Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Coronavirus] Modulation du plan de transport / Mesures commerciales


Messages recommandés

En tous cas, moi je constate que le plan de transport TER AURA est peu modifié par rapport à la situation normale, en fait, tout dépend des lignes.

Sur Grenoble, les TER semblent circuler normalement dans 90 % des cas, par contre, le nombre de TGV a bien diminué.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BAISIN a dit :

En tous cas, moi je constate que le plan de transport TER AURA est peu modifié par rapport à la situation normale, en fait, tout dépend des lignes.

Sur Grenoble, les TER semblent circuler normalement dans 90 % des cas, par contre, le nombre de TGV a bien diminué.

Pour le prendre quasi quotidiennement (sauf en ce moment), la fréquentation est restant constante voir (paradoxalement) a légèrement augmenté dès la mise en place des "mesures de freinage renforcées" de la fin mars, surtout le matin, le soir, les retours semblant mieux répartis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne sais pas où poser cette question mais les ADC en FAC ont-ils droit à l’APE lorsqu’il n’y a pas de boulot pour eux ou on leur file un SU(comme si le plan de transport était à 100%) malgré qu’il y ait un plan de transport adapté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CRL ACH a dit :

Bonjour, je ne sais pas où poser cette question mais les ADC en FAC ont-ils droit à l’APE lorsqu’il n’y a pas de boulot pour eux ou on leur file un SU(comme si le plan de transport était à 100%) malgré qu’il y ait un plan de transport adapté ?

Bien sûr qu’ils ont droit au chômage partiel comme les autres. C’est pour tout le monde où personne.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, CRL ACH a dit :

Bah visiblement que s’ils sont commandés la veille et non le jour même...

C’est normal, enfin « réglementairement parlant ».

En fait, si tu es à dispo et qu’on te demande de rappeler le lendemain matin, s’il n’y a pas de boulot, l’entreprise ne peut pas te mettre en chômage partiel. Lorsque tu es en chômage partiel, ton contrat de travail est suspendu et tu ne dois avoir aucun lien avec l’entreprise. De fait, te mettre en APE à 9h sur la journée entière fait que tu n’aurais pas dû appeler pour savoir s’il y a qqch ou pas, ça ne se met pas avec effet rétroactif. Le truc, c’est que les feuilles ont pris cette habitude, et que les CRL, et je les comprend, préfèrent être en APE qu’en inut, financièrement parlant. Y a qd même une grosse marge.

Mais réglementairement, c’est soit APE la veille, soit Inut le jour J. J’espère avoir été clair.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à la levée de la restriction des 10 km, les réservations de camping connaissent une forte progression, et sont complets certains week-end de mai.

Cela en profite également pour la SNCF, qui voit la demande de réservations (surtout profitable vers le littoral Atlantique et Méditerranéen).

Citation

(...) le transporteur observe un frémissement ces derniers jours, avec 150.000 billets par jour.

La SNCF observe "un frémissement de ses ventes" pour les week-ends de mai (bfmtv.com)

Le plan de transport sera ainsi adapté à la demande, avec plus de 8 trains sur 10 en circulation.

Citation

La SNCF va faire circuler davantage de trains pendant les week-ends, huit (TGV) sur dix le 7 mai et « pratiquement tous » pendant les ponts de mai, Ascension et Pentecôte

Une tarification simplifiée sera présentée le 1er juin prochain, avec la fin du principe de la surréservation et une extension de OUIGO vers l'Ouest.

Citation

La SNCF doit d’ailleurs dévoiler une nouvelle tarification plus lisible, « avec des offres plus que canons et avec des petits prix » (...) étendre les dessertes des TGV à bas coûts Ouigo, notamment en Bretagne

Déconfinement : La SNCF va faire circuler nettement plus de trains les week-ends en mai (20minutes.fr)

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Greg4546 a dit :

Suite à la levée de la restriction des 10 km, les réservations de camping connaissent une forte progression, et sont complets certains week-end de mai.

Cela en profite également pour la SNCF, qui voit la demande de réservations (surtout profitable vers le littoral Atlantique et Méditerranéen).

A la lecture des posts, j'ai comme l'impression que tout le monde va partir en vacances, réserver le camping, prendre le train pour se divertir ...

Je serais curieux de connaître le taux de personnes qui ne feront rien et resteront confinées par peur du Covid.

Après plus d'un an de confinement, le comportement des gens a du changé, ... et la vie d'avant n'est pas prêt de revenir à une situation normale chez certains.

 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Pascal 45 a dit :

 

Après plus d'un an de confinement, le comportement des gens a du changé, ... et la vie d'avant n'est pas prêt de revenir à une situation normale chez certains.

 

 

Peut être ou peut être pas, j'ai aussi comme l'impression que ceux qui resteront confiné sont ceux qui ordinairement vivaient  déjà pratiquement en ermite, si, si cela existe; il n'y a pas de raison qu'ils ne reprennent pas leur vie d'avant consistant à ne pas partir en vacances, ni sortir de chez eux.  Pour ceux qui ont l'habitude d'avoir une vie sociale active, de sortir, de voir du monde, dès que la situation le permettra, ils remettront ça à ne pas en douter.

  • J'aime 3
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

Peut être ou peut être pas, j'ai aussi comme l'impression que ceux qui resteront confiné sont ceux qui ordinairement vivaient  déjà pratiquement en ermite, si, si cela existe; il n'y a pas de raison qu'ils ne reprennent pas leur vie d'avant consistant à ne pas partir en vacances, ni sortir de chez eux.  Pour ceux qui ont l'habitude d'avoir une vie sociale active, de sortir, de voir du monde, dès que la situation le permettra, ils remettront ça à ne pas en douter.

Tu as parfaitement raison, mais ce ne sera pas du jour au lendemain, la peur du Covid restera je crois, encore un bon moment.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pascal 45 a dit :

Tu as parfaitement raison, mais ce ne sera pas du jour au lendemain, la peur du Covid restera je crois, encore un bon moment.

Bonjour Pascal.

Pas sur malheureusement, à voir le comportement de certains, sur les bords de Saône à Lyon, du canal St Martin ou aux Buttes Chaumont à Paris ou des "carnavaleux" Marseillais!!!

Bruno.

  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, bruno a dit :

Bonjour Pascal.

Pas sur malheureusement, à voir le comportement de certains, sur les bords de Saône à Lyon, du canal St Martin ou aux Buttes Chaumont à Paris ou des "carnavaleux" Marseillais!!!

Bruno.

Bonjour,

Je ne parlais pas des gens qui font les cons depuis le début, mais des gens "normaux" qu'on appellera "les autres" comme toi et moi ...

🤪

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bruno a dit :

Bonjour Pascal.

Pas sur malheureusement, à voir le comportement de certains, sur les bords de Saône à Lyon, du canal St Martin ou aux Buttes Chaumont à Paris ou des "carnavaleux" Marseillais!!!

Bruno.

Oui enfin cela concerne combien de personnes exactement sur la totalité de la population française ? De la même manière, est-ce que tout le monde ici respecte scrupuleusement les règles, parfois ubuesques, édictées depuis un an ?

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déconfinement : les réservations de train reprennent, et Flixbus redémarre

La SNCF vend 150.000 billets par jour depuis les annonces de la levée des restrictions sanitaires. La compagnie ferroviaire prévoit une augmentation graduelle de son trafic grandes lignes, actuellement très limité. La compagnie d'autocars interurbains Flixbus annonce également sa reprise, en domestique et vers l'international.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/deconfinement-ruee-vers-les-reservations-de-train-debut-mai-flixbus-redemarre-1310911

La SNCF va passer de 4 TGV sur 10 actuellement en circulation à « 8 TGV sur 10 en moyenne» à partir du 7 mai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bruno a dit :

Bonjour Pascal.

Pas sur malheureusement, à voir le comportement de certains, sur les bords de Saône à Lyon, du canal St Martin ou aux Buttes Chaumont à Paris ou des "carnavaleux" Marseillais!!!

Bruno.

et il n'y a pas que ces rassemblements ,lorsque l'on voit le niveau de circulation des voitures le soir, je ne pensais pas qu'il y avait tant de travailleurs aprés 20h

Beaucoup de français pensent déjà que le plus dur est derrière.. alors que meme vacciner des précautions sont encore a pendre , il ne faut pas faire n'importe quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Nouvelle-Aquitaine, 100 % des TER seront de nouveau disponibles à partir du lundi 3 mai. Les clients retrouveront tous leurs trains régionaux aux horaires et aux fréquences habituels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 1 heure, TGV_13 a dit :

On apprend plein de petites choses intéressantes dans ce lien. Grande question : quelle est la différence maintenant entre un OuiGo et un INOUI en seconde ?

https://www.lefigaro.fr/conso/deconfinement-la-sncf-va-vendre-5-millions-de-billets-a-bas-prix-a-partir-d-aujourd-hui-20210503

c'est un peu comme l'aérien (pas le haut de gamme) pas grande différence de qualité (parfois seulemnt 20g de crackers comme casse croûte )entre une compagnie bas coût et un billet premier prix éco d'un compagnie nationale.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jackv a dit :

c'est un peu comme l'aérien (pas le haut de gamme) pas grande différence de qualité (parfois seulemnt 20g de crackers comme casse croûte )entre une compagnie bas coût et un billet premier prix éco d'un compagnie nationale.

Pour le coup on n'a pas de bouffe gratuite dans l'Inoui (mais on peut aller en acheter au bar contrairement à Ouigo, alors que souvent les compagnies aériennes vivent en te vendant des trucs à bord).

Mais on a un siège inclinable et beaucoup plus confortable (et des couleurs qui piquent moins les yeux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stratégie de relace tout ce qu'il y a de plus classique, on casse les prix pour remplir les trains, en essayant d'inciter les voyageurs à réserver un peu en avance, et plus à la dernière minute...

Ce sera je pense difficile de débrancher la flexibilité gratuite pour tous jusqu'à J-3 (hors différence de prix) au 1er septembre.

Je me demande si le service de restauration inOUI va bien reprendre le 19 mai, le cas échéant avec livraison à la place obligatoire et pas de consommation sur place possible à la voiture bar. Pas sûr, parce que pour consommer à bord, même à la place, il faut retirer le masque.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, NEMO94 a dit :

Je me demande si le service de restauration inOUI va bien reprendre le 19 mai, le cas échéant avec livraison à la place obligatoire et pas de consommation sur place possible à la voiture bar. Pas sûr, parce que pour consommer à bord, même à la place, il faut retirer le masque.

Faux problème car les plus organisés consomment ce qu'ils ont préparé chez eux ou trouvé en vente à emporter.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, NEMO94 a dit :

Je me demande si le service de restauration inOUI va bien reprendre le 19 mai, le cas échéant avec livraison à la place obligatoire et pas de consommation sur place possible à la voiture bar. Pas sûr, parce que pour consommer à bord, même à la place, il faut retirer le masque.

Ce que je n'ai jamais compris par ailleurs. La restauration était à emporter depuis septembre 2020. Les restaurants ont toujours le droit de faire de la livraison et il est toléré d'ôter son masque pour se restaurer ou se rafraîchir à bord des trains. Pourquoi avoir fermé ce service (qui doit être très rentable en plus de ça) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, TGV_13 a dit :

qui doit être très rentable en plus de ça ?

Je ne parlerai pas que se soit très rentable.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, TGV_13 a dit :

Ce que je n'ai jamais compris par ailleurs. La restauration était à emporter depuis septembre 2020. Les restaurants ont toujours le droit de faire de la livraison et il est toléré d'ôter son masque pour se restaurer ou se rafraîchir à bord des trains. Pourquoi avoir fermé ce service (qui doit être très rentable en plus de ça) ?

Les annonces à bord sont :

- Sur décision gouvernementale le service de restauration n’est pas assuré.

- Il est fortement recommandé de ne pas manger 

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.