Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Coronavirus] Modulation du plan de transport / Mesures commerciales


Messages recommandés

"Mais quelque part, ça me rassurerait si mon employeur n’avait pas le choix et acceptait de nous remettre en télétravail "!" (dernière phrase de l'article) : tiens-donc, le télétravail n'est donc toujours pas la règle 😞

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, assouan a dit :

"Mais quelque part, ça me rassurerait si mon employeur n’avait pas le choix et acceptait de nous remettre en télétravail "!" (dernière phrase de l'article) : tiens-donc, le télétravail n'est donc toujours pas la règle 😞

Bien sur que non, que non que le télétravail n'était  ou n'est pas appliqué partout où cela est possible, car il est impossible de contrôler tous les emplois de France pour vérifier si ces postes sont possible à distance et ça les patrons le savent bien et en jouent.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Pascal 45 a dit :

Loiret : des milliers d'usagers qui font la navette entre Paris et le Loiret dans l'expectative d'un possible reconfinement de l'Île-de-France (La République du Centre - 17/03/2021)

https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/des-milliers-d-usagers-qui-font-la-navette-entre-paris-et-le-loiret-dans-l-expectative-d-un-possible-reconfinement-de-l-ile-de-france_13928630/

Confinement : pas de déplacements interrégionaux 

Donc les navetteurs ne pourront pas aller à Paris, ni en revenir pour le travail. 

C'est ça ou j'ai mal compris ?

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pascal 45 a dit :

Confinement : pas de déplacements interrégionaux 

sauf motifs professionnels et impérieux. Donc les navetteurs auront encore le devoir de navetter.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Pascal 45 a dit :

Confinement : pas de déplacements interrégionaux 

Donc les navetteurs ne pourront pas aller à Paris, ni en revenir pour le travail. 

C'est ça ou j'ai mal compris ?

j'ai compris comme toi: TÉ-LÉ-TRAVAIL

donc un navetteur n'habitant la région confinée reste chez lui.

ou alors, cela ne sert à rien, ce virus n'est pas si dangereux ?

SI c'était Ebola, la question ne se poserait même pas: le navetteur serait déjà sous son lit crevant de trouille d'aller travailler à Paris.

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Pascal 45 a dit :

Loiret : des milliers d'usagers qui font la navette entre Paris et le Loiret dans l'expectative d'un possible reconfinement de l'Île-de-France (La République du Centre - 17/03/2021)

https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/des-milliers-d-usagers-qui-font-la-navette-entre-paris-et-le-loiret-dans-l-expectative-d-un-possible-reconfinement-de-l-ile-de-france_13928630/

Confinement en Île-de-France : les travailleurs de la Mayenne redoutent de nouvelles galères

16 départements sont à nouveau confinés à partir de ce vendredi minuit et pendant les 4 prochaines semaines.
Ceux de la région des Hauts-de-France et ceux de l'Île-de-France notamment. Les Mayennais qui travaillent
et qui se déplacent régulièrement dans et autour de Paris sont inquiets.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/confinement-en-ile-de-france-les-travailleurs-de-la-mayenne-redoutent-de-nouvelles-galeres-1616095470

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, NEMO94 a dit :

Ah ça c'est sûr, ça donne des idées, il partent pour choper le variant breton ! 🤣

https://www.francebleu.fr/infos/societe/nouveau-confinement-en-ile-de-france-les-trains-vers-la-bretagne-sont-pris-d-assaut-1616096276

 

Il est malin, notre premier ministre, il provoque les transferts des futurs patients vers des régions peu ou pas saturées au point de vue réa et ce sans débourser un sou.. Et là, je ne rigole pas, c'est prévu  dans sa stratégie

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, ZorbecLeGras a dit :

donc un navetteur n'habitant la région confinée reste chez lui.

J'apprends qu'une femme de ménage peut travailler sur Zoom.

Quelques informations plus sérieuses :

  • Le plan grand départ a été activé dans les gares TGV parisiennes avec l'appel massif de gilets rouges pour cette fin de semaine.
  • Les échanges et annulations sont désormais gratuites jusqu'au départ (et non plus à J-3) jusqu'au 19 avril pour les billets TGV INOUI, OUIGO, Intercités et TER en correspondance.
  • Un nouveau plan de circulation sera établi à partir du 22 mars.
  • Etonné 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, TGV_13 a dit :

J'apprends qu'une femme de ménage peut travailler sur Zoom.

Quelques informations plus sérieuses :

j'ai bien dit télétravail: pourquoi cites-tu une femme de ménage qui ne peut pas télétravailler ?

Il faut savoir si on a une épidémie et qu'on ferme une région ou alors, c'est toujours la gripette et entre les discours caracoleurs et la réalité d'une passoire pour enter/sortir sur le modèle de l'aéroport de Roissy, c'est la France.

Le jour où on a un variant Ebola, on pleurera les morts.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du sauté une ligne et j'attend une explication de texte des annonces d'hier, notamment pour les navetteurs car j'avais conclu qu'un navetteur télétravaille ou s'il ne peut pas télétravailler, reste hors région confiné au chomage partiel ou accepte de se confiner dans la région où il travaille (il faut prévoir son hébergement "gratuit" dans les hotels vides); donc plus de navetteurs.

La logique voudrait que SNCF limite/supprime les trains navetteurs vers l'Ile de France, puisque théoriquement vide dès samedi pour 4 semaines.

Va se poser le problème de correspondance train en région parisienne, Massy-Palaiseau inclus.

Et connaissant les zozos décideurs de mesures difficilement applicables, cela ne m'étonnerait qu'on choisisse une voie à la CDG-Roissy: on ferme les yeux, tu passes, pas de contrôle.

On va voir les mesures d'application des consignes d'isolement de la région parisienne et des hauts de France.

 

Modifié par ZorbecLeGras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir déployer les lignes hors TGV: ça va être intéressant de voir comment se comporte la clientèle.Si j'ai bien compris on peut toujours faire des déplacements non impérieux entre 2 départements non confinés mais interdiction de passer par un département confiné. Il y a week-end de Pâques et une zone en vacances scolaires dans les 4 prochaines semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Motifs professionnels

Il est par ailleurs possible de se déplacer entre départements pour motifs professionnels : pour des missions indispensables à la poursuite d'une activité économique, ou pour le bien d'une mission d'intérêt pour le service public.

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/quels-sont-les-motifs-imperieux-qui-justifient-un-deplacement-hors-d-un-departement-confine-20210319

Des précisions vont arriver mais c'est surement un casse-tête pour le cas des navetteurs.

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, williamcau a dit :

Il va falloir déployer les lignes hors TGV: ça va être intéressant de voir comment se comporte la clientèle.Si j'ai bien compris on peut toujours faire des déplacements non impérieux entre 2 départements non confinés mais interdiction de passer par un département confiné. Il y a week-end de Pâques et une zone en vacances scolaires dans les 4 prochaines semaines.

On peut se rendre d'un département non-confiné à un département non-confiné en passant par un département confiné dès lors que l'on ne s'y arrête pas. Comme pour le premier couvre-feu. Dès que la zone de départ ou de destination comprend un ou des département(s) confiné(s), le déplacement est prohibé sauf motif impérieux.

Il y a 2 heures, ZorbecLeGras a dit :

J'ai du sauté une ligne et j'attend une explication de texte des annonces d'hier, notamment pour les navetteurs car j'avais conclu qu'un navetteur télétravaille ou s'il ne peut pas télétravailler, reste hors région confiné au chomage partiel ou accepte de se confiner dans la région où il travaille (il faut prévoir son hébergement "gratuit" dans les hotels vides); donc plus de navetteurs.

Ce n'est pas le cas et cela ne l'a d'ailleurs jamais été.

Modifié par TGV_13
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, TGV_13 a dit :

On peut se rendre d'un département non-confiné à un département non-confiné en passant par un département déconfiné dès lors que l'on ne s'y arrête pas. Comme pour le premier couvre-feu. Dès que la zone de départ ou de destination comprend un ou des département(s) confiné(s), le déplacement est prohibé sauf motif impérieux.

Ce n'est pas le cas et cela ne l'a d'ailleurs jamais été.

c'est juste de l'affichage et ce sera respecter par seulement ceux qui ont un certain civisme , c'est déjà ça faut bien positiver un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TGV_13 a dit :

On peut se rendre d'un département non-confiné à un département non-confiné en passant par un département confiné dès lors que l'on ne s'y arrête pas. Comme pour le premier couvre-feu. Dès que la zone de départ ou de destination comprend un ou des département(s) confiné(s), le déplacement est prohibé sauf motif impérieux.

Ce n'est pas le cas et cela ne l'a d'ailleurs jamais été.

Merci j'avais cru entendre le contraire pour les couvre-feu localisés et comme ça ne sera publié que demain au JO , je me posais des questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas compliqué pour le travail, en zone confinement, c'est déplacement avec attestation de ton employeur, et hors zone confinement c'est comme tu veut. Dans les deux cas couvre feu à 19h, toujours avec possibiluté de dérogation (voir les cas sur l'attestation de déplacement).

Rien n'empechera les navetteurs de venir en zone confinement, s'ils remplissent une des conditions prévues dans le cadre de ce troisième confinement.

Et pour le télètravail, cela reste de la responsabilité de l'employeur, et à ma connaissance, bien peu de contrôles, même si une des plus grosse sociétè française (en terme de capitalisation boursière) s'est bien fait remonter les bretelles.

Modifié par Laroche
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ZorbecLeGras a dit :

Motifs professionnels

Il est par ailleurs possible de se déplacer entre départements pour motifs professionnels : pour des missions indispensables à la poursuite d'une activité économique, ou pour le bien d'une mission d'intérêt pour le service public.

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/quels-sont-les-motifs-imperieux-qui-justifient-un-deplacement-hors-d-un-departement-confine-20210319

Des précisions vont arriver mais c'est surement un casse-tête pour le cas des navetteurs.

Les navetteurs il font ce que leur dit leur patron, si le télétravail est refusé, ils auront l'attestation qui va bien pour prendre quand même leur TGV matin et soir, sauf si la SNCF, sur ordre du gouvernement, décide de supprimer ces TGV !

 

La ministre Borne ou le premier ministre peuvent continuer leurs incantations, tant qu'il n'y aura pas de volonté de frapper au portefeuille, par des contrôles ciblés et médiatisés et des amendes conséquentes visant les secteurs du tertiaire où le télétravail peut être très facilement mis en place rien ne va changer....

Mais Macron n'en fera rien, on imagine déjà les hurlements des organisations patronales.

 

 

 

 

Modifié par NEMO94
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, NEMO94 a dit :

Les navetteurs il font ce que leur dit leur patron, si le télétravail est refusé, ils auront l'attestation qui va bien pour prendre quand même leur TGV matin et soir, sauf si la SNCF, sur ordre du gouvernement, décide de supprimer ces TGV !

La ministre Borne ou le premier ministre peuvent continuer leurs incantations, tant qu'il n'y aura pas de volonté de frapper au portefeuille, par des contrôles ciblés et médiatisés et des amendes conséquentes visant les secteurs du tertiaire où le télétravail peut être très facilement mis en place rien ne va changer....

Mais Macron n'en fera rien, on imagine déjà les hurlements des organisations patronales.

pas trop de problème si le patron est l'Etat, une collectivité territoriale francilienne, une structure hospitalière francilienne, donc pour les navetteurs nombreux plus ou moins fonctionnaires ou travaillant pour l'Etat.

Mais en lisant strictement les missions de service public, je doute que cela concerne un navetteur technico-commercial ou cadre de Free, IBM, Peugeot, Lafarge, Crédit du Nord, GMF.

Est-ce qu'un coiffeur parisien rentre dans ce cadre de missions indispensables à la poursuite d'une activité économique  ?  si oui, alors il n'y a aucune restriction pour un navetteur mais aussi pour un provincial venant faire un stage à Paris dans l'affreuse zône rouge des contaminés covid, ouf cela fait peur, il y a des morts vivants à chaque coin de rue 🤣

ni une femme de ménage vivant à Orléans et oeuvrant dans une tour à La Défense.

On verra l'application aux navetteurs 

Modifié par ZorbecLeGras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ZorbecLeGras a dit :

pas trop de problème si le patron est l'Etat, une collectivité territoriale francilienne, une structure hospitalière francilienne, donc pour les navetteurs nombreux plus ou moins fonctionnaires ou travaillant pour l'Etat.

Mais en lisant strictement les missions de service public, je doute que cela concerne un navetteur technico-commercial ou cadre de Free, IBM, Peugeot, Lafarge, Crédit du Nord, GMF;

ni une femme de ménage vivant à Orléans et oeuvrant dans une tour à La Défense.

On verra l'application aux navetteurs 

Et pourquoi cela ne s'appliquerait pas aux travailleurs autres que ceux employés plus ou moins par une collectivité territoriales ? Tu te tortures l'esprit pour pas grand chose.  C'est clair "sauf motifs impérieux et professionnels". aller à son boulot, même pour faire le ménage à la défense est bien un motif professionnel.  

Modifié par ADC01
  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ADC01 a dit :

Et pourquoi cela ne s'appliquerait pas aux travailleurs autres que ceux employés plus ou moins par une collectivité territoriales ? Tu te tortures l'esprit pour pas grand chose.

c'est la règle qui a été donnée hier soir, en réflexion et pas  forcémment applicable à la lettre au moins les 1er jours du "confinement de la région parisienne".

Rappelle-toi lors du 1er confinement, dans les TGV il n'y avait que les voyageurs autorisés, notamment les soignants.

Enfin pour la façade, la réalité pouvait être plus ...humaine.

Ce confinement de régions doit permettre d'isoler les cas covid dans la région et les navetteurs sont... les emmerdeurs qui feront basculer cet essai avant un confinement national pour ne plus s'emmerder avec ses détails et combattre le virus tout en vacccinnant en masse (avril 2021?).

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ZorbecLeGras a dit :

Rappelle-toi lors du 1er confinement, dans les TGV il n'y avait que les voyageurs autorisés, notamment les soignants

Rappelles toi aussi que pendant le premier confinement, l'économie était pratiquement à l'arrêt, mais pas au second. Et ici, maintenant, c'est encore différent, tu ne vois pas macron veut que l'économie tourne, alors ce n'est pas pour empêcher les navetteurs d'aller au boulot.  on n'est dans un contexte complétement différent, c'est fini le quoi qu'il en coute.

 

il y a 7 minutes, ZorbecLeGras a dit :

c'est la règle qui a été donnée hier soir, en réflexion et pas  forcémment applicable à la lettre au moins les 1er jours du "confinement de la région parisienne".

Et pourquoi pas forcément applicable ?  Et tu oublie que ne sont pas concernés que les  8 départements franciliens, il y en a 8 autres en province.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ZorbecLeGras a dit :

Ce confinement de régions doit permettre d'isoler les cas covid dans la région

Pas du tout, c'est uniquement pour palier le manque de places dans les hôpitaux saturés ou en passe de l'être parce que le système de santé à été saccagé depuis des années.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.