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Mon processus de recrutement. CRL


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Il y a 3 heures, jybert a dit :

J'avais observé un peu la même chose quand j'ai fréquenté ces forums d'ambassadeurs. Ils se contentent de répondre sur le sujet pour lequel ils sont affectés, ni plus, ni moins. Ça reste très généraliste. Beaucoup de langue de bois ! Normal, c'est un site officiel de la SNCF. Pas comme ici où c'est un peu plus rock'n'roll ! 😄

Ça m'est arrivé en 2001 : un non puis un oui. Pas eu le temps de me préparer pleinement car ça a été très rapide entre le P1 et le P3, bref... J'avais en même temps signalé à la chargée de recrutement de l'époque le bug d'affichage du site, copie d'écran à l'appui : pas de réponse.

Quand j'ai eu un problème lors de l'entretien vidéo différé du P1 de 2022, bien que le sous-traitant Visiotalent possédait un service d'assistance, il m'ont répondu qu'il ne pouvaient pas intervenir directement. Il fallait s'adresser directement au recruteur (SNCF) !!! N'importe quoi 🤬. J'ai recontacté par email la recruteuse de 2021 pour lui expliquer mon problème mais en vain.

Pas plus tard que la semaine dernière, ils republient une offre CRL pour Annemasse datée de... 2021 🤔. Où est la subtilité ? Je peux pas postuler avec mon profil actuel. Je vais de voir en créer un nouveau avec toutes les conséquences négatives que ça peut engendrer. Cool !

Prochain objectif pour moi : faire modifier ce 🤬 de site. Ambitieux non ? 😄 Besoin d'aide. Les retraités peuvent participer. 🤪

Devant tant d'acharnement et si peu de remise en question, on peut comprendre plus facilement les multiples refus auxquels tu as fait face.

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Il y a 11 heures, jybert a dit :

J'avais observé un peu la même chose quand j'ai fréquenté ces forums d'ambassadeurs. Ils se contentent de répondre sur le sujet pour lequel ils sont affectés, ni plus, ni moins. Ça reste très généraliste. Beaucoup de langue de bois ! Normal, c'est un site officiel de la SNCF.

C'est normal qu'ils se contentent de répondre à leurs domaines, les agents ambassadeurs ne sont pas des recruteurs et ne sont pas forcément au fait de comment le recrutement se passe pour d'autres métiers, ni comment ces métiers s'organisent au quotidien. Alors sans doute vaut-il mieux se cantonner à ce que l'on maîtrise plutôt que de dire des bêtises à un candidat qui le prendra pour argent comptant tu ne crois pas?

Beaucoup de langue de bois oui et non. À la base le réseau a justement été créé pour que des agents volontaires aient la liberté de répondre aux candidats sans être trop bridés, en exposant la réalité des métiers, le bon comme le mauvais, dans un esprit de transparence. Après il y a forcément un fossé entre exposer un inconvénient du travail chez SNCF et démolir l'entreprise sur un sujet si c'est ce que tu attendais comme réaction de leur part. D'autant que la Direction de la Communication veille au grain et corrige a posteriori les réponses dont la formulation ne leur convient pas.

En revanche je suis au regret de te contredire, la plateforme Clinch (anciennement Pathmotion) n'est absolument pas un site officiel SNCF. De nombreuses entreprises y ont recours, notamment Air France, des constructeurs automobiles, etc, qui l'utilisent aux mêmes fins que SNCF, avec parfois bien plus de langue de bois...

 

Maintenant je pense qu'on sera tous d'accord pour dire que globalement, les sites internet gérés par SNCF sont rarement ultra performants, mais j'ai envie de dire que c'est un peu le revers de la médaille quand la principale préoccupation est la réduction des dépenses à tout prix. 

Par contre si je puis me risquer à un conseil : même si le site ne te plaît pas, aller en confrontation avec l'entreprise (même dans l'esprit de les aider à faire mieux), c'est le meilleur moyen pour que tu sois refoulé au recrutement ad vitam aeternam. Ils n'aiment pas vraiment ceux qui jouent les fortes têtes.

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il y a 20 minutes, Colargol a dit :

Par contre si je puis me risquer à un conseil : même si le site ne te plaît pas, aller en confrontation avec l'entreprise (même dans l'esprit de les aider à faire mieux), c'est le meilleur moyen pour que tu sois refoulé au recrutement ad vitam aeternam. Ils n'aiment pas vraiment ceux qui jouent les fortes têtes.

L’ensemble de ton message est… plutôt parfait ☺️

Après, ne t’inquiète pas trop pour notre contributeur, il postule depuis 2010… 

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Il y a 22 heures, Gom a dit :

Devant tant d'acharnement et si peu de remise en question, on peut comprendre plus facilement les multiples refus auxquels tu as fait face.

Deux P3 en 5 ans, j’appelle pas ça de l’acharnement. Le deuxième c’est la recruteuse qui m’avait recontacté.

j’ai cru naïvement que je pouvais échanger davantage avec elle. Mais bon, je ne vais pas lui reprocher de faire son petit boulot !

Modifié par jybert
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Il y a 14 heures, Colargol a dit :

C'est normal qu'ils se contentent de répondre à leurs domaines, les agents ambassadeurs ne sont pas des recruteurs et ne sont pas forcément au fait de comment le recrutement se passe pour d'autres métiers, ni comment ces métiers s'organisent au quotidien. Alors sans doute vaut-il mieux se cantonner à ce que l'on maîtrise plutôt que de dire des bêtises à un candidat qui le prendra pour argent comptant tu ne crois pas?

Beaucoup de langue de bois oui et non. À la base le réseau a justement été créé pour que des agents volontaires aient la liberté de répondre aux candidats sans être trop bridés, en exposant la réalité des métiers, le bon comme le mauvais, dans un esprit de transparence. Après il y a forcément un fossé entre exposer un inconvénient du travail chez SNCF et démolir l'entreprise sur un sujet si c'est ce que tu attendais comme réaction de leur part. D'autant que la Direction de la Communication veille au grain et corrige a posteriori les réponses dont la formulation ne leur convient pas.

En revanche je suis au regret de te contredire, la plateforme Clinch (anciennement Pathmotion) n'est absolument pas un site officiel SNCF. De nombreuses entreprises y ont recours, notamment Air France, des constructeurs automobiles, etc, qui l'utilisent aux mêmes fins que SNCF, avec parfois bien plus de langue de bois...

 

Maintenant je pense qu'on sera tous d'accord pour dire que globalement, les sites internet gérés par SNCF sont rarement ultra performants, mais j'ai envie de dire que c'est un peu le revers de la médaille quand la principale préoccupation est la réduction des dépenses à tout prix. 

Par contre si je puis me risquer à un conseil : même si le site ne te plaît pas, aller en confrontation avec l'entreprise (même dans l'esprit de les aider à faire mieux), c'est le meilleur moyen pour que tu sois refoulé au recrutement ad vitam aeternam. Ils n'aiment pas vraiment ceux qui jouent les fortes têtes.

Il y a des ambassadeurs spécialisés dans le RH et les sujets sont catégorisés.

Oui c’est une plateforme tierce mais pour sa partie, c’est SNCF qui la gère, non ?

Je n’ai aucune intention belliqueuse, juste le souhait de remonter un dysfonctionnement de leur site de recrutement. Rien à voir avec mon cas personnel.

À ce sujet j’ai trouvé la société qui gère le site. Je les ai contacté et j’ai envoyé un courriel à la personne directement. Pour autant, je ne me fais aucune illusion de la réponse qui sera apportée.

Si j'étais blacklisté, je recevrais systématiquement des refus, or ce n'est pas le cas puisque je suis souvent sélectionné à passer le P1. Et comme je postule 1 fois par an en moyenne, ça fait vraiment de moi un harceleur... De mon point de vue bien sûr !

Modifié par jybert
reformulation
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Il y a 14 heures, assouan a dit :

L’ensemble de ton message est… plutôt parfait ☺️

Après, ne t’inquiète pas trop pour notre contributeur, il postule depuis 2010… 

Tu me connais tellement ! 😁

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Le 01/08/2023 à 09:30, jybert a dit :

Pas plus tard que la semaine dernière, ils republient une offre CRL pour Annemasse datée de... 2021 🤔. Où est la subtilité ? Je peux pas postuler avec mon profil actuel. Je vais de voir en créer un nouveau avec toutes les conséquences négatives que ça peut engendrer. Cool !

Je réponds à moi-même...

Un miracle s'est produit hier. Ils ont corrigé la référence de l'offre. Quelle réactivité ! Ça fait peur...

Youpi, je vais pouvoir re-postuler avec mon profil habituel.

Conducteur ou Conductrice de trains - ANNEMASSE (74) (CDI)
****
- Réf 2023-21896
- Régions : Auvergne-Rhône-Alpes

 

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Le 02/08/2023 à 12:21, jybert a dit :

Je réponds à moi-même...

Un miracle s'est produit hier. Ils ont corrigé la référence de l'offre. Quelle réactivité ! Ça fait peur...

Youpi, je vais pouvoir re-postuler avec mon profil habituel.

Conducteur ou Conductrice de trains - ANNEMASSE (74) (CDI)
****
- Réf 2023-21896
- Régions : Auvergne-Rhône-Alpes

 

Salut, j'ai moi-même fait l'erreur de postulé sans voir que c'était une ref de 2021 mais j'ai eu la jugeote de vérifier l'état de ma candidature le lendemain et j'ai constaté qu'ils avaient supprimé l'offre (donc ma candidature aussi).

J'ai donc re-postulé à la nouvelle offre (réf 2023) et ils m'ont contacté en 2 jours. Je passe directement à la l'entretien RH le 28 août car j'avais passé et réussi les tests en ligne en janvier pour Nanterre mais pour des raisons professionnelles j'ai coupé court au parcours de recrutement et apparemment les résultats des tests sont toujours valable.

T'en es où toi pour Annemasse du coup ?

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@Lmg

J’ai pas encore postulé, je suis parti en week-end prolongé…

Je vais envoyer aujourd’hui mais j’ai l’impression que c’est un recrutement express, genre 1 ou 2 candidats. Il y avait des offres pour Annemasse en fin d’année dernière et en tout début d’année. Ça fait court.

Peu de chance pour moi d’être pré-sélectionné si c’est le cas.

Tu es de la région ?

Bonne chance à toi.

Modifié par jybert
Oups
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Il y a 7 heures, jybert a dit :

@Lmg

J’ai pas encore postulé, je suis parti en week-end prolongé…

Je vais envoyer aujourd’hui mais j’ai l’impression que c’est un recrutement express, genre 1 ou 2 candidats. Il y avait des offres pour Annemasse en fin d’année dernière et en tout début d’année. Ça fait court.

Peu de chance pour moi d’être pré-sélectionné si c’est le cas.

Tu es de la région ?

Bonne chance à toi.

Salut et merci pour ta force !

Alors écoute, je parle avec un gars qui y travaille en tant que CRL à Annemasse. Il m'a dit qu'il y avait une offre en janvier et la session a demarré le 30 juin donc non ce n'est pas des candidatures express par contre il a pas l'info concernant la date de la prochaine session donc fonce !

D'après lui, il y a beaucoup de conducteurs qui passent la frontière 🇨🇭, d'autres qui visent des plus grands dépôts, type Lyon, pour être affecté sur des grandes lignes. Annemasse est un dépôt qui se fait beaucoup débaucher ses conducteurs de part les raisons que j'ai cité, sans compter les départs de retraites.

Moi non je suis parisien. J'ai vécu 5 ans à Annemasse en travaillant en Suisse et depuis mon retour à Paris, mon projet et d'y retourner et y vivre pour de bon.

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  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à ceux qui suivent ce sujet et aux autres qui passeront par la ;)

Je fais parti d'une session de formation CRL qui a commencé le 5 juin en "fond propre", sur la forme de modules (6), dispensée à l'Unité Traction de Chambéry.

Nous sommes 4 Chambériens (dont 2 internes SNCF) et 6 Annemassiens (dont 2 internes SNCF).

La demande de conducteurs est tellement forte que la SNCF a décidée d'épauler les campus de formation en ouvrant des sessions en fond propre sur les unités traction.

Nous sommes 2 écoles actuellement sur Chambéry et la première a commencé en Mars. Il n'y a pas d'autre session de formation prévue sur Chambéry pour le moment (10 stagiaires par école c'est le maximum).

Sur celle du mois de Mars ils ne sont déjà plus que 7 !

Courage pour les futurs embauchés et ceux qui ont déjà leur date d'entrée en formation, attendez vous à quelque chose de très dense ! C'est une année de sacrifice mais ça vaut le coup !

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Il y a 1 heure, Théo7305 a dit :

(10 stagiaires par école c'est le maximum).

Bonjour à toi,

Négatif, y'a une promo (en fonds propres aussi) de 12 stagiaires sur Strasbourg (en fait ils viennent de tomber à 11). Donc 10 n'est pas le maximum.

Modifié par Colargol
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il y a 3 minutes, Lmg a dit :

Je vais me faire passer pour un débile mais c'est quoi "fonds propres" ?

De la tambouille interne, et un chef à l'échelon local, qui a su se débrouiller pour faire avancer les choses sans attendre la bénédiction de dieu le père.

  • Etonné 1
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il y a 9 minutes, Laroche a dit :

De la tambouille interne, et un chef à l'échelon local, qui a su se débrouiller pour faire avancer les choses sans attendre la bénédiction de dieu le père.

Non quand même, ils ont l'autorisation de la direction nationale. C'est plus une histoire de moyen humain locaux.

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Il y a 1 heure, Lmg a dit :

Bonjour à tous !

Je vais me faire passer pour un débile mais c'est quoi "fonds propres" ? Il y a une différence avec les autres formations ?

Disons que vu l'immensité des besoins sur une période courte et étant donné que les centres de formation (CPFT) affichent complet jusqu'à la ligne d'horizon, au lieu de passer par le CPFT (normalement seul habilité à dispenser les formations) le centre de référence permet à un formateur d'entreprise (FE) local assisté d'un CTT de faire cours à leur place, sur le site même du dépôt. Avec bien sûr une inspection régulière de ce qui est enseigné et comment, car le programme reste défini par le CPFT et sous la responsabilité ultime de ce dernier.

Il s'agit bien évidemment d'une autorisation au niveau national et non pas "d'une tambouille interne", encore moins d'un chef local qui prendrait des initiatives qui ne seraient pas de son ressort. Certains ici feraient parfois franchement mieux de se taire plutôt que d'essayer d'étaler leur avis par tous les moyens quitte à sortir des âneries comme celle-là...

Ça ne change pas grand chose par rapport à une formation classique, hormis que les stagiaires ont maintenant une proximité avec les engins qu'ils n'avaient pas en CPFT, et que leurs formateurs ont aussi l'avantage de connaître parfaitement les lignes sur lesquelles ils vont rouler. A contrario, cela signifie aussi que les stagiaires en fonds propres ne touchent pas la complète quoi qu'il arrive.

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il y a 5 minutes, Colargol a dit :

Disons que vu l'immensité des besoins sur une période courte et étant donné que les centres de formation (CPFT) affichent complet jusqu'à la ligne d'horizon, au lieu de passer par le CPFT (normalement seul habilité à dispenser les formations) le centre de référence permet à un formateur d'entreprise (FE) local assisté d'un CTT de faire cours à leur place, sur le site même du dépôt. Avec bien sûr une inspection régulière de ce qui est enseigné et comment, car le programme reste défini par le CPFT et sous la responsabilité ultime de ce dernier.

Il s'agit bien évidemment d'une autorisation au niveau national et non pas "d'une tambouille interne", encore moins d'un chef local qui prendrait des initiatives qui ne seraient pas de son ressort. Certains ici feraient parfois franchement mieux de se taire plutôt que d'essayer d'étaler leur avis par tous les moyens quitte à sortir des âneries comme celle-là...

Ça ne change pas grand chose par rapport à une formation classique, hormis que les stagiaires ont maintenant une proximité avec les engins qu'ils n'avaient pas en CPFT, et que leurs formateurs ont aussi l'avantage de connaître parfaitement les lignes sur lesquelles ils vont rouler. A contrario, cela signifie aussi que les stagiaires en fonds propres ne touchent pas la complète quoi qu'il arrive.

Merci pour la confirmation que c'est bien de la tambouille interne, et qu'il y a bien une implication de ressources locales, et ce en dehors du processus normé de la maison. 😘

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il y a 27 minutes, Colargol a dit :

A contrario, cela signifie aussi que les stagiaires en fonds propres ne touchent pas la complète quoi qu'il arrive.

Une aubaine pour les RH....à développer sans attendre....

(désolé de voir le noir partout mais IRL c 'est souvent ainsi que ça se passe et que et ça évolue...)

au fait qu'en pensent les partenaires sociaux  ? silence radio radars ?

Modifié par capelanbrest
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il y a 27 minutes, Colargol a dit :

A contrario, cela signifie aussi que les stagiaires en fonds propres ne touchent pas la complète quoi qu'il arrive.

Donc hormis la partie que j'ai cité, je comprends qu'il est préférable concernant les conditions d'être dans une formation en fonds propres alors ?

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il y a 7 minutes, capelanbrest a dit :

Une aubaine pour les RH....à développer sans attendre....

(désolé de voir le noir partout mais IRL c 'est souvent ainsi que ça se passe et qui et ça évolue...)

au fait qu'en pensent les partenaires sociaux  ? silence radio radars ?

Après...c'est normal qu'ils ne touche pas de déplacement complet, ils sont pour la plupart proches de chez eux !! Y a pas de sujet en fait, la complète n'est qu'un defraiement pour l'hébergement. 

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il y a 1 minute, Lmg a dit :

Donc hormis la partie que j'ai cité, je comprends qu'il est préférable concernant les conditions d'être dans une formation en fonds propres alors ?

L'idéal c 'est surtout d'être en formation....le reste fonds propres ou pas vous irez bien là où l'on vous dira d'aller en fonction des places....

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il y a 15 minutes, Laroche a dit :

Merci pour la confirmation que c'est bien de la tambouille interne, et qu'il y a bien une implication de ressources locales, et ce en dehors du processus normé de la maison. 😘

Non, ce n'est pas de la tambouille interne, ça se fait depuis des lustres et c'est très cadré, ils ne font pas ce qu'ils veulent et heureusement.

Tu sous entends que chacun fait ce qu'il veut dans son coin, ce n'est pas le cas du tout.

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