-se-sont-enrichis-pendant-la-pandemie-20200522

Ca, ça te cause? C'est pourtant pas ma lecture... tu trouves cela normal dans un monde ou des enfants meurent de malnutrition et où des états n'arrivent pas à financer leur système de santé?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, yienyien89 a dit :

Oui détourne ce que je dis...

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/ces-milliardaires-americains-qui-se-sont-enrichis-pendant-la-pandemie-20200522

Ca, ça te cause? C'est pourtant pas ma lecture... tu trouves cela normal dans un monde ou des enfants meurent de malnutrition et où des états n'arrivent pas à financer leur système de santé?!

"Ça me cause" mais ce n'est pas là bas que tu tu leur prendras de l'argent ici nous sommes en France.

Et si ton reve c'est une révolution mondiale, tu reves totalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rêve plutot que certains profiteurs, suivez mon regard, retrouvent un peu de dignité...

L'article est chez les ricains, mais on a les mêmes en France, je retrouve plus l'article mais à l'origine ça parlait de Bernard Arnault, de Xavier Niel. Mais bizarement, plus moyen de retrouver cet infos...

Il suffit pas de profiter de tout ce qu'un pays peut donner, un jour ou l'autre , il faut participer. Sinon ça tournera mal!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Albert-00 a dit :

L'argent ne s'est pas envolé, il a été dépensé, les entreprise ont continué de payer des charges alors qu'elle ne produisait plus rien, une partie du chômage partiel a été a leur charge et les PME et TPE qui étaient déjà juste en trésorerie vont mettre la clef sur la porte.

En France je doute fort que quelqu'un ai pu gagner de l'argent durant cette période. Ça a l'air d'une obsession chez toi de prendre aux autres ce qu'ils possèdent.

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Des entreprises ont perdu de l'argent en continuant de payer leurs charges sans avoir de rentrée. Ok. Mais à qui ont-ils payé leurs charges ? Eux ont bien continuer à avoir de l'argent ? Dans le lot, plutôt que de me citer le bailleur par exemple, tu vas nous dire que c'est de la faute de l'Etat. Qui lui va devoir dépenser encore plus d'argent (pour les soins, pour l'investissement futur, etc). Cet argent va donc profiter à d'autres. Et ainsi de suite.

Donc il est bien faux de dire que tout le monde va perdre... L'argent ne disparait pas. En revanche si ceux qui en ont bien profité ne font aucune redistribution (par la consommation pour te faire plaisir, en payant normalement leurs impôts sans en planquer), ça ne fera qu'augmenter les inégalités.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

dans les entreprises qui ont profité de la situation il y a celles qui ont déclaré du personnel en chômage (pour toucher des alloc) alors que ce personnel travaillait en tele travail et cela n'a pas été un cas  exceptionnel..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Gom a dit :

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Des entreprises ont perdu de l'argent en continuant de payer leurs charges sans avoir de rentrée. Ok. Mais à qui ont-ils payé leurs charges ? Eux ont bien continuer à avoir de l'argent ? Dans le lot, plutôt que de me citer le bailleur par exemple, tu vas nous dire que c'est de la faute de l'Etat. Qui lui va devoir dépenser encore plus d'argent (pour les soins, pour l'investissement futur, etc). Cet argent va donc profiter à d'autres. Et ainsi de suite.

Donc il est bien faux de dire que tout le monde va perdre... L'argent ne disparait pas. En revanche si ceux qui en ont bien profité ne font aucune redistribution (par la consommation pour te faire plaisir, en payant normalement leurs impôts sans en planquer), ça ne fera qu'augmenter les inégalités.

Peux-tu me citer un exemple d'entreprises qui "en ont bien profité" ? en France bien sur.

Lorsque je pense aux charges je pense évidement a l'état, qui a interdit a certaines entreprises de travailler mais qui lui réclame les charges sur le personnel. Donc certaines entreprises vont etre en difficultés car elles ont eu les charges a payer mais pas de rentrés financières ( je pense particulierement a la restauration et l'hotellerie mais aussi a toutes les PME qui sont juste en finance)

Modifié par Albert-00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Albert-00 a dit :

Peux-tu me citer un exemple d'entreprises qui "en ont bien profité" ? en France bien sur.

Lorsque je pense aux charges je pense évidement a l'état, qui a interdit a certaines entreprises de travailler mais qui lui réclame les charges sur le personnel. Donc certaines entreprises vont etre en difficultés car elles ont eu les charges a payer mais pas de rentrés financières ( je pense particulierement a la restauration et l'hotellerie mais aussi a toutes les PME qui sont juste en finance)

Certaines boites de nettoyage qui bossent pour nous....ils ont énormément de boulot en plus, n’ont pas embauché en conséquence, et font faire le boulot à leurs employés qui font ce qu’ils peuvent avec les moyens du bord. Les contrats ont donc été réévalués, mais le boulot n’est clairement pas optimum partout, et c’est pas illogique.

Et d’autres en ont profité avec le chômage partiel très clairement en déclarant les agents au chômage partiel, mais en les faisant travailler dans la réalité. Alors si ça c’est pas truander l’état.....

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.