Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Coronavirus] Modulation du plan de transport / Mesures commerciales


Messages recommandés

Dans les aéroports les personnels des scanners anti attentats demandent aussi les documents d'identité avec le titre de transport..... 

Sans oublier, avant la généralisation de la carte bancaire, lors des paiements par chèques, dans beaucoup de commerces et dans tous les hyper la caissière qui n'était pas encore hôtesse de caisse, notait des coordonnés des CI et cela soulevait rarement des difficultés 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remets le couvert 5 minutes, car le problème de la présentation d'une pièce d'identité n'est pas connu par tous les français ..., ... et c'est bien dommage !

Citation

Les forces de l'ordre (police, gendarmerie) habilitées à faire un contrôle d'identité sont les suivantes :

  • Officier de police judiciaire (OPJ)
  • Agents de police judiciaire, sous la responsabilité de l'OPJ
  • Certains agents de police judiciaire adjoints, sous la responsabilité de l'OPJ

Un douanier peut aussi faire un contrôle d'identité dans certains cas.

Un agent de police municipale peut relever votre identité lorsqu'il constate une contravention. Par exemple, une contravention de stationnement. Toutefois, il n'est pas autorisé à contrôler votre identité.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1036

Citation

Le code monétaire et financier impose aux personnes remettant un chèque en paiement de justifier de leur identité avec un document officiel comportant leur photographie.

https://www.cnil.fr/fr/cnil-direct/question/un-commercant-peut-il-exiger-ma-piece-didentite-lors-dun-paiement-par-cheque

Citation

Un agent de sécurité peut-il exiger de voir les papiers d'identité d'une personne ? Non. ... Par contre, l'agent de sécurité est en mesure de relevé l'identité d'une personne avec son consentement.

http://www.unssmada.com/medias/files/microsoft-word-que-peut-faire-un-agent-de-securite.docx.pdf

Citation

SNCF : Tous les agents de contrôle sont assermentés. Depuis l'application de la Loi Quotidienne de Sécurité, tous les ASCT sont assermentés et agréés. Vous ne pouvez refuser de présenter votre pièce d'identité. ... Par contre, votre droit est de demander la carte d'assermentation du contrôleur.

https://www.legavox.fr/blog/maitre-muriel-bodin/controles-identite-dans-trains-sncf-12660.htm

Voilà et c'est tout, ... en espérant vous avoir renseigné au mieux !

Après, chacun est libre de présenter ou pas sa pièce d'identité aux autres personnes non référencées ci-dessus ...

Goodbye !

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pascal 45 a dit :

Je remets le couvert 5 minutes,

Moi aussi !

image.png.eb6dca72445bfcfd1f6f5e0688419a0f.png

Ne pas confondre un contrôle d'identité * qui est l'apanage des seules force de l'ordre avec la justification ou vérification d'identité ** pour des actes de la vie courante.

Du paiement par chèque au retrait d'une lettre recommandée ou d'un colis postal,  à la justification d'un e-billet (ou assimilé). Aussi pour une location de voiture, l'ouverture d'un compte courant bancaire, la signature d'un crédit... Et bien d'autres exemples...

* hep, vous là, vos papiers !

versus

** un justificatif d'identité est exigé.

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PLANONYME a dit :

Moi aussi !

image.png.eb6dca72445bfcfd1f6f5e0688419a0f.png

Ne pas confondre un contrôle d'identité * qui est l'apanage des seules force de l'ordre avec la justification ou vérification d'identité ** pour des actes de la vie courante.

Du paiement par chèque au retrait d'une lettre recommandée ou d'un colis postal,  à la justification d'un e-billet (ou assimilé). Aussi pour une location de voiture, l'ouverture d'un compte courant bancaire, la signature d'un crédit... Et bien d'autres exemples...

* hep, vous là, vos papiers !

versus

** un justificatif d'identité est exigé.

 

Toute la nuance est là..... !!

hélas certain ne savent pas faire la différence .....lorsque ça les arrange !

soit par intérêt, soit aps dogmatisme idéologique c'est selon ...🙂

d'où l'enfumade avec le pass sanitaire.....puisque regarder si un pass est bien celui du porteur, ne relève pas du contrôle stricto censu de l'identité, mais de la vérification de la corrélation entre l'identité et le nom affiché sur le QR  code dudit pass.(comme on le ferait pour un e billet...et d'une façon plus général dans d'autres actes de la vie courante).

la loi permet donc au bistrotier de le faire, sauf que le gvt n' a pas voulu s'enferrer dan cette affaire sous la pression des lobbys dont l'UMIH, qui ne souhaite aps se couper d'une partie de sa clientèle non en possession  du fameux pass   

 

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version définitive ? Du projet de loi https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b4416_texte-adopte-commission

S'est ajouté exempté de passe , la restauration professionnelle ferroviaire (en plus de celle routière par rapport au projet présenté par les députés).

Modifié par williamcau
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Si vous réservez un billet pour aller à Marseille par exemple et que vous êtes déclaré positif entre-temps, la SNCF s’engage à rembourser le billet de train », a assuré le ministre

https://www.leparisien.fr/societe/sante/pass-sanitaire-dans-les-transports-entree-en-vigueur-entre-le-7-et-le-10-aout-annonce-djebbari-28-07-2021-2GWUBM3KJVBKNHV2VXZFBKVNK4.php

en résumé, tu ne voyages pas et on te rembourse gentiment ton billet, mais tu restes sur place ce qui ne t'arrange pas du tout et bouleverse tes plans de voyages en train.

Vive la voiture !

Il n'y avait pas de problème de cluster, de contamination dans les TGV et ce Passe Sanitaire est une mauvaise solution qui va se retourner à moyen terme contre les voyages (de loisirs) en train

Et bientôt, quand la couverture vaccinale adulte sera au niveau de l'Islande _85% des plus de 16 ans_, test PCR ou antigénique au quai avant de monter dans le TGV ?

car en Islande la plupart des nouveaux contaminés sont vaccinés (ce qui est une lapalissade vu le taux de vaccination) et donc le passe sanitaire ne suffira plus.

Bon on a le temps de s'y préparer.

Modifié par ZorbecLeGras
  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ZorbecLeGras a dit :

car en Islande la plupart des nouveaux contaminés sont vaccinés (ce qui est une lapalissade vu le taux de vaccination) et donc le passe sanitaire ne suffira plus.

S'ils sont assez peu nombreux, on peut considérer que ce n'est plus un gros problème. A condition d'avoir suffisamment d'éléments permettant de croire que ça ne va pas entraîner une nouvelle vague.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le résultat de la situation actuelle

La SNCF a accusée une perte de 0,8 milliard d'euros au premier semestre, un montant troutefois divisé par 3 sur un an

Les performances sont contrastées avec "de mauvaises nouvelles côté Voyages SNCF (les TGV et Intercités, NDLR) dues au troisième confinement, mais de bonnes nouvelles côté logistique", a relevé M. Farandou. La croissance des activités de logistique et de transport de marchandises a été soutenue sur les six premiers mois de l'année, le logisticien Geodis faisant même 20% de mieux qu'au premier semestre 2019

https://www.capital.fr/entreprises-marches/la-sncf-accuse-encore-une-lourde-perte-perspectives-incertaines-1410837

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.tourmag.com/SNCF-l-activite-TGV-au-1er-semestre-reste-en-retard-de-50-par-rapport-a-2019_a109857.html

 

Donc - 50 % au S1 2021 par rapport à la même période de 2019 pour les TGV, malgré les affirmations officielles on peut imaginer que la mise en place du pass sanitaire au 09/08 doit faire redouter une baisse de la fréquentation. Même avec 50 % de 18+ double piqués + 7 jours ça en fait quand même beaucoup des voyageurs potentiels qui devront faire un test avant de monter dans le train, et qui ayant acheté leur billet avant le 12 juillet, n'avaient pas imaginé de telles restrictions.

 

 

 

 

 

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, capelanbrest a dit :

 

la distance max c 'est quoi sans pass ?

Apparemment, il n'y en a pas.

 

  • Haha 3
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, TGV_13 a dit :

Pass sanitaire dans les trains longue distance dès lundi 09 août (JB Djebbari / LCI).

Pas aller loin, je vais de Strasbourg à Mulhouse aussi bien en TER ( donc pas de pass) qu'en TGV ( donc un Pass) et je passe quelques minutes de moins dans le TGV

  • J'aime 2
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens un cas concret, Paris-Tours en TGV, 1 heure avec le pass mais 2h30 en TER Rémi sans Pass, comprenne qui pourra

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem entre Lille et Paris 

Autre cas 

Entre Lille et Calais (vers Dunkerque également) il y a des TGV (en provenance de Paris) et des TERGV dans les 2 cas c’est assuré en matériel TGV mais dans le 1er cas Pass et l’autre sans !!

  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, capelanbrest a dit :

et quelle différence entre un parcours en TGv et un autre en TEr sur la même distance ?

la distance max c 'est quoi sans pass ?

Vous n'avez pas compris que, depuis le début de ce cirque, les politiques qui nous gouvernent veulent saper les loisirs et la vie sociale des citoyens...

Et mettre à mal tout un serteur économique( restauration, loisirs, etc). Les aides, ce n'est que des mesures de façades, puisqu'il faudra bien les rembourser.

En général, on prend le TGV pour les loisirs, bien que beaucoup le prenne pour le travail.

On peut se contaminer dans les TC ou les TER, du moment que c'est pour aller bosser...

  • J'aime 2
  • Etonné 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Filou du TER a dit :

Vous n'avez pas compris que, depuis le début de ce cirque, les politiques qui nous gouvernent veulent saper les loisirs et la vie sociale des citoyens...

Et mettre à mal tout un serteur économique( restauration, loisirs, etc). Les aides, ce n'est que des mesures de façades, puisqu'il faudra bien les rembourser.

(…)

Mais bien sûr… l’intérêt d’un gouvernement libéral est de mettre à mal l’économie 💤 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, assouan a dit :

Mais bien sûr… l’intérêt d’un gouvernement libéral est de mettre à mal l’économie 💤 

 

Cherche pas à comprendre, il doit y avoir une théorie capillotractée (s'il a autant de cheveux que Jean Castex c'est mal parti) pour justifier cela.

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, assouan a dit :

Mais bien sûr… l’intérêt d’un gouvernement libéral est de mettre à mal l’économie 💤 

 

Enfin si tu le permets j'apporterai une nuance....gvt libéral dis tu ?

Alors je dirais qu'il est libéral lorsque  ça l'intéresse.

parceque vu la présence de l'Etat dans tout un tas de secteurs économiques et leur encadrement ça ne libéral que l'odeur ou le goût ...pour le reste faudra repasser.

Je ne porte aucun avis de savoir si c 'est bien ou pas, je dis juste que le libéralisme à la française...ça fait bien rire les milieux économiques et certains de nos partenaires qui eux sont de véritables libéraux.

en entendant cela nos amis allemands anglais néerlandais voir même italiens doivent se rouler par terre...

mais bon chacun sa définition du mot libéralisme, quoi qu'il en soit en France on en est bien loin.

dans le discours un peu...dans les faits nettement moins.

Pour en revenir à la notion de longue distance ou pas de pass ou pas reconnaissons que c'est encore des embrouilles en perspective.....

Celui qui fera Paris Lyon en TGV devra avoir un pass sanitaire et celui qui fera Paris Lyon en TER pourra s'en passer ?

non mais franchement si c'est ça,  c'est vraiment n'importe quoi.

et si j'ai faux bah c'est que je n'ai rien pigé, comme la plupart de mescompatriotes...et je te prie de m'en excuser. 🙂

(bon après c'est juste pour le principe parceque dans les faits ...je n'aurai pas l'occasion de faire ni l'un ni l'autre...ça n'est pas ma ligne... et en tant que vieux, mais encore actif, je suis en règle sur le plan sanitaire, le pass et tout le toutim ). 🙂

 

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Filou du TER a dit :

Vous n'avez pas compris que, depuis le début de ce cirque, les politiques qui nous gouvernent veulent saper les loisirs et la vie sociale des citoyens...

Et mettre à mal tout un serteur économique( restauration, loisirs, etc). Les aides, ce n'est que des mesures de façades, puisqu'il faudra bien les rembourser.

En général, on prend le TGV pour les loisirs, bien que beaucoup le prenne pour le travail.

On peut se contaminer dans les TC ou les TER, du moment que c'est pour aller bosser...

que n'aurais je pas compris  cher Filou du TER ? me prendriez vous pour un lapin de 6 semaines ? franchement !

Aprés on est peut être aps d'accord sur els conclusions....

mais une chose est sure, la gestion de cette crise sanitaire est une véritable catastrophe tant sur le plan pédagogique, que sur le plan économique.

ceux qui pensent que l'on va raser gratis des années durant peuvent se brosser.

la seule chance que l'on est dans cette affaire, c 'est que l'on soit proche des présidentielles ce qui contient quelque peu le GVT dans ses décisions et permet de fait à certains, de sauver temporairement les meubles et où ce qu'il en reste.

de là a dire que le gvt veut faire tomber tout un pan de l'économie dite de loisirs, c 'est un pas que je franchirais pas.

par contre qu'il veuille faire plier des boites comme celle vous emploie,  ça c 'est une certitude, (qui ne date pas de la crise sanitaire) lentement certes mais surement....

voila notamment un exemple de divergence assumée sur le sujet économique lié à la crise sanitaire de prés ou de loin du reste . 🙂

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

Celui qui fera Paris Lyon en TGV devra avoir un pass sanitaire et celui qui fera Paris Lyon en TER pourra s'en passer ?

Et combien de voyageurs font Paris Lyon en TER ?  Cela doit se compter sur les doigts d'une seule main en y incluant l'ADC et le controleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Et combien de voyageurs font Paris Lyon en TER ?  Cela doit se compter sur les doigts d'une seule main en y incluant l'ADC et le controleur

Pas sûr, il y a de la clientèle pour les cars , le covoiturage , des personnes qui ne prennent pas les routes à péage quelque soit la distance à parcourir, Comme en ce moment il y a des forfaits TER à 29€ pour circuler en France, ça se peut que des passagers préfèrent le TER au TGV.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.