Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualités économiques


Foudetrains

Messages recommandés

il y a 40 minutes, assouan a dit :

A l’occasion, si tu as le temps de me répondre.... cela évitera des mesures coercitives pour rabâchage systématique sans prise en compte des autres éléments apportés par les participants au débat.....

Que veux-tu que je te répondes ?

dans ton premier lien je lis "Alors que l'usine de Sandouville (Seine-Maritime) avait repris le 28 avril grâce à un protocole sanitaire validé par la CFDT, la CFE-CGC et FO, le tribunal judiciaire du Havre, saisi par la CGT, a condamné jeudi dernier en référé Renault "à suspendre la reprise de la production" car celle-ci ne "permet pas d'assurer (...) la sécurité des travailleurs".

Dans le second je note

"De son côté la direction de Renault, qui estime que l’activité avait repris « dans de bonnes conditions » grâce à « un dialogue social instauré depuis plusieurs semaines », rappelle que la « reprise progressive » de ses usines en France « s’effectue dans le cadre social défini par le contrat de solidarité et d’avenir signé avec les organisations syndicales CFDT, CFE-CGC et FO le 2 avril 2020 ».

.....

Guillaume Ribeyre, délégué syndical central CFE-CGC, premier syndicat chez Renault dit son incompréhension. Le syndicat a « participé pour essayer de mettre en place des conditions sanitaires qui semblaient être de bon niveau ». « Inquiet » pour le personnel il a aussi « peur » de la durée d’arrêt du site."

Donc je constate que les autres syndicats ont validé le protocole sanitaire que et que seule la CGT fout le bazar, curieux , non ? curieux mais pas inhabituel. Même le représentant de la CFE-CGC commence a etre inquiet pour l'avenir a cause des concéquences.

Et nous ne sommes pas plus avancés.Ah, si il y a eu une avancée, l'apparition des mesures coercitives pour divergence d’opinion, curieuses manières de débattre. Vous avez avancé vos arguments, moi les miens et chacun est resté sur sa position et accessoirement même si,l'ordinateur reste branché toute la journée, je ne suis pas systématiquement derrière l'écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as du vivre un sacré traumatisme de la part de la cgt, pour être atteint à ce niveau...

Et te mettre du coté d'autres soit disant "syndicat" quand ca t'arrange, alors que tu craches dessus en temps normal, ne te rend pas plus crédible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Albert-00 a dit :

Et nous ne sommes pas plus avancés.Ah, si il y a eu une avancée, l'apparition des mesures coercitives pour divergence d’opinion, curieuses manières de débattre. Vous avez avancé vos arguments, moi les miens et chacun est resté sur sa position et accessoirement même si,l'ordinateur reste branché toute la journée, je ne suis pas systématiquement derrière l'écran.

Merci de ne pas commencer la victimisation : tu as pris la peine de répondre à 6 autres messages (et ce n'est pas la divergence d'opinion mais bien le fait d'éviter certains messages qui pourrait devenir gênant.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, yienyien89 a dit :

Tu as du vivre un sacré traumatisme de la part de la cgt, pour être atteint à ce niveau...

Et te mettre du coté d'autres soit disant "syndicat" quand ca t'arrange, alors que tu craches dessus en temps normal, ne te rend pas plus crédible!

Je n'aime pas les syndicats dit "opposition" par principe. Ces syndicats ne négocient pas, ils veulent imposer leur point de vue sans aucuns respect de celui des autres.

Je vais même te surprendre mais j'ai été syndiqué

il y a 49 minutes, assouan a dit :

Merci de ne pas commencer la victimisation : tu as pris la peine de répondre à 6 autres messages (et ce n'est pas la divergence d'opinion mais bien le fait d'éviter certains messages qui pourrait devenir gênant.

Il y a un moment où il n'y a plus rien a répondre car chacun reste sur ces positions sans vouloir prendre en compte les arguments ou info que je donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un article intéressant a la fois sur la crise sanitaire, notamment sur le ressenti des Français et des Européens mais aussi vis a vis des entreprises et là c'est pour une bonne surprise "Et près de sept Français sur dix (69%) jugent favorablement la posture des entreprises, quand 64% des Européens partagent le même jugement sur les leurs." https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-les-francais-sont-les-plus-critiques-d-europe-a-l-egard-de-leur-gouvernement-mais-tous-les-europeens-craignent-pour-leur-emploi-apres-la-crise-selon-un-sondage_3957877.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Albert-00 a dit :

On va un chiffre du chômage qui va s’amplifier de façon exponentiel, mais bien sur ce sera de la faute des industriels et non des OS

On y est ! La crise économique qui se profile n'est donc pas du tout une conséquence du Covid19, non non du tout ! C'est de la faute des OS ! Question analyse, on atteint un haut niveau, non ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur une page d'un article plein de chiffres plus ou moins bidons, il ne sort qu'UNE ligne. Sans nous dire évidemment ce qu'est la posture des entreprises .....  alors qu'il s'agit essentiellement d'obtenir de l'Etat de quoi passer le cap à coups de milliards versés au titre du chômage technique ou partiel

en aucun cas, il ne s'agit de l'attitude de Renault envers ses employés et intérimaires.  :Smiley_41:

Modifié par Bibloc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Albert-00 a dit :

Ce ne sont pas les "remplaçacnts" qui manqueront, ce sera les emplois mais a première vue ce point ne vous émeu pas le moins du monde.

En quoi est-ce égoïste de se préoccuper des emplois actuellement ? Ne serait-ce pas vous qui restez enfermés dans une bulle où la réalité économique reste a l'extérieur ?

Si les dirigeants de l'usine avaient respecté la loi, la justice n'aurait pas eu à intervenir, l'usine n'aurait pas fermé. Qui a été égoïste ? Le dirigeant qui n'a pas respecté la procédure ou le délégué syndical qui s'est plaint que la loi n'a pas été respectée ?

Il y a 15 heures, Laroche a dit :

Mais il y a bien eu un CSE, et au moins 2 syndicats ont signés l'accord de reprise. Certes ce CSE a été jugé illégal, mais otes moi d'un doute il a bien eu lieu ?

Il y aussi un point qui me surprend beaucoup, comment dans une usine de production, où les cols bleus sont ultra majoritaires et le contexte social de la région du Havre, la CGT se retrouve en 3 éme position des OS derrière la CGC !

2 syndicats présents. Très bien, pourquoi les autres n'ont pas été présents ? Si la procédure leur permettant d'être au courant qu'un CSE devait avoir lieu n'a pas été respectée, il y a bien eu un défaut, non ? Et je ne vois pas le rapport avec le score de tel ou tel syndicat sur ce sujet.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Gom a dit :

Si les dirigeants de l'usine avaient respecté la loi, la justice n'aurait pas eu à intervenir, l'usine n'aurait pas fermé. Qui a été égoïste ? Le dirigeant qui n'a pas respecté la procédure ou le délégué syndical qui s'est plaint que la loi n'a pas été respectée ?

C'est tout de même très curieux que vous fassiez systématiquement l'impasse sur le fait que les autres OS aient signés ce protocole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Albert-00 a dit :

Je n'aime pas les syndicats dit "opposition" par principe. Ces syndicats ne négocient pas, ils veulent imposer leur point de vue sans aucuns respect de celui des autres.

Je vais même te surprendre mais j'ai été syndiqué

Il y a un moment où il n'y a plus rien a répondre car chacun reste sur ces positions sans vouloir prendre en compte les arguments ou info que je donne.

Le syndicats ne sont pas là par opposition mais pour faire appliquer la loi, ça doit être ça qui te dérange. Et pour négocier il faut être deux, ça t'a peut être échapé! Et ceux qui sont prêt à toutes les compromissions en échange d'une signature, j'appelle pas ça de la négo...

Tu avais ta carte au medef, avec des petits soldats comme toi, les portes sont grandes ouvertes...

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Bibloc a dit :

sur une page d'un article plein de chiffres plus ou moins bidons, il ne sort qu'UNE ligne. Sans nous dire évidemment ce qu'est la posture des entreprises .....  alors qu'il s'agit essentiellement d'obtenir de l'Etat de quoi passer le cap à coups de milliards versé au titre du chômage technique ou partiel.

en aucun cas, il ne s'agit de l'attitude de Renault envers ses employés et intérimaires.  :Smiley_41:

Sur quels criteres tu nous dis ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Albert-00 a dit :

La CGT a décidé de l'action en justice.

Et ça n'a rien de drole

Oui. Mais la CGT comme tu dis n'a aucun pouvoir judiciaire. Il y a bien un juge qui a statué derrière. Il aurait très bien pu débouter "la CGT" de sa plainte si elle n'avait pas été fondée.

il y a 8 minutes, Albert-00 a dit :

C'est tout de même très curieux que vous fassiez systématiquement l'impasse sur le fait que les autres OS aient signés ce protocole.

Comment veux-tu qu'un délégué CFDT, CGC, ou n'importe quel autre OS soit au courant du pourquoi tel délégué d'une autre OS est absent ? Sois sérieux un peu dans tes arguments.

il y a 44 minutes, Albert-00 a dit :

Il y a un moment où il n'y a plus rien a répondre car chacun reste sur ces positions sans vouloir prendre en compte les arguments ou info que je donne.

Un peu d'honnêteté : 2 pages sur le sujets où tu réponds sans arrêt la même chose. En ignorant tout simplement les réponses les plus argumentées qui te sont faites. Sois sérieux et arrête de prendre les autres pour des cons...

il y a 12 minutes, Albert-00 a dit :

C'est tout de même très curieux que vous fassiez systématiquement l'impasse sur le fait que les autres OS aient signés ce protocole.

C'est tout de même très curieux que tu fasses systématiquement l'impasse sur le fait que la direction de l'usine n'ait pas respecté la loi. A aucun moment tu n'as répondu à cet argument. 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, yienyien89 a dit :

Le syndicats ne sont pas là par opposition mais pour faire appliquer la loi, ça doit être ça qui te dérange. Et pour négocier il faut être deux, ça t'a peut être échapé! Et ceux qui sont prêt à toutes les compromissions en échange d'une signature, j'appelle pas ça de la négo...

Tu avais ta carte au medef, avec des petits soldats comme toi, les portes sont grandes ouvertes...

C'est la CGT elle même qui se défini comme syndicat d'opposition et pour une fois je suis d'accord avec eux, mais je préfère les syndicats dits "réformateurs" qui négocient réellement.

La négociation consiste a discuter et a trouver un accord qui se trouve entre les deux positions de départ, pas a rester arcbouter sur les positions qui n'évoluent pas.

Je rappellerai que c'est P.Martinez, lui même, qui parlait encore de "lutte des classe" il y a quelques temps (il était déja secrétaire de la CGT) alors que le concept a été abandonné par le PC. Dans ces conditions la CGT se rapproche plus d'un parti politique que d'un syndicats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lecture de ce fil commence a être franchement pénible est ce n'est rien de le dire. Une entreprise a violé au moins de manière formelle la loi (en l’occurrence ça semblait quand même important le sujet portant sur la sécurité des employés).

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Albert-00 a dit :

C'est tout de même très curieux que vous fassiez systématiquement l'impasse sur le fait que les autres OS aient signés ce protocole.

Je vais parler pour moi : je ne fais pas l'impasse sur le fait que certaines OS aient signé le protocole et que la CGT l'ait dénoncé : c'est factuel. Cela ne préjuge en rien de la validité de ce protocole, ce n'est pas parce qu'il est signé par des OS qu'il est incontestable et qu'il apporte toutes les garanties ? La justice a tranché et pas seulement sur les points de consultation du CSE comme tu le répètes systématiquement mais bien aussi sur les mesures de protection du personnel. C'est aussi factuel.

  • J'aime 4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vous citer un cas réel dont j'ai connu les protagonistes :

À l'expiration de son CDD où il se retrouvait de fait en CDI pour ne pas avoir été notifié dans les délais du non renouvellement de son contrat et l’absence de validation du passage en CDI mon collègue est est allé voir le DG de la société pour lui demander une indemnité de départ/licenciement et quand cette demande a été refusée il lui a dit qu'il allait porter plainte aux Prudhommes et que la société allait perdre devant cette juridiction il lui été répondu en substance que ce n'était pas grave la " société paye des avocats pour cela"... Et la société a effectivement perdu et dû payer.

Moralité les patrons c.... ça existe.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Albert-00 a dit :

je préfère les syndicats dits "réformateurs" qui négocient réellement.

Mais il n'y a pas à négocier quand la santé ou la vie des ouvriers est en jeu.  Il y a eu décision de justice, tu n'as qu'à t'en prendre à la justice pas à tel ou tel autres syndicats.

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, black5 a dit :

Je vais vous citer un cas réel dont j'ai connu les protagonistes :

À l'expiration de son CDD où il se retrouvait de fait en CDI pour ne pas avoir été notifié dans les délais du non renouvellement de son contrat et l’absence de validation du passage en CDI mon collègue est est allé voir le DG de la société pour lui demander une indemnité de départ/licenciement et quand cette demande a été refusée il lui a dit qu'il allait porter plainte aux Prudhommes et que la société allait perdre devant cette juridiction il lui été répondu en substance que ce n'était pas grave la " société paye des avocats pour cela"... Et la société a effectivement perdu et dû payer.

Moralité les patrons c.... ça existe.

en même temps certaines entreprises préfèrent payer que réintégrer ou transformer un contrat en CDI, c'est un choix regrettable, mais rien n'est prévu dans la loi pour l'interdire.

ça n'a jamais été prévu et il y a sans doute de "bonnes" raisons ....c'était une pratique courante et calculée dans la grande distribution par exemple à une époque ou l'informatique des RH était moins informatisée.

De nos jours, tous les taquets d'alertes sont paramétrés informatiquement pour justement que ça ne se produise plus ....

le courrier de fin de contrat CDD est automatiquement programmé à l'envoi au jour J pile poil pour "utiliser" l'employé jusqu'au bout du bout légalement possible et lui signifier  le non renouvellement de son contrat au jour J pile poil en LR/AR ou par remise ne main propre ...y a pu qu'a remplir le nom....

C'est même mis en place depuis 2/3 dans les administrations.....c 'est pour dire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, capelanbrest a dit :

en même temps certaines entreprises préfèrent payer que réintégrer ou transformer un contrat en CDI, c'est un choix regrettable, mais rien n'est prévu dans la loi pour l'interdire.

 

Le plus bête c'était d'aller aux Prudhommes pour être contraint de payer alors qu'on savait que de toutes façons on allait devoir le faire. Du coup l’entreprise a payé deux fois : l'indemnité et les frais.

Alors qu'il était possible en cette occasion de le faire à l'amiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, black5 a dit :

Le plus bête c'était d'aller aux Prudhommes pour être contraint de payer alors qu'on savait que de toutes façons on allait devoir le faire. Du coup l’entreprise a payé deux fois : l'indemnité et les frais.

oui je sais je connais bien la procédure....mais certaines boites fonctionnaient ainsi en espérant que..... et en provisionnant en attendant que .....ce qui pouvait prendre des mois de procédures.

(surtout parfois rien que pour emmerder le salarié non reconduit pour de futiles raisons)....

ça marchait parfois car bon nombre de salarié lâche l'affaire et préfèrent tourner la page (étant mal informés ou n'ayant pas envie de se lancer dans des procédures...).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que le secteur de la restauration, bar-brasserie-cafés, doivent rouvrir leurs établissements le 2 juin, celui des parc d'attractions (Futuroscope, Parc Astérix, Walibi, Disneyland…) attendent avec beaucoup d'impatience le feu vert pour le redémarrage.

Le Puy du Fou affiche toute sa transparence sur son site et démontre sa volonté d'être très réactif dès que la réouverture sera autorisée.

Citation

Les grandes mesures pour vous accueillir

Pour garantir la sécurité de tous, le Puy du Fou met en œuvre une série de mesure fortes :

•    Dès leur arrivée au Puy du Fou, nos visiteurs sont invités à se stationner sur des parkings spacieux, suivant un plan destiné à éviter le croisement des personnes.

•    Dans l’enceinte du site, la circulation de nos visiteurs est organisée et contrôlée en permanence par la présence de 350 agents experts sur le terrain, assistés par une surveillance vidéo couvrant la totalité du Puy du Fou. 

•    L’ensemble des lieux traversés par nos visiteurs sont constamment désinfectés tout au long de la journée (restaurants, tribunes de spectacles, sanitaires, chambres d’hôtels, navette…).

•    Nous mettons à la disposition de nos visiteurs plus de 250 points de distribution de gel hydroalcoolique.

•    Nos équipes en contact avec les visiteurs sont rigoureusement équipées d’un matériel anti COVID-19 (masques, gants, visières …), et formées aux mesures de sécurité et d’hygiène sanitaire. 

•    Un médecin et une équipe médicale formés à la détection et à la gestion du COVID 19, sont présents quotidiennement sur notre site.

•    Les accès et sorties de nos spectacles sont élargis et multipliés afin de préserver la distance physique entre les personnes, et fluidifier le déplacement des visiteurs. 

•    Le nombre de spectateurs en tribune est drastiquement réduit à chaque représentation, pour respecter la distance physique entre chaque visiteur ou groupe familial.

•    La capacité de chaque restaurant traditionnel a été réduite de 50% afin de préserver les distances entre les tables. 

•    Nous avons développé une offre supplémentaire de formules de restauration à emporter

•    Sur nos écrans, les « gestes barrière » sont rappelés à nos visiteurs tout au long de leur séjour.

https://www.puydufou.com/fr/informations-coronavirus-covid-19

Citation

•    Le nombre de spectateurs en tribune est drastiquement réduit à chaque représentation, pour respecter la distance physique entre chaque visiteur ou groupe familial.

Ce parc qui voit sa fréquentation augmentation sensiblement chaque année, avec notamment son spectacle phare la Cinéscénie (et sa nouvelle création "les noces de feu"), en application des règles qu'ils escomptent appliquer, diminuer de manière drastique les entrées. Sachant que rien que pour la Cinéscénie, les réservations sont complètes quasiment 12 mois à l'avance….

https://www.puydufou.com/fr/informations-coronavirus-covid-19

La prolongation de cette fermeture au-delà du 2 juin, exaspère son directeur Nicolas de Villiers

Son père, Philippe de Villiers a tenté de directement de négocier avec Edouard Philippe, en vain.

Citation

(…) "Ils veulent nous briser”. Philippe de Villiers, fondateur du célèbre parc du Puy-du-Fou en Vendée, en est persuadé: le gouvernement fait tout pour empêcher la réouverture du site (...)

Pour autant, le Puy du Fou ne subit aucune discrimination, les autres parcs étant dans la même situation.

Citation

Le site vendéen est en réalité logé à la même enseigne que Disneyland Paris ou que le parc Astérix. Et toutes ces structures se heurtent pour le moment au même refus du gouvernement, comme l’expliquait au Point, Arnaud Bennet, président du Syndicat national des espaces de loisirs, d’attractions et culturels (SNEALC). “Hier encore, nos contacts à l’Élysée se disaient très confiants sur le fait que nous pourrions rouvrir début juin. Mais visiblement, ce n’est pas l’Élysée qui décide, c’est Matignon”, regrettait l’intéressé.  

Philippe de Villiers a donc décidé d'utiliser tous les moyens de pression, dont une pétition signée par les députés LREM du secteur.

Citation

Face au refus du gouvernement, il est donc question de mobiliser tous les moyens de pression nécessaires. Une pétition en ligne, qui réunissait près de 20.000 signataires au moment de la rédaction de cet article, a par ailleurs été lancée. “Il y a moins de risques à fréquenter les allées du Puy du Fou que le métro parisien” (...)

https://www.huffingtonpost.fr/entry/pour-la-reouverture-du-puy-du-fou-droite-et-extreme-droite-se-mobilisent_fr_5ec15325c5b627506d665b91

Coronavirus : le Puy du Fou confronté à la crise - Vidéo Dailymotion

Source : France 2

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé voici quelques années (2014) c'est exceptionnel mais lors je lis l'article je m'interroge sur une journée on ne peut pas faire tout la parc et avec des itinéraires a suivres ça risque bien de bouchonner dans le parc, de plus "Un médecin et une équipe médicale formés à la détection et à la gestion du COVID 19, sont présents quotidiennement sur notre site. " Là a part rassurer le public je ne comprends pas l’intérêt car le virus ne déclenche pas de suite la maladie,

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.