Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualité ferroviaire au Canada et aux États-Unis


Messages recommandés

Il y a 10 heures, Wessstcoast G'z a dit :

Ah c'est clair que ça fait drôle la première fois!! Nos trains c'est du modélisme à côté des leurs ^^

et en même temps leurs trains sont à la dimension de leurs espaces, de leurs distances....et de leur pays.

C 'est pareil lorsque tu débarques à New York en venant de Paris...qui fait figure de village en superficie et en hauteur... 

Bref rien de comparable au final ..... 😃

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2022 à 08:06, capelanbrest a dit :

et en même temps leurs trains sont à la dimension de leurs espaces, de leurs distances....et de leur pays.

C 'est pareil lorsque tu débarques à New York en venant de Paris...qui fait figure de village en superficie et en hauteur... 

Bref rien de comparable au final ..... 😃

NYC ça fait quand même fortement penser à Paris...centre ville très dense, des gens pressés, pas toujours agréables par contre Los Angeles et les autres grandes villes purement construitent "à l'américaine" là c'est complètement différent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2022 à 23:47, williamcau a dit :

Je suis revenu en France, c'est dur cette ligne que j'ai vu les convois cités dans mes messages précédents Repère placé
https://maps.app.goo.gl/gENjqpSZRX5TnQzN9

C'est le Transcon sud du BNSF (Santa Fe à l'époque) et la plus chargées des lignes transcontinentales US. Je l'ai longé il y'a 3 ans un dimanche ça faisait du cul à cul à la sortie de Los Angeles pour monter au Cajon Pass un vrai régal pour les yeux !!! D'ailleurs j'y retourne en août je prévois de faire Keddie Wye et le Donner Pass en Californie du Nord et la Sunset Route (UP) cette fois-ci du côté de Beaumont Hill entre LA et Palm Spring

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Accord pour l'instant provisoire :

Après des mois de négociations, un accord prévoit une augmentation de 24% des cheminots , mais il reste à ratifier . 

Les cheminots américains scellent un accord avec les compagnies de fret - Info socialRH.fr (info-socialrh.fr)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • assouan changed the title to Actualité ferroviaire au Canada et aux États-Unis
  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Un premier rapport préliminaire vient de tomber sur l'accident d'East Palestine! 

En bref résumé les relevés des 3 derniers DBC franchis et notamment le dernier viennent confirmer la vidéo de surveillance où l'on vous des étincelles jaillir d'un des wagons...

Fait intéressant nous rappelant que malheureusement le risque 0 n'existe pas...la présence pourtant à intervalles très régulier des détecteurs ( seulement 16km et 32km) n'ont permis d'éviter l'incident...le déclenchement du message radio du dernier DBC franchit en cabine de conduite pour alerter n'a pu éviter la catastrophe et les 103F du DBC précédent n'ont sommes toutes rien d'anormaux à l'instant T.

En bref, l'équipage reçoit l'alerte radio et enclenche aussitôt les freins dynamique pour ralentir et stopper la rame, la CG rompt peu de temps après et le train part à l'urgence à 47mph

Screenshot_2023-02-23-17-59-54-664_com.facebook.katana.jpg

Modifié par Wessstcoast G'z
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Mis en sommeil en raison de la période de COVID , le train sera de retour sur la ligne Montréal New York . Ce train de l'Amtrack pas tout à fait comme les autres , se trouve fort apprécié à titre touristique en raison de son parcours , mis en valeur par la présence de voitures panoramiques . 

Le train entre New York et Montréal relancé le 3 avril 2023 (lechotouristique.com)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

L'autorail Coradia Lint circulera cet été au Canada de Québec à Baie de Saint-Paul , une première sur le continent Américain pour un train fonctionnant à l'hydrogène .

Charlevoix se prépare à accueillir le premier train passager à l’hydrogène en Amérique | Radio-Canada.ca

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2023 à 14:51, zoreglube a dit :

Mis en sommeil en raison de la période de COVID , le train sera de retour sur la ligne Montréal New York . Ce train de l'Amtrack pas tout à fait comme les autres , se trouve fort apprécié à titre touristique en raison de son parcours , mis en valeur par la présence de voitures panoramiques . 

Le train entre New York et Montréal relancé le 3 avril 2023 (lechotouristique.com)

En voyage au Québec cet été, ça me tente bien de faire un tour à NewYork avec ce train. Le trajet est long, 11h, et ça semble un très bon voyage.

Sais tu si on a droit au bon FIP 50% sur ce train ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, TintinGV a dit :

Sais tu si on a droit au bon FIP 50% sur ce train ?

A priori (site de l'agence Familles) : oui (pour l'agent et ayant-droit) mais il ne faut pas tarder car 2 mois de délais...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, assouan a dit :

A priori (site de l'agence Familles) : oui (pour l'agent et ayant-droit) mais il ne faut pas tarder car 2 mois de délais...

Merci.

Sais tu comment on peut utiliser ce bon pour acheter un billet avant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, TintinGV a dit :

Merci.

Sais tu comment on peut utiliser ce bon pour acheter un billet avant ?

Renseignements pris : il faut acheter le billet sur place, 24h avant mais chez Amtrak (donc difficile au départ de Québec...). Apparemment ça vaut le coup de regarder les prix publics bien en avance : cela reviendrait à peu près au même.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, assouan a dit :

Renseignements pris : il faut acheter le billet sur place, 24h avant mais chez Amtrak (donc difficile au départ de Québec...). Apparemment ça vaut le coup de regarder les prix publics bien en avance : cela reviendrait à peu près au même.

Merci pour tes infos.

 

Je dois prévoir en amont un 4j à New-York pour 3 :

5CFF4992-8A50-4C54-8F29-BE7CF42644B9.thumb.jpeg.ee9e3cb527f46e9cdcbc289fce7ddf23.jpeg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2015 j'ai acheté mes billets canadiens auprès de https://www.discoverytrains.net/, agence de voyages parisienne agrée AMTRAK et VIA Rail (ils avaient calculé et comparé les différents tarifs). Évidemment des frais d'agence s'appliquent.

Assouan a raison, il s'agit de comparer le tarif avec réduction FIP et le prix public (promotions, achat en avance...). La réduction FIP étant défalquée du plein tarif, il peut être plus avantageux d'acheter un billet classique.

Cette remarque est également valable en Europe (Super Sparpreis de la DB par exemple).

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais, le réseau ferroviaire nord-américain est principalement la propriété des compagnies de fret (dénommées compagnies hôtes).

Celles-ci privilégient leurs convois au détriment d'AMTRAK, et la régularité peut être aléatoire.

C'est une source de conflits entre les différentes EF ainsi que les instances gouvernementales. Des rapports de régularité et le classement des compagnies hôtes sont régulièrement publiés.

Il me semble que le train Adirondack circule principalement sur le réseau CP, compagnie hôte bien classée ; je recommande néanmoins de prévoir une marge à l'arrivée (vu tes horaires, prévenir l'hôtelier que tu arrives en train).

Modifié par Christophe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Christophe a dit :

J'oubliais, le réseau ferroviaire nord-américain est principalement la propriété des compagnies de fret (dénommées compagnies hôtes).

Celles-ci privilégient leurs convois au détriment d'AMTRAK, et la régularité peut être aléatoire.

C'est une source de conflits entre les différentes EF ainsi que les instances gouvernementales. Des rapports de régularité et le classement des compagnies hôtes sont régulièrement publiés.

Il me semble que le train Adirondack circule principalement sur le réseau CP, compagnie hôte bien classée ; je recommande néanmoins de prévoir une marge à l'arrivée (vu tes horaires, prévenir l'hôtelier que tu arrives en train).

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fabrice a dit :

Même les américains ont des problèmes avec les PN !  Pourtant la bas, ils ne sont pas avares de feux clignotants, sonneries et coups de klaxon 😉

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.