Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Coronavirus] Modulation du plan de transport / Mesures commerciales


Messages recommandés

Trains Cherbourg-Paris : la vente des billets bloquées encore quelques jours
au de-là du 26 mars

La vente des billets de train Krono+ des lignes Cherbourg-Caen-Paris et Granville- Paris
est bloquée après le 26 mars.
Il va falloir patienter jusqu'à la semaine prochaine pour réserver. Avec la crise sanitaire,
le plan de transport de la SNCF a été retardé.

Patience si vous voulez prendre vos billets de train Krono+ en avance. Les réservations sont bloquées
au-delà du week-end du 26 mars
, pour les lignes Cherbourg-Caen-Paris et Granville-Paris. C'est le cas
sur le site internet de la SNCF, mais aussi au guichet.
Il est donc pour l'instant difficile d'anticiper les vacances de Pâques.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/trains-cherbourg-paris-la-vente-des-billets-bloquees-encore-quelques-jours-au-de-la-du-26-mars-1615397343

Modifié par BB 15063
  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, BB 15063 a dit :

[ pour l'info, article en lecture complète Abonnés ... ]

 

🆘  c'est ce qu'on appelle faire un " rétropédalage " sous la pression  ...!!!
 

Train : La SNCF fait machine arrière et le Clermont-Paris de 5 h 29
pourra reprendre sa marche avant

La mobilisation auvergnate a eu raison de la décision de la SNCF de supprimer temporairement
le train Clermont-Paris de 5 h 29. Cette liaison devrait être rétablie « d'ici la fin du mois »,
annonce, à La Montagne, le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari.

« Je suis très attentif à cette ligne de train, depuis toujours. » C'est le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari qui l'a affirmé, ce mardi soir, à La Montagne.

Alors, quand lundi, Jean-Baptiste Djebbari a vu le tollé et la mobilisation suite à la disparition
de certains créneaux horaires sur la ligne SNCF Clermont-Paris, il a vite compris la problématique.

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/la-sncf-fait-machine-arriere-et-le-clermont-paris-de-5-h-29-pourra-reprendre-sa-marche-avant_13925144/

 

Refaire circuler le train Clermont-Paris de 5h29 : "ce serait possible dès demain"
assure la CGT cheminots

Face au tollé provoqué par la suppression temporaire de la moitié des Clermont-Paris, la SNCF pourrait,
d'ici la fin du mois, refaire circuler le premier train du matin. Une reprise qui pourrait se faire "dès demain"
assure notre invité, secrétaire adjoint de la CGT Cheminots Auvergne-Nivernais.

https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-de-la-redaction/pays-d-auvergne/l-invite-de-la-redaction-467?xtmc=sncf&xtnp=1&xtcr=2

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les gens qui prennent le premier train au départ de Clermont à 5h29 ce sont peut-être des gens qui font l'A/R dans la journée, ou des navetteurs au quotidien (si il y en a ils sont vraiment très courageux)

Je suppose que l'A/R direct (ex Volcan) ne roule plus donc seul train possible pour arriver avant 9h à Paris.

 

 

Modifié par NEMO94
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, NEMO94 a dit :

ou des navetteurs au quotidien (si il y en a ils sont vraiment très courageux)

Et surtout inconscient de se ruiner ainsi la santé.

  • J'aime 4
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ADC01 a dit :

Et surtout inconscient de se ruiner ainsi la santé.

L'appel du vert et de la campagne n'a pas de limite et de prix pour certains (et j'en connais).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, NEMO94 a dit :

 .... ou des navetteurs au quotidien (si il y en a ils sont vraiment très courageux)

 

Il y a 10 heures, ADC01 a dit :

Et surtout inconscient de se ruiner ainsi la santé.

... pour avoir du subir ça en fin de carrière SNCF ...
( Merci à l' Arrivée du TGV-Est ,et ses Suppressions de postes en Province ...
 Fonctions reprises par des "Parisiens"  , les " Provinciaux " devant " se débrouiller " pour se retrouver un poste ...,
ici ou ailleurs ... Donc,ça me donnait journellement A/R :
voiture domicile (51) /Gare + 1er TGV du matin + RER ( traversée Paris d'Est en Sud-Ouest + Bus RATP
( avec les bouchons routiers " heure de pointe " ... pour rejoindre site de travail à Vitry-sur-Seine (94) ...

😫 donc parfois c'est "Forcé / Obligé " ...

Modifié par BB 15063
  • J'aime 1
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, BB 15063 a dit :

 

... pour avoir du subir ça en fin de carrière SNCF ...
( Merci à l' Arrivée du TGV-Est ,et ses Suppressions de postes en Province ...
 Fonctions reprises par des "Parisiens"  , les " Provinciaux " devant " se débrouiller " pour se retrouver un poste ...,
ici ou ailleurs ... Donc,ça me donnait journellement A/R :
voiture domicile (51) /Gare + 1er TGV du matin + RER ( traversée Paris d'Est en Sud-Ouest + Bus RATP
( avec les bouchons routiers " heure de pointe " ... pour rejoindre site de travail à Vitry-sur-Seine (94) ...

😫 donc parfois c'est "Forcé / Obligé " ...

entre être forcé obligé en fin de carrière et en faire un choix de vie y a tout de même une nuance.

bon nombre de navetteurs ne sont ni forcés ni obligés et aller vivre à la campagne à 200/250 bornes de son Job c'est un calcul qui à long terme pour la plupart d'entre eux sera comme dit précédemment usant.

quand tu as 30 ans et que tu es jeune cadre dynamique et en devenir je veux bien, mais pour ceux qui choisissent de fonder une famille, quelle vie.....

Bine sur on évitera d'inclure dans ces navetteurs les profs qui viennent 2 fois semaine pour donner 3h de cours dans un fac de renom, ni même ceux qui ont monté leur boite et qui viennent à paris 1 fois semaine pour affaires.

on parle bien de ceux dont c 'est le quotidien...alors partir à l'aube et rentrer au crépuscule en sa tapant minimum 4h de trajet A/R sauf à être en fin de carrière ou à l'aube d'une carrière prometteuse garantie.... je n'en vois guère l'intérêt.

Habiter le plus prés possible de son job, même si c 'est pour plus petit....ça n'a pas de prix.

perso ça fait des années que vis ainsi...quel confort moral et physique !

aprés à chacun sa façon de vivre, mais dans ce cas faut arrêter de râler au moindre dérangement dans les transports 😉

 

  • J'aime 3
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, capelanbrest a dit :

entre être forcé obligé en fin de carrière et en faire un choix de vie y a tout de même une nuance.

bon nombre de navetteurs ne sont ni forcés ni obligés et aller vivre à la campagne à 200/250 bornes de son Job c'est un calcul qui à long terme pour la plupart d'entre eux sera comme dit précédemment usant.

quand tu as 30 ans et que tu es jeune cadre dynamique et en devenir je veux bien, mais pour ceux qui choisissent de fonder une famille, quelle vie.....

on parle bien de ceux dont c 'est le quotidien...alors partir à l'aube et rentrer au crépuscule en sa tapant minimum 4h de trajet A/R sauf à être en fin de carrière ou à l'aube d'une carrière prometteuse garantie.... je n'en vois guère l'intérêt.

Habiter le plus prés possible de son job, même si c 'est pour plus petit....ça n'a pas de prix.

perso ça fait des années que vis ainsi...quel confort moral et physique !

après à chacun sa façon de vivre, mais dans ce cas faut arrêter de râler au moindre dérangement dans les transports 😉

 

 et oui il faut assumer ses choix..  c'est là ou le bat blesse.. certain font un choix et c'est aux autres , a la collectivité d'assumer les gènes et difficultés de leur  choix.. c'est tellement plus facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TGV_13 a dit :

L'essentiel est que chacun puisse faire et assumer son choix de vie, non ? Du reste, on s'en fout.

Non, on ne s'en fout pas parce que beaucoup n'assume pas justement ce choix en râlant pour un oui ou un non, je ne compte plus le nombre de fois que j'ai remis cette sorte de  voyageurs en place, en leurs conseillant de prendre un autre moyens de transports ou de faire le choix de ne pas subir 3 ou 4 heures de transports par jour.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Non, on ne s'en fout pas parce que beaucoup n'assume pas justement ce choix en râlant pour un oui ou un non, je ne compte plus le nombre de fois que j'ai remis cette sorte de  voyageurs en place, en leurs conseillant de prendre un autre moyens de transports ou de faire le choix de ne pas subir 3 ou 4 heures de transports par jour.

Soit mais qu'est le débat et l'évaluation du choix de vie de certains viennent faire sur ce sujet relatif aux mesures prises pendant l'épidémie de COVID ?

  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, TGV_13 a dit :

Soit mais qu'est le débat et l'évaluation du choix de vie de certains viennent faire sur ce sujet relatif aux mesures prises pendant l'épidémie de COVID ?

Il faut suivre.

 

Il y a 19 heures, NEMO94 a dit :

ce sont peut-être des gens qui font l'A/R dans la journée, ou des navetteurs au quotidien (si il y en a ils sont vraiment très courageux)

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, ADC01 a dit :

Il faut suivre.

Je suis, et je ne vois pas le rapport avec ça :

Il y a 20 heures, ADC01 a dit :

Et surtout inconscient de se ruiner ainsi la santé.

Où et effectivement, on passe de la question des navetteurs au jugement des navetteurs ce qui n'est pas l'objet de ce sujet.

  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, TGV_13 a dit :

Je suis, et je ne vois pas le rapport avec ça :

Où et effectivement, on passe de la question des navetteurs au jugement des navetteurs ce qui n'est pas l'objet de ce sujet.

Mais nom d'une pipe les navetteurs sont directement confrontés à la modulation du plan de transport due au  coronavirus, titre du sujet et en subissent les conséquences, on est bien en plein dans le sujet

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le 8 mars , il n'y a plus que quatre allers-retours quotidiens entre Clermont-Ferrand et Paris, en raison de la crise sanitaire et des travaux actuellement réalisés entre Moulins et Vichy.

Le Clermont-Paris de 5 h 29, supprimé depuis lundi 8 mars, circulera de nouveau à partir du mardi 16 mars. Par ailleurs, le président d'Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, annonce une expérimentation pour que ce train arrive de nouveau gare de Lyon...

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/le-train-clermont-paris-du-matin-va-a-nouveau-arriver-gare-de-lyon-si-les-usagers-sont-d-accord_13926049/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh il a des relations Monsieur Wauquiez, le retour des trains du Bourbonnais à la Gare de Lyon est une vieille revendication des auvergnats, qui ont toujours considéré Paris Bercy (Bourgogne - Pays d'Auvergne) comme un terminus de seconde classe...

A moins que ce ne soit qu'une basse opération à visée électorale ! 😅

 

Et les navetteurs TGV sur le réseau Atlantique, il faut pas grand chose pour les faire gueuler, ils rugissent (cf le blog des lignes TGV Atlantique, récemment supprimé) dès que leur TGV matinal est avancé de 3 min pour cause de travaux (un vrai scandale) ou bien s'immobilise au butoir avec 5 min de retard (mais que fait le président de la SNCF), idem quand on rogne leurs menus privilèges comme la souplesse d'accès.

 

 

 

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2020 à 14:12, TGV_13 a dit :

Les échanges et remboursements pour les trajets du 5 janvier au 7 mars 2021 avec TGV INOUI, OUIGO et Intercites resteront sans frais, jusqu’à 3 jours inclus avant le départ (Alain Krakovitch).

Épidémie Coronavirus (Covid-19) - SNCF : remboursement et échange des voyages sans frais sont prolongés

Afin d'accompagner vos déplacements pour les vacances scolaires de Pâques
dans le contexte de la crise sanitaire,
la SNCF permet d'échanger ou de vous faire rembourser gratuitement vos billets de train TGV INOUI, OUIGO,
Intercités pour vos voyages. L'opération lancée dans un dernier temps jusqu'au 7 mars 2021 est reconduite
jusqu'au 9 mai 2021 inclus, sauf pour les TER.

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14259

 

Modifié par BB 15063
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2021 à 07:28, BB 15063 a dit :

[ pour l'info, article en lecture complète Abonnés ... ]

 

🆘  c'est ce qu'on appelle faire un " rétropédalage " sous la pression  ...!!!
 

Train : La SNCF fait machine arrière et le Clermont-Paris de 5 h 29
pourra reprendre sa marche avant

La mobilisation auvergnate a eu raison de la décision de la SNCF de supprimer temporairement
le train Clermont-Paris de 5 h 29. Cette liaison devrait être rétablie « d'ici la fin du mois »,
annonce, à La Montagne, le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari.

« Je suis très attentif à cette ligne de train, depuis toujours. » C'est le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari qui l'a affirmé, ce mardi soir, à La Montagne.

Alors, quand lundi, Jean-Baptiste Djebbari a vu le tollé et la mobilisation suite à la disparition
de certains créneaux horaires sur la ligne SNCF Clermont-Paris, il a vite compris la problématique.

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/la-sncf-fait-machine-arriere-et-le-clermont-paris-de-5-h-29-pourra-reprendre-sa-marche-avant_13925144/

 

Clermont - Paris: le train du matin de retour à partir de ce mardi

Huit jours après sa disparition et le tollé qu'elle avait provoqué, le train du petit matin est de retour entre Clermont-Ferrand et Paris à compter de ce mardi. Il sera donc à nouveau possible d'arriver à la capitale pour 9 heures.

" ... Peu de chances de retourner gare de Lyon

En tout cas, si un Clermont-Paris arrive gare de Lyon, ce ne sera que pour quelques jours. La SNCF
ne veut plus y voir de trains avec des locomotives, comme c'est le cas du Clermont - Paris.
La compagnie ferroviaire préfère des trains avec une cabine de conduite à chaque extrémité, comme les TGV.
Cela évite des manœuvres de locomotives, des mouvements parasites pour l'exploitation de la gare avec le risque
de perturbations que cela entraîne. C'est une des raisons du transfert des Clermont - Paris en gare de Bercy. ... "

https://www.francebleu.fr/infos/transports/clermont-paris-le-train-du-matin-de-retour-a-partir-de-ce-mardi-1615830043?xtmc=sncf&xtnp=1&xtcr=1

Modifié par BB 15063
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, assouan a dit :

Moui il est prévu sur Paris Gare de Lyon pour un peu plus que "quelques jours"...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, ADC01 a dit :

Il faut que je retrouve la source mais j'ai lu quelque part que le "test" de l'arrivée du Volcan à Paris-Lyon était prévu pour plus de temps que juste quelques jours.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, assouan a dit :

Moui il est prévu sur Paris Gare de Lyon pour un peu plus que "quelques jours"...

 

Il y a 2 heures, assouan a dit :

Il faut que je retrouve la source mais j'ai lu quelque part que le "test" de l'arrivée du Volcan à Paris-Lyon était prévu pour plus de temps que juste quelques jours.

... je me demande si ça n'était pas dans l'article de " La Montagne " qui quand je l'ai posté était,me semble t'il en totalité ...

 

... sinon,de " Source Fiable " SNCF-Réseaux Infra-Circulation du côté de Clermont-Ferrand ...:

" ... Oh ça me cause bien !!

Depuis qu’ils ont eu l’idée «  intelligente «  de supprimer à partir du 08/03/21
le premier train  Clermont-Ferrand / Paris
ça a gueulé partout car impossible d’arriver à Paris AVANT 12H ( 5966 arr 11h57 quand il est à l’heure )  !

Et comme le dernier du soir ne circule plus , tu ne peux que passer une demi-journée à Paris !!

Tout cela sur ordre du Gouvernement .

Suite à la levée de boucliers , rétropédalage des décideurs et le ministre a annoncé le rétablissement
du premier train du matin avec , pour faire amende honorable , l’idée de tester une arrivée à Paris- Lyon
avec questionnement des usagers  .

Mais il ne s’agit pas du Volcan ( train direct Clermont-Ferrand /  Paris-Bercy )
qui n’existe plus depuis le début de la crise COVID !!!! ... "

 

 

 

Modifié par BB 15063
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, BB 15063 a dit :

(...)

Mais il ne s’agit pas du Volcan ( train direct CLE PB ) qui n’existe plus depuis le début de la crise COVID !!!! ... "

Oui tu as raison ce n'est pas le Volcan mais le 5950 (Clermont 5:29 / Paris 8:57). En revanche il me semble circuler - au moins cette semaine - deux trains impairs de soirée qui permettent de passer la journée à Paris.

Bref... le feuilleton n'est sans doute pas fini 😞 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loiret : des milliers d'usagers qui font la navette entre Paris et le Loiret dans l'expectative d'un possible reconfinement de l'Île-de-France (La République du Centre - 17/03/2021)

Citation

Avec la possibilité d’un reconfinement de la région parisienne, les salariés qui utilisent le train entre le Loiret et la capitale n’envisagent pas de changer leurs habitudes. Ils continueront à se déplacer coûte que coûte. À moins que la SNCF ne supprime des trains …

https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/des-milliers-d-usagers-qui-font-la-navette-entre-paris-et-le-loiret-dans-l-expectative-d-un-possible-reconfinement-de-l-ile-de-france_13928630/

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Pascal 45 a dit :

Avec la possibilité d’un reconfinement de la région parisienne,  et des département limitrophes les salariés qui utilisent le train entre le Loiret et la capitale n’envisagent pas de changer leurs habitudes. Ils continueront à se déplacer coûte que coûte. À moins que la SNCF ne supprime des trains …

Beaucoup ne s'attendent ou ne s'attendaient pas à cette surprise, si jamais cela est confirmé. Le Loiret serait concerné, de même que l'Yonne, l'Aube, la Marne, l'Eure et Loir, l'Eure, les départements au nord de l'IDF seraient concernés au titre de leurs appartenance à la région Haut de France, il convient alors de rajouter ces départements la Seine Maritime et les Ardennes à la liste des départements impactés par ces nouvelles mesures soit 21 départements 

Modifié par ADC01
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.