Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualités économiques


Foudetrains

Messages recommandés

Il y a 3 heures, assouan a dit :

Décidément c’est maladif....

Regardez donc, samedi à 22:30, sur la Chaîne Parlementaire le sujet consacré à Amazon et on en reparle après ? 

tu crois que le remède que tu prescris  sera suffisant et efficace ?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Albert-00 a dit :

Une seule société qui représente 15% du E-commerce c'est énorme si tu le rapportes au nombres d'entreprises du secteur

15% oui

mais si on enlève les market place (les sociétés qui passent par son site)

on tombe à 7/8%, voire moins (le market prend environ 50% de la place chez C-D)

donc c'est gros, mais pas au point de ne parler que de ça.

mais ça évite de penser qu'en fermant A, il ne pourra pas livrer les masques à temps 

(c'est de l'humoir noir qui me fait rire jaune [chinois]  :Smiley_06:  )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amazon est un coucou qui profite de sa "notoriété" pour capter les commandes qui pourraient être aussi bien faites directement sur le site du fournisseur.

Et pour ce qui est de la dette qui préoccupe certains il se pourrait bien que la planète se charge de régler ce "menu" problème à plus ou moins court terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, black5 a dit :

Amazon est un coucou qui profite de sa "notoriété" pour capter les commandes qui pourraient être aussi bien faites directement sur le site du fournisseur.

Et pour ce qui est de la dette qui préoccupe certains il se pourrait bien que la planète se charge de régler ce "menu" problème à plus ou moins court terme.

Curieusement sur tu vas sur le site de certains fabricants comme Lacie ou Logitech les prix y sont plus important que sur les sites de vente que ce soit "Amazon" ou "Rue du Commerce" pour un produit identique bien sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Albert-00 a dit :

Curieusement sur tu vas sur le site de certains fabricants comme Lacie ou Logitech les prix y sont plus important que sur les sites de vente que ce soit "Amazon" ou "Rue du Commerce" pour un produit identique bien sur

Bonne question : qu’est ce qui explique à ton avis cette différence de prix ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, assouan a dit :

Bonne question : qu’est ce qui explique à ton avis cette différence de prix ? 

En dehors de la volonté des fabricants de ne pas vouloir faire de concurrence a leurs revendeurs ou de ne pas développer la vente directe, je ne voie pas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 4 heures, Albert-00 a dit :

En dehors de la volonté des fabricants de ne pas vouloir faire de concurrence a leurs revendeurs ou de ne pas développer la vente directe, je ne voie pas.

salaires, aménagements des lieux de travail ,conditions de travail,combines ou optimisations fiscales de l'entreprise, "oublie" de la TVa pour des produit qui viennent hors de France... tu as le choix...mais tu n'es pas obligé d'y contribuer ou de l'encourager ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, jackv a dit :

salaires, aménagements des lieux de travail ,conditions de travail,combines ou optimisations fiscales de l'entreprise, "oublie" de la TVa pour des produit qui viennent hors de France... tu as le choix...mais tu n'es pas obligé d'y contribuer ou de l'encourager ..

Donc tu n'achetes rien ?

Au niveau TVA, je doute que des grosses boite jouent a ça,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 3 heures, Albert-00 a dit :

Donc tu n'achetes rien ?

Au niveau TVA, je doute que des grosses boite jouent a ça,

tu doutes mal certains acheteurs ont été surpris de devoir payer une rallonge a la livraison car la douane avait rajouté la TVA a la rentrée sur le territoire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, jackv a dit :

tu doutes mal certains acheteurs ont été surpris de devoir payer une rallonge a la livraison car la douane avait rajouté la TVA a la rentrée sur le territoire 

Tu parles d'acheteurs particuliers pas d'entreprise ?

Si c'est ça c'est normal, lorsque j'achete des pièces aux USA je sais que je vais avoir les taxes a l'arrivée (et encore pas toujours, ça dépend en partie de la valeur de la commande), mais si j’achète a l'intérieur de l'union européenne, normalement non, du moins je n'ai jamais eu le cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ne pas oublier les méthodes de la grande distribution qui "tordent" le bras de leurs fournisseurs pour imposer leur prix d'achat. Tu acceptes ou tu n'es pas réferencé. C'est pas plus compliqué que cela, et aprés le producteur essaie de se refaire sur les ventes directes. Bref nous ne sommes pas chez les enfants de coeur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un problème qui n'a pas encore été évoqué ici, l'annulation et report des différents salons et les conséquences sur l'économie et la reprise.

Avec la période des vacances (juillet-aout) ceux-ci ne pourront reprendre au mieux qu'en septembre, seulement a cette période, il y a déjà pléthore de salons et les parc expos ne sont pas extensibles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Albert-00 a dit :

Un problème qui n'a pas encore été évoqué ici, l'annulation et report des différents salons et les conséquences sur l'économie et la reprise.

Avec la période des vacances (juillet-aout) ceux-ci ne pourront reprendre au mieux qu'en septembre, seulement a cette période, il y a déjà pléthore de salons et les parc expos ne sont pas extensibles.

 

mais tellement de choses n'ont pas été abordées ici......

ça n'est pas un forum es économie et es social......

si on doit revenir sur le sujet pour en débattre il faudrait des chiffres...combien de visiteurs de salons  utilisent le train, voir  l'avion pour s'y rendre.....

viennent ils majoritairement de la province ou tout simplement de la région etc etc....

autant dire hormis constater on ne peut pas en tirer des conclusions objectives.....

on peut aussi se poser la question de l'existence même des salons faut ils que certains aient lieu chaque année ?

au delà de présenter des nouveautés technologiques qui généralement n'en sont pas vraiment;

les salons et leurs organisations sont avant tout un business promotionnel, comme tant d'autres.....datant du début du 20 ème siècle.

les gens et les pros paient pour y venir, pour y exposer pour s'y restaurer etc....un cercle vicieux en vase clos, mais pas franchement nécessaire à la concrétisation des véritables affaires.

(rien à voir bien sur avec les foires d'autrefois qui étaient absolument nécessaires pour vendre acheter échanger....).

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Albert-00 a dit :

Je pensais plutot aux salons professionnels (comme le salon de la restauration) avec a la clef des commandes pour faire tourner les entreprises

Vu le contexte, les restaurateurs pensent certainement à autres choses que de commander du matos sauf urgence absolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Albert-00 a dit :

Je pensais plutot aux salons professionnels (comme le salon de la restauration) avec a la clef des commandes pour faire tourner les entreprises

Tu as raison : Paris est la première destination de tourisme d'affaires (et la France première destination touristique mondiale). Cela fait surtout vivre le tourisme, l'hôtellerie, les transports, etc.... Et il n'y aura pas de reprise avant quelques mois. A chacun d'aller essayer de compenser en allant à côté de chez lui mais il va manquer des pesètes....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 4 minutes, assouan a dit :

Tu as raison : Paris est la première destination de tourisme d'affaires (et la France première destination touristique mondiale). Cela fait surtout vivre le tourisme, l'hôtellerie, les transports, etc.... Et il n'y aura pas de reprise avant quelques mois. A chacun d'aller essayer de compenser en allant à côté de chez lui mais il va manquer des pesètes....

oui mais ce n'est pas trop dans la mentalité de certains qui visent l'étranger ; surtout ou les prix sont plus intéressants qu'en France je ne suis pas sur qu'ils veulent compenser les pertes du tourisme en France sauf a y être plus ou moins obligés..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Vu le contexte, les restaurateurs pensent certainement à autres choses que de commander du matos sauf urgence absolu.

Bien sur et c'est autant d'activités en moins pour les entreprise qui travaillent dans ce secteur

Il y a 1 heure, jackv a dit :

oui mais ce n'est pas trop dans la mentalité de certains qui visent l'étranger ; surtout ou les prix sont plus intéressants qu'en France je ne suis pas sur qu'ils veulent compenser les pertes du tourisme en France sauf a y être plus ou moins obligés..

C'est évident, la France accueille environ 90 millions de touristes a l"année, la France ne comportant que 66 million d'habitants dont certains annoncent déja qu'ils ne partirons pas en vacance, le secteur va voir au tapis un paquet de PME (restaurant, hotellerie, parc...) car ceux qui partirons ne compenseront pas bien évidement les etrangers qui ne viendront pas pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jackv a dit :

oui mais ce n'est pas trop dans la mentalité de certains qui visent l'étranger ; surtout ou les prix sont plus intéressants qu'en France je ne suis pas sur qu'ils veulent compenser les pertes du tourisme en France sauf a y être plus ou moins obligés..

et justement je fais partie de ces gens là.

voila 60 ans que je passe mes vacances à l'étranger pour des raisons familiales culturelles et d'affinité....

si je ne peux pas partir cette année c'est très simple je me contenterai de ne prendre que quelques jours de ci de la en attendant des jours meilleurs.

en aucun cas je n'irais louer je ne sais quel bungallow dans un camping 3* dans je ne sais quelle station....juste pour le plaisir de faire travailler mes compatriotes.

c'est sans doute très égoïste, mais ça présente l'avantage d'être clair.

je me contenterai de naviguer si on peut, d'aller à la pèche si l'on peut ou de bricoler chez moi.

je ne parle même pas d'aller au restau qui deviendront de véritables nids à microbes si la pandémie évolue.

partir pour partir, parceque c 'est les vacances et qu'il faille absolument le faire...non merci.

sachant que vivant au pays de la pluie et du vent, une destination vacances ne peut être pour moi qu'une destination soleil "abordable" en distance et en prix. (je n'ai pas dit pas chère j'ai bien dit abordable, raisonnable).

donc si on ne peut pas choisir sa destination notamment à l'étranger et bien on attendra des jours meilleurs.

de toutes façons malgré la petite musique que l'on veut bien faire entendre actuellement on peut penser que la décision de pouvoir se rendre ici où là sera une décision européenne t non franco française.

et puis ne pas partir une année en vacances ça n'est pas insurmontable.....non plus.

les suivantes ne seront que meilleures. :)

 

 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a une heure, capelanbrest a dit :

et justement je fais partie de ces gens là.

voila 60 ans que je passe mes vacances à l'étranger pour des raisons familiales culturelles et d'affinité....

 

pas sur que tu fasses parti de ceux qui partent a l'étranger pour les prix d'appel ,

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jackv a dit :

pas sur que tu faces parti de ceux qui partent a l'étranger pour les prix d'appel ,

non effectivement.....je pars à l'étranger parceque je n'ai pas envie d'aller passer mes vacances à Bénnodet ou en Vendée comme les 3/4 de mes collègues qui finalement paient leurs vacances bien plus chères que moi.

et puis c'est également une affaire de cœur que de sentir bien quelque part de partager la culture d'échanger....c'est parfois bien plus gratifiant que d'échanger avec ses semblables. (sans que ce soit pour autant une règle invariable bien évident).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, capelanbrest a dit :

voila 60 ans que je passe mes vacances à l'étranger pour des raisons familiales culturelles et d'affinité....

et puis ne pas partir une année en vacances ça n'est pas insurmontable.....non plus.

les suivantes ne seront que meilleures. :)

le ministre italien du tourisme a annoncé que les déplacements touristiques sont suspendus jusqu'au 31.12.

mon pèlerinage annuel à Venise avec le Thello ... tombe à l'eau ! :Smiley_28:

revanche en 2021 !!  ce sera Rome, Toscane et Sicile par le train, un pieno e vero  bagno d'Italia !!!  :Smiley_31:

Modifié par Bibloc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, capelanbrest a dit :

et justement je fais partie de ces gens là.

voila 60 ans que je passe mes vacances à l'étranger pour des raisons familiales culturelles et d'affinité....

si je ne peux pas partir cette année c'est très simple je me contenterai de ne prendre que quelques jours de ci de la en attendant des jours meilleurs.

en aucun cas je n'irais louer je ne sais quel bungallow dans un camping 3* dans je ne sais quelle station....juste pour le plaisir de faire travailler mes compatriotes.

c'est sans doute très égoïste, mais ça présente l'avantage d'être clair.

je me contenterai de naviguer si on peut, d'aller à la pèche si l'on peut ou de bricoler chez moi.

je ne parle même pas d'aller au restau qui deviendront de véritables nids à microbes si la pandémie évolue.

partir pour partir, parceque c 'est les vacances et qu'il faille absolument le faire...non merci.

sachant que vivant au pays de la pluie et du vent, une destination vacances ne peut être pour moi qu'une destination soleil "abordable" en distance et en prix. (je n'ai pas dit pas chère j'ai bien dit abordable, raisonnable).

donc si on ne peut pas choisir sa destination notamment à l'étranger et bien on attendra des jours meilleurs.

de toutes façons malgré la petite musique que l'on veut bien faire entendre actuellement on peut penser que la décision de pouvoir se rendre ici où là sera une décision européenne t non franco française.

et puis ne pas partir une année en vacances ça n'est pas insurmontable.....non plus.

les suivantes ne seront que meilleures. :)

 

 

 

Tu résumes la pensée ("jusqu'au boutiste") d'une partie de nos concitoyens, partir à tout prix parce que les frais sont déjà engagés ou "flûte, ce sont les vacances, l'épidémie est loin, on a qu'une vie, je ne vais pas sacrifier mes 3 semaines au camping des flots bleus de Truc Muche les Oies avec la vue le mer, les barbecues et autres plaisirs des vacances…."

Modifié par Greg4546
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.