Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualités économiques


Foudetrains

Messages recommandés

il y a 8 minutes, Laroche a dit :

Mais il y a bien eu un CSE, et au moins 2 syndicats ont signés l'accord de reprise. Certes ce CSE a été jugé illégal, mais otes moi d'un doute il a bien eu lieu ?

Il y aussi un point qui me surprend beaucoup, comment dans une usine de production, où les cols bleus sont ultra majoritaires et le contexte social de la région du Havre, la CGT se retrouve en 3 éme position des OS derrière la CGC !

je n'en sais pas plus que j'ai pu attraper sur Les Echos.

Sur la place de la CGT, je pense que la proportion d'intérimaires peut être une explication. Par ailleurs, tu sais parfaitement qu'il ne fait pas bon être actif à la CGT. La carrière en prend un sacré coup ! En parfait respect de la liberté d'opinion, bien entendu .....

Modifié par Bibloc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, assouan a dit :

La protection du personnel versus le chômage ? Ca promet....

Je ne pense pas que la protection du personnel soit en cause mais il est évident que de la part de la CGT il y a surenchère, Il n'est tout de même pas courant que d'autres OS critiquent aussi sévèrement la CGT.

J'entendais sur France-Info le gouvernement inviter l'industrie automobile a relocaliser une partie de production en France, Le moins qu'on puisse dire c'est que la CGT fait ce qu'il faut pour que ça ne se produise pas.

Modifié par Albert-00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Bibloc a dit :

je n'en sais pas plus que j'ai pu attraper sur Les Echos.

Alors pour rester credibles, soyons prudents dans nos écrits bigbisous

 

il y a 5 minutes, Bibloc a dit :

Sur la place de la CGT, je pense que la proportion d'intérimaires peut être une explication. Par ailleurs, tu sais parfaitement qu'il ne fait pas bon être actif à la CGT. La carrière en prend un sacré coup ! En parfait respect de la liberté d'opinion, bien entendu .....

Certes il y a une forte proportion d'intérimaires, qui ne participent pas aux élections, mais j'ai le souvenir que la région havraise était une place forte de la CGT, de meme que Renault ! Les temps changent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Albert-00 a dit :

J'entendais sur France-Info le gouvernement inviter l'industrie automobile a relocaliser une partie de production en France,

Le meme gouvernement qui a assisté aux délocalisations sans broncher, meme lorsqu'il est actionaire des entreprises (Renault, Peugeot). Allons restons sérieux.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 25 minutes, Laroche a dit :

Mais il y a bien eu un CSE, et au moins 2 syndicats ont signés l'accord de reprise.

Certes ce CSE a été jugé illégal, mais otes moi d'un doute il a bien eu lieu ?

 

 le CSE il a eu lieu mais ce n'est pas suffisant il doit respecter les règles,(pourquoi pas un CSE avec la seule direction ?) CSE   pas dans la légalité  puisque des problèmes de présence a ce qu'il semble (volontaires ? involontaires ?) ?  le CSE donc nul et non avenu ,c'est bien le sens du jugement..

 2 syndicats qui signent un document qui n'est pas établi dans les normes ne le rendent pas pour cela légal..

 

il est gentil 00 dans un autre post il critiquait la validité de certain PV a 135€ pendant confinement... mais là, la critique est inverse il justifie ce qui n'est pas valide ce qui est contraire a la loi et jugé ainsi. Du populisme a l'état pur ?

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Albert-00 a dit :

Je ne pense pas que la protection du personnel soit en cause mais il est évident que de la part de la CGT il y a surenchère, Il n'est tout de même pas courant que d'autres OS critiquent aussi sévèrement la CGT.

(...)

En attendant de pouvoir consulter nous même l'ordonnance du Tribunal les extraits cités dans la presse ne parlent pas tous de la même chose mais malgré tout aussi de protection du personnel :

Fermeture de Renault-Sandouville: une "mauvaise" décision pour le gouvernement

(...) Dans son ordonnance de référé, que l'AFP a pu consulter, la justice a demandé à Renault de suspendre la production "le temps de la mise en place effective" de mesures comme "organiser et dispenser pour chacun (des) salariés avant qu'ils ne reprennent le travail une formation pratique et appropriée".

https://www.afp.com/fr/infos/334/fermeture-de-renault-sandouville-une-mauvaise-decision-pour-le-gouvernement-doc-1rc3qy6

Sécurité sanitaire: la justice ordonne la fermeture provisoire de Renault à Sandouville

Saisi par la CGT, le tribunal judiciaire du Havre condamne en référé Renault « à suspendre la reprise de la production » car celle-ci ne « permet pas d’assurer (…) la sécurité des travailleurs de l’usine face au risque lié au Covid-19 », selon l’ordonnance de référé révélée par le média normand Le Poulpe, dont l’AFP a également eu une copie.

https://www.courrier-picard.fr/id84436/article/2020-05-08/covid-19-la-justice-ordonne-la-fermeture-provisoire-de-renault-sandouville

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trop drôle !
 

Citation

Le gouvernement a vivement critiqué lundi la fermeture de l'usine Renault-Sandouville, obtenue en justice par la CGT, jugeant cette décision "mauvaise" pour l'industrie automobile française, actuellement "en grande difficulté", mais aussi pour "l'emploi".

"Je regrette la décision de la CGT à Sandouville" car cette fermeture "est une décision qui est mauvaise pour Sandouville" mais aussi pour Renault alors que l'industrie automobile est "en grande difficulté", a déclaré le ministre de l'Economie Bruno Le Maire sur BFM Business.

1) le gvt  critique vivement une décision de justice !

2) apparemment, c'est la CGT qui l'a décidé ...

Modifié par Bibloc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Albert-00 a dit :

En quoi est-ce égoïste de se préoccuper des emplois actuellement ?

Sans garantie de la santé des ouvriers ou pire de  leur survie au sens propre   Cela avancera drôlement quand il faudra reconfirmer avec plusieurs centaines de milliers de décès. Tous ceux qui crèveront ne consommeront pas, n’achèterons pas de Renault et coûteront un max à la société,  les libéraux s'en foutent mais ils tueront la poule aux oeufs d'or, il faut y penser.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

Sans garantie de la santé des ouvriers ou pire de  leur survie au sens propre   Cela avancera drôlement quand il faudra reconfirmer avec plusieurs centaines de milliers de décès. Tous ceux qui crèveront ne consommeront pas, n’achèterons pas de Renault et coûteront un max à la société,  les libéraux s'en foutent mais ils tueront la poule aux oeufs d'or, il faut y penser.

Mais avec votre logique, les entreprises auront couler bien avant que tout le monde soit  contaminé, Et dans ce cas là ça coutera aussi un max a la société en chomage

Modifié par Albert-00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 11 minutes, Albert-00 a dit :

La CGT a décidé de l'action en justice.

il parait qu'une OS est là pour défendre ses adhérents.. après ce n'est pas elle qui a jugé , mais il semble que sont action était juste ...le tribunal en a jugé ainsi

il y a 2 minutes, Albert-00 a dit :

Mais avec votre logique, les entreprises auront couler bien avant que tout le monde soit  contaminé

non la logique est : "c'est aux entreprises de faire le nécessaire pour appliquer la loi" elles le savent mais elles essaient de contourner la loi ; les entreprises n'ont qu'a  s'y conformer ...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jackv a dit :

il parait qu'une OS est là pour défendre ses adhérents.. après ce n'est pas elle qui a jugé , mais il semble que sont action était juste ...le tribunal en a jugé ainsi

J'ai surtout l'impression que dans ce cas nous soyons plus proche d'un excès procédurale qu'autre chose, dans le ca contrire la CGT n'aurait pas été aussi critiqué par les autres OS

Modifié par Albert-00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 2 minutes, Albert-00 a dit :

J'ai surtout l'impression que dans ce cas nous soyons plus proche d'un excès procédurale qu'autre chose

les exces de procedures c'est dans le sens que cela t'arrange......excès de procédure , mauvais jugement...tu n'as peur de rien

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
à l’instant, Albert-00 a dit :

La CGT non plus, tout pour freiner la reprise.

non elle n'a pas préjugé de la sentence  des juges elle pouvait perdre ou être débouté..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Albert-00 a dit :

J'ai surtout l'impression que dans ce cas nous soyons plus proche d'un excès procédurale qu'autre chose, dans le ca contrire la CGT n'aurait pas été aussi critiqué par les autres OS

Tu as pris la peine de lire mon message au sujet de la protection des salariés (avec des liens) ou tu vas te répéter comme ça pour te convaincre que ton impression est bonne ? 

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Albert-00 a dit :

Mais avec votre logique, les entreprises auront couler bien avant que tout le monde soit  contaminé, Et dans ce cas là ça coutera aussi un max a la société en chomage

Il vaut peut être que cela coûte un max à la société avec des gens non malades même au chômage qu'avec des gens malades au boulot  à en crever, non ?

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait plus de 2 pages qu’il raconte les mêmes âneries, on a compris son propos, moi j’arrête, il voudra toujours le dernier mot rempli de mauvaise foi....

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Albert-00 a dit :

On ne va pas en justice pour perdre, donc elle savait tres bien ce qu'elle faisait.

c'était donc clairement évident dès le départ que la direction de l'usine et les syndicats signataires étaient dans leur tort absolu.

alors je pense que tu vas corriger tout ce que tu viens de dire, puisque finalement, la CGT avait raison ....

Modifié par Bibloc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Bibloc a dit :

c'était donc clairement évident dès le départ que la direction de l'usine et les syndicats signataires étaient dans leur tort absolu.

alors je pense que tu vas corriger tout ce que tu viens de dire, puisque finalement, la CGT avait raison ....

Le but de la CGT n'est ni plus ni moins que de mettre l'économie en l'air, et elle s'y emploie même sur des détails

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Albert-00 a dit :

Ce ne sont pas les "remplaçacnts" qui manqueront, ce sera les emplois mais a première vue ce point ne vous émeu pas le moins du monde.

Oui, j'avoue. Je préfère des chômeurs vivants à des salariés morts.

Il y a 2 heures, Albert-00 a dit :

En quoi est-ce égoïste de se préoccuper des emplois actuellement ? Ne serait-ce pas vous qui restez enfermés dans une bulle où la réalité économique reste a l'extérieur ?

Cela n'a rien d'égoïste pour autant que la santé des salariés soit prise en compte. Ce qui ne semble pas être le cas dans cette histoire.

 

Modifié par Inharime
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Albert-00 a dit :

Le but de la CGT n'est ni plus ni moins que de mettre l'économie en l'air, et elle s'y emploie même sur des détails

A l’occasion, si tu as le temps de me répondre.... cela évitera des mesures coercitives pour rabâchage systématique sans prise en compte des autres éléments apportés par les participants au débat.....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.