Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accident de PN de Millas (66) le 14/12/2017


Messages recommandés

@km315: La décision d'inaptitude revient au médecin et n'implique pas de communiquer un diagnostic ou un traitement à l'employeur. 

D'autre part, la prise d'un antidépresseur n'est pas forcément incompatible avec la conduite automobile.  (Je ne parle pas du cadre professionnel)

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, aldo500 a dit :

@km315: La décision d'inaptitude revient au médecin et n'implique pas de communiquer un diagnostic ou un traitement à l'employeur. 

D'autre part, la prise d'un antidépresseur n'est pas forcément incompatible avec la conduite automobile.  (Je ne parle pas du cadre professionnel)

Tout à fait ,.

Pour le cadre professionnel , pas d'incompatibilité non plus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, aldo500 a dit :

@km315: La décision d'inaptitude revient au médecin et n'implique pas de communiquer un diagnostic ou un traitement à l'employeur. 

D'autre part, la prise d'un antidépresseur n'est pas forcément incompatible avec la conduite automobile.  (Je ne parle pas du cadre professionnel)

Tout à fait, c'est au salarié  d'être franc et d'en avisé la médecine du travail, l'employeur n'a pas à eytre au courant des traitements  de son salarié.  Pour info, j'ai exercé mon métier sous anxiolytiques et antidépresseur sous contrôle de la médecine du travail et dr la médecine d'aptitude, je me suis couvert en ne cachant rien ,ce qui a repris un peu tout le monde dans le milieu médical mais qui a été apprécié.

Les logos des boîtes de médicaments ne sont la que pour infos et disent bien que la decision  de conduire ou pas revient a un médecin. Comme dirait mon toubib, les notices et divers avertissements sont destinés au corps médical et surtout pas au patient qui n'a pas les compétences requises pour les comprendre. Un toubib a quand même dr longues annes d'études derrière lui contrairement au pequin lambda.N'importe qui n'est pas capable à déterminer l'aptitude de quiconque à conduire selon son ytraitement, sa pathologie et son état du moment. Il n'y a rien de pire que les poncifs tels que, il prend tel ou tel médocs donc il ne peut pas cela ou ceci.

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ADC01 a dit :

Tout à fait, c'est au salarié  d'être franc et d'en avisé la médecine du travail, l'employeur n'a pas à etre au courant des traitements  de son salarié.  Pour info, j'ai exercé mon métier sous anxiolytiques et antidépresseur sous contrôle de la médecine du travail et dr la médecine d'aptitude, je me suis couvert en ne cachant rien ,ce qui a repris un peu tout le monde dans le milieu médical mais qui a été apprécié.

Les logos des boîtes de médicaments ne sont la que pour infos et disent bien que la décision  de conduire ou pas revient a un médecin. Comme dirait mon toubib, les notices et divers avertissements sont destinés au corps médical et surtout pas au patient qui n'a pas les compétences requises pour les comprendre. Un toubib a quand même dr longues annes d'études derrière lui contrairement au pequin lambda.N'importe qui n'est pas capable à déterminer l'aptitude de quiconque à conduire selon son traitement, sa pathologie et son état du moment. Il n'y a rien de pire que les poncifs tels que, il prend tel ou tel médocs donc il ne peut pas cela ou ceci.

"N'importe qui n'est pas capable à déterminer l'aptitude de quiconque à conduire selon son traitement, sa pathologie et son état du moment. Il n'y a rien de pire que les poncifs tels que, il prend tel ou tel médocs donc il ne peut pas cela ou ceci."

tout a fait ...mais il revient aussi au patient  de sentir honnêtement s'il est en état ou non d'assurer son travail habituel..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jackv a dit :

"N'importe qui n'est pas capable à déterminer l'aptitude de quiconque à conduire selon son traitement, sa pathologie et son état du moment. Il n'y a rien de pire que les poncifs tels que, il prend tel ou tel médocs donc il ne peut pas cela ou ceci."

tout a fait ...mais il revient aussi au patient  de sentir honnêtement s'il est en état ou non d'assurer son travail habituel..

De sentir oui ou non mais surtout d'avoir l'honnête de ne rien cacher au corps médical, ce qui malheureusement n'est pas la règle.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

De sentir oui ou non mais surtout d'avoir l'honnête de ne rien cacher au corps médical, ce qui malheureusement n'est pas la règle.

et au vu de ce que chacun écrit ici qu'elle est par de responsabilité d'un salarié d'un agent qui n'aurait pas signalé à la médecine du travail un traitement pouvant potentiellement altérer ses fonctions professionnelles ?

que disent les textes à ce sujet ou les règlements des boites fortement structurées ?

y a t'il une obligation de prévenance de la part du salarié/agent ? du médecin traitant à la médecine du travail ?

Quid de ceux qui se voient prescrire par leur médecin un traitement de cheval assortis d'un arrêt de travail et qui ne prennent pas cet arrêt ?

Si l'encadrement n'a pas de suspicions (ou ne souhaite pas en avoir comme souvent)  on fait comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, capelanbrest a dit :

y a t'il une obligation de prévenance de la part du salarié/agent ? du médecin traitant à la médecine du travail ?

Oui il est bien préciser sur les documents de VAS de signaler tout traitement et pathologie en cours. Le médecin traitant n'ayant aucun rapport avec la médecine du travail ou d'aptitude sans intetvention du salarié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les questions que l'on se pose ici à propos des éventuels médicaments pris par cette conductrice rappelle les questions qui se sont posées après "l'accident" de l'Airbus de la Germanwings où le copilote avait précipité son avion sur la montagne...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, black5 a dit :

Les questions que l'on se pose ici à propos des éventuels médicaments pris par cette conductrice rappelle les questions qui se sont posées après "l'accident" de l'Airbus de la Germanwings où le copilote avait précipité son avion sur la montagne...

perso j'abordais ce sujet pour rebondir sur un commentaire lu ici......

Que ça concerne directement ou pas la conductrice je n'en sais rien.

Fin de la parenthèse ou plutôt de l'aparté. :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

En ce qui concerne la prise d' antidépresseurs et/ou d' anxiolytiques par la conductrice du car:

Il est possible qu' il n y ait aucun lien avec l' accident ...

J' y connais rien, mais ça doit dépendre de la "psychose" et du traitement associé pour les effets incompatibles avec la conduite.

Peut-être même qu'un conducteur dépressif est en meilleure capacité à conduire sous traitement que sans rien prendre !

Concernant Andreas Lubitz, sa pathologie était tellement profonde qu' il avait déclaré à sa copine une phrase du genre: "tout le monde se souviendra de mon nom..." Donc il y a dépression et ...dépression.

Il y a à l' heure actuelle, je pense, un ou des conducteurs: de bus, cars, camions, trains et avions sous antidépresseurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, ADC01 a dit :

 Pour info, j'ai exercé mon métier sous anxiolytiques et antidépresseur sous contrôle de la médecine du travail et dr la médecine d'aptitude, je me suis couvert en ne cachant rien ,ce qui a repris un peu tout le monde dans le milieu médical mais qui a été apprécié.

Les règles ont changé... des collègues ont été descendus temporairement par médecine d'aptitude pour prise d'anxiolytiques. La liste des substances autorisée à été modifiée en 2014. 

De même que maintenant, si tu veux soigner le moindre petit bobo il est conseillé de passer par la case médecin traitant pour être couvert en cas de contrôle tellement la liste des substances interdites est longue... un autre collègue a été descendu pour s'être auto médicamenté pour soigner un mal de gorge avec un produit contenant une infime dose de codeine...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, zobos a dit :

Les règles ont changé... des collègues ont été descendus temporairement par médecine d'aptitude pour prise d'anxiolytiques. La liste des substances autorisée à été modifiée en 2014. 

De même que maintenant, si tu veux soigner le moindre petit bobo il est conseillé de passer par la case médecin traitant pour être couvert en cas de contrôle tellement la liste des substances interdites est longue... un autre collègue a été descendu pour s'être auto médicamenté pour soigner un mal de gorge avec un produit contenant une infime dose de codeine...

 

A la SNCF ,les établissements ont présenté aux CHSCT les règlements qui transposent ses nouvelles règles .

Donc effectivement le changement est en cours mais visiblement pas encore partagé par tous.

Chez vous la règle est appliquée .  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zoreglube a dit :

Drame de Millas: où s’arrête le journalisme commence l’indécence par Ingrid Riocreux

En filmant ces enfants, en brandissant un micro sous leur nez, le journaliste apparaît seulement comme un charognard en quête d’une image forte.

https://www.causeur.fr/millas-drame-medias-cellule-psychologique-148502

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, BB22210 a dit :

vu sur FaceBook :

je ne vois pas l'intêret de faire une photo  canular  ...

Je signale juste qu'en tant que CRL on regarde les barrières aussi donc si raté de fermeture il y a des mesures sont prises...

il n'y a qu'a voir en interne de nombre de signalements de raté de fermeture par des tiers qui au final n'ont rien vu..... grande méfiance vis à vis de tout ce qui peut circuler sur le net. les fakes news et l'enfumage ça existe en France et que ne feraient pas certains pour "salir" la SNCF

Modifié par TRAXX186
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, BB22210 a dit :

vu sur FaceBook :

je ne vois pas l'intêret de faire une photo  canular  ...

Ben , grâce à cette photo le gugusse Guillaume Eymery s'est fait retweeté 5300 fois et il a 62 nouveaux amis...

.... dont aucun ne lui apportera des oranges lorsqu'il sera en tôle, pour propagation de fausses nouvelles !

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, BB22210 a dit :

je ne vois pas l'intêret de faire une photo  canular  ...

Si , être attaqué en justice pour diffamation

 

Il y a 3 heures, Mak a dit :

Ben , grâce à cette photo le gugusse Guillaume Eymery s'est fait retweeté 5300 fois et il a 62 nouveaux amis...

.... dont aucun ne lui apportera des oranges lorsqu'il sera en tôle, pour propagation de fausses nouvelles !

Il pourra toujours faire une collecte sur Internet , afin de couvrir ses frais d'actions en justice .

Bon , on tape un peu dans le HS , mais ce qui me gêne quelque peu pour revenir dans le présent sujet , c'est l'emballement médiatique porté par les médias , au sujet du soutient de la conductrice de bus , dans les réseaux sociaux .

 

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DIDIERD a dit :

Des News du conducteur du TER ? (quel est son état physique et mental aprés ce choc) , personnes dans les médias ne s'en inquiéte , ben non c'est un Nanti de Cheminot !

Peut-être que l'intéressé et ses proches personnels et professionnels ne souhaitent pas que les médias "s'inquiètent de lui". 

La presse a dit très vite : "aucun blessé parmi les passagers du train" et "le conducteur a témoigné le soir même"

Modifié par PN407
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, PN407 a dit :

Peut-être que l'intéressé et ses proches personnels et professionnels ne souhaitent pas que les médias "s'inquiètent pour lui".

La presse a dit très vite : "aucun blessé parmi les passagers du train" et "le conducteur a témoigné le soir même"

il doit surement etre traumatisé et  eviter la pression médiatique ce n'est pas plus mal..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, DavidCO a dit :

Question toute simple, qui ici a déjà franchi un pn non gardé resté ouvert ? Franchement ? Pas moi ! 22 ans à la ligne.

Du reste j'imagine bien que cela puisse exister.

moi non plus; plusieurs fois des ordres écrits pour défaut d'ouverture,ou barrière cassée, mais pas de PN ouvert...par contre les passages en chicane ,je ne compte pas..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, DavidCO a dit :

Question toute simple, qui ici a déjà franchi un pn non gardé resté ouvert ? Franchement ? Pas moi ! 22 ans à la ligne.

Du reste j'imagine bien que cela puisse exister.

En 25ans de route,jamais constaté de PN ouvert à mon passage.

  • J'aime 6
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.